Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Messagepar Anonymous » 31 Aoû 2015 15:36

Tild57 a écrit: En prenant 3W à 0,15€ le kWh, ça fait quand même 26€/an !

Moi le calcul me donne 4 euros /an :D
C'est quand même énorme et comme le souligne marceljack une antenne alimentée par l'USB du TV serait une très bonne idée.
Même en comptant que par ici 6 mois par an les 3 W sont intégralement déductibles de la facture de chauffage :D
Une bonne raison aussi de mettre les alimentations dans des pièces habitables et non dans des combles ou sous sols :D
Non une antenne plus longue que la demie onde n'apporte que des inconvénients.
Anonymous
 

Re: Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Messagepar marceljack » 31 Aoû 2015 15:50

Tild57 a écrit:Question bête du jour : j'ai compris que ce dipôle de 24 cm est dit "demi-onde", est-ce que à 48 ou 96cm (ma TV faisant 110 de large) donnerait encore un meilleur résultat ? (je pense à l'hiver, volet fermé, mauvaise météo etc)
Bonjour,
Un dipôle demi-onde présente une impédance de 75 ohms, il est donc adapté à un c^ble coaxial (c'est d'ailleurs parce que les premières antennes TV n'étaient que de simples dipôles demi-onde qu'on a choisi une impédance de 75 ohms pour les coaxiaux pour TV).
En fait le dipôle n'est vraiment demi-onde que pour une fréquence (48 cm de longueur d'onde correspond à 625 MHz, canal 39 environ).
Mais une antenne aussi "rustique" n'est pas très critique et fonctionne à peu près correctement sur toute la gamme UHF (en champ fort).
Si tu doubles ou plus la longueur, l'impédance ne sera plus du tout adaptée au câble et les résultats sont relativement imprévisibles (très variables d'un canal à l'autre).
Si le dipôle fonctionne bien chez toi en intérieur, tu pourrais peut-être l'installer discrètement à l'extérieur pour améliorer le "WAF". :lol:
A mon avis dans ce cas la dépense de 50€ pour l'Antengrin est superflue, et le dipôle "home made" la bat à plate couture en terme d'écologie car il n'y a pas de boitier plastique (tiens, pourquoi Antengrin n'utilise plus de bois aggloméré :?: :wink: ) et on peut utiliser du matériel de récup.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22786
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Messagepar marceljack » 31 Aoû 2015 15:55

Anonymous a écrit:Même en comptant que par ici 6 mois par an les 3 W sont intégralement déductibles de la facture de chauffage :D
Une bonne raison aussi de mettre les alimentations dans des pièces habitables et non dans des combles ou sous sols :D
Oui, mais avec le réchauffement climatique ces 3W risquent de s'ajouter bientôt à la facture de climatisation. :( :lol:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22786
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Messagepar Tild57 » 31 Aoû 2015 16:14

Anonymous a écrit:
Tild57 a écrit: En prenant 3W à 0,15€ le kWh, ça fait quand même 26€/an !

Moi le calcul me donne 4 euros /an :D
.../....

oups ! 26kWh, donc 4€, tu as parfaitement raison, j'ai été un peu vite avec la calculette.
Tild57
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 18 Aoû 2013 15:00

Re: Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Messagepar Tild57 » 31 Aoû 2015 16:31

marceljack a écrit: .../...
Si le dipôle fonctionne bien chez toi en intérieur, tu pourrais peut-être l'installer discrètement à l'extérieur pour améliorer le "WAF". :lol:
A mon avis dans ce cas la dépense de 50€ pour l'Antengrin est superflue, et le dipôle "home made" la bat à plate couture en terme d'écologie car il n'y a pas de boitier plastique (tiens, pourquoi Antengrin n'utilise plus de bois aggloméré :?: :wink: ) et on peut utiliser du matériel de récup.


J'avais envisagé sortir le dipôle en extérieur en le passant par le caisson de volet mais les 6m de câble nécessaires (dont plusieurs angles droits) vont gâcher la fête je pense (coût, complication d'installation, pertes de qualité du signal et surtout WAF)... donc pour l'instant je laisse en l'état et je verrai si sous certaines conditions le dipôle ne suffit pas, j'aviserai.
Tild57
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 18 Aoû 2013 15:00

Re: Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Messagepar Clemseb » 29 Sep 2015 22:46

Bonsoir à tous,

Je viens de passer un peu de temps a lire les 11 pages de ce sujet car je connais cette antenne depuis maintenant un peu plus d'un an.

Certain commentaires me font bien sourire.... :?

J'ai tester cette antenne en version intérieure et en version extérieur.

Les versions testées sont les anciennes (K1001 et captimax-i3001) à ce jour car les nouvelles sont un peu plus performantes sur le papier.

Je ne suis pas un pro, je ne connais pas grand chose au fonctionnement des antennes mais je sais voir le résultat lors de recherche de chaines et lors d'une utilisation quotidienne pendant plusieurs mois.

J'ai testé dans un premier temps l'antenne intérieure:

-Grenoble dans un immeuble en centre ville: Résultat très bon, juste un petit déplacement de l'antenne sur une étagère et tous les multiplex sont reçus sans problème.

