74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix,

Messagepar Emmebel » 14 Aoû 2014 23:03

julien74 a écrit:Bonjour Emmebel , :Couc:

Pendant que j'y suis je voulais aussi t'informer des petites erreurs (pas bien graves) suivantes concernant France 3 dans le 74:
:arrow: Au Grand Bornand , le R1 diffuse Fr3 Rhône et Fr3 Alpes car le réémetteur est alimenté par Thônes Forgeassoud (en SFN aussi sur le canal 30 UHF) lui-même alimenté par La Clusaz Combe de La Balme lui-même alimenté par l'émetteur régional de Gex Montrond.
:arrow: A Entremont , le R1 diffuse Fr3 Rhône et Fr3 Alpes car le réémetteur est alimenté par Le Petit Bornand Termine lui-même alimenté par l'émetteur régional de Gex Montrond.
:arrow: A Bonneville , le R1 diffuse Fr3 Rhône et Fr3 Alpes car le réémetteur est alimenté par l'émetteur régional de Gex Montrond le R1 est en SFN sur le canal 45 UHF.
:arrow: Les 2 émetteurs secondaires de Chamonix (Les Moussoux et Pointe Helbronner) doivent également diffuser Fr3 Rhône et Fr3 Alpes car alimentés par l'Aiguille du Midi.

Salut Julien,
France 3 Rhône a été ajouté sur les R1 du Grand-Bornand, Entremont, Bonneville, Chamonix-Les Moussoux et Pointe Herbonnier.

La synthèse des plans de fréquences diffusée par le CSA donne ce type renseignement (programmes régionaux de France 3 et chaines locales diffusés par les multiplex R1 et R15), sauf pour les émetteurs mis en place par les collectivités locales, mais l'expérience montre que lorsque l'information existe elle n'est pas toujours exacte.
Pour être honnête il ne faut pas toujours accusé le CSA, car dans le cas de ces 5 émetteurs les information sde la synthèse des plans de fréquences sont exactes, sauf bien sûr pour l'émetteur d'Entremont mis en place par la commune. Ça montre en tout cas qu'il y a encore pas mal de mises à jours à faire dans les descriptions des émetteurs.

Merci encore pour ces précieuses informations Julien.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix,

Messagepar julien74 » 15 Aoû 2014 00:55

Merci à toi collègue pour tout le travail que tu fais sur le forum :wink:

Le soucis vient de la non-logique totale de ces histoires de plaque par le CSA.
Chamonix est sur la plaque Alpes donc logiquement pas de France 3 Rhône mais comme le R1 est sur le canal 45 comme sur l'émetteur de Gex il a sûrement été décidé que Chamonix diffuserait exactement le même R1 que Gex avec les 2 versions de France 3.

Jusqu'à cette semaine je pensais que Chamonix ne diffusait que France 3 Alpes , c'est uniquement depuis mon passage dans ce coin que je connais la réalité depuis que j'ai capté cet émetteur dans la voiture.

Pour Bonneville , je sais depuis 2011 (le passage au tout numérique) qu'il y a les 2 versions de Fr3 mais je ne me suis rendu compte qu'aujourd'hui qu'il y avait cette erreur sur le forum.

Pour Entremont , comme c'est un émetteur numérisé par la commune , ils auraient très bien pu utiliser Fransat pour alimenter l'émetteur ce qui aurait donné des surprises comme on en a vu sur St Gingolph et Meillerie ou encore Cauterets dans les Pyrénées.

Ces infos sur la version de France 3 viennent du fait que je suis sur place donc je commence à comprendre comment les réémetteurs TNT sont alimentés notemment pour le R1 , mais en dehors de mon département je serais totalement perdu et je ne pourrais te donner aucune info.

Bonne soirée collègue normand :Couc:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix,

Messagepar jeanphi73 » 15 Aoû 2014 12:20

Au Grand Bornand , le R1 diffuse Fr3 Rhône et Fr3 Alpes car le réémetteur est alimenté par Thônes Forgeassoud (en SFN aussi sur le canal 30 UHF) lui-même alimenté par La Clusaz Combe de La Balme lui-même alimenté par l'émetteur régional de Gex Montrond.


C'est fou !
Une troisième génaration de repiquage d'un signal, en numérique ne risque t-elle pas d'augmenter le risque d'erreurs, même si c'est du numérique plus robuste ?
Cela a été constaté en analogique: à l'époque France 3 analogique sur Mégève de Rochebrune était entachée d'un écho, non pas due à la réception, mais à la captation d'un signal médiocre par l'émetteur pourvu d'un echo !
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix,

Messagepar marceljack » 15 Aoû 2014 14:04

jeanphi73 a écrit:
Au Grand Bornand , le R1 diffuse Fr3 Rhône et Fr3 Alpes car le réémetteur est alimenté par Thônes Forgeassoud (en SFN aussi sur le canal 30 UHF) lui-même alimenté par La Clusaz Combe de La Balme lui-même alimenté par l'émetteur régional de Gex Montrond.
C'est fou !
Une troisième génaration de repiquage d'un signal, en numérique ne risque t-elle pas d'augmenter le risque d'erreurs, même si c'est du numérique plus robuste ?
Non, en numérique le signal est régénéré à chaque démodulation et il est exempt d'erreurs, sauf si les conditions de réception au niveau du réémetteur se dégradent au point que la correction d'erreurs n'arrive plus à les corriger, ce qui devrait être exceptionnel si le système est bien conçu.
La seule chose est qu'à chaque fois le signal prend du retard (en plus de celui dû à la propagation) et que dans ces conditions le retard peut être tel que le SFN peut ne plus fonctionner, ce qui ne pose pas de problème si les zônes de diffusion ne se recoupent pas (ou se recoupent dans des endroits inhabités).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix,

Messagepar BAISIN » 15 Aoû 2014 18:53

julien74 a écrit:Merci à toi collègue pour tout le travail que tu fais sur le forum :wink:

Le soucis vient de la non-logique totale de ces histoires de plaque par le CSA.


