[Topic unique] Antenne Fracarro Portenseigne LAMBDA14, LAMBD

Principes, types d'installations, antennes...

Re: [Topic unique] Antenne Fracarro Portenseigne Lambda

Messagepar vidéo-33 » 14 Déc 2012 13:08

c'était juste une piste provisoire à la Mac Gyver :mrgreen: , il est évident que la solution est de changer l'antenne !
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: [Topic unique] Antenne Fracarro Portenseigne Lambda

Messagepar geotrouvetout » 17 Déc 2012 13:25

Bon, finalement je me suis débrouillé avec mon matériel existant (dans mon garage) pour récupérer le signal du canal 58 TNTHD paris tour eiffel

- j'ai mis un ampli supplémentaire en cascade dans les combles au plus près de mon antenne portenseigne lambda 21-38 que j'ai donc conservée.
- le signal est plus faible mais passe à 60% et c'est suffisant pour mes 4 pièces équipées de tv, la réception est bonne
- pas de saturation (du moins pour l'instant), ce sont souvent les avions qui brouillent parfois mon signal, mais ce n'est pas systématique et assez rare

ce WE j'ai essayé une antenne de chez leroy merlin dans le jardin : les chaines passaient sauf le canal 58, l'assemblage des réflecteurs était plutôt délicat et fragile (4 demies parties) j'ai retourné ce produit.

je suis satisfait car pas besoin de monter sur le toit pour changer l'antenne, la laine de verre des combles ne donne pas envie de bricoler trop longtemps là dedans.

pour info les 2 amplis sont ordinaires et coutent 15€ environ l'unité, sont lourds et blindés 2 x 24db avec réglage du gain.
Image

l'antenne en question "pro 80" à assemblage par clic.... retournée chez le marchand
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ogy-e36773
Image

je vais pouvoir profiter de ces 6 nouvelles chaines HD, les images sont de bonne qualité....les programmes ???? à suivre... :roll: :wink:
installation peu conventionnelle :roll: je n'en doute pas.

- il est donc possible de récupérer le canal 58 avec une lambda 21-38
- de plus cette atenne 21-38 devrait être insensible à la future 4G prévue sur le canal UHF 69 ... on verra...à suivre :roll: :wink:
SHARP 60" LC60LE635E TCL UHD 43" Ampli DENON 5.1 5x135w Caisson de Grave SONY 150 watts 5 Enceintes Studio-LAB BLU-RAY SAMSUNG FREEBOX REVOLUTION V6
Avatar de l’utilisateur
geotrouvetout
Etalon
Etalon
 
Messages: 1048
Inscription: 06 Sep 2007 09:20
Localisation: 77

Re: [Topic unique] Antenne Fracarro Portenseigne Lambda

Messagepar marceljack » 19 Déc 2012 11:15

geotrouvetout a écrit: ...- il est donc possible de récupérer le canal 58 avec une lambda 21-38
- de plus cette atenne 21-38 devrait être insensible à la future 4G prévue sur le canal UHF 69 ... on verra...à suivre :roll: :wink:
Bonjour,
On peut facilement améliorer les choses en retirant les 6 directeurs avant de la lambda 9 (ils sont montés sur un "prolongateur" démontable (un seule vis à tête papillon).
De cette manière l'antenne perd 4 à 5 dB de gain dans sa bande mais elle en gagne en haut, ce qui permet la réception du canal 58 si on a un ampli derrière avec de la réserve de gain.
C'est ce que j'ai fait sur la collective de mon immeuble en solution d'attente (j'avais essayé une trinappe dont les résultats sont désastreux).

Image

On doit pouvoir faire encore mieux en raccourcissant les directeurs et peut-être le dipôle, j'essaierai quand le temps sera plus clément.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22784
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Topic unique] Antenne Fracarro Portenseigne Lambda

Messagepar Anonymous » 19 Déc 2012 13:24

marceljack a écrit:On peut facilement améliorer les choses en retirant les 6 directeurs avant de la lambda 9

C'est vrai que des directeurs trop longs ont une fâcheuse tendance a marcher en réflecteurs :-)
Ce détail mineur qui change tout fait partie de la magie des Yagis.
http://en.wikipedia.org/wiki/Yagi-Uda_antenna
Lire la partie history
Allez savoir pourquoi ça reste pour moi le plus grand apport du Japon dans le domaine de l’électronique.
En 1926 au niveau brevets ils étaient NULS
A propos qui a inventé le rateau ?
Anonymous
 

Re: [Topic unique] Antenne Fracarro Portenseigne Lambda

Messagepar vidéo-33 » 19 Déc 2012 15:27

marceljack a écrit:On doit pouvoir faire encore mieux en raccourcissant les directeurs et peut-être le dipôle, j'essaierai quand le temps sera plus clément.

J'ai eu une lambda 3 large bande sous la main, je te donnerai les dimensions mais pas aujourd'hui j'ai du travail :wink:
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: [Topic unique] Antenne Fracarro Portenseigne Lambda

Messagepar crepion » 19 Déc 2012 15:36

Anonymous a écrit:
marceljack a écrit:On peut facilement améliorer les choses en retirant les 6 directeurs avant de la lambda 9


Question : tous les directeurs de l'antenne concernée ont-ils la même longueur ??

