Antenne Extérieure

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Antenne Extérieure

Messagepar julien74 » 02 Mai 2012 00:06

Coucou Falky , :Couc:

Tout d'abord un grand merci pour ta photo et pour tes réponses à mon "interrogatoire". :wink:

Ah oui , tu es vraiment au pied de la montagne de Grande Etoile sur ta commune , l'émetteur se trouve plein Sud depuis chez toi.
Arrives-tu à voir l'émetteur depuis ton quartier?

L'antenne du bas est une antenne VHF 1 qui servait apparemment à recevoir TF1 en noir et blanc et en 819 lignes avant les années 80. Elle ne sert plus à rien pour la TV , à la limite elle pourrait te servir d'antenne pour recevoir les radios FM sur ta chaîne hi-fi.

Ton antenne du haut est très vieille et je crois que c'est un modèle taillé pour ne capter que les canaux UHF 21 à 30.
Ton antenne ne semble pas si abimé au niveau de son état "de visu" , ce qui cloche vraiment , c'est qu'elle n'est pas adapté à l'origine pour capter les canaux UHF de 31 à 69 donc le canal UHF 59 qui diffusent les chaînes qui déconnent chez toi.

Je penses que tes 2 antennes sont reliées à un coupleur d'antenne.

Oui , le câble doit être un peu en lambeau donc tu fais bien de le changer (même si ce n'est pas obligatoire...) , tu trouves des bobines de 20 mètres de bon câble 17 VATC pour 10/15€ chez Leroy Merlin , Bricorama ou Brico Dépot par exemple.

Je penses que si tu enlèves le coupleur , tu devrais déjà gagner du gain et avoir une meilleur réception.
Si tu mets un ampli intérieur (15€) dans ton grenier avec ton antenne actuelle tu aurais une bonne réception sur les 6 chaînes qui déconnent habituellement.

Mais plus vraisemblablement si tu mets une antenne neuve large bande UHF (canal UHF 21 à 69) , tu devrais avoir une excellent réception sans avoir besoin d'ampli.
Tu as l'antenne râteau dont je t'ai parlé à 29€ chez Auchan ou Leroy Merlin (tu as 7 jours pour la rapporter et être remboursé si elle ne marche pas bien...).
Image

Sinon tu as aussi l'antenne de Vidéo-33 qui coûte 50€ sur le net et environ 60 à 70€ chez un antenniste.
Le magasin "Antenne Marseille" vend l'antenne que te conseille Vidéo-33: http://www.antennes-marseille.com/prese ... tation.htm et http://www.antennes-marseille.com/images/antennes.htm

Oui , la Wisi EB66 (que tu peux voir dans le lien Antenne Marseille) est également une excellente antenne.

L'espèce de grille de barbecue doit être du côté Nord.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Antenne Extérieure

Messagepar vidéo-33 » 02 Mai 2012 00:37

Falky a écrit: je me tâte aussi à changer le câble coaxial entre antenne et TV (env 20m) ? ...

alors là n'hésite pas une seconde, c'est très important et ça veillit mal si il a 20 ans
prends tu 17vatc
http://cgi.ebay.fr/Cable-Coaxial-Parabole-TNT-120dB-17vatc-25m-PROMO-/260836179124
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Antenne Extérieure

Messagepar Falky » 02 Mai 2012 19:54

Merci beaucoup pour ces réponse précieuse, je vais tester ça ce WE !!!
Falky
 
Messages: 9
Inscription: 01 Mai 2012 15:00

Re: Antenne Extérieure

Messagepar Falky » 02 Mai 2012 20:56

Par contre le cheminement de l'ancien câble coaxial dans le doublage des murs ... :evil: :evil: :evil:

ça va être chaud, je vais tenter de m'en servi comme d'une aiguille :cry:
Falky
 
Messages: 9
Inscription: 01 Mai 2012 15:00

Re: Antenne Extérieure

Messagepar julien74 » 02 Mai 2012 22:09

Tu peux déjà essayer une nouvelle antenne avec ton vieux câble actuel , le résultat sera forcément meilleur qu'actuellement , c'est sûr. :wink:

Si ça ne marche pas , alors à ce moment-là , tu pourras acheter ton nouveau câble.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Antenne Extérieure

Messagepar bernard7715 » 03 Mai 2012 03:49

Falky a écrit:Par contre le cheminement de l'ancien câble coaxial dans le doublage des murs ...

C'est surtout la partie du câble qui est a l'extérieur, quil faut changé. Cette partie de câble vieilli mal a cause des UV.
Ce qui n'est pas le cas de la section de câble entre les cloisons, qui est a l'abri de la lumière donc UV .
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23103
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Antenne Extérieure

Messagepar jeanmtp » 03 Mai 2012 12:27

alors là Julien74 mauvais diagnostic(je plaisante) ce sont 2 antennes très anciennes de marque Française DIELA,qui a fait des produits trop solides, la preuve ça marche encore, l'antenne longue du dessous est une antenne FM et non une antenne bande 1, Marseille étoile a toujours eu un émetteur vhf 1ère chaîne noir et blanc en bande III, (canal 5);je pense que vu la proximité de l'émetteur l'installateur en même temps voulait recevoir la FM et la 1ère chaîne, en tous cas l'antenne du dessus a un gain pauvre de 6à 8db et était destinée à recevoir les 2 chaînes la (2 et la 3 ) canal 23 et 26, si avec ce vieux bout notre ami reçoit encore presque tout alors avec l'antenne préconisée par Julien sans ampli ça devrait aller, par contre si vous voulez garder l'antenne FM pour un tuner je ne vois qu'un fil qui descend où est donc le coupleur à moins que l'antenne FM ne soit débranchée ou alors le coupleur se trouve dans le boitier de la FM.
si vous souhaitez garder la FM mettez une antenne plus appropriée:
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... fr&num=131
et ajoutez un coupleur:
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... fr&num=131
sinon ne mettre que l'antenne neuve en changeant le câble bien sûr!
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 512
Inscription: 28 Nov 2011 08:34

Re: Antenne Extérieure

Messagepar julien74 » 03 Mai 2012 18:00

Bonjour Jean , :Couc:

Tu me confirmes que l'antenne ne couvre qu'une partie de la bande UHF?

Merci d'avoir rectifié , je croyais que c'était une antenne VHF-1 car elle ressemble aux antennes qu'il y a dans ma région et qui servait à capter la TSR 1 (télé Suisse) jusqu'en 2007 en analogique sur l'émetteur de Nyon La Dôle.

Je savais que Canal+ et LCM était diffusée en VHF-3 en analogique , mais vu l'antenne sur la photo , je pensais que dans les années 60/70 la 1ère chaîne était diffusée en VHF-1 dans la norme 819 lignes en noir et blanc d'où mon erreur de diagnostic. :oops:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Antenne Extérieure

Messagepar jeanmtp » 03 Mai 2012 19:08

salut Julien,
je confirme bien c'est une antenne bande étroite ou bien canaux 21/37 voire canaux 21/49 si ce n'est pas 21/29, ce qui est remarquable c'est que cette installation remonte aux années fin 60 début années 70, quelle longévité ces antennes DIELA!!Si je me rappelle bien ils faisaient des antennes très ciblées : pour chaque bande ici l'antenne que j'avais était une 49/69( il n'y avait à l'époque que 2 chaînes en uhf!!!)
:Couc:
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 512
Inscription: 28 Nov 2011 08:34

Re: Antenne Extérieure

Messagepar julien74 » 04 Mai 2012 11:37

Merci Jean :Couc:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)