[Résolu] Antenne rateau ou parabole pour la TNT ? + installation

Principes, types d'installations, antennes...

[Résolu] Antenne rateau ou parabole pour la TNT ? + installation

Messagepar b4tsu » 06 Oct 2010 12:41

Bonjour à tous,

J'ai un écran plat FULLHD avec tuner TNT intégré qui fait office d'écran de pc dans ma chambre et aujourd'hui enfin je me décide à mettre la tv sur cet écran plat. Je suis chez Orange comme opérateur et je ne peut pas disposer de la TV par ADSL ou de la WEB TV étant donné que je suis éloigné du centrale le plus proche de chez moi et que j'ai un débit maximum de 1Mbp/s.

Je compte donc relier mon écran plat à une parabole ou à une antenne râteau, explication :

Je possède un rétroprojecteur (datant des premiers qui sont sortis en France) qui permet essentiellement de regarder des films, mais aussi la TV par le biais d'un décodeur TNT, ce décodeur est relié à une prise TV murale classique pour la TV ( http://img195.imageshack.us/img195/5552 ... ntenne.jpg )

Sur mon toit je possède une parabole et une antenne râteau.

Je possède aussi un câble DISH LNB qui sort de mon plafond dans la même pièce que le rétroprojecteur et le décodeur, à priori je me suis renseigné, c'est le câble de ma parabole, avant il était relié à un décodeur Echostar SR-35 DiSEqC 1,0 très vieux qui me permettait de capter toutes les chaines analogiques ( TF1 / France2/France3/CANAL+/France5/M6)

Je compte donc percer les murs de la salle du vidéo projecteur jusqu'à ma chambre pour me raccorder à ma HDTV, mais me raccorder à quoi ? à la parabole (via le câble qui a besoin d'être branché sur une prise DISH LNB) ou à la prise TV murale ?

Qu'est ce qui me permettrai de recevoir le plus de chaînes possible, l'antenne râteau ou la parabole ? à priori la parabole me permettait dans le passé de capter toute les chaînes analogiques uniquement mais c'est car mon décodeur Echostar SR-35 DiSEqC 1,0 est un décodeur analogique uniquement donc si je change pour un décodeur analogique/TNT cela n'est il pas mieux de passer par la parabole que de passer par l'antenne râteau ?

En sachant que je souhaite disposé du plus de chaînes possibles bien sûr (les 18 chaînes de la TNT ou plus)

Merci d'avoir pris le temps de lire et n'hésitez pas à me poser des questions si besoins.
Dernière édition par b4tsu le 14 Oct 2010 00:18, édité 1 fois.
b4tsu
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 06 Oct 2010 12:37

Re: antenne rateau ou parabole pour la TNT ? + installation

Messagepar julien74 » 06 Oct 2010 13:36

Bonjour , :Couc:

Ta parabole a environ combien d'années?
Ta parabole est orienté sur le satellite ATLANTIC BIRD 3 à 5° Ouest.
Ce satellite diffuse le bouquet ORANGE SAT.
Comme tu es inéligible à la TV ADSL , tu as droit à avoir un déco ORANGE SAT pour simplement 49 Euros de caution sans aucun frais ni abonnement supplémentaire.
Il te permet de recevoir gratuitement les 19 chaînes TNT SD + les 25 FRANCE 3 Régions + AB MOTEURS , ORANGE SPORT INFO , TV5 , EQUIDIA + les TV en clair de ce satellite (NRJ PARIS , NORMANDIE TV , KTO , TV8 MONT BLANC , etc...).
Le déco ORANGE doit être relié via un cordon RJ 45 à la LIVEBOX pour fonctionner.

Tu es sur quelle commune sans indiscrétions?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66140
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: antenne rateau ou parabole pour la TNT ? + installation

Messagepar b4tsu » 06 Oct 2010 14:17

Merci pour cette réponse rapide !

Là je doit partir mais je reviens ce soir, je vais tenté de retrouver le modèle de ma parabole, ce que je sais c'est quelle a 10 ans !

Ta parabole est orienté sur le satellite ATLANTIC BIRD 3 à 5° Ouest.


Je ne doute pas de vos réponses mais comment êtes-vous certains de cela ?

Il te permet de recevoir gratuitement les 19 chaînes TNT SD + les 25 FRANCE 3 Régions + AB MOTEURS , ORANGE SPORT INFO , TV5 , EQUIDIA + les TV en clair de ce satellite (NRJ PARIS , NORMANDIE TV , KTO , TV8 MONT BLANC , etc...).


La TNT HD n'est pas possible ? (j'ai un écran FULLHD donc tant qu'à faire...)

Je suis sur la commune de Cénac (33360) à 15 min de Bordeaux.

ps :: si vous ne me parlez pas de l'antenne râteau je suppose que c'est car c'est elle qui diffuse le moins de chaîne, je me trompe ?
b4tsu
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 06 Oct 2010 12:37

Re: antenne rateau ou parabole pour la TNT ? + installation

Messagepar julien74 » 06 Oct 2010 14:47

De rien. :wink:

Si tu as un râteau et que tu es sûr que la TNT Terrestre marche , tu n'es pas obligé de prendre le déco ORANGE.
Tu peux acheter simplement un déco TNT SD Terrestre à partir de 25 Euros ou un déco TNT HD Terrestre à partir de 100 Euros.
Via le râteau , tu reçois les 19 chaînes TNT SD + les 4 chaînes TNT HD + la TV locale TV7 + les programmes en clair de CANAL+ , CANAL+ SPORT , TPS STAR et PARIS PREMIERE.
Surtout que tu es très près de l'émetteur TNT de Bouliac et que tu as un bon signal selon les sites www.tnttest.org et www.matnt.tdf.fr

Pas besoin pour la parabole , c'est bon , si ta parabole à 10 ans , c'est sûr qu'elle est compatible avec ORANGE SAT et/ou FRANSAT , je n'ai pas besoin de savoir le modèle... :wink:

Les 6 chaînes analogiques françaises en clair c'est obligatoirement le satellite français ATLANTIC BIRD 3 , il n'y a aucun autre satellite qui diffuse ces 6 chaînes en analogique et en clair.
:arrow: http://fr.kingofsat.net/find2.php?pos=5 ... ordre=freq

Alors la TNT HD par satellite n'est pas possible avec ORANGE , par contre si tu reçois ton émetteur de Bordeaux avec le râteau , tu peux sans doute recevoir aussi la TNT SD et la TNT HD Terrestre de Bordeaux via ton décodeur ORANGE SAT qui possède à la fois un tuner sat et à la fois un tuner TNT SD/HD terrestre.
Le déco ORANGE se branche à la fois sur la parabole , sur le râteau et sur la LIVEBOX.

Petit rappel des chaînes ORANGE SAT (inclus=gratuit et payant = option nécessitant un abonnement supplémentaire):
:arrow: http://assistance.orange.fr/liste-des-c ... nce-91.php
:arrow: http://fr.kingofsat.net/pack-orange.php

PS: tu peux me tutoyer... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66140
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: antenne rateau ou parabole pour la TNT ? + installation

Messagepar b4tsu » 06 Oct 2010 19:07

Oui j'ai un râteau et je suis sure que les 19 chaînes de la TNT (+ les autres) terrestre marche que mon rétroprojecteur.

si je doit prendre un décodeur ce sera un décodeur TNT HD terrestre pour capter aussi les chaînes HD tant qu'à faire étant donné que j'ai un téléviseur HD. Mais est-il nécessaire que j'achète un décodeur TNT HD terrestre si j'ai un TUNER TNT intégré à mon écran (Samsung LE32B530) ?

