Anciens ré-émetteurs TV analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar julien74 » 13 Mai 2021 12:58

Bonjour, :Couc:

Concernant la liste du CSA il faut bien comprendre que ça reste théorique et que sur le terrain la situation est différente. :wink:

Par exemple sur la liste tu vas avoir juste France 2 et France 3 alors que sur le terrain TF1 est aussi diffusée mais TF1 n'apparaît pas sur la liste.
Il y a même des réémetteurs qui sur la liste ne diffuse que France 3 alors qu'en réalité il y a aussi France 2.
De même sur la liste tu vas avoir juste TF1 / F2 / F3 alors qu'en réalité sur le terrain tu vas avoir La 5, M6.
Enfin sur la liste tu ne vas pas avoir Canal+ alors qu'elle est diffusée en réalité.
Et puis tu as carrément des réémetteurs TV qui ne sont pas mentionnés sur la liste alors qu'en réalité ils existent bien.

Donc tu vois tu as tout les cas de figure. :wink:

De ce fait je suis incapable de te dire avec certitude si TF1 était diffusée ou non à Conand.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar BAISIN » 13 Mai 2021 15:18

@Julien 74, bonjour,

Par rapport à la liste établie par Thierry Vignaud à l' Automne 2011, il y a eu des réemetteurs qui diffusaient des chaines non mentionnées sur la liste, et je parle de diffusion AUTORISEES par le CSA.

Pour le réemetteur de St Pierre de Mesage( Vizille ), celui qui était régulièrement endommagé par les poids lourds( situé sur la descente de Laffrey ), qui loupaient le virage des " travers ". Ce réémetteur a diffusé, aussi C+ analogique sur le canal 63 UHF( non mentionné chez Thierry Vignaud, les autres chaines sont bien mentionnées )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar julien74 » 13 Mai 2021 22:07

Bonsoir, :Couc:

J'ai conservé 2 listes TV analogiques:
:arrow: la liste départementale qu'il y avait en ce temps-là sur le site web du CSA.
:arrow: une liste que j'ai trouvé à l'époque sur le site web de la commune de Pélussin qui comportait une section indiquant les canaux de la TV analogique de Lyon Mont Pilat et Avignon et sur il y avait aussi un lieu URL vers une page HTML sur laquelle il y avait une liste des canaux UHF j'ai l'impression que c'était une liste de TDF, sur cette liste je retrouve des petits rémetteurs TV analogiques non mentionnés sur le site web du CSA.
Sur cette liste je n'ai que France 3 canal UHF 55 pour Coanand mais cette liste peut parfois aussi être incomplète.

Pour St Pierre de Mesage sur la liste du CSA j'ai TF1 canal 45, France 2 canal 39, France 3 canal 42 tout ça avec 200 Watts de puissance.
J'ai aussi avec 60 Watts de puissance La 5 canal 47 et M6 canal 32.
J'ai la même chose sur la liste du site web de Pelussin mais là l'émetteur s'appelle "Vizille Les Guigniers" alors que le site web du CSA indiquait "Vizille St Pierre de Mesage".
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar nono 63 » 15 Mai 2021 00:38

Oui il y avait une grosse différence entre la théorie parisienne (CSA , TDF, ...) et les réalités du terrain en province où des passionnés diffusaient les programmes manquants en mode pirate , il y en avait aussi beaucoup dans le massif central . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2657
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar nono 63 » 16 Mai 2021 19:40

Suite à une demande de notre ami Gaël il y a quelques semaines de connaître la configuration radiophonique à Olliergues je m'y suis rendu ce dimanche afin d'étudier la situation dans ce village du Puy de Dôme de 750 habitants niché dans les gorges de la Dore .

Et sa situation dans les méandres encaissés de la Dore n'est effectivement pas facile et cela à bien des points de vue .

Dans cette vallée passe une ligne SNCF en partie désaffectée , une route départementale assez fréquentée (ancienne Nationale reliant Vichy au Puy en Velay) , la rivière La Dore et le village avec des usines qui s'y est implanté il y a fort longtemps .

En analogique il y avait 3 ré-émetteurs qui desservaient ce village , ensuite il y a une quinzaine d'années le CSA a autorisé France Inter sur 87.9 et pas les autres radios , ne me demandez pas pourquoi je n'en sais rien ! :gratt:

En FM les radios d'Ambert passent relativement bien ainsi que Inter 93.0 et FB pays d'Auvergne 101.9 de Courpière .

