Antenne collective et modulateur TNT

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Antenne collective et modulateur TNT

Messagepar jft774 » 02 Déc 2016 06:30

Bonjour à tous,
Je suis relié à une antenne collective pour recevoir la TNT. Tout va bien.
Afin de distribuer le signal de la freebox sur deux TV, j'ai fait l'acquisition d'un modulateur TNT. Le branchement est le suivant :

1/ l'arrivée de l'antenne collective se branche sur le modulateur.
2/ le signal TNT (antenne collective et nouvelle chaîne interne reprenant le signal freebox) ressort de l'appareil et se branche soit directement sur la TV soit sur répartiteur TV pour alimenter deux TV en coaxial classique dans la maison.
3/ le signal hdmi de freebox est donc modulé en une chaîne TNT qu'il suffit ensuite de scanner sur sa TV

Cela fonctionne parfaitement. Ma question est la suivante : cette nouvelle chaîne peut elle être scannée par d'autres occupants de l'immeuble ou reste-t-elle à l'intérieur de mon réseau TNT domestIque ? Autrement dit est ce que le signal TNT augmenté d'une chaîne " remonte t il " dans l'antenne collective ? À mon avis je ne pense pas mais je voudrais avoir votre confirmation. Merci.

voici le schéma de l'installation :

Antenne collective ----> prise dans mon appart ->>>>> modulateur TNT (sur lequel arrive en hdmi le signal de la freebox) ---->>>sortie TNT du modulateur (chaînes TNT + "ma nouvelle chaîne TNT freebox") --->>>> répartiteur TV dans l'appartement permettant d'alimenter deux tv éloignées par câble d'antenne -->>> la nouvelle "chaîne" est scannée comme un chaîne TNT sur chaque TV.
jft774
 
Messages: 8
Inscription: 17 Sep 2016 06:07

Re: Antenne collective et modulateur TNT

Messagepar Franck Morin » 02 Déc 2016 09:18

Bonjour et bienvenu sur le forum, :Couc:

en principe non. le signal remodulé ne remonte pas vers le réseau.
quelle est la référence de ce modulateur ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17168
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Antenne collective et modulateur TNT

Messagepar bernard7715 » 02 Déc 2016 09:23

Bonjour et bienvenue sur le forum.

jft774 a écrit:l'appareil et se branche soit directement sur la TV soit sur répartiteur TV pour alimenter deux TV en coaxial classique dans la maison.
Le répartiteur est il connecté a l'installation collective :?:
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23090
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Antenne collective et modulateur TNT

Messagepar jft774 » 02 Déc 2016 11:17

Franck Morin a écrit:Bonjour et bienvenu sur le forum, :Couc:

en principe non. le signal remodulé ne remonte pas vers le réseau.
quelle est la référence de ce modulateur ?


Merci de la réponse

EDISION MODULATEUR HDMI FULL HD DVB-T
jft774
 
Messages: 8
Inscription: 17 Sep 2016 06:07

Re: Antenne collective et modulateur TNT

Messagepar jft774 » 02 Déc 2016 11:31

bernard7715 a écrit:Bonjour et bienvenue sur le forum.

jft774 a écrit:l'appareil et se branche soit directement sur la TV soit sur répartiteur TV pour alimenter deux TV en coaxial classique dans la maison.
Le répartiteur est il connecté a l'installation collective :?:



Merci Bernard.

Le répartiteur est placé après le signal tnt de sortie du modulateur de façon à permettre à deux TV d'être reliées au signal TNT qui comprend donc à la fois le signal TNT collectif et le signal modulé par le modulateur. Il est forcément connecté à l'installation collective sinon je ne pourrai recevoir sur les TV que le signal modulé par mon appareil. Le schéma est le suivant :

Cable de l'antenne collective VERS modulateur TNT EDISON (qui inclut dans le signal TNT de l'antenne collective, un nouvelle chaîne perso [flux video freebox] VERS répartiteur (1 IN / 2 OUT) VERS 2 TV
jft774
 
Messages: 8
Inscription: 17 Sep 2016 06:07

Re: Antenne collective et modulateur TNT

Messagepar julien74 » 02 Déc 2016 13:09

Bonjour, :Couc:

Rassures-toi ta chaîne TV n'émet qu'en direction de la sortie "OUT" TNT du modulateur. :wink:
Tu n'as pas le moindre signal qui remonte à l'installation collective, pour en avoir le coeur net tu peux brancher ton téléviseur sur la prise IN du modulateur tu verras tu ne capteras pas ta chaîne tu auras 0% de réception sur ton téléviseur.