-Paris Quartier Opéra dans un immeuble Haussmannien 3ème étage..: Résultat très bon, nécessitant également une petite recherche du meilleur point de réception pour l'ensemble des multiplex.

-Saint Aygulf (83): 2 x Maison rdc et 1er étage : Résultat très bon, idem pour la recherche du meilleur point.

Antenne Extérieure K1001:

-La Tronche Maison RDC et Combles: Résultats parfaits quelque soit la position de l'antenne.

-Saint Jean de Moirans , maison 1 étage Façade( 5m) : Résultats parfaits orientation vers Grenoble.

Comme vous pouvez le voir, je n'ai eu aucun problème de réception avec cette antenne alors que pour ce qui est de l'antenne intérieure l'Antengrin dans tous les cas testés, elle remplaçait une antenne existante avec laquelle les propriétaires galéraient pour avoir l'ensemble des multiplex (déplacement à chaque changement de chaines et chaines quasiment impossible à avoir).

La réception avec l'antenne extérieure est parfaite même avec 15m de câble et un répartiteur blindé 2 voies pour la réception vers deux pièces.

Voilà je voulais partager avec vous mon expérience avec cette antenne. Je ne travaille pas chez Antengrin, je ne suis pas antenniste, juste un utilisateur parfaitement convaincu par le fonctionnement de cette antenne.

Les propriétaires des maisons avec les antennes extérieures sont bien heureux d'avoir une antenne discrète voir quasiment invisible sur la façade de leur maison, plutôt qu'un horrible râteau...

Ces tests ne valent peut être rien techniquement mais fonctionnellement ils ne peuvent pas être plus honnêtes!!

:Couc:
Clemseb
 
Messages: 4
Inscription: 10 Aoû 2015 12:40

Re: Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Messagepar Tild57 » 18 Oct 2015 17:32

Bonjour,

ceux qui suivent ce fil se souviennent que je me suis intéressé au modèle intérieur Antengrin suite à une quasi panne de mon antenne intérieur en 8...
Puis, après conseil d'experts du forum, j'ai tenté une belle expérience avec un simple dipôle demie onde : une fois sa position optimisée, ça marche parfaitement chez moi en utilisant un vieux tuner USB (Hauppauge Nova T usb2 93000). Mais branché sur d'autres tuners (celui de la freebox, sa destination principale, ou celui de ma TV), si les volets roulants en aluminium sont complétement baissés, le multiplex TF1 HD, Fr2 HD etc ne passe pas (alors qu'il passe sur le tuner USB dans les mêmes conditions).

Du coup, j'ai resorti mon antenne en 8, démonté les 2 fouets télescopiques, démonté l'électronique et soudé directement un bon câble coax sur l'adaptateur d'impédance (au plus près du 8 donc).
J'ai ainsi une antenne passive donc le gain est proche de l'antengrin (d'après un post de marceljack).
Test concluant, volet fermé tout passe sur la freebox :) mais j'ai toujours une antenne "moche".

Je vais donc au magasin pour acheter cette Antengrin Captimax pour l'intérieur.
En vrai, elle n'est pas aussi belle que sur la photo, la plastic fait cheap... je repars sans.

Conclusion :
- mon ancienne antenne en 8 (achetée 10€), modifiée "passive écolo" est fonctionnelle sur la freebox bien que son WAF soit toujours médiocre
- la sensibilité du récepteur est paramètre important pour une antenne passive, on n'en parle pas beaucoup.
- je garde mon dipôle branché directement sur la TV pour le fun
- si Antengrin (ou autre) fait un effort supplémentaire sur la présentation esthétique du modèle intérieur tout en contenant le prix, je suis toujours preneur...

A+
Tild57
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 18 Aoû 2013 15:00

Re: Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Messagepar miky01 » 18 Oct 2015 23:42

Ben comme tu as une bonne recption, tu as pas un balcon bien orienté ou tu peux installer une antenne panneau passive ? ca sera toujours mieux que ce ce genre d'antenne amplifiée....
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Messagepar Tild57 » 19 Oct 2015 16:06

miky01 a écrit:Ben comme tu as une bonne recption, tu as pas un balcon bien orienté ou tu peux installer une antenne panneau passive ? ca sera toujours mieux que ce ce genre d'antenne amplifiée....


sauf que si tu relis bien mon post, il n'est question que d'antennes passives maintenant ;)
j'ai "passivé" mon antenne en 8 (électronique démontée en ne gardant que l'adaptateur d'impédance passif), le dipole demie-onde est lui aussi passif, de même que l'antenne Antengrin envisagée est passive.

J'ai bien sûr envisagé une antenne extérieure... mais tant que ça marche bien (très bien même !) avec une antenne intérieure, je n'ai pas la motivation pour tirer proprement un câble (la configuration des lieux impose plusieurs "coudes", cacher le câble, temps de travail, coût final...)
C'est pour celà que je recherche une antenne intérieur "moins moche".
Tild57
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 18 Aoû 2013 15:00

Re: Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Messagepar bernard7715 » 31 Jan 2020 14:28

:D Lors d'un achat chez leroy merlin, j'ai aperçu cette nouvelle antenne Antengrin
Image
Antenne TV passive captipro, 11,5 dB, ANTENGRIN a 59.90€

Image

Antengrin. http://www.antengrin.com/
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville