Antenne sous les combles réception sélective ?

Principes, types d'installations, antennes...

Antenne sous les combles réception sélective ?

Messagepar paulcarra » 20 Sep 2017 11:20

Bonjour à tous,

J'habite dans le 95 à Guiry en Vexin et, en location, j'ai installé une antenne sous les combles :

Image

Je l'ai amplifiée, elle fonctionne bien avec un signal fort et de qualité, mais avec une particularité :

Si je l'installe près du sol, je capte bien les R3, 4, 6 et 7, mais pas du tout les R1 et 2 (signal à 65% mais qualité à 5%)
Si je l'installe en hauteur près de la poutre tout en haut (panne faitière), je ne capte plus les R4 et 7, mais je capte niquel les R1 et 2

Est-ce que celà pourrait venir d'interférences ? L'isolation est aluminisée, est-ce que cela peut jouer ?

Aussi, en parcourant le forum, j'ai pris connaissance du fait que dans les combles les champs électriques sont stratifiés donc non homogènes et qu'il était conseillé de faire appel à une antenne panneau.

Est-ce que celà pourrait aider ?

Voici les données :

67.5 dBuV sig:4/5 | MANTES
Très bonne réception à cet endroit.
R1 46H 253° 6.7km 67.5dBuV (94.3dBuV/m) | (France2, France3, France4, France O)
R2 36H 253° 6.7km 67.5dBuV (93.2dBuV/m) | (BfmTv, D8, D17, Gulli, iTélé)
R3 43H 253° 6.7km 67.8dBuV (94.3dBuV/m) | (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 40H 253° 6.7km 67.1dBuV (93.3dBuV/m) | (6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 23H 253° 6.7km 67.7dBuV (91.7dBuV/m) | (LCP Public Sénat, NT1, NRJ12, TMC, TF1)
R7 37H 253° 6.7km 67.4dBuV (93.2dBuV/m) | (Chérie25, HD1, Equipe 21, Numero 23, RMC Découverte)
paulcarra
 
Messages: 3
Inscription: 20 Sep 2017 10:44

Re: Antenne sous les combles réception sélective ?

Messagepar julien74 » 20 Sep 2017 11:46

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Avec ton antenne reçois-tu les chaînes locales IDF 1, Canal 31 et France 24? :wink:
Aperçois-tu le pylône TDF de Maudétour en Vexin depuis chez toi?
Aurais-tu la possibilité de mettre ton antenne dehors? En façade par exemple?

Sans amplification tu ne captes aucune chaîne TNT?
Tu as quoi comme ampli? ampli intérieur? Pré-ampli?
Tu as un bouton de gain sur ton ampli?

Tes voisins ont-ils leur antenne pointée vers la Tour Eiffel?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Antenne sous les combles réception sélective ?

Messagepar paulcarra » 20 Sep 2017 13:35

Bonjour Julien, et merci pour l'accueil

Avec ton antenne reçois-tu les chaînes locales IDF 1, Canal 31 et France 24?
Non, aucune de celles-là.

Aperçois-tu le pylône TDF de Maudétour en Vexin depuis chez toi?
Non, à cause des arbres et du relief, le village est dans une petite cuvette

Aurais-tu la possibilité de mettre ton antenne dehors? En façade par exemple?
Ce sera le dernier recours :)

Sans amplification tu ne captes aucune chaîne TNT?
Non aucune

Tu as quoi comme ampli? ampli intérieur? Pré-ampli?
C'est un ampli en deux parties, avec une partie que j'ai mis juste à la sortie de l'antenne (où il y a le bouton de gain), et l'autre partie, branchée sur le courant, juste avant le répartiteur qui est dans mon compteur électrique et qui distribue vers toutes les prises TV

Tu as un bouton de gain sur ton ampli?
Oui, et je dois mettre le gain assez fort pour capter

Tes voisins ont-ils leur antenne pointée vers la Tour Eiffel?
Non, aucun. J'ai essayé hier, le signal était nettement pire
paulcarra
 
Messages: 3
Inscription: 20 Sep 2017 10:44

Re: Antenne sous les combles réception sélective ?