Alors la TNT HD par satellite n'est pas possible avec ORANGE , par contre si tu reçois ton émetteur de Bordeaux avec le râteau , tu peux sans doute recevoir aussi la TNT SD et la TNT HD Terrestre de Bordeaux via ton décodeur ORANGE SAT qui possède à la fois un tuner sat et à la fois un tuner TNT SD/HD terrestre.
Le déco ORANGE se branche à la fois sur la parabole , sur le râteau et sur la LIVEBOX.


Je n'ai pas de décodeur ORANGE SAT mais qu'elle est intérêt que j'en achète un pour me brancher à la fois sur la parabole/le râteau et la livebox si je peut avoir la TNT SD + HD via l'antenne râteau ?

c'est un peu chaux à comprendre tout ça :roll:
b4tsu
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 06 Oct 2010 12:37

Re: antenne rateau ou parabole pour la TNT ? + installation

Messagepar julien74 » 06 Oct 2010 23:20

Ah ben non alors , ton SAMSUNG a déjà un décodeur TNT HD ( www.lcd-compare.com/televiseur-SAMLE32B ... 32B530.htm ) , donc pas besoin ni du déco ORANGE , ni d'un adaptateur TNT HD Terrestre. :D.

Si tu as déjà ton écran plat avec tuner TNT HD , tu n'as pas d'intérêt à prendre un déco ORANGE , sauf si tu veux avoir des chaînes supplémentaires gratuites comme les 24 FRANCE 3 Régions + AB MOTEURS , ORANGE SPORT INFO , TV5 , EQUIDIA + les TV en clair du satellite (NRJ PARIS , NORMANDIE TV , KTO , TV8 MONT BLANC , etc...).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66140
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: antenne rateau ou parabole pour la TNT ? + installation

Messagepar bernard7715 » 06 Oct 2010 23:46

Ton est tv est TNT il te suffit de le relier a l'installation antenne rateau. Il te faut juste un répartiteur 2 directions pour répartir le signal sur tes appareils.
Image


Ou Peut être un ampli a 2 sortis si ton signal est limite avec le répartiteur.
Image
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23109
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: antenne rateau ou parabole pour la TNT ? + installation

Messagepar b4tsu » 07 Oct 2010 13:55

On y est presque les amis, merci pour votre aide !

Loin de moi l'idée d'être désagréable, mais pourriez vous répondre à chacune de mes questions numérotées afin que je comprenne bien tout ::

Récapitulons,

Tout d'abord, vous devez savoir que je compte laissé mon rétroprojecteur branché à mon antenne râteau avec son décodeur TNT classique, il est ici question uniquement de mon écran plat et de ma parabole qui ne sert à aucun téléviseur pour l'instant.

1) donc...si je souhaite avoir le plus de chaînes possible (en prenant en compte le fait que éventuellement plus tard je souhaiterai opter pour des chaînes payantes) il faut que je passe par la parabole avec ORANGESAT par exemple (car service Orange + décodeur gratuit) ( http://assistance.orange.fr/liste-des-c ... nce-91.php ). Exact ?

2) Pour que j'ai accès aux chaines HD (TF1HD, France2HD etc etc) depuis mon SAMSUNG il faut obligatoirement que je branche mon antenne râteau au décodeur Orange même si je suis aussi relié à la parabole étant donné que la TNT HD n'est pas possible avec Orange SAT. Exact ?

3) Je pourrais aussi opter pour un autre bouquet satellite que Orange, exemple FRANSAT (qui est aussi sur Atlantic Bird 3), ça me permettrait d'évité de me brancher à l'antenne râteau en plus de ma parabole étant donné que FRANSAT diffuse la TNT HD par satellite, par contre je serais obligé d'acheter un décodeur dédié à FRANSAT et je n'aurais pas bien sur toutes les chaines qui sont proposées chez ORANGESAT en plus de la TNT . Exact ?

4) Si par exemple un jour je souhaite me mettre sur un autre satellite que Atlantic Bird 3, comme ASTRA par exemple, alors il me suffit de faire appelle à un antenniste ou de positionner moi même la parabole en direction du satellite recherché. Exact ?

