Anciens ré-émetteurs TV analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar Gaël01 » 26 Sep 2020 21:29

Voici donc des photos du pylône situé sur les hauteurs de Lantenay, proche d'Izenave :

https://photos.app.goo.gl/qCATBEdkLjUxuDWAA.

Comme dit plus haut : les antennes d'Izenave sont bizarrement tournés vers ce pylône, je n'en ai pas vu vers le réservoir d'eau de cette commune.

Image
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar julien74 » 27 Sep 2020 12:29

Bonjour Gaël, :Couc:

C'est peut être pour capter un écho noble de l'émetteur TNT de Lyon Pilat? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar marceljack » 28 Sep 2020 09:59

julien74 a écrit:Bonjour Gaël, :Couc:
C'est peut être pour capter un écho noble de l'émetteur TNT de Lyon Pilat? :wink:
Pourquoi "noble" ?
Ce qu'on appelle un écho "noble" en TNT (ou plus généralement en modulation COFDM) est un écho que l'on reçoit en même temps que le signal direct (et pas à sa place) mais à l'intérieur de l'intervalle de garde, ce qui renforce le signal direct au lieu de le perturber.
Mais cette expression n'est pas officielle et sur ce site il n'y avait guère que video-33 qui l'utilisait. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar julien74 » 28 Sep 2020 13:51

Bonjour Marceljack, :Couc:

Alors comment dire? :wink:
Écho fort?

Pour moi un écho noble, c'est un écho assez puissant pour que l'on puisse exploiter le signal, maintenant si c'est un abus de langage je ne le savais pas.

Ce phénomène d'écho existe en numérique mais aussi en analogique, alors comment dire pour l'analogique?

Je ne comprend pas comment il est possible de recevoir à la fois le signal direct mais aussi en même temps un écho?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar kiki37 » 28 Sep 2020 14:54

julien74 a écrit:
Je ne comprend pas comment il est possible de recevoir à la fois le signal direct mais aussi en même temps un écho?


Image
l'antenne de réception capte à la fois le signal venant directement de l'émetteur plus un signal indirecte (réfléchi sur une montagne ou un immeuble) ce qui crée de l'écho (l'image de l'onde réfléchie qui a parcourue plus de distance est décalée par rapport à l'image de l'onde directe).
En analogique ça se traduisait sur l'écran par une image décalée à coté de l'mage d'origine (un dédoublement de l'image)
En numérique le "calculateur d'erreurs" rétablit la situation ...dans une certaine mesure
? https://fr.wikipedia.org/wiki/Orthogonal_frequency-division_multiplexing
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37475
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar marceljack » 28 Sep 2020 15:34

Le plus souvent en TV analogique les échos ont pour conséquence de dégrader l'image, ce sont donc plutôt des échos ignobles. :lol:
En radio FM aussi, c'est ce qu'on appelle (en bon français) la distorsion "multipath". :(

Mais dans le cas où le signal direct est complètement bouché, un écho peut parfois permettre une réception autrement impossible, dans ce cas on pourrait effectivement parler d'écho "noble". :wink:
Mais je ne pense pas qu'on puisse compter sur ce type d'écho pour fournir le signal à un réémetteur.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar julien74 » 30 Sep 2020 13:39

Bonjour, :Couc:

Dans ton exemple Kiki, c'est dans le cas où l'antenne de réception n'est pas ou peu directive... :wink:
Hier j'ai justement vu dans la boutique de la station service sur l'autoroute une antenne TV de camion omnidirectionnelle à 130€. :shock:

marceljack a écrit:Mais dans le cas où le signal direct est complètement bouché, un écho peut parfois permettre une réception autrement impossible, dans ce cas on pourrait effectivement parler d'écho "noble". :wink:

Dans ma région il y a de nombreux endroits où le signal direct est totalement bouché et où je peux recevoir un écho noble de la TNT ou du DAB+ sur une montagne en pointant mon antenne de réception totalement à l'opposé de la direction de l'émetteur.

Je comprends que pour ceux qui habitent en région de plaine sans la moindre montagne à l'horizon ça peut paraître étrange, mais nous en montagne dans les Alpes cette réception par écho est fréquente aussi bien en TNT qu'en DAB+ et même en FM.

En effet je ne pense pas qu'une réception par écho permette l'alimentation par repiquage UHF d'un réémetteur TNT mais les diffuseurs utilisent le satellite pour le R2, R3, R4, R6 et R7 au cas où le repiquage UHF n'est pas possible.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar kiki37 » 30 Sep 2020 14:18

julien74 a écrit:Dans ton exemple Kiki, c'est dans le cas où l'antenne de réception n'est pas ou peu directive... :wink:

Même avec une antenne directive, l'écho peut être reçu si l'angle entre l'onde directe et l'onde réfléchie n'est pas important. Je l'ai constaté maintes fois.
Exemple avec le lobe de réception d'une Portenseigne Lambda 9 éléments ?
Image
Bien sur la réception de l'onde réfléchie est atténuée mais suffisamment forte pour perturber l'image avec une image "fantôme"(en analogique) dédoublée sur l'écran.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37475
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar radio » 30 Sep 2020 15:24

kiki37 a écrit:Même avec une antenne directive, l'écho peut être reçu si l'angle entre l'onde directe et l'onde réfléchie n'est pas important. Je l'ai constaté maintes fois.
Exemple avec le lobe de réception d'une Portenseigne Lambda 9 éléments ?
Bien sur la réception de l'onde réfléchie est atténuée mais suffisamment forte pour perturber l'image avec une image "fantôme"(en analogique) dédoublée sur l'écran.


Bonjour,
il faut voir aussi qu'il y a une différence entre le diagramme théorique d'une antenne et la pratique: par exemple une antenne reçoit aussi, d'une manière atténuée, les signaux venant de l’arrière alors qu'en théorie presque rien ne devrait passer.

Autre type d'échos en zone montagneuse: je me souviens à l’époque de l'analogique de forts brouillages les jours de bonnes propagations (traduits par des surlignages à l'image).
Le site de Autun Haut-Folin utilisait le même triplet que mon réémetteur local du Pilat (48/51/54).
Ce réémetteur est sur une montagne au sud, et sur cette montagne les signaux d'Autun (au nord) se réfléchissaient en direction de l'antenne de réception.

Lors des pannes du réémetteur, fréquentes à l'époque, ou des coupures nocturnes, on avait parfois la 1 de Autun très neigeuse à la place de la 2 locale, la 3 à la place de la 1 etc...
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar kiki37 » 30 Sep 2020 15:36

radio a écrit:il faut voir aussi qu'il y a une différence entre le diagramme théorique d'une antenne et la pratique: par exemple une antenne reçoit aussi, d'une manière atténuée, les signaux venant de l’arrière alors qu'en théorie presque rien ne devrait passer.

C'est surtout vrai pour une Yagi, ça l'est moins pour une "Lambda" :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37475
Inscription: 03 Nov 2014 11:30