Messagepar kiki37 » 20 Sep 2017 13:41

paulcarra a écrit:
Si je l'installe près du sol, je capte bien les R3, 4, 6 et 7, mais pas du tout les R1 et 2 (signal à 65% mais qualité à 5%)
Si je l'installe en hauteur près de la poutre tout en haut (panne faitière), je ne capte plus les R4 et 7, mais je capte niquel les R1 et 2

Est-ce que cela pourrait venir d'interférences ? L'isolation est aluminisée, est-ce que cela peut jouer ?


Bonjour
avec une isolation "aluminisée" tu te retrouves dans une sorte de cage de Faraday et tu as de la chance de recevoir quelque chose :!:

Tu aurais tout intérêt à sortir ton antenne en la plaçant sur la cheminée ou un bras de déport et tu pourrait peut-être même te passer d'amplification

exemples d'installations ?
Image
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Antenne sous les combles réception sélective ?

Messagepar bernard7715 » 20 Sep 2017 18:29

paulcarra a écrit:Tu as quoi comme ampli? ampli intérieur? Pré-ampli?
C'est un ampli en deux parties, avec une partie que j'ai mis juste à la sortie de l'antenne (où il y a le bouton de gain), et l'autre partie, branchée sur le courant, juste avant le répartiteur qui est dans mon compteur électrique et qui distribue vers toutes les prises TV

Donc c'est un préampli.
Ton répartiteur comporte combien de sorties.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23085
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Antenne sous les combles réception sélective ?

Messagepar julien74 » 20 Sep 2017 23:12

Bonsoir, :Couc:

De rien avec grand plaisir... :wink:

Actuellement ton antenne est au milieu des combles?
Il faudrait essayer de mettre l'antenne le plus près possible de la charpente qui donne du côté de l'émetteur de Maudétour.

Les antennes des voisins sont toutes pointées vers Maudétour?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Antenne sous les combles réception sélective ?

Messagepar Anonymous » 21 Sep 2017 08:46

paulcarra a écrit: L'isolation est aluminisée, est-ce que cela peut jouer ?

Bonjour et bienvenue
OUI et c'est typiquement le symptome
Inutile de chercher plus loin.
A moins d'avoir beaucoup de temps a perdre.
Anonymous
 

Re: Antenne sous les combles réception sélective ?

Messagepar jeanmtp » 21 Sep 2017 10:42

Les derniers contributeurs ont raison, ton grenier "aluminisé" n'est pas la meilleure place pour capter, toutefois avec le préampli tu captes qq chose,si tu ne crains pas de dépenser une trentaine d'euros essaye donc l'antenne panneau:
https://www.2galli.fr/antenne-uhf-panne ... ,454PL.cfm
tu pourrais en cas d'échec la placer sur un mur extérieur,( j'ai cru comprendre que des raisons esthétiques te préféraient la placer en intérieur), une panneau est assez discrète....
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 512
Inscription: 28 Nov 2011 07:34

Re: Antenne sous les combles réception sélective ?

Messagepar miky01 » 21 Sep 2017 12:08

A savoir que une antenne est calculée et optimisée pour des bonnes perfs en air libre a plusieurs mètres des obstacles.
Donc en intérieur tu la désaccorde (perte de gain), tu ajoute les pertes due aux murs, la pluie ou neige sur le toit qui fait vite plusieurs dB, ca a pas forcément d'incidence avec un tres bon signal, mais si c'est limite t'as pas le choix pour une bonne réception, elle doit être en hauteur et a l'extérieur.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 17:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Antenne sous les combles réception sélective ?

Messagepar paulcarra » 22 Sep 2017 20:31

Bonsoir à tous,

Désolé pour le délai de réponse, j'étais en déplacement.

@bernard7715 : il a trois sorties. Mais pour éliminer cette option, j'ai déjà branché directement un écran à la sortie de l'antenne dans les combles, en supprimant le câblage de la maison et le répartiteur, et le résultat est le même. La perte de signal entre la sortie directe de l'antenne et à la sortie des prises dans les pièces est même très faible au final, reflet d'une installation récente et de qualité.

@julien74 : j'ai essayé de la déplacer dans les combles, même résultat.
Seules quelques antennes de mes voisins sont tournées vers la tour Eiffel, mais ce sont des antennes hyper longues, très directives je crois.

Merci à tous pour vos super conseils. Je vais tenter l'antenne panneau. Si ça ne fonctionne pas, je l'installerais dehors. Je revendrais celle qui ne me sert pas.

Merci encore, je vous tiendrais informés
paulcarra
 
Messages: 3
Inscription: 20 Sep 2017 10:44