Pour commencer je vous propose la visite du pylône d'Olliergues la Bourboulhouse situé du côté Nord-Est du village , jadis site principal TDF , aujourd'hui non converti au numérique et diffuse uniquement F.Inter sur 87.9 et la téléphonie de Free . A priori il ne diffusait que le triplet sur les canaux 47/41/44 H.

Image

Image

Image

Image

Image

La vue vers le puy de Dôme site pilote :

Image

Image

Image

Voilà pour la première partie de ce reportage , je vous présenterai la suite pour que vous compreniez mieux la configuration des lieux compliquée qui avait nécessité jadis 3 sites d"émission .
Comme il est impossible avec un seul site de couvrir tout le village , je pense que le CSA a choisi d'en numériser aucun afin de ne pas faire de jaloux .
Du coté Sud-Est du village en remontant légèrement en altitude , versant le plus favorable , certains ont tenté la réception du puy de Dôme en TNT . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2657
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar nono 63 » 16 Mai 2021 20:51

Pour situer le lieu cette vieille plaque routière !

Image

La route en direction d'Ambert où même avec 3 émetteurs la réception était impossible !

Image

Du coup les antennes étaient perchées sur des poteaux sur la colline juste derrière .

Image

Image

Image

Un peu de paysage , la rivière Dore

Image

Image

A suivre pour la présentation du 2nd site aujourd'hui disparu mais retrouvé grâce à une habitante riveraine ! :D
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2657
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar Gaël01 » 16 Mai 2021 21:24

Merci pour tes photos, nono ! :D

J'espère que tu ne t'es pas "forcé" à y aller juste pour moi :mrgreen: :wink:.

Le pylône a l'air sympathique ! Je ne comprends pas pourquoi la TNT n'a pas pris la suite de l'analogique pour ce village. Il y aurait pu y avoir tous les multiplex sauf le R3.

Je vois une sorte de parabole en bas du pylône, de marque "FCE".

nono 63 a écrit:En FM les radios d'Ambert passent relativement bien ainsi que Inter 93.0 et FB pays d'Auvergne 101.9 de Courpière .

France Inter Courpière c'est 89.0. 93.0 est la fréquence d'Ambert :wink:.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar bernard7715 » 16 Mai 2021 23:21

Gaël01 a écrit:Je ne comprends pas pourquoi la TNT n'a pas pris la suite de l'analogique pour ce village. Il y aurait pu y avoir tous les multiplex sauf le R3.
C'est peut être une volonté des gestionnaire de multiplex, ils ont peut être trouvés trop chère l’investissement et le fonctionnement pour le peu de population qu'il y a dans la vallée.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar nono 63 » 16 Mai 2021 23:27

Autant pour moi , en fait les 3 fréquences d'Inter sont captées . :oops:

J'ai juste fait un détour , étant dans le secteur . :wink:

En me baladant à pied , j'ai pu repérer l'emplacement où se situait l'ancien ré-émetteur d'Olliergues 3 "Le Fiol" en plein centre-bourg .

Il couvrait une zone d'ombre au nord du village d'Olliergues 1 qu'il reprenait d'ailleurs . Il a été démonté récemment ce qu'une dame riveraine m'a confirmé .

Image

C'est en voyant ces antennes UHF en polarisation verticale que j'ai détecté l'emplacement . Il diffusait le triplet national sur les canaux 57/60/63.

On voit aussi une belle antenne FM Portenseigne qui tire vers la gauche en direction du puy de Dôme . :shock:

Image

Image

Le secteur couvert

Image

L'emplacement en béton "frais" qui est devenu maintenant un petit belvédère !

Image

Image

On peut voir quelques antennes assez hautes dont une FM qui pointe vers le puy de Dôme...

Image

Et une dernière vue en direction du Sud où on aperçoit le site du "Fiol" en haut à droite du pré derrière le clocher .

Image

Pas trouvé l'emplacement d'Olliergues 2 "Le Garret" :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2657
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar Palo » 17 Mai 2021 00:12

nono 63 a écrit:Pas trouvé l'emplacement d'Olliergues 2 "Le Garret" :roll:


https://goo.gl/maps/7rrvHHoYJtHrj2B7A ;)
Avatar de l’utilisateur
Palo
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 956
Inscription: 28 Juin 2005 00:43
Localisation: Ø82ØØ