Tu as choisi que canal UHF pour ton modulateur?
Tu as sélectionné quel paramètre technique sur le modulateur?
Ta chaîne se trouve sur la chaîne n°800 de tes téléviseurs?

Imaginons que tu fasses exprès de brancher la sortie OUT de ton modulateur sur la prise antenne murale de ton appart' je ne crois même pas que les autres appartements pourront capter ta chaîne.
Pour se faire il faudrait brancher ton modulateur en amont dans le local technique de l'antenne collective au dernier étage de ton immeuble là en effet ça marcherait et tout l'immeuble capterait parfaitement ta chaîne.

En branchant un ampli TV et une antenne TV UHF sur la sortie OUT de ton modulateur tu peux transformer ton modulateur TNT en émetteur TNT pirate qui peux émettre sur plusieurs centaines de mètres voir plusieurs kilomètres en fonction du dégagement depuis ta fenêtre et du relief de ta commune.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Antenne collective et modulateur TNT

Messagepar jft774 » 02 Déc 2016 14:59

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Rassures-toi ta chaîne TV n'émet qu'en direction de la sortie "OUT" TNT du modulateur. :wink:
Tu n'as pas le moindre signal qui remonte à l'installation collective, pour en avoir le coeur net tu peux brancher ton téléviseur sur la prise IN du modulateur tu verras tu ne capteras pas ta chaîne tu auras 0% de réception sur ton téléviseur.

Tu as choisi que canal UHF pour ton modulateur?
Tu as sélectionné quel paramètre technique sur le modulateur?
Ta chaîne se trouve sur la chaîne n°800 de tes téléviseurs?

Imaginons que tu fasses exprès de brancher la sortie OUT de ton modulateur sur la prise antenne murale de ton appart' je ne crois même pas que les autres appartements pourront capter ta chaîne.
Pour se faire il faudrait brancher ton modulateur en amont dans le local technique de l'antenne collective au dernier étage de ton immeuble là en effet ça marcherait et tout l'immeuble capterait parfaitement ta chaîne.

En branchant un ampli TV et une antenne TV UHF sur la sortie OUT de ton modulateur tu peux transformer ton modulateur TNT en émetteur TNT pirate qui peux émettre sur plusieurs centaines de mètres voir plusieurs kilomètres en fonction du dégagement depuis ta fenêtre et du relief de ta commune.


Merci beaucoup de ta réponse. Très précise et complète !

J'ai choisi un canal UHF un peu éloigné des canaux TNT émis.
La chaîne apparaît en n°800 et je l'ai renuméroté à ma guise sur la TV.
J'ai laissé les paramètres par défaut mais j'ai pu choisir un nom : "mytv" :)
jft774
 
Messages: 8
Inscription: 17 Sep 2016 06:07

Re: Antenne collective et modulateur TNT

Messagepar julien74 » 02 Déc 2016 19:03

De rien avec grand plaisir... :wink:
Merci à toi pour les précisions.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Antenne collective et modulateur TNT

Messagepar bernard7715 » 02 Déc 2016 23:15

julien74 a écrit:Imaginons que tu fasses exprès de brancher la sortie OUT de ton modulateur sur la prise antenne murale de ton appart' je ne crois même pas que les autres appartements pourront capter ta chaîne.
C'est une erreur de pensé cela.
Un répartiteur est réversible. Si l’installation est faite avec des répartiteurs le signal du modulateur remonte dans l’installation antenne. Seul la perte du au passage des répartiteurs atténuent le niveau du signal. L’atténuation entre l’entrée et une sortie est quasi identique dans les 2 sens
Par contre si l’installation est équipé de dérivateurs, le signal ne remonte pas. La protection sortie entrée est bien meilleur dans un derivateur.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23090
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Antenne collective et modulateur TNT

Messagepar Anonymous » 03 Déc 2016 00:04

bernard7715 a écrit: L’atténuation entre l’entrée et une sortie est quasi identique dans les 2 sens

+1
Elle est même rigoureusement identique.
Par contre il y a l’atténuation entre sorties qui elle peut dépasser 10 dB.
Anonymous