ANFR: ESSOR DU DAB+ EN FRANCE et COORDINATION AUX FRONTIÈRES

Re: ANFR: ESSOR DU DAB+ EN FRANCE et COORDINATION AUX FRONTI

Messagepar JMJ3 » 16 Nov 2020 10:11

Bonjour,

Il suffit dans de se rendre en Alsace pour constater que seuls trois émetteurs ont une portée régionale :
Strasbourg, Mulhouse en particulier, ainsi que le Donon (mais il n'est reçu qu'au nord de Sélestat et sur le secteur de Strasbourg, et le niveau du champ est (bien) moindre que l'émetteur de Strasbourg => exceptée l'Alsace bossue, il n'est pas l'émetteur de référence).
Alors que pour l'Allemagne, en considérant les émetteurs depuis Saarbrücken vers le sud de la Forêt Noire, on peut en recenser une dizaine. La dernière fois que je me suis rendu en Alsace, j'ai été impressionné par le nombre d'émetteurs régionaux allemands que l'on pouvait y capter.

Par ailleurs, avant les années 80, toujours en Alsace, je me souviens que le spectre de la bande FM était rempli d'émetteurs allemands alors que côté français il n'y avait que Strasbourg et Mulhouse : soit 6 fréquences versus au moins une trentaine de l'autre côté du Rhin...

Depuis l’avènement des radios privées / libres en France, le rééquilibrage s'est opéré : mais à la différence de nombre d'émetteurs allemands, les émetteurs privés français disposent d'une puissance limitée, et surtout aucun n'est implanté sur un point haut d'où une portée ne dépassant guère une vingtaine de kilomètres en plaine d'Alsace.

Du côté de la Moselle, c'est différent : il y a équité entre émetteurs allemands et français.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1744
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: ANFR: ESSOR DU DAB+ EN FRANCE et COORDINATION AUX FRONTI

Messagepar Mixture » 16 Nov 2020 17:52

Je ne suis pas convaincu par cette réponse. Pour comparer les trois émetteurs alsaciens, il faudrait comparer une surface équivalente avec une géographie similaire (plaine) côté allemand.

Les sites régionaux français diffusent de 3 à 5 programmes à forte puissance : 3 pour Le Donon, 5 pour Nordheim et le Bélvédère. Côté allemand, 4 depuis le Feldberg, 6 depuis Blauen et Hornisgrinde. Soit un de plus "seulement", et quasiment pas de réémetteurs locaux. Hormis Radio France, la France a également fait le choix d'abandonner certaines fréquences prévues à forte puissance pour les utiliser localement à faible puissance : le 106.9 est planifié à 25 kW depuis Nordheim, et utilisé à 1 kW depuis le Port du Rhin.

Encore une fois, l'Allemagne n'a pas été mieux servie que la France, il y a eu une coordination internationale. En revanche, les stratégies d'utilisation des fréquences sont différentes entre les deux pays : un nombre limité de programmes diffusés depuis des émetteurs régionaux en Allemagne, un nombre élevé de programmes côté français avec un avantage pour Radio France du fait des fortes puissances définies dans les années 50.

Qu'est-ce qu'on entend en Alsace comme radios allemandes ? SWR1, SWR2, SWR3, SWR4 (en certains endroits seulement), Baden FM (sud Alsace), RegenBogen, Deutschlandfunk, et toutes ne sont pas diffusées avec de fortes puissances (certains émetteurs de SWR4 sont à 1 kW).
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 569
Inscription: 14 Juil 2015 20:57

Re: ANFR: ESSOR DU DAB+ EN FRANCE et COORDINATION AUX FRONTI

Messagepar JMJ3 » 16 Nov 2020 23:18

Bonsoir Mixture,

Il est incontestable que si l'on se réfère à l'occupation de la bande FM, vers Strasbourg / Colmar, une certaines équité en matière de programmes diffusés de part et d'autre du Rhin peut être avancé, avec un avantage pour les programmes français.

