Antenne Extérieure omnidirectionnelle

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Antenne Extérieure omnidirectionnelle

Messagepar cloclo013 » 16 Juil 2019 10:34

marceljack a écrit:
cloclo013 a écrit:Bonjour
Ok ! mais la Wisi 67 ou 667 avec ses 1,96m de long, je crains qu'elle ne fasse pas de vieux os avec le mistral quand il souffle a plus de 120 km chez nous en Provence ?
Il n'y a pas que la longueur à prendre en compte pour le gain (pour la prise au vent non plus d'ailleurs).
Une trinappe possède 3 rangées de directeurs qui convergent vers le dipôle et des réflecteurs importants à l'arrière, c'est ce qui permet d'obtenir des gains du même ordre qu'une antenne "monoplan" beaucoup plus longue.
Mais sa prise au vent est du même ordre, avec le désavantage que sa fixation par l'arrière fait que la force du vent s'exerce de façon déséquilibrée par rapport à une fixation centrale, ce qui a tendance à faire tourner l'antenne.


Difficile a faire un choix ? si j'ai bien compris une trinappe a 3 branches de 0,60m environ équivaut a une monoplan de 1,80m en terme de puissance, sauf que la fixation se trouve a l’arrière donc aussi fragile que la monoplan qui elle la fixation se trouve au milieu, mais la prise au vent de la monoplan sera plus importante (le double)

@ invité1
Pourtant actuellement on voit pratiquement que des trinappe sur les toits et la majorité posé par des pros, les seules monoplans que j'observe sur Pelissanne sont très ancienne, les antennes installé ressemant sont pratiquement toute des trinappes ?
cloclo013
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 237
Inscription: 29 Mar 2012 09:48

Re: Antenne Extérieure omnidirectionnelle

Messagepar kiki37 » 16 Juil 2019 11:48

cloclo013 a écrit:@ invité1
Pourtant actuellement on voit pratiquement que des trinappe sur les toits et la majorité posé par des pros, les seules monoplans que j'observe sur Pelissanne sont très ancienne, les antennes installé ressemant sont pratiquement toute des trinappes ?


C'est un effet "de mode" , les trinappes sont "nées" avec la TNT car commercialement, il fallait bien trouver quelque chose pour faire travailler les antennistes et lancer une appellation fallacieuse "spéciale TNT", car une antenne "se fiche" du contenu de l'onde qu'elle reçoit', que ce soit de l'analogique ou du numérique ; on a déjà vu la même arnaque au début des années 70 avec les antennes "spéciale couleur" :evil: , là encore une antenne reçoit une onde porteuse, peu importe ce qu'il y a dedans.
Effet de mode : un antenniste professionnel (sur ce même forum) nous confessais:"Si je ne propose pas une trinappe, je passe pour un con "
cloclo013 a écrit:
Difficile a faire un choix ? si j'ai bien compris une trinappe a 3 branches de 0,60m environ équivaut a une monoplan de 1,80m en terme de puissance, sauf que la fixation se trouve a l’arrière donc aussi fragile que la monoplan qui elle la fixation se trouve au milieu, mais la prise au vent de la monoplan sera plus importante (le double)

le "volume" des 3 plans d'une trinappe la rend aussi sensible à la prise au vent qu'une simple monoplan qui représente un "obstacle" plus fin et plus équilibré de par sa fixation médiane
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37455
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Antenne Extérieure omnidirectionnelle

Messagepar bernard7715 » 16 Juil 2019 13:09

L'antenne qui le moins de prise au vent est la log.
Antenne que l'on trouve rarement installée en France.

Une antenne log ressemble a cela.

Image

Source https://www.2galli.fr/antennes-uhf-log,fr,3,137.cfm
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23113
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Antenne Extérieure omnidirectionnelle

Messagepar invité1 » 16 Juil 2019 16:45

cloclo013 a écrit:Pourtant actuellement on voit pratiquement que des trinappe sur les toits et la majorité posé par des pros, les seules monoplans que j'observe sur Pelissanne sont très ancienne, les antennes installé ressemant sont pratiquement toute des trinappes ?

Outre l'effet de mode c'est avantageux pour l'installateur de n'avoir qu'un type d'antenne en stock ou dans le camion.
Du coup les antennes qui se montent en porte a faux comme la trinappe ont l'avantage de pouvoir se monter contre un mur sur une fixation de
parabole ou au flanc d'un pylône.
Mais au bout d'un mat une longue antenne a fixation centrale est bien préférable.
Outre quelles ont plus de gain ce dernier n'est pas obtenu par réduction du rayonnement dans le plan vertical et on a une meilleure
protection contre les echos et les interférences sur le meme canal ou la 4G.
invité1
 

