Antenne pour comble : Antenne râteau trinappe 26db ?

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Antenne pour comble : Antenne râteau trinappe 26db ?

Messagepar Nixeus » 03 Juin 2023 12:05

Salut à tous,

J'ai fixé ma TV avec du fil de fer comme j'ai pu au niveau de mes combles, voici une photo :

Image

Image

J'ai pas mal de questions, quelqu'un pourrait me renseigner :) ?

> Je suis resté vers le milieu afin d'éviter d'avoir une grande longueur de câble, rassurez moi, j'ai bien fait non ? Car plus il y a de longueur et plus il y a d'affaiblissement ?

> Les "bois" que vous voyez devant l'antenne ( je ne connais pas le terme ), ne posera pas de problème de réception non ?

> Pour le cable que je dois faire entre l'antenne et le pré-ampli, on est bien d'accord, je fais le plus court possible ?

> Je n'ai pas de cable antenne pour relier ma prise d'antenne à ma tv, vaut-il mieux que j'en achète en en GSB/Supermarcher ou le faire moi meme avec le cable que j'ai acheté sur le meme site qui m'a vendu l'antenne ?

Enfin, auriez vous un tuto ou vidéo pour faire au mieux les cablages des cables TV avec les différentes fiches ( notemment pour le cable qui va faire pré-ampli vers antenne), histoire de faire ça en best practice.

Merci à tous
NixeuS
Nixeus
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 14 Déc 2007 11:28

Re: Antenne pour comble : Antenne râteau trinappe 26db ?

Messagepar marceljack » 03 Juin 2023 13:41

Nixeus a écrit:Salut à tous,
J'ai fixé ma TV avec du fil de fer comme j'ai pu au niveau de mes combles, voici une photo :
Belle charpente en tout cas !

Nixeus a écrit:J'ai pas mal de questions, quelqu'un pourrait me renseigner :) ?

> Je suis resté vers le milieu afin d'éviter d'avoir une grande longueur de câble, rassurez moi, j'ai bien fait non ? Car plus il y a de longueur et plus il y a d'affaiblissement ?
Il ne faut pas non plus exagérer, un bon câble n'atténue que d'environ 0,2 dB/mètre, soit 2 dB pour 10 m.
Donc sauf si le signal est très faible (auquel cas il faut un préampli près de l'antenne), on n'est pas à quelques mètres près.

Nixeus a écrit:> Les "bois" que vous voyez devant l'antenne ( je ne connais pas le terme ), ne posera pas de problème de réception non ?
Non, pas de problème avec le bois sec.

Nixeus a écrit:> Pour le cable que je dois faire entre l'antenne et le pré-ampli, on est bien d'accord, je fais le plus court possible ?
Essayer de ne pas dépasser 2 mètres si le signal est faible.

Nixeus a écrit:> Je n'ai pas de cable antenne pour relier ma prise d'antenne à ma tv, vaut-il mieux que j'en achète en en GSB/Supermarcher ou le faire moi meme avec le cable que j'ai acheté sur le meme site qui m'a vendu l'antenne ?
Il vaut mieux le faire toi-même car la plupart des rallonges de supermarché sont avec un câble maigrichon et ma blindé (marqué 3C2V).

Nixeus a écrit:Enfin, auriez vous un tuto ou vidéo pour faire au mieux les cablages des cables TV avec les différentes fiches ( notamment pour le cable qui va faire pré-ampli vers antenne), histoire de faire ça en best practice.
Il y a ça quelque part sur le site.
Et ici également:
https://www.youtube.com/watch?v=tAq7eEtHJfA
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Antenne pour comble : Antenne râteau trinappe 26db ?

Messagepar Nixeus » 03 Juin 2023 13:44

Merci bcp, j'ai trouvé la vidéo !
Super alors, hate de voir le résultat !
Merci pour la charpente, maison neuve !
NixeuS
Nixeus
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 14 Déc 2007 11:28

Re: Antenne pour comble : Antenne râteau trinappe 26db ?

Messagepar marceljack » 03 Juin 2023 13:48

Nixeus a écrit:Merci bcp, j'ai trouvé la vidéo !
Super alors, hate de voir le résultat !
Merci pour la charpente, maison neuve !
Avant de tout monter de manière définitive, assure-toi d'abord que l'endroit où tu as monté ton antenne donne de bons résultats sans préampli avec un câble d'une dizaine de mètres maxi.
Si les résultats sont bons et que tu n'as qu'une prise, tu n'as pas forcément besoin d'un préampli.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Antenne pour comble : Antenne râteau trinappe 26db ?

Messagepar Nixeus » 03 Juin 2023 13:55

OK je vais tenter ! Etant à 40km de l'éméteur ( mais en zone de plaine, pas de montagne) et en campagne, je pensais mettre quand meme d'office le pré-ampli vu la distance.
NixeuS
Nixeus
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 14 Déc 2007 11:28

Re: Antenne pour comble : Antenne râteau trinappe 26db ?

Messagepar marceljack » 03 Juin 2023 14:04

Je vois que ton antenne est exactement parallèle à la charpente, est-ce que ça correspond bien à la direction de l'émetteur (càd avec moins de 10° d'erreur) ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Antenne pour comble : Antenne râteau trinappe 26db ?

Messagepar bernard7715 » 03 Juin 2023 17:22

Nixeus a écrit:OK je vais tenter ! Etant à 40km de l'éméteur ( mais en zone de plaine, pas de montagne) et en campagne, je pensais mettre quand meme d'office le pré-ampli vu la distance.

Pour une seule prise tv, à mon avis le pré-ampli est inutile,
L'émetteur de REIMS-Haut Villiers est un émetteur de très puissant (79kW)

Par exemple la Tour Eiffel que beaucoup de personnes pensent être un émetteur très puissant, ne fait que 50kW et porte à 70 km.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Antenne pour comble : Antenne râteau trinappe 26db ?

Messagepar Nixeus » 04 Juin 2023 21:40

bernard7715 a écrit:
Nixeus a écrit:OK je vais tenter ! Etant à 40km de l'éméteur ( mais en zone de plaine, pas de montagne) et en campagne, je pensais mettre quand meme d'office le pré-ampli vu la distance.

Pour une seule prise tv, à mon avis le pré-ampli est inutile,
L'émetteur de REIMS-Haut Villiers est un émetteur de très puissant (79kW)

Par exemple la Tour Eiffel que beaucoup de personnes pensent être un émetteur très puissant, ne fait que 50kW et porte à 70 km.



Merci !
NixeuS
Nixeus
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 14 Déc 2007 11:28

Re: Antenne pour comble : Antenne râteau trinappe 26db ?

Messagepar Nixeus » 04 Juin 2023 21:41

marceljack a écrit:Je vois que ton antenne est exactement parallèle à la charpente, est-ce que ça correspond bien à la direction de l'émetteur (càd avec moins de 10° d'erreur) ?


Je ne l'ai pas encore orientée ! C'est du bon coté mais orientation à faire...Ca se fait via une appli smartphone avec la boussole, c'est ça ?
NixeuS
Nixeus
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 14 Déc 2007 11:28

Re: Antenne pour comble : Antenne râteau trinappe 26db ?

Messagepar kiki37 » 04 Juin 2023 23:36

Nixeus a écrit:orientation à faire...Ca se fait via une appli smartphone avec la boussole, c'est ça ?

Non, avec le bargraphe de ton téléviseur en cherchant la qualité maximum (et non la quantité/puissance)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30