Sans vouloir procéder à une démonstration exhaustive (car je risque d'être hors sujet), mais étant attaché à l'objectivité, je reprends un balayage FM que j'ai effectué à Strasbourg il y a deux ans, au niveau d'un relais hertzien (Mittelhausbergen)

87,7 CULTURE STRASBOURG
88,0 SR1 SAARBRÜCKEN - GÖTTELBORNER HÖHE
88,2 NRJ STRASBOURG
88,5 SWR4 BADEN-BADEN
88,6 CULTURE MULHOUSE
88,8 SWR2 HEIDELBERG
88,9 SWR4 FR STRASBOURG
89,2 SWR1BW BLAUEN
89,3 VIRGIN SAVERNE
89,5 VIRGIN STRASBOURG
89,8 SWR1 BW FELDBERG
90,0 EST FM STRASBOURG
90,1 TOPMUSIC SÉLESTAT
90,3 MUSIQUE SARREBOURG / DONON
(90,5)allemand HIT OHR Oberachern
(90,6)différent de Suisse HR1
90,7 R-E-C- STRASBOURG
(90,8) France inter Neubois (67)
90,9 SWR1 BW BADEN-BADEN
91,1 TOPMUSIC HAGUENAU
91,3 RL (IRIS FM) OBERNAI, BIEN REÇU À STRASBOURG
+ SR2 SAARBRÜCKEN - GÖTTELBORNER HÖHE
91,5 LIBERTE STRASBOURG
91,7 Das ding (SWR) Baden-Baden/Fremersberg
91,8 swr 2 Raichberg
91,9 R-B-S- STRASBOURG
92,0 SWR2 Donnersberg
92,3 FIP STRASBOURG
92,6 SWR2 BLAUEN
92,8 FR VERTE SAVERNE
93,0 SWR2 Haardtkopf
93,1 INTER SARREBOURG / LE DONON
93,3 AZUR FM SÉLESTAT
93,5 SWR1 BW HORNISGRINDE
93,8 SWR3 FELDBERG
(93,9) SWR2 Bornberg
94,0 SWR4 FR HORNISGRINDE
94,2 MOUV : non fonctionnel [STRASBOURG]
94,3 SWR3 Raichberg
94,5 TOP MUSIC STRASBOURG
(94,8) Europe 1 Mulhouse
95,0 MUSIQUE STRASBOURG
95,2 CULTURE NEUBOIS (67)
(95,3) you fm allemand Hardberg Frankfurt (Hesse)
95,4 SWR1 BW BRANDENKOPF
95,5 SR 3 SAARBRÜCKEN - GÖTTELBORNER HÖHE
(95,6) allemand j’ai cru comprendre bayerish…
95,7 INTER MULHOUSE
95,8 TOPMUSIC SAVERNE
95,9 Allemand faible = 99,5 : parle de Frankfurt => Swr4 Weinbiet
96,0 SKY STRASBOURG
96,2 SWR2 HORNISGRINDE
(96,4) style rire Sarrebourg
96,6 ACCENT 4 STRASBOURG
96,8 MUSIQUE NEUBOIS (67)
(96,9) inter Nancy
97,0 SWR3 BLAUEN
97,3 INTER STRASBOURG
(97,5) swr3 Murgtal
97,6 SWR1 BRANDENKOPF
97,8 SWR1BW HEIDELBERG
97,9 SWR2 FELDBERG
98,1 RADIO FG STRASBOURG
98,4 SWR3 HORNISGRINDE
98,6 INTER Epinal
(98,8) accent4 Sélestat
98,9 SWR2 BADEN-BADEN
99,1 SWR1 RP Donnersberg
99,2 HIT OHR OBERKIRCH LAUTENBACH
99,4 CULTURE SARREBOURG / LE DONON
(99,5) allemand avec pub comme 95,9 => SWR4 Heilbronn à l’est de Heidelberg
99,6 SWR3 BADEN-BADEN
99,7 SWR3 BRANDENKOPF
99,9 SWR3 HEIDELBERG
100,1 RFM SAVERNE
100,3 Espace 2 Chasseral et big fm comme 106,7 et 107,6
100,4 REGNBOGN HORNISGRINDE
100,7 EST FM SAVERNE
100,8 SWR1 Kettrichhof (vers Pirmassens)
100,9 NEUE WELLE BADEN-BADEN
101,1 REGNBOGN BLAUEN
101,4 BLEUALSA STRASBOURG
101,6 HIT OHR BRANDENKOPF
101,8 NEUE WELLE (=100,9) KARLSRUHE-GRÜNWETTERSBACH
102,1 RFM STRASBOURG
(102,3) 2 radios (dont l'une parle américain « serving America first » => AFN Stuttgart
Et vers le sud RTS la Première Chasseral
102,4 VIRGIN HAGUENAU
102,6 BLEUALSA MULHOUSE
102,9 JUDAICA STRASBOURG
103,1 BLEU La Bresse (88)
103,3 EUROPE 1 STRASBOURG
103,5 France « RCB » 03 88 97 SCHIMERK (la radio de la vallée)
103,6 DREYCKELAND STRASBOURG
103,8 BIG FM BADEN-BADEN
104,0 SWR4 FR FELDBERG
104,2 SWR4 Kettrichhof (Pirmassens)
+ Suisse Couleur 3 Chasseral
104,4 INFO STRASBOURG
104,7 RPR 1 KETTRICHHOF (Pirmassens)
104,8 azur fm comme 93,3 Schirmeck
104,9 HIT OHR OFFENBURG
105,1 DLF BLAUEN
105,3 NOSTALGIE STRASBOURG
105,5 INFO MULHOUSE
105,6 SWR4 Donnersberg
105,7 RTL STRASBOURG
106,0 BADEN FM BLAUEN
106,3 DLF HORNISGRINDE
106,5 OÜI FM STRASBOURG
106,7 BIG FM KALMIT EDENKOBEN
106,9 BFM STRASBOURG
(107,1) rtl Mulhouse
(107,2) SWR3 Kettrichhof (pres de Pirmassens)
107,4 HIT OHR LAHR/SCHUTTERLINDENBERG
107,3 allemand parle de Stuttgart Probablement swr4 Raichberg
107,6 BIG FM Bornberg
(107,8) rete uno Säntis
(107,9) allemand Deutschlandfunk Kultur à Baden-Baden, probablement