Une fois que j'aurais trouvé une réponse à toute mes questions, alors il ne me restera plus qu'à passé à l'installation
b4tsu
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 06 Oct 2010 12:37

Re: antenne rateau ou parabole pour la TNT ? + installation

Messagepar julien74 » 07 Oct 2010 22:57

Coucou , :Couc:

Tu n'es pas désagréable , tu es organisé , c'est très bien de ta part et c'est un plaisir de te répondre. :D

J'ai une question , tu as une arrivée d'antenne râteau là où se trouve ton écran plat?

1°) si tu es intéressé par des chaînes gratuites sans abonnement telles les 24 FRANCE 3 Régions + AB MOTEURS , ORANGE SPORT INFO , TV5 , EQUIDIA + les TV en clair du satellite (NRJ PARIS , NORMANDIE TV , KTO , TV8 MONT BLANC , etc...) , oui le déco ORANGE est très intéressant pour toi.

2°) oui , car malheureusement ORANGE ne diffuse pas la HD par satellite. :cry:
Donc tu dois obligatoirement passer par l'antenne râteau pour avoir TF1 HD , FRANCE 2 HD , M6 HD , ARTE HD sur le déco ORANGE.
Peut être qu'un jour ORANGE reprendra les chaînes HD de FRANSAT mais rien n'est annoncé pour le moment. :cry:

3°) Oui , tu le peux , mais pour l'instant il n'existe que 2 décodeurs HD FRANSAT et ils coûtent 279 Euros. Si tu reçois la TNT HD Terrestre , c'est dommage de mettre presque 300 Euros alors qu'avec un adaptateur TNT HD Terrestre à 50 Euros tu as les 20 chaînes TNT SD + 4 chaînes TNT HD.
En effet , sur FRANSAT , tu n'as pas AB MOTEURS , ORANGE SPORT INFO , EQUIDIA (qui sont uniquement en gratuit sur ORANGE ou alors en abonnement payant sur le bouquet payant BIS TV diffusé sur ce même satellite ATLANTIC BIRD 3) mais tu as toutes les autres chaînes ainsi que les 4 chaînes TNT HD.
Chaîne FRANSAT: http://fr.kingofsat.net/pack-fransat.php

La carte ORANGE ne marche que dans le déco ORANGE donc tu ne pourrais pas la mettre dans le déco FRANSAT (pourtant c'était possible de 2008 à 2010 mais maintenant c'est fini , c'est verrouillé).

4°) Non pour FRANSAT qui est uniquement sur AB3 et oui pour ORANGE qui est diffusé sur AB3 mais aussi ASTRA 1 et également HOT BIRD.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66140
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: antenne rateau ou parabole pour la TNT ? + installation

Messagepar b4tsu » 08 Oct 2010 10:08

Merci beaucoup !

J'ai tout compris julien74, niquel 8)

Et pour répondre à ta question, je n'ai pas d'arrivée antenne râteau là ou se trouve mon écran plat, je doit donc percer un mur pour faire passer le câble afin de de me brancher à la prise qui est déjà occupée par le tuner TNT du rétroprojecteur.

Dans un premier temps (aujourd'hui je pense) je vais percer le mur pour pouvoir faire passer un câble d'antenne TV http://img5.cherchons.com/marchand/www. ... 830000.jpg jusqu'à mon téléviseur et me brancher uniquement sur mon antenne râteau pour le moment (ensuite j'irais chercher le décodeur Orange et je me brancherais aussi sur la parabole) et voir ce que ça donne.

Juste un truc, quel matériel pour dédoubler mon arrivée d'antenne râteau étant donné quelle est déjà prise par le tuner TNT de mon rétroprojecteur ?

La prise sur laquelle je vais me brancher est une sortie mâle
La prise de mon écran plat est une sortie femelle
b4tsu
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 06 Oct 2010 12:37