Antenne émettrice

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: Antenne émettrice

Messagepar jeanphi73 » 25 Juil 2017 16:01

Bonjour,
en tout cas 600 milliwatts (= 0,6 Watts) c'est à peine plus puissant qu'un gros amplificateur d'antenne collective ou de réseau câblé coaxial !
Je me demande combien de décibels microvolts délivrent l'ampli de l'émetteur ?
çà doit être entre 120 et 130 dBuV :?: Je crois que les émetteurs sont en 50 ohms et non pas 75 ohms comme en réception.
Quand on pense que TMC analogique sur le canal 30 UHF du Mont Agel rayonnait principalement vers l'ouest à 1 Mégawatt !
Dudelange canal 21 RTL TV en SECAM L faisait aussi 1 Mégawatt.
(Aucune victime à déplorer (sic))
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4115
Inscription: 27 Juin 2005 22:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Antenne émettrice

Messagepar julien74 » 25 Juil 2017 20:38

Dans le documentaire qui est passé sur LCP ils avaient interviewé cette personne dans une caravane en laissant la caméra dehors à plusieurs mètres de la porte car ça la faisait souffrir.
Dans la caravane il y avait sur les murs un film métallique pour ne pas laisser passer les ondes, ça se passait dans un endroit perdu quelques part dans le Vercors dans le département de la Drôme.
Certains habitaient même dans une grotte pour échapper aux ondes, bonjour les pneumonies et autres pathologies qu'il peut y avoir en habitant dans une grotte.

Sans compter le gars qui souffrait à cause des ondes du téléphone DECT du voisin qui habitait la ferme de l'autre côté du chemin.

Je ne suis pas un spécialiste pour savoir si oui ou non en vivant tout le temps sous une antenne-relais c'est dangereux ou pas mais là dans ce documentaire même dans un village perdu dans la montagne sans le moindre émetteur ce n'était pas encore suffisant pour eux.

C'est dans un reportage d'Envoyé Spécial que j'avais vu le coup du GPS, le reporter arrivant avec sa voiture s'est immédiatement fait engueuler car il avait un GPS dedans (surtout que dans la voiture avec l'effet cage de Faraday le peu de faibles ondes émises par le GPS - si il y en a - sont immédiatement arrêtées par le pare-brise).
Il y avait aussi le gars qui avait un ordinateur de bureau avec écran cathodique qu'il avait enfermé dans une vitrine blindé pour ne pas être exposé aux ondes.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Antenne émettrice

Messagepar pistenbully » 25 Juil 2017 22:03

Je vous rassure je ne suis pas ce genre de gars, je me renseigne juste, j'aime bien savoir ce qui se passe dans ce qui m'entoure.
Je vous avoue que le portable, j'évite de trop l'utiliser, la wifi, je la coupe la nuit et le micro onde sert assez peu.
Vous avez tous bien répondu à mes questions, je pense que je pourrais prochainement vous dire si on capte bien, ou pas, la télé à thiézac, au pire ca sera par satellite !
pistenbully
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 24 Juil 2017 09:45

Re: Antenne émettrice

Messagepar julien74 » 25 Juil 2017 22:29

En aucun cas on ne pensait que tu étais de ces gens-là, c'était juste pour te dire jusqu'où parfois certains sont réfractaires aux ondes.

Pour le GPS, il reçoit des ondes du satellite mais il n'émet pas d'ondes.
Enfin si comme tout appareil électronique il émet faiblement des ondes d'une puissance ridicule.
Tu peux faire l'essai en plaçant un poste radio FM près d'un ordinateur portable ou d'un décodeur TNT / sat / câble et tu verras que ça fait des parasites et ça affaiblit un peu la réception FM.

Moi-même passionné par les antennes et les émetteurs je ne peux pas te certifier à 100% que tu ne risques rien si tu habites sous une antenne-relais: je ne suis pas médecin, professeur, physicien donc je ne me permettrais pas d'affirmer des choses sans savoir je laisse les spécialistes répondre à cette question.

A ce que j'ai compris il y a des études qui disent que ça peut être dangereux et d'autres qui disent le contraire.
Les études qui disent que ce n'est pas dangereux seraient financés par les opérateurs téléphoniques donc peut on y croire.
Je suis dans l'expectative comme toi.

Dans ton cas à toi vraiment tu es prudent et tu n'as pas une conduite à risque.
Le réémetteur TNT a une faible puissance d'émission, tu n'as pas le portable collé à l'oreille du matin au soir (voir même dormir avec le portable dans le lit...).
La Wifi n'a pas une forte puissance à tel point que quand les murs des maisons sont épais il est difficile d'avoir le wifi dans toutes les pièces mais tu as raison de couper la nuit au moins tu économises un peu d'électricité et tu évites d'avoir le risque que quelqu'un de l'extérieur se connecte sur ton wifi.

