antenne et masse

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

antenne et masse

Messagepar marc40110 » 23 Mar 2016 10:59

Bonjour, je suis des landes, et électromécanicien de métier, j’aime toucher à tout et curieux.
Après avoir acheté une antenne à trois branches afin de remplacer la vieille à qui je n’avais pas tous les chaines, je l’ai installé en direct pour un essai
L’essai positif je l’ai monté sur le toit, j’étais surpris car je n’avais pas toutes les chaines alors quand surface, pas de problème même en bougeant l’antenne de 60 ° de droite à gauche.
Bon je me dis pour le moment de laisser et ferait un réglage plus tard car la pluié était là et pendant une semaine, de là je n’ai eu le son et image par saccade de plus en plus.
J’avais un ampli entre la télé et l’antenne sur la cheminée
Je me suis aperçu que a l’entré de mon ampli, j’avais une goutte d’eau et devait suivre la tresse .de là j’avais une masse car ma led ampli s’éteignait.

J’ai changé le câble mais toujours pareil, donc j’ai démonté l’antenne, puis la carte.
J’ai une MASSE entre le blindage et l’âme voir la photo. il y aurait-il une mauvaise fabrication ?
Cherché avec les références ce type de carte sur le site du constructeur, envoyé un émail, une personne m’a téléphoné deux jours après. Les numéros du boitier et de la carte ne lui dit rien ?? Étrange pour une boite assez connu.
Bonjour, je suis des landes, et électromécanicien de métier, j’aime toucher à tout et curieux.
Après avoir acheté une antenne à trois branches afin de remplacer la vieille à qui je n’avais pas tous les chaines, je l’ai installé en direct pour un essai
L’essai positif je l’ai monté sur le toit, j’étais surpris car je n’avais pas toutes les chaines alors quand surface, pas de problème même en bougeant l’antenne de 60 ° de droite à gauche.
Bon je me dis pour le moment de laisser et ferait un réglage plus tard car la pluié était là et pendant une semaine, de là je n’ai eu le son et image par saccade de plus en plus.
J’avais un ampli entre la télé et l’antenne sur la cheminée
Je me suis aperçu que a l’entré de mon ampli, j’avais une goutte d’eau et devait suivre la tresse .de là j’avais une masse car ma led ampli s’éteignait.

J’ai changé le câble mais toujours pareil, donc j’ai démonté l’antenne, puis la carte.
J’ai une MASSE entre le blindage et l’âme voir la photo. il y aurait-il une mauvaise fabrication ?
Cherché avec les références ce type de carte sur le site du constructeur, envoyé un émail, une personne m’a téléphoné deux jours après. Les numéros du boitier et de la carte ne lui dit rien ?? Étrange pour une boite assez connu.
Image
Image
Alors est ce moi qui me trompe car une simple antenne n'a pas l'âme et le blindage a la masse
Avatar de l’utilisateur
marc40110
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 42
Inscription: 22 Mar 2016 12:21
Localisation: morcenx

Re: antenne et masse

Messagepar Anonymous » 23 Mar 2016 11:34

Bonjour.
Une continuité électrique entre âme et masse sur une antenne n'est pas un défaut.
C'est même une qualité car cela évite des accumulations d’électricité statique qui a terme peuvent détruire le "maillon faible"
c'est a dire le TV dans la majorité des cas.
Par contre si il y a une alimentation continue superposée sur le câble antenne la c'est un court circuit et plus rien ne marche.
Ce cas est prévu et normalement ne se produit pas.
Ce qui est un défaut c'est un court circuit franc au niveau des prises par exemple.
Pour utiliser un exemple électrotechnique c'est comme un transformateur.
En continu il y a continuité mais aux fréquences d'utilisation c'est pas du tout le cas.
Anonymous
 

Re: antenne et masse

Messagepar marc40110 » 23 Mar 2016 14:13

Merci de cette réponse rapide ,
Hélas je n'ai pas tout compris ; si c'est normal pour accumulation électricité statique , pour protection de la télé , mon ampli est en court circuit en secondaire , donc peut on laisser comme ça ??




Image

Image
Avatar de l’utilisateur
marc40110
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 42
Inscription: 22 Mar 2016 12:21
Localisation: morcenx

Re: antenne et masse

Messagepar marceljack » 23 Mar 2016 14:27

marc40110 a écrit:Merci de cette réponse rapide ,
Hélas je n'ai pas tout compris ; si c'est normal pour accumulation électricité statique , pour protection de la télé , mon ampli est en court circuit en secondaire , donc peut on laisser comme ça ??