Dans la négative, et pour autant que les directeurs enlevés soit plus court, y a t-il un intéret de placer les plus court à la place de ceux laissé (donc décaller les directeurs avant vers l'arrière) ??
crepion
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 181
Inscription: 11 Mar 2008 15:22
Localisation: Belgique Ellezelles

Transformer une Lambda 9 demi-bande en large bande

Messagepar marceljack » 19 Déc 2012 16:18

crepion a écrit:
Anonymous a écrit:
marceljack a écrit:On peut facilement améliorer les choses en retirant les 6 directeurs avant de la lambda 9
Question : tous les directeurs de l'antenne concernée ont-ils la même longueur ??
Dans la négative, et pour autant que les directeurs enlevés soit plus court, y a t-il un intéret de placer les plus court à la place de ceux laissé (donc décaller les directeurs avant vers l'arrière) ??
Non tous les directeurs n'ont pas la même longueur (il y en a plusieurs identiques mais pas tous ...).
Mais pour ceux qui voudraient transformer une lambda 9 demi-bande en large bande, toutes les infos sont disponibles ici (aussi pour les lambda 14 et 21).
A noter que c'est plus facile pour les antennes récentes dont l'entretoise a une section constante car il faut aussi changer l'emplacement des directeurs.

Attention à bien lire la façon dont les directeurs sont mesurés car il y a eu deux écoles qui se sont mises d'accord à la fin.

Bon courage.
http://www.tvnt.net/forum/faire-une-antenne-portenseigne-lambda-21-t21592.html

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour simplifier la recherche je recopie le post de Johnny relatif aux longueurs et espacements de la lambda 9 large bande:
longueur totale assemblée 153 cm

de l'arrière vers l'avant:
-18 cm pour la bride de fixation au mat
-té de support des réflecteurs (2 grilles de 50 x 35.5)
-8 cm d'espace
-trou de fixation du boitier dipôle (le dipôle n'est pas à l'aplomb de ce ce trou, mais décalé de 3 cm vers l'avant)
dipôle= 2 V "cassés" de 17.5 de coté (photo)
-7.5 cm d'espace jusqu'au 1er directeur (trou à trou)
-1er directeur: 4 x 12.5
-11.5 cm d'espace (trou à trou)
-2ème directeur: 4 x 12.5
-7.25 cm d'espace (trou à trou)
-3ème directeur: 4 x 12.25
-17 cm d'espace (trou à trou)
-4ème directeur: 4 x 12
-14.75 cm d'espace (trou à trou) raccord-réduction à cet endroit
-5ème directeur: 4 x 11.5
-17 cm d'espace (trou à trou)
-6ème directeur: 4 x 11.5
16.75 cm d'espace (trou à trou)
-7ème directeur: 4 x 11.5
17.25 cm d'espace (trou à trou)
-8ème directeur: 4 x 11.5
13.75 cm d'espace (trou à trou)
-9ème directeur: 4 x 11

mesure du dipôle:Image
mesure des éléments directeurs:Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22784
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Topic unique] Antenne Fracarro Portenseigne Lambda

Messagepar geotrouvetout » 20 Déc 2012 10:02

marceljack

merci pour ton expérience
- mais quitte à monter sur le toit, il parait plus simple de remplacer l'ancienne par une lambda neuve ?
sauf par mesure d'économie bien sûr.

PS :
connaissez vous ce vendeur, le site n'inspire pas confiance mais les tarifs sont attractifs (trop peut être)

http://www.antennesmarseille.kingeshop. ... aaaaea.asp
http://www.antennesmarseille.kingeshop. ... aaaada.asp
:wink: :roll:
SHARP 60" LC60LE635E TCL UHD 43" Ampli DENON 5.1 5x135w Caisson de Grave SONY 150 watts 5 Enceintes Studio-LAB BLU-RAY SAMSUNG FREEBOX REVOLUTION V6
Avatar de l’utilisateur
geotrouvetout
Etalon
Etalon
 
Messages: 1048
Inscription: 06 Sep 2007 09:20
Localisation: 77

Re: [Topic unique] Antenne Fracarro Portenseigne Lambda

Messagepar bernard7715 » 20 Déc 2012 10:44

geotrouvetout a écrit:PS :
connaissez vous ce vendeur, le site n'inspire pas confiance mais les tarifs sont attractifs (trop peut être)

http://www.antennesmarseille.kingeshop. ... aaaaea.asp
http://www.antennesmarseille.kingeshop. ... aaaada.asp
:wink: :roll:


Antenne marseille est l'un des 2 sites Internet avec 2galli Ils sont sérieux et rapide .Que l'on recommande sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [Topic unique] Antenne Fracarro Portenseigne Lambda

Messagepar vidéo-33 » 20 Déc 2012 12:55

Dimensions Portenseigne Lambda 3 large bande 21-69
* Méthode de mesure type 1
écart de vis à vis :
Dipôle à 1er directeur : 8,5 cms ; Longueur dipôle envergure de bord à bord : 39,5 cms
Dir 1 à 2 : 6 cms // envergure dir 1 et dir 2 : 25,5 cms
Dir 2 à 3 : 8 cms // envergure dir 3 : 23,5 cms
12cms entre le trou de fixation réflecteurs et celui du dipôle
http://cjoint.com/12dc/BLul2qd33Kl_lbd3a.jpg
Image
//
* Méthode de mesure type 2 ("quart d'onde") :wink:
Dipôle : 20 cms ; Dir 1 et Dir 2 : 14 cms , Dir 3 : 13 cms
Aucune ambiguïté sur l'écart entre les éléments : 8,5 /6 /8 (écart entre les vis, points de fixation)
et 12cms entre le trou de fixation réflecteurs et celui du dipôle
http://cjoint.com/12dc/BLumt3AiU7e_lbd3c.jpg
Image
...
Image
Image
Image
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005