@Julien74,

+1 !

Au CSA, il faut croire qu' il n' y a aucun décideur Parisien natif des régions Alpines !!!!!!!!!!!!!!!
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix,

Messagepar Xarann » 26 Aoû 2014 16:04

Sauf que la France, c'est 22 régions avec 49 déclinaisons de France 3.
Los du PATN, il a fallu s'appuyer sur le socle existant en tenant compte des contraintes techniques, géographiques et financières.

Pour rappelle, la région Alpe n'existe pas à elle seule mais est bien rattachée soit au Rhône ou la Provence.
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 776
Inscription: 25 Oct 2006 19:44

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix,

Messagepar Emmebel » 27 Aoû 2014 12:49

Le Journal Officiel a publié le 6 août dernier des décision du CSA modifiant les caractéristiques de plusieurs émetteurs des multiplex R4 et R6.
En ce qui concerne le département de Haute Savoie, ces modifications concernent des réaménagements de canaux sur l'émetteur de Magland - Luth :

- Le multiplex R4 serait passé du canal 22 au canal 21
Source : Décision n° 2014-361 du 23 juillet 2014

- Le multiplex R6 serait passé du canal 26 au canal 24
Source : Décision n° 2014-363 du 23 juillet 2014

Ces modifications étaient prévues pour prendre effet au 5 aôut 2014.

La description de l'émetteur en première page de ce topic a été modifiée en conséquence.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix,

Messagepar tntrum74 » 04 Sep 2014 12:14

Bjr.
Nouvellement installé à Rumilly secteur intermarché je ne recoit pas tf1hd fr2hd et m6hd.la tv ne trouve meme pas ces chaines alors que j'ai bien les nouvelles tnt hd 6ter,rmc,...
Savez vous quel est le pb?
Autre questions:je recoit toutes les chainez avec puissance 70 a 80 et 0 erreurs de bits mais sur le R de m6 w9 nt11 j'ai une puissance de 55 avec niveau erreur de bits de 7 sur 10.du coup sa pixellise des fois.le pb vient de lantenne collective ou de mon appart?jutilise un cable tv neuf blinder antiparasite or de marque realcable.

En vous remerciant
tntrum74
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 29
Inscription: 03 Sep 2014 00:57

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix,

Messagepar Emmebel » 04 Sep 2014 14:02

tntrum74 a écrit:Bjr.
Nouvellement installé à Rumilly secteur intermarché je ne recoit pas tf1hd fr2hd et m6hd.la tv ne trouve meme pas ces chaines alors que j'ai bien les nouvelles tnt hd 6ter,rmc,...
Savez vous quel est le pb?
Autre questions:je recoit toutes les chainez avec puissance 70 a 80 et 0 erreurs de bits mais sur le R de m6 w9 nt11 j'ai une puissance de 55 avec niveau erreur de bits de 7 sur 10.du coup sa pixellise des fois.le pb vient de lantenne collective ou de mon appart?jutilise un cable tv neuf blinder antiparasite or de marque realcable.

En vous remerciant

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Dans le secteur d'Intermarché à Rumilly il y a de fortes chances que tu reçoives l’émetteur de Gex - Montrond, mais il doit être reçu très faiblement. Pour savoir si c'est bien l'émetteur de Gex que tu reçois il suffit de regarder dans quelle direction est orientée l'antenne de l'immeuble, si elle est orientée au Nord tu reçois certainement l'émetteur de Gex.

L'émetteur de Gex diffuse bien toutes les chaines de la TNT y compris toutes les chaines HD, mais le problème vient certainement de ce que les chaines que tu ne reçois pas ainsi que celles qui pixelisent sont sur des fréquences élevées (canaux 55 et 58) et de ce fait elles sont plus affaiblies que les autres.
C'est certainement ce qui fait que tu reçois mal celles qui sont sur le canal 55 (M6 SD, W9, NT1 et ARTE HD) et pas du tout celles sur le 58 (TF1 HD, FRANCE 2 HD et M6 HD).

Il y a peut-être quand même un moyen de les recevoir en améliorant l'installation, mais en collectif tu ne pourras sans doute pas faire grand chose à part le signaler au syndic.
Mais avant ça, la toute première chose à faire est de demander à tes voisins de l'immeuble s'ils ont les mêmes problèmes de réception que toi ??
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix,

Messagepar tntrum74 » 05 Sep 2014 11:18

Merci pour ses réponses.en regardant sur un site internet en testant mon adresse sa me dit que je suis sur l'emmeteur de gex oui reception 2/5...
il faudra que je demande a mes voisins pour le canal 58 sa fera l'occasion de faire conaissance.
bonne journee
tntrum74
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 29
Inscription: 03 Sep 2014 00:57