Pour le micro-ondes ce qui est dangereux c'est le canon à micro-ondes appelé magnétron qui se trouve dans le fond du four c'est pour ça que tu dois éviter de te placer derrière ton micro-ondes car tu y es exposé, de même il faut éviter de rester trop près de la porte du four quand il tourne.
C'est sur ces points-là qu'il faut faire attention même si je n'ai jamais entendu parler de cas de personnes ayant été irradiés par leur four.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Antenne émettrice

Messagepar bernard7715 » 26 Juil 2017 08:23

julien74 a écrit:Pour le micro-ondes ce qui est dangereux c'est le canon à micro-ondes appelé magnétron qui se trouve dans le fond du four c'est pour ça que tu dois éviter de te placer derrière ton micro-ondes car tu y es exposé, de même il faut éviter de rester trop près de la porte du four quand il tourne.
C'est sur ces points-là qu'il faut faire attention même si je n'ai jamais entendu parler de cas de personnes ayant été irradiés par leur four.
Un four à micro-ondes est aussi etanche a l'arrière que devant la porte. Le magnetron n'est pas a l'arrière, il est fixe sur un côté ou le dessus de la cavité qui forme l'enceinte du four.
De plus le boîtier qui constitue le magnetron ne rayonne pas d'onde, il est etanche en dehors de la sortie du guide d'onde ,
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Antenne émettrice

Messagepar julien74 » 26 Juil 2017 10:46

Merci pour ces précisions Bernard c'est toujours bon à savoir :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Antenne émettrice

Messagepar pistenbully » 04 Nov 2017 10:45

RE salut !
On parlait des émetteurs faible puissance, mais qu'en est il des principaux?
En reprenant l'exemple du Cantal, celui ci est situé à Vabres est a une puissance de 1.8 KW (il y a 3 pylones).
Cette puissance a t elle par contre une incidence sur les gens vivants à proximité, genre le village de Vabres situé à 1 km de ces dernières?
Quelle est le ratio de puissance par rapport à un relais mobile par exemple?
pistenbully
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 24 Juil 2017 09:45

Re: Antenne émettrice

Messagepar marceljack » 04 Nov 2017 11:15

pistenbully a écrit:Cette puissance a t elle par contre une incidence sur les gens vivants à proximité, genre le village de Vabres situé à 1 km de ces dernières?
Il y a des gens qui habitent depuis plus de 50 ans à moins de 500 m à vol d'oiseau du sommet de la Tour Eiffel où la puissance cumulée des émetteurs TV et FM installés doit dépasser 500 kW.
On n'a jamais signalé de morts ou de maladies particulières ...

pistenbully a écrit:Quelle est le ratio de puissance par rapport à un relais mobile par exemple?
La puissance d'un émetteur mobile est de quelques dizaines de W mais il y en a plusieurs au même endroit. Le "danger" est seulement à quelques mètres de l'antenne pour un séjour court et un peu plus loin pour un séjour permanent.
En téléphonie mobile, sauf cas particuliers, le problème n'est pas avec les relais mais, pour les utilisateurs acharnés, avec le mobile lui-même qui crache jusqu'à 2W de puissance à quelques cm du cerveau.
Mais désormais le vrai problème avec la téléphonie mobile c'est le smartphone non pas à cause de son rayonnement radio mais à cause des gens qui passent leur journée rivés à leur écran sans voir ni entendre ce qui se passe autour d'eux.
Non seulement cela provoque des accidents qui entrainent beaucoup plus de morts que tous les émetteurs de la planète réunis (automobilistes qui conduisent sans regarder la route, piétons qui traversent n'importe comment et j'en passe...), mais ça les abrutit complètement. :mrgreen:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Antenne émettrice

Messagepar pistenbully » 04 Nov 2017 12:18

Je suis d'accord avec toi, mais ce n'est pas parcequ'il n'y a pas de cas que c'est bon pour la santé de vivre baigné dans un champ magnétique permanent.
Je partage pour autant ton avis sur le smartphone, gros danger sociétal....
Pour le cas de Vabres, 6 emissions de 1.8kw, soit environ 10000W..... Ca commence à faire un peu deja non?
Comment peut on calculer les champs recus en connaissant puissance de l'emetteur et la distance ?
pistenbully
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 24 Juil 2017 09:45

Re: Antenne émettrice

Messagepar julien74 » 04 Nov 2017 13:23

Le danger c'est surtout pour les techniciens qui travaillent à quelques mètres des antennes d'émissions de la Tour Eiffel, d'ailleurs les émetteurs sont coupés lors de maintenance.

Au pied de la Tour Eiffel on est moins exposé car les antennes rayonnent principalement en face et pas sous la Tour Eiffel.

Il y a chaque jour de très nombreux visiteurs qui déambulent au 3ème étage de la Tour Eiffel, on l'aurait su si ça avait des conséquences graves pour la santé.

Vabres n'est pas le plus "dangereux", Mulhouse émettait avec 1000 kW en TV analogique pour TF1 / F2 / F3, Montpellier Mont Saint Baudille avec 700 kW.
En TNT Mulhouse émet avec 100 kW.

A 1 km de l'émetteur on est moins exposé que près des antennes.
Sans compter les murs en béton qui affaiblissent encore les ondes.

Dernière chose, les puissances indiquées sont PAR (Puissance Apparente Rayonnée) ce qui correspond à la puissance de sortie de l'émetteur multipliée par le gain de l'antenne moins les faibles pertes du feeder (liaison entre antenne d'émission et émetteur).
Ce qui fait que pour 100 Watts PAR, l'émetteur a en réalité une puissance de sortie de 10 Watts ou 20 Watts par exemple.
Donc pour l'émetteur analogique de Mulhouse de 1000 kW PAR en fait en réalité la puissance de l'émetteur était de 50 kW voir 100 kW, c'est le gain de l'antenne d'émission qui permet d'arriver à 1000 kW PAR.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)