Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Messagepar Tild57 » 23 Aoû 2015 18:44

JeffM a écrit:Je crois que, compte tenu de ses dimensions, cette antenne fait partie de la famille des antennes intérieures. La comparer avec une Yagi de plus d'un mètre de long n'est pas sérieux. Pour être raisonnable, il faudrait la comparer avec d'autres antennes intérieures comme l'antenne en 8, favorite des intervenants de ce forum .../...


Bonjour,
justement, je recherche une antenne intérieure et Antengrin fait une version intérieure "captimax" donnée pour 8,6dbi à 40€.
Actuellement j'ai une simple antenne en 8 (avec la petite parabole grillagée, 2 antennes téléscopiques et ampli intégré) : elle a donné satisfaction un temps, puis "mauvais contact" dans le câble et maintenant je dois changer le gain de l'ampli selon le multiplex regardé... en plus elle est moche :/ Je pense qu'elle a dû tomber lors du dépoussiérage.
Est-ce que cette captimax peut sans sortir aussi bien qu'une simple antenne en 8 ?
Elle a par ailleurs un WAF bien supérieur :wink: et parait plus rustique.

Merci d'avance !
Tild57
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 18 Aoû 2013 15:00

Re: Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Messagepar marceljack » 23 Aoû 2015 20:08

Tild57 a écrit:Bonjour,
justement, je recherche une antenne intérieure et Antengrin fait une version intérieure "captimax" donnée pour 8,6dbi à 40€.
Bonsoir,
Ce chiffre (ainsi que le prix :wink: ) me semble bien élevé pour une antenne passive de petites dimensions ...

Tild57 a écrit:Actuellement j'ai une simple antenne en 8 (avec la petite parabole grillagée, 2 antennes téléscopiques et ampli intégré) : elle a donné satisfaction un temps, puis "mauvais contact" dans le câble et maintenant je dois changer le gain de l'ampli selon le multiplex regardé... en plus elle est moche :/ Je pense qu'elle a dû tomber lors du dépoussiérage.
Est-ce que cette captimax peut sans sortir aussi bien qu'une simple antenne en 8 ?
Si tu avais besoin de monter le gain de l'ampli de ton antenne en 8, ce n'est pas certain que l'Antengrin suffise mais les résultats d'une antenne intérieure dépendent beaucoup de sa position et de son dégagement par rapport à l'émetteur (à proximité d'une fenêtre du bon côté si possible).
Dans certains cas une antenne ultra-rustique suffit (un dipôle constitué de 2 bouts de fils de 12 cm environ collé sur une fenêtre par exemple):

Image

Tild57 a écrit:Elle a par ailleurs un WAF bien supérieur :wink: et parait plus rustique.
Sûr qu'elle est rustique, mais c'est quoi un WAF :?:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Messagepar Tild57 » 23 Aoû 2015 21:17

marceljack a écrit:
Tild57 a écrit:... mais c'est quoi un WAF :?:


Wife Acceptance Factor : ici l'esthétique du produit (noir brillant qui se ferait oublier près du lecteur Bluray) et base stable + surface lisse, plus pratique pour le ménage (j'avoue, ce n'est pas moi qui époussette...)

Je comprends à ta réponse que l'antenne en 8 à bas prix reste encore pas si mal... une idée du gain "natif" (sans ampli) de celle-ci ? L'idée de me passer de l'amplification me plaisait bien (mais pas d'image en coupant l'ampli).

Sinon, juste pour info, antengrin fait un modèle extérieur de 10dbi sur le même principe, la captimoov... mais en intérieur le WAF devient pire que pour le "8". De nouveaux modèles intérieurs avec encore plus de gain sont annoncés pour 2016. Depuis le temps, si le gain n'était pas réel, ça se saurait, non ? bon faudrait une courbe de gain en fonction de la fréquence sur la plage uhf utile...
Tild57
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 18 Aoû 2013 15:00

Re: Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Messagepar Anonymous » 23 Aoû 2015 21:54

Tild57 a écrit:Wife Acceptance Factor : ici l'esthétique du produit (noir brillant qui se ferait oublier près du lecteur Bluray) et base stable + surface lisse, plus pratique pour le ménage (j'avoue, ce n'est pas moi qui époussette...)

marceljack c'est pas lui qui fait les carreaux :D
Anonymous
 

Re: Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Messagepar kiki37 » 24 Aoû 2015 11:20

"test" de l'antenne "Captimax", qui me laisse dubitatif :?
:arrow: http://blogmotion.fr/feedback/antenne-tnt-hd-10634
de toute façon, pour moi , la réception avec une antenne intérieure reste totalement aléatoire et n'obéit à aucun critère:
Tu la met là, ça fonctionne, tu la déplace de 10 cm, t'as plus rien..., tu mets un bouquin en dessous et hop, ça refonctionne...

Tild57 a écrit: L'idée de me passer de l'amplification me plaisait bien (mais pas d'image en coupant l'ampli).