Si je reprends les émetteurs régionaux allemands (en clair, ceux dont la portée est d'au moins 50 km) et que l'on reçoit sans difficulté, et qui émettent au demeurant depuis des lustres (notamment durant ou peu après mon SN), les trois programmes de la Südwestrundfunk > SWR1, SWR2 et SWR3 (sans oublier les SR1, SR2, SR3), on obtient :

- SAARBRÜCKEN - GÖTTELBORNER HÖHE
- HEIDELBERG
- BLAUEN
- FELDBERG
- BRANDENKOPF
- HORNISGRINDE
=> Soit 6 émetteurs, auxquels on pourrait en ajouter 4 autres, car on les reçoit convenablement (avec une bonne antenne) : Kettrichhof, Raichberg, Bornberg ; voire l'émetteur Haardtkopf
> Soit un total global de 10


Côté Français :
STRASBOURG
MULHOUSE
DONON
> Soit 3 émetteurs, auxquels on peut ajouter Nancy et Epinaln, soit un total global de 5.

Ce que j'en conclus simplement :au niveau du Rhin / Plaine d'Alsace : il semble avéré que l'Allemagne soit plus richement dotée en fréquences FM "de portée >/= 50 km), que la France, et cela de manière significative.
Comme je l'ai écrit plus haut, cette situation était particulièrement nette jusque dans les années 80 (avant F Info et F Bleu), en particulier sur la bande 87,6 - 99,9 MHz.

Concernant les émetteurs privés de Strasbourg, on ne les capte plus au-delà de 30 km de la capitale alsacienne
Toutefois, si on intègre ces émetteurs privés et que l' on procède à une comparaison FR vs DE, le nombre de programmes français est significativement plus élevé que le nombre de programmes allemands : et là, je n'en disconviens aucunement.

Enfin, j'ai lu dans une documentation de la fin des années 50, qu'initialement, l'émetteur du sud de l'Alsace était projeté au sommet du Grand Ballon d'Alsace, ce qui aurait eu le grand avantage de couvrir non seulement le Haut-Rhin, mais une bonne partie de la Lorraine, et la moitié nord de la Franche-Comté. Finalement, c'est Mulhouse Belvédère qui a été retenu : est-ce un choix réellement souhaité par la France d'alors, ou alors un choix "de raison" découlant de la situation FM de l'autre côté du Rhin ?
=> Achtung : je n'écris pas que la France a reculé. J'écris simplement que la France a tardé à déployer son réseau FM (ce qui est peu contestable), et que pendant ce temps-là, l'Allemagne a su développer le sien peut-être grâce à l'acceptation de la France de ne pas préempter certaines fréquences.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1744
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: ANFR: ESSOR DU DAB+ EN FRANCE et COORDINATION AUX FRONTI

Messagepar bb95 » 17 Nov 2020 07:32

Bonjour,

JMJ3 a écrit:=> Achtung : je n'écris pas que la France a reculé. J'écris simplement que la France a tardé à déployer son réseau FM (ce qui est peu contestable), et que pendant ce temps-là, l'Allemagne a su développer le sien peut-être grâce à l'acceptation de la France de ne pas préempter certaines fréquences.


A la fin de la guerre, les alliés ont empeché l'Allemagne d'utiliser des émetteurs couvrant de grandes étendues avec une double arrière pensée, ne pas permettre la diffusion de "propagande" sur tout le territoire et au delà (on avait vu ce que cela donnait) , et aussi se les réserver pour leur propre usage dans chacune des zones qu'ils occupaient. Iles n'ont donc laissé de disponible que les bandes qui ne les intéressaient pas à l'époque. L'Allemagne a donc eu tout le loisir de développer la FM alors que la France n'en avait pas réellement besoin à cette époque, ses (rares) stations de radio étant en GO et PO.

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1952
Inscription: 18 Déc 2006 13:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: ANFR: ESSOR DU DAB+ EN FRANCE et COORDINATION AUX FRONTI

Messagepar JMJ3 » 17 Nov 2020 13:38

Précision historique, fort intéressante => merci.
Et qui démontre à nouveau que la "nature" a horreur du vide.
Ou plutôt, que la nature humaine s'efforce de compléter ou de faire vivre ce qui demeure vide ou inhabité...

D'où l'occupation (sans aucun jeu de mot) de l'Allemagne de la bande FM dans la mesure où un émetteur FM, de jour et surtout de nuit, ne porte guère au-delà de l'horizon optique (soit au mieux une centaine de kilomètre ; une exception, le point le plus élevé - hormis les Alpes au sud - est le Feldberg de la Foret Noire à 1500 mètres, que l'on peut espérer capter au plus loin à 150 km).
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1744
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: ANFR: ESSOR DU DAB+ EN FRANCE et COORDINATION AUX FRONTI

Messagepar frodon69 » 01 Déc 2020 15:32

Merci pour toutes ces informations historiques :clap: :-D
A l'ouest de Lyon, en réception TNT du Pilat et RNT de Fourvière
frodon69
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 110
Inscription: 25 Juil 2009 13:35
Localisation: A l'ouest de Lyon

Re: ANFR: ESSOR DU DAB+ EN FRANCE et COORDINATION AUX FRONTI

Messagepar Mixture » 01 Déc 2020 17:11

bb95 a écrit:A la fin de la guerre, les alliés ont empeché l'Allemagne d'utiliser des émetteurs couvrant de grandes étendues avec une double arrière pensée, ne pas permettre la diffusion de "propagande" sur tout le territoire et au delà (on avait vu ce que cela donnait) , et aussi se les réserver pour leur propre usage dans chacune des zones qu'ils occupaient. Iles n'ont donc laissé de disponible que les bandes qui ne les intéressaient pas à l'époque. L'Allemagne a donc eu tout le loisir de développer la FM alors que la France n'en avait pas réellement besoin à cette époque, ses (rares) stations de radio étant en GO et PO.


L'histoire (avec un petit 'h') est amusante, mais rejoint-elle l'Histoire (avec un grand 'h') ? Ou peut-on trouver plus d'infos sur ce sujet ?
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 569
Inscription: 14 Juil 2015 20:57