Antenne pour comble : Antenne râteau trinappe 26db ?

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Antenne pour comble : Antenne râteau trinappe 26db ?

Messagepar marceljack » 05 Juin 2023 08:17

Une antenne panneau n'est pas très directive (ouverture avant à -3dB de l'ordre de 60°, càd +/-30° de chaque côté de son axe).
Si ton orientation actuelle est à moins de 10° de la direction effective de l'émetteur, ça ne fera pas une grande différence sur les bargraphs.
Par contre l'antenne présente des creux de réception très marqués de part et d'autre à 90° de son axe, cela peut éventuellement être mis à profit pour atténuer un émetteur indésirable (dans ce cas là on ne cherche pas à maximiser le signal de l'émetteur souhaité mais à minimiser celui du perturbateur).
Mais c'est un cas de figure relativement rare.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Antenne pour comble : Antenne râteau trinappe 26db ?

Messagepar Nixeus » 05 Juin 2023 09:26

Bonjour à tous,

Petite photo de mon montage ( je me rends compte que j'ai du monter l'antenne à l'envers quand je vois la connexion à l'antenne), mais j'imagine que ca n'est pas grave non ?

Image

Image


Enfin, deux questions :


> Il semble indiqué qu'il faudrait mettre un bouchon 75 ohms sur le pré-ampli, au niveau de TV2 si on ne l'utilise pas ( mon cas), or, ce bouchon n'est pas fourni avec mon pré-ampli. Est-ce grave si je ne le mets pas ? Existe il une méthode alternative ?

> Enfin, j'avais acheté deux fiches coax pour faire mon câble de tv ( reliant donc la tv à la prise d'antenne murale, environ 60cm) mais la prise femelle d'antenne étant proche du bord, avec la longueur de la fiche coax et la rigidité de mon câble 17VATC, le câble se verrait...je pense donc acheter un cable antenne discret et coudé, pas trop le choix !
NixeuS
Nixeus
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 14 Déc 2007 11:28

Re: Antenne pour comble : Antenne râteau trinappe 26db ?

Messagepar kiki37 » 05 Juin 2023 10:18

Nixeus a écrit:je me rends compte que j'ai du monter l'antenne à l'envers quand je vois la connexion à l'antenne)

Je ne pense pas que ça influe beaucoup, mais ce serait quand même mieux à l'endroit ! Ce serait impératif si l'antenne était à l'extérieur pour que l'eau ne rentre pas dans le boîtier.
Nixeus a écrit:Il semble indiqué qu'il faudrait mettre un bouchon 75 ohms sur le pré-ampli, au niveau de TV2 si on ne l'utilise pas ( mon cas), or, ce bouchon n'est pas fourni avec mon pré-ampli. Est-ce grave si je ne le mets pas ?

Non, ce n'est pas grave
Nixeus a écrit:je pense donc acheter un cable antenne discret et coudé, pas trop le choix !

Fortement déconseillé :(
Tu as ça pour déporter le problème
https://www.amazon.fr/Poppstar-Adaptate ... r=8-8&th=1
On trouve aussi en magasin des fiches coaxiales coudées à monter sur le câble
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Antenne pour comble : Antenne râteau trinappe 26db ?

Messagepar Nixeus » 05 Juin 2023 10:36

Mince, y'a pas sinon du cable coudé de qualité sur amazon (quitte à commander sur le net).
Sinon ya ces coudes chez bricodépot, ce qui m'éviterait de commander sur le net et d'attendre, mais je ne sais pas ce que ca vaut

https://www.bricodepot.fr/chalons/fiche ... _sensefuel
NixeuS
Nixeus
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 14 Déc 2007 11:28

Re: Antenne pour comble : Antenne râteau trinappe 26db ?

Messagepar kiki37 » 05 Juin 2023 11:00

Moi non plus je ne connais pas ces fiches et j'ai toujours évité les fiches coudées, mais pour 1,50 €, tu peux tenter le coup ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Antenne pour comble : Antenne râteau trinappe 26db ?

Messagepar Nixeus » 05 Juin 2023 11:08

OK je vais en chopper, de toute façon c'est surtout le cable qui compte j'imagine.
NixeuS
Nixeus
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 14 Déc 2007 11:28

Re: Antenne pour comble : Antenne râteau trinappe 26db ?

Messagepar kiki37 » 05 Juin 2023 11:36

J'ai eu des fiches coudées qui se coupaient...au coude :evil:

Tu as aussi ces fiches très courtes
:arrow: https://www.2galli.fr/fiche-iec-twist-o ... 2x31863943
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Antenne pour comble : Antenne râteau trinappe 26db ?

Messagepar jeanmtp » 16 Juin 2023 07:24

Bonjour,
j'aimerais bien connaître la suite ....
Capte t-il toutes les chaînes?A t-il joué sur le degré d'amplification?
Bref, je trouve que trop souvent, une fois réglé le problème, beaucoup se contrefichent d'en annoncer les résultats à ceux qui les ont gentiment aidés.
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 514
Inscription: 28 Nov 2011 08:34