Antenne rateau dans les combles.

Principes, types d'installations, antennes...

Antenne rateau dans les combles.

Messagepar Luc91 » 27 Mai 2019 08:44

Bonjour,
J'ai une résidence de vacances en Charente. Comme cette maison est très ancienne (plus que centenaire), ne n'est rien voulu accrocher ni à la cheminée, ni au murs , car avec les coups de vent et tempêtes diverses, je ne serais pas sur place pour réparer les éventuels dégâts. J'ai donc placé une antenne râteau dans les combles juste sous le toit. Je recevais parfaitement toutes les chaines mais depuis le dernier changement de fréquences il manque des chaines à l'appel. Mon téléviseur les détecte mais le signal est très faible (une barrette au lieu de quatre pour une très bonne réception) il s'agit des multiplex R4 et R6. Je ne pense pas que bouger l'antenne apportera une amélioration étant donné la bonne réception des autres multiplex. Je pense donc à un préampli mais que choisir ? n'y connaissant strictement rien , je préfère m'en remettre à vous.
Je précise qu'il n'y a qu'un téléviseur dans la maison.
Merci d'avance.
Luc91
 
Messages: 4
Inscription: 25 Mai 2019 17:02

Re: Antenne rateau dans les combles.

Messagepar kiki37 » 27 Mai 2019 09:51

Bonjour Luc et bienvenue sur le forum

Pour te conseiller,il nous faudrait plus de détails:
la référence de ton antenne actuelle (nombre d'éléments ) ou une photo
Quel émetteur reçois-tu et ta distance par rapport à cet émetteur ?
Peux-tu faire le test de réception en te rendant sur ces sites et en nous communiquant les résultats:
:arrow: https://www.matnt.tdf.fr/
:arrow:https://www.csa.fr/matnt/couverture
En tout cas, la réception dans un grenier n'étant pas homogène, il est préférable d'installer ce type d'antenne panneau
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37208
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Antenne rateau dans les combles.

Messagepar Marc2 » 27 Mai 2019 09:58

C'est curieux car ce sont les multiplex R6 et R2 (et non R4) qui ont changé de fréquence. Et ça remonte à janvier 2018 !
Je commencerai par vérifier le pointage de l'antenne, avant de faire plaisir à un marchand de préamplificateurs.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 29 Oct 2007 23:45

Re: Antenne rateau dans les combles.

Messagepar julien74 » 27 Mai 2019 11:34

Bonjour, :Couc:

Ton antenne est reliée uniquement à 1 seule prise TV murale ou bien alors à plusieurs prises TV murales?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Antenne rateau dans les combles.

Messagepar Luc91 » 28 Mai 2019 10:34

Bonjour,
Merci pour vos réponses . Mon antenne va à une seule prise murale. C'est une antenne rateau avec beaucoup d'éléments, je n'ai pas sous la main sa marque ni ses caractéristiques (nous sommes séparés de 600Km). Sur les 2 sites les résultats sont très bons et je peux tout recevoir avec une bonne réception. Je n'en doute pas car les chaines que je reçois sont parfaites. Quant au pointage de l'antenne, on me donne 275°. Je l'ai réglé avec la boussole, je pense que si elle était mal pointée je ne verrais pas si bien les autres chaines. Il m'arrive de voir par exemple TF1 ou la 5 le soir pendant quelques minutes mais ensuite, la pixellisation rend la vision impossible .
Luc91
 
Messages: 4
Inscription: 25 Mai 2019 17:02

Re: Antenne rateau dans les combles.

Messagepar Marc2 » 28 Mai 2019 10:46

N'y a-t-il pas juste une connexion mal faite ? Un bout de tresse de blindage qui fasse court-circuit ?
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 29 Oct 2007 23:45

Re: Antenne rateau dans les combles.

Messagepar kiki37 » 28 Mai 2019 10:52

Luc91 a écrit:e, je pense que si elle était mal pointée je ne verrais pas si bien les autres chaines. .

Comme je l'ai dis plus haut, la réception dans un grenier n'est pas homogène.
Le pointage fait avant le changement de canaux peut être à refaire avec les nouveaux canaux pour essayer de trouver un compromis de bonne réception sur tous les multiplex.
Il vaut mieux se fier à l'échelle qualité du barregraphe du récepteur plutôt qu'à la boussole dont l'indication ne donnera pas forcément le champ optimum de réception
En quel matériau est la couverture ; tuiles ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37208
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Antenne rateau dans les combles.

Messagepar Marc2 » 28 Mai 2019 11:59

N'y a-t-il pas sous les tuiles un revêtement d'isolation aluminisé ?
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 29 Oct 2007 23:45

Re: Antenne rateau dans les combles.

Messagepar julien74 » 28 Mai 2019 13:16

Bonjour, :Couc:

Où es-tu en Charente? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Antenne rateau dans les combles.

Messagepar Luc91 » 02 Juin 2019 16:45

Bonjour,
Je suis à Angoulême . La toiture est en tuiles , en dessous il y a de la laine de verre avec du papier kraft
Luc91
 
Messages: 4
Inscription: 25 Mai 2019 17:02