Normal, une fois éteint l'amplificateur se comporte plutôt comme un atténuateur :!:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37475
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Messagepar marceljack » 24 Aoû 2015 11:42

kiki37 a écrit:"test" de l'antenne "Captimax", qui me laisse dubitatif :?
:arrow: http://blogmotion.fr/feedback/antenne-tnt-hd-10634
de toute façon, pour moi , la réception avec une antenne intérieure reste totalement aléatoire et n'obéit à aucun critère:
Tu la met là, ça fonctionne, tu la déplace de 10 cm, t'as plus rien..., tu mets un bouquin en dessous et hop, ça refonctionne...
Exactement.
Avec une antenne intérieure, sa position est plus importante que ses performances. Le problème est de trouver un emplacement où tous les mux fonctionnent correctement. :(
C'est pour ça qu'un malheureux dipôle scotché sur une fenêtre donne de meilleurs résultats qu'une "bonne" antenne intérieure mal placée.

kiki37 a écrit:
Tild57 a écrit: L'idée de me passer de l'amplification me plaisait bien (mais pas d'image en coupant l'ampli).
Normal, une fois éteint l'amplificateur se comporte plutôt comme un atténuateur :!:
Sur les antennes intérieures amplifiées en 8 avec réflecteur, le bouton de gain a généralement un interrupteur qui permet de couper l'amplification en bypassant l'ampli. Dans ce cas il ne devrait pas apporter d'atténuation.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Messagepar kiki37 » 24 Aoû 2015 11:58

marceljack a écrit:
kiki37 a écrit:
Tild57 a écrit: L'idée de me passer de l'amplification me plaisait bien (mais pas d'image en coupant l'ampli).
Normal, une fois éteint l'amplificateur se comporte plutôt comme un atténuateur :!:
Sur les antennes intérieures amplifiées en 8 avec réflecteur, le bouton de gain a généralement un interrupteur qui permet de couper l'amplification en bypassant l'ampli. Dans ce cas il ne devrait pas apporter d'atténuation.

Eh bien celles que j'ai ouvertes pour les réparer (cordon d'antenne dessoudé, la plupart du temps) ne "bypassaient" pas l'ampli :(
l'interrupteur se contentait de couper l'alimentation interne avec un inverseur basculant sur une prise pour une éventuelle alimentation externe 12V.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37475
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Messagepar Anonymous » 24 Aoû 2015 12:12

kiki37 a écrit:de toute façon, pour moi , la réception avec une antenne intérieure reste totalement aléatoire et n'obéit à aucun critère:

Tu a parfaitement résumé la situation.
On peut juste ajouter que si vraiment il existait une antenne révolutionnaire il y a longtemps que les pros utiliseraient
exclusivement ce modèle.
Maintenant c'est sur que l'antenne passive est bien plus écologique que l'antenne intérieure active qui consomme
plus que le TV en veille sans parler du fil a la patte inutile.
Anonymous
 

Re: Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Messagepar marceljack » 24 Aoû 2015 13:39

kiki37 a écrit:Eh bien celles que j'ai ouvertes pour les réparer (cordon d'antenne dessoudé, la plupart du temps) ne "bypassaient" pas l'ampli :(
l'interrupteur se contentait de couper l'alimentation interne avec un inverseur basculant sur une prise pour une éventuelle alimentation externe 12V.
C'est assez aberrant car dans ce cas le gain de l'ampli n'est plus réglable et il est au minimum ...
Donc je ne vois pas bien l'intérêt de l'alimenter en externe dans ce cas.
Sur celle que j'ai (mise en déchetterie car le transfo interne était grillé, elle fonctionne très bien sur un bloc secteur externe), le passage en alim externe 12V se fait par la prise d'alim qui fait office de jack (indépendamment de la position du bouton).
Il y a aussi une prise d'antenne femelle permettant de connecter une antenne extérieure mais il n'y a aucune commutation INT/EXT ...

Pour ce qui est du câble dessoudé, ces antennes finissent souvent comme ça et sont jetées bien que ce soit très facile à réparer ...
C'est probablement le cas de celle de Tild57 :!:

Anonymous a écrit:Maintenant c'est sur que l'antenne passive est bien plus écologique que l'antenne intérieure active qui consomme plus que le TV en veille sans parler du fil a la patte inutile.
Sauf si elle est alimentée par le TV via câble d'antenne. :wink:
Je ne comprends pas qu'il n'existe aucune antenne en 8 + réflecteur alimentée en 5V par le coax.
Une possibilté d'alim supplémentaire via un port USB (présent sur toutes les TV récentes) pour le cas où l'alim via le coax n'est pas prévue serait un plus qui ne coûterait presque rien.
Cela permettrait d'en réduire le coût en supprimant le transfo interne (y compris le coût du transport à cause de la réduction de poids).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Messagepar kiki37 » 24 Aoû 2015 17:01

marceljack a écrit:
kiki37 a écrit:Eh bien celles que j'ai ouvertes pour les réparer (cordon d'antenne dessoudé, la plupart du temps) ne "bypassaient" pas l'ampli :(
l'interrupteur se contentait de couper l'alimentation interne avec un inverseur basculant sur une prise pour une éventuelle alimentation externe 12V.

C'est assez aberrant car dans ce cas le gain de l'ampli n'est plus réglable et il est au minimum ...
Donc je ne vois pas bien l'intérêt de l'alimenter en externe dans ce cas.

l'interrupteur M/A etait indépendant du potentiomètre de réglage et celui-ci continuait d'être opérationnel.
La possibilité d'une alimentation 12V externe était prévue pour une utilisation en camping-car par exemple. :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37475
Inscription: 03 Nov 2014 11:30