Antenne sous toiture en Alsace

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Antenne sous toiture en Alsace

Messagepar marceljack » 21 Nov 2019 21:59

oasis69 a écrit:Dois je dans un premier temps acheter que l'antenne pour faire un essai, et ensuite acheter l'ampli si besoins ?
Ou pensez vous que l'utilisation d'un ampli sera obligatoire dans ma situation ?
Essaie avec l'antenne seule dans un premier temps, il sera toujours temps d'ajouter un préampli si le signal est trop faible.

Si tu veux recevoir la TV Allemande (en HD maintenant) il te faudra par compte un récepteur compatible avec la nouvelle norme DVB-T2 / HEVC.
De plus seules les chaînes publiques sont en clair depuis qu'ils sont passée à la HD.

Cela pourrait marcher avec la même antenne car les émetteurs allemands sont très puissants, il faut essayer pour en avoir la certitude (interroger tes voisins).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Antenne sous toiture en Alsace

Messagepar oasis69 » 21 Nov 2019 22:13

D'accord, merci pour ces précieux renseignements.

Concernant l'antenne panneau, la 454PL Emme Esse à 26€ ou la FUBA DAT920 LTE à 28€ se valent ou une est à préférer en particulier ?
oasis69
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 20 Nov 2019 19:29

Re: Antenne sous toiture en Alsace

Messagepar julien74 » 21 Nov 2019 22:42

Pas besoin de voir le pylône de Mulhouse pour pouvoir capter la TNT française je te rassure, à Colmar on capte la TNT de Mulhouse alors que le pylône n'est pas à vue, la TNT de Mulhouse émet à forte puissance donc ça devrait passer chez toi. :D

Quelle et la marque et la référence de chacun de tes téléviseurs?
Si ça se trouve si ils sont récents ils ont un tuner TNT DVB-T2 intégré qui permet de capter la TNT allemande.

La TNT allemande émet avec une forte puissance permettant de la recevoir facilement en Alsace, parfois la TNT allemande est encore mieux reçue que la TNT française.

L'offre de la TNT allemande est réduite, par contre une simple parabole satellite permet de recevoir + de 150 chaînes TV allemandes gratuites et presque autant de radios allemandes.
Si ta télé possède un tuner satellite DVB-S2 intégré tu pourras recevoir ces chaînes si tu as une parabole satellite.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66109
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Antenne sous toiture en Alsace

Messagepar oasis69 » 21 Nov 2019 23:23

Non, ce sont de vieille TV que j'ai, et il n'y a pas de tuner TNT dessus.

Mais ce n'est pas grave, si besoin j'en achèterais un.

Par contre, nous sommes d'accord que je dois orienter l'antenne panneau vers le pylône de Mulhouse pour capter la TNT française.
Mais avec cette orientation, je vais également recevoir la TNT allemande ? elle n'est pourtant pas émise par Mulhouse ?


Une autre question concernant la position de l'antenne sous la toiture.
Est il préférable qu'elle soit face à un mur en brique terre cuite épaisseur 20cm (pignon de la maison), ou bien face a un pan de la toiture (en tuile terre cuite, avec un simple écran sous toiture) ?

Concernant l'antenne panneau, la 454PL Emme Esse à 26€ ou la FUBA DAT920 LTE à 28€ se valent ou une est à préférer en particulier ?

J'ai vu également la DVB-T 700 MHz de chez WISI. Certe un peu plus large, mais si jamais ça passe sous mon toit, serai-ce un bon choix ?
https://www.wisi-france.fr/uploads/EE%2006%20A_Fiche%20produit.pdf
oasis69
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 20 Nov 2019 19:29

Re: Antenne sous toiture en Alsace

Messagepar bernard7715 » 22 Nov 2019 03:17

oasis69 a écrit:Concernant l'antenne panneau, la 454PL Emme Esse à 26€ ou la FUBA DAT920 LTE à 28€ se valent ou une est à préférer en particulier ?
Il y a aucune différence entre les 2 antennes, si ce n'est que l'une est peut être plus robuste que l'autre.
Mais du matériel installé se trouve a l'abri des intempéries la robustesse a moins d’importance, sous les combles cela ne vieilli quasiment pas.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23104
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Antenne sous toiture en Alsace

Messagepar marceljack » 22 Nov 2019 09:43

oasis69 a écrit:Par contre, nous sommes d'accord que je dois orienter l'antenne panneau vers le pylône de Mulhouse pour capter la TNT française.
Mais avec cette orientation, je vais également recevoir la TNT allemande ? elle n'est pourtant pas émise par Mulhouse ?
Ce n'est pas garanti, cela dépend de l'emplacement et de la puissance de l'émetteur TNT allemand. Seul un essai pourra le dire mais il y a beaucoup de cas en Alsace où la TNT allemande est mieux reçue que la TNT française.
Mais comme tu dois acheter un tuner TNT si tu veux recevoir la TNT allemande il faut acheter un tuner compatible DVB-T2 / H265 (il sera aussi compatible avec la TNT française en DVB-T / H264). Voir ici:
http://www.tvnt.net/forum/liste-des-adaptateurs-enregistreurs-tnt-dvb-t2-h265-hevc-hd-t37377.html

oasis69 a écrit:Une autre question concernant la position de l'antenne sous la toiture.
Est il préférable qu'elle soit face à un mur en brique terre cuite épaisseur 20cm (pignon de la maison), ou bien face a un pan de la toiture (en tuile terre cuite, avec un simple écran sous toiture) ?
Si l'écran du toit est conducteur (feuille d'alu) il vaut mieux être derrière le mur, s'il n'est pas conducteur ce sera peut-être mieux derrière le toit quand il est sec mais avec un risque d'atténuation plus importante quand le toit est mouillé et surtout quand il y a de la neige.

oasis69 a écrit:Concernant l'antenne panneau, la 454PL Emme Esse à 26€ ou la FUBA DAT920 LTE à 28€ se valent ou une est à préférer en particulier ?
Idem si l'antenne est à l'abri.

oasis69 a écrit:J'ai vu également la DVB-T 700 MHz de chez WISI. Certe un peu plus large, mais si jamais ça passe sous mon toit, serai-ce un bon choix ?
Elle a l'avantage d'avoir un filtre LTE intégré mais à part ça elle est comparable aux autres.
S'il y a une station LTE 700 MHz dans les environs (moins de 1 km) ou si une s'installe plus tard tu pourras toujours rajouter un filtre.
https://www.2galli.fr/filtre-lte-5-694m ... ,TF005.cfm
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Antenne sous toiture en Alsace

Messagepar julien74 » 22 Nov 2019 13:19

Bonjour, :Couc:

Les adaptateurs TNT terrestre compatibles DVB-T2 pour la TNT allemande tu en trouves pour moins de 40€, il y en a même en vente dans certains supermarchés et hypermarchés en France.
La TNT française émet en DVB-T donc tu la captes sur tous les décodeurs TNT en vente dans le commerce.

Oui en priorité tu pointes l'antenne vers Mulhouse pour recevoir en priorité la TNT française.
L'émetteur TNT allemand (Freiburg Totenkopf) se trouve à peu près dans la même direction que Mulhouse donc je ne me fais pas trop de soucis tu vas capter la TNT allemande.
Dans la plaine Alsace on reçoit même mieux la TNT allemande que la TNT française, parfois un simple bout de fil permet de capter la TNT allemande du côté de Sélestat, Colmar.

A l'avenir si tu veux recevoir + de chaînes allemandes tu pourras mettre une parabole avec un décodeur satellite pour capter encore + de chaînes que sur la TNT allemande.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66109
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Antenne sous toiture en Alsace

Messagepar invité_2 » 23 Nov 2019 07:12

:coucou:
Le DVB-T2 ne suffit pas pour recevoir la TNT allemande. Il faut que le tuner soit compatible aussi avec la norme HEVC.

Mais pour revenir à la TNT française, les puissances données dans le premier message ne sont pas folichonnes. C'est plutôt optimiste et audacieux de vouloir installer l'antenne dans les combles.
invité_2
 

Re: Antenne sous toiture en Alsace

Messagepar oasis69 » 23 Nov 2019 18:27

Bonsoir à tous.

Je vais partir sur l'antenne DVB-T 700 MHz de chez WISI qui permet un peu plus de gain en Db et qui va rentrer sous mes combles.
Et on va voir si j'arrive à capter qqchose....

Du coup, il est préférable que j'achète l'amplificateur de suite avec l'antenne ? Car il est fort probable qu'un amplificateur soit obligatoire pour mon utilisation sous comble.

Concernant l'amplificateur, j'ai quelques questions:

Quelle est la différence exacte entre les deux là:
https://www.2galli.fr/kit-preampli-alim-24v-wisi-vm8351,fr,4,VM7351.cfm
https://www.2galli.fr/kit-preampli-alim-24v-wisi-vm8351,fr,4,VM8351.cfm
Qu'apporte le fait qu'un soit en 800mHz et l'autre en 700 mhz ?

Actuellement j'ai deux TV à la maison, mais avec mes deux enfants je me dit que je pourrais passer à 4 TV un jour.
Du coup, si je pars tout de suite sur un amplificateur 4 sorties mais en utilisant que 2 pour le moment, je ne vais pas perdre de puissance sur les 2 sorties utilisées ?

Merci
oasis69
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 20 Nov 2019 19:29

Re: Antenne sous toiture en Alsace

Messagepar kiki37 » 23 Nov 2019 20:02

oasis69 a écrit:Concernant l'amplificateur, j'ai quelques questions:

Quelle est la différence exacte entre les deux là:
https://www.2galli.fr/kit-preampli-alim-24v-wisi-vm8351,fr,4,VM7351.cfm
https://www.2galli.fr/kit-preampli-alim-24v-wisi-vm8351,fr,4,VM8351.cfm
Qu'apporte le fait qu'un soit en 800mHz et l'autre en 700 mhz ?

Il faut prendre celui qui coupe à 700 MHz pour filtrer "la bande 700" si un jour tu as un émetteur de téléphonie qui émet sur cette bande.
l'autre date de l'époque avant que la bande 700 MHz soit affectée à la téléphonie ( :evil: )
oasis69 a écrit:Actuellement j'ai deux TV à la maison, mais avec mes deux enfants je me dit que je pourrais passer à 4 TV un jour.
Du coup, si je pars tout de suite sur un amplificateur 4 sorties mais en utilisant que 2 pour le moment, je ne vais pas perdre de puissance sur les 2 sorties utilisées ?

Si , tu auras davantage de pertes avec une alimentation/répartiteur 4 sorties qu'avec 2; déjà que ce n'est pas certain que ta réception soit bonne sous les combles, :?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37411
Inscription: 03 Nov 2014 11:30