Re: Antenne Extérieure omnidirectionnelle

Messagepar marceljack » 16 Juil 2019 17:38

invité1 a écrit:Mais au bout d'un mat une longue antenne a fixation centrale est bien préférable.
Outre quelles ont plus de gain ce dernier n'est pas obtenu par réduction du rayonnement dans le plan vertical ...
Je ne comprends pas trop cette remarque ...
Le gain provient forcément d'une augmentation de la directivité, et une antenne en polarisation horizontale a plus de directivité dans le plan horizontal que vertical.
Personnellement je ne me souviens pas avoir vu de diagramme de directivité de trinappe en pol. H dans le plan vertical.

invité1 a écrit:et on a une meilleure protection contre les echos et les interférences sur le meme canal ou la 4G.
La protection contre les échos dépend d'où ils viennent, les trinappes ont généralement un bon rapport AV/AR.
En TNT les vrais échos ne sont pas un problème car ils restent pratiquement toujours dans l'intervalle de garde, par contre les émissions indésirables oui.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22783
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Antenne Extérieure omnidirectionnelle

Messagepar julien74 » 16 Juil 2019 17:57

bernard7715 a écrit:L'antenne qui le moins de prise au vent est la log.
Antenne que l'on trouve rarement installée en France.

Une antenne log ressemble a cela.

Image

Source https://www.2galli.fr/antennes-uhf-log,fr,3,137.cfm

Sur ce forum nous avons 2 exemples d'internautes qui ont installé ce type d'antenne log et qui ont eû des résultats très satisfaisants:
:arrow: pas-de-reception-du-multiplex-r2-t35617-30.html#p576512
:arrow: pic-du-midi-perte-des-multiplex-r1-r4-r5-r8-t36217-40.html#p591461
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Antenne Extérieure omnidirectionnelle

Messagepar Mario78 » 16 Juil 2019 18:32

julien74 a écrit:
bernard7715 a écrit:L'antenne qui le moins de prise au vent est la log.
Antenne que l'on trouve rarement installée en France.

Une antenne log ressemble a cela.

Image

Source https://www.2galli.fr/antennes-uhf-log,fr,3,137.cfm

Sur ce forum nous avons 2 exemples d'internautes qui ont installé ce type d'antenne log et qui ont eû des résultats très satisfaisants:
:arrow: pas-de-reception-du-multiplex-r2-t35617-30.html#p576512
:arrow: pic-du-midi-perte-des-multiplex-r1-r4-r5-r8-t36217-40.html#p591461


Mais il n'y a pas de mauvaise antenne , il y a juste de mauvais installateurs.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3434
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Antenne Extérieure omnidirectionnelle

Messagepar cloclo013 » 16 Juil 2019 19:05

Mario78 a écrit:Mais il n'y a pas de mauvaise antenne , il y a juste de mauvais installateurs.


Ben alors ils sont nombreux les mauvais installateurs ? quand on voit les orientations des antennes ils y en a dans tout les sens

Quand je suis monté sur mon toit avec une application "compass" sur mon smartphone pour régler l'azimut sur 140° comme me le préconise TDF chez moi, quelques antennes voisines ne sont pas dans la même direction, au début je m’étais orienté en fonction de celle des voisins et j'avais en qualité 85/90, maintenant sur 140° environ j'ai en qualité 100 partout
cloclo013
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 237
Inscription: 29 Mar 2012 09:48

Re: Antenne Extérieure omnidirectionnelle

Messagepar kiki37 » 16 Juil 2019 19:06

Mario78 a écrit:Mais il n'y a pas de mauvaise antenne , il y a juste de mauvais installateurs.

Il y a de mauvais installateurs bricolos, certes, mais il y a aussi de mauvaises antennes: ersatz d'antennes de marque que l'on trouve dans les GSB mais qui n'ont pas les propriétés de celles d'origine :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37455
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Antenne Extérieure omnidirectionnelle

Messagepar invité1 » 16 Juil 2019 20:51

marceljack a écrit:
invité1 a écrit:Mais au bout d'un mat une longue antenne a fixation centrale est bien préférable.
Outre quelles ont plus de gain ce dernier n'est pas obtenu par réduction du rayonnement dans le plan vertical ...
Je ne comprends pas trop cette remarque ...
Le gain provient forcément d'une augmentation de la directivité, et une antenne en polarisation horizontale a plus de directivité dans le plan horizontal que vertical.

Quelque soit leur polarisation si on empile des antennes verticalement on réduit leur diagramme dans le plan vertical.
Et l'inverse pour des antennes cote a cote.
C'est très visible pour des antennes de radiodiffusion ou des antennes 4 G.
Pour l'inverse voir les radars de bateau ou il y a un réel compromis entre la prise au vent , la puissance du moteur et celle de l’émetteur.
Dans le cas des trinappes l'espacement est trop faible pour que le gain augmente de façon significative surtout en bas de bande.
Contrairement aux antennes panneau.
Au mieux on a une sorte de diversité d'espace si l'antenne du milieu ne capte rien sur un canal on a une chance que ses voisines compensent.
La polarisation ne joue pas. Une antenne a fente a le meme diagramme qu'un dipole mais par contre la prise au vent :D
invité1