Image

Image
Bonjour,
Les photos que tu montres ne sont pas celles d'un ampli mais d'une alimentation pour un préampli monté sur le mât (ou incorporé dans le boitier d'une antenne), c'est d'ailleurs écrit sur l'étiquette (alimentation 12V / 120 mA avec répartiteur) :!:
S'il n'y a rien d'autre entre le boitier de ton antenne (la photo que tu montres est un "symétriseur'" qui réalise un court-circuit pour le courant continu mais pas pour les fréquences élevées de la TNT) et cette alimentation, il ne faut surtout pas la brancher car elle serait en court-circuit et grillerait rapidement.
S'il y a un autre boitier (préampli) entre l'antenne et l'arrivée du câble en bas, il faut au contraire brancher ton alimentation car sans alimentation un préampli se comporte comme un atténuateur très fort et ne laisse pratiquement pas passer le signal.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22783
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: antenne et masse

Messagepar marc40110 » 23 Mar 2016 15:49

Merci de ta réponse ,j'ai dit "ampli" ,je dois être bête mais j'ai toujours cru que c'était un ampli avec répartiteur donc quelle type préampli va avec ?
De plus si vous dites cours circuit , de fait d'avoir le préampli serais je toujours en cours circuit ?
Avatar de l’utilisateur
marc40110
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 42
Inscription: 22 Mar 2016 12:21
Localisation: morcenx

Re: antenne et masse

Messagepar Anonymous » 23 Mar 2016 16:05

Il suffit pas de croire des fois savoir lire est utile aussi :D
Bien sur qu'avec un preampli adapté il n'y aura pas de court circuit sinon ça pourrait pas marcher.
Maintenant si ton alimentation a été en court circuit pendant des mois il est plus sur de tout changer.
Anonymous
 

Re: antenne et masse

Messagepar johnny » 23 Mar 2016 16:17

Vu que cette alimentation fourni 12 volts, il te faut un préampli fonctionnant en 12 volts
par exemple celui-ci qui est excellent: http://www.2galli.fr/preampli-terra-ab011-1uhf-ultra-faible-bruit,fr,4,AB011.cfm
johnny
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 4821
Inscription: 11 Déc 2007 17:04
Localisation: près d'Epinal

Re: antenne et masse

Messagepar marc40110 » 23 Mar 2016 16:42

Anonymous a écrit:Il suffit pas de croire des fois savoir lire est utile aussi .
Bien sur qu'avec un preampli adapté il n'y aura pas de court circuit sinon ça pourrait pas marcher.
Maintenant si ton alimentation a été en court circuit pendant des mois il est plus sur de tout changer.


oui merci ,toi tu dois jamais faire d'erreur !! bien que j'ai demandé quel préampli je peux mettre avec cette alimentation , puisque tu dis "préampli adapté " mais lequel ?car pour le moment le câble branché sur cette carte est a la masse .
a l'époque je l'ai acheté pour répartiteur (10ANS ) et il est vrai que j'ai lu trop vite surtout qu'avec le signal cela fonctionnait très bien .
mon alimentation fonctionne (led allumé )
Avatar de l’utilisateur
marc40110
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 42
Inscription: 22 Mar 2016 12:21
Localisation: morcenx

Re: antenne et masse

Messagepar Anonymous » 23 Mar 2016 17:40

marc40110 a écrit:a l'époque je l'ai acheté pour répartiteur (10ANS ) et il est vrai que j'ai lu trop vite surtout qu'avec le signal cela fonctionnait très bien .
mon alimentation fonctionne (led allumé )

Un répartiteur n'a aucun besoin d'alimentation donc pendant 10 ans elle n'a servit absolument a rien sauf a consommer du courant.
Ca aurait marché aussi bien sans brancher l'alimentation au 220V
Maintenant tu change d'antenne et la nouvelle met l'alimentation en court circuit.
Je suppose que si il y avait eu un preampli dans l'ancienne antenne tu l'aurais vu.
marc40110 a écrit:Je me suis aperçu que a l’entré de mon ampli, j’avais une goutte d’eau et devait suivre la tresse .de là j’avais une masse car ma led ampli s’éteignait.

Si c'est a l'entrée de l'alimentation que tu a trouvé de l'eau elle s'est infiltrée dans tout le câble depuis l'antenne et celui ci est a remplacer.
Anonymous
 

Re: antenne et masse

Messagepar marc40110 » 23 Mar 2016 18:09

je l'ai dit que je avais changé le câble , bon puisque la carte est conçu avec l'âme à la masse , je vais remonté puis faire un essai en direct en au sol et je vous dirais ce qu'il en est .
Avatar de l’utilisateur
marc40110
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 42
Inscription: 22 Mar 2016 12:21
Localisation: morcenx