Antenne sous toiture en Alsace

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Antenne sous toiture en Alsace

Messagepar oasis69 » 02 Déc 2019 23:39

Merci pou ta réponse.

Quand tu dis a plus près, c'est faire un câble de 15 à 20cm.

C'est bien cela ?
oasis69
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 20 Nov 2019 19:29

Re: Antenne sous toiture en Alsace

Messagepar julien74 » 02 Déc 2019 23:51

Oui même 1 mètre ça ira très bien, pas besoin non plus que le pré-ampli soit à 1 cm de ton antenne. :wink:
C'est juste qu'il ne faut pas mettre le pré-ampli au salon derrière la TV, mais si le pré-ampli est à 1 mètre de ton antenne ou même 2 mètres ce n'est pas grave.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Antenne sous toiture en Alsace

Messagepar oasis69 » 02 Déc 2019 23:52

OK, Merci.

Je fais une pré installation demain et je vous tiens informé du résultat.

Bonne soirée
oasis69
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 20 Nov 2019 19:29

Re: Antenne sous toiture en Alsace

Messagepar julien74 » 02 Déc 2019 23:56

Je croise les doigts pour que ça marche… :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Antenne sous toiture en Alsace

Messagepar oasis69 » 04 Déc 2019 01:07

Bonsoir à tous.
Voici mon installation pour "test"
Image

Bonne nouvelle, j'arrive à capter toutes les chaines de la TNT mais je pense que le signal est faible....

Image
Image
Image

Mais j'ai fait mon teste avec du vieux câble d'antenne car je ne trouvais plus ma bobine de 17Vatc.
Et mes connecteurs se montent mal sur ce vieux câble, résultat lorsque je bougeais les câbles, je perdais en signal.
J'ai retrouvé ma bobine de 17Vatc et demain je refais le test avec. Les connections n'étaient pas optimales et je pense avoir du gain avec le 17Vatc.

Par contre, j'ai un problème avec le préampli.
J'ai lancé la première recherche de chaine, avec le préampli tel que je l'ai sorti de l'emballage.
Après le scan des chaines, je regarde le préampli et la flèche du potentiomètre de réglage du gain pointait sur le minimum.

Je prends un tournevis pour le tourner vers la droite, et là le potentiomètre de réglage se détache et tombe dans le boitier métallique.
Réglage impossible maintenant et impossible de savoir sur quel niveau d'amplification je suis.

Avez vous déjà au ce problème ?


Autre question concernant l'orientation de l'antenne, le pointage de l'antenne doit se faire à l'horizontal ou bien l'antenne doit viser un peu vers le haut ?


Concernant la position de l'alimentation, et par conséquent des deux sorties TV, est il préférable d'avoir une longueur de câble plus importante avant ou après l'alimentation (et par conséquent 2 câbles plus long) ?


Merci
oasis69
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 20 Nov 2019 19:29

Re: Antenne sous toiture en Alsace

Messagepar marceljack » 04 Déc 2019 10:27

oasis69 a écrit:Par contre, j'ai un problème avec le préampli.
J'ai lancé la première recherche de chaine, avec le préampli tel que je l'ai sorti de l'emballage.
Après le scan des chaines, je regarde le préampli et la flèche du potentiomètre de réglage du gain pointait sur le minimum.
Je prends un tournevis pour le tourner vers la droite, et là le potentiomètre de réglage se détache et tombe dans le boitier métallique.
Réglage impossible maintenant et impossible de savoir sur quel niveau d'amplification je suis.
Avez vous déjà au ce problème ?
Je pense que tu parles du bouton plastique permettant de tourner le potard et non du potard lui-même ?
Si le capot du préampli n'est pas soudé, ne peux-tu l'enlever pour récupérer ce bouton ?

oasis69 a écrit:Autre question concernant l'orientation de l'antenne, le pointage de l'antenne doit se faire à l'horizontal ou bien l'antenne doit viser un peu vers le haut ?
A priori pas de raison de la pointer vers le ciel si la direction de l'émetteur ne fait pas un angle important avec l'horizontale ou s'il n'y a pas un obstacle proche dans cette direction.
De plus tu viserais plus à travers le toit, ce qui est déjà un peu le cas d'après la photo, tu aurais même peut-être intérêt à abaisser l'antenne au maximum de ce que permet la fixation du mât coudé sur la poutre.

oasis69 a écrit:Concernant la position de l'alimentation, et par conséquent des deux sorties TV, est il préférable d'avoir une longueur de câble plus importante avant ou après l'alimentation (et par conséquent 2 câbles plus long) ?
Aucune importance à priori, tu as donc intérêt à plutôt allonger la partie entre l'alim et le préampli pour utiliser le moins de câble possible si ça ne pose pas de contrainte particulière de câblage.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Antenne sous toiture en Alsace

Messagepar julien74 » 04 Déc 2019 14:21

Bonjour, :Couc:

Merci pour les photos :D

Joli travail, bravo à toi… :wink:

Ne pas trop se fier aux % des tuners TNT, ces valeurs ne sont pas standard et varient d'un tuner TNT à l'autre.
Le + important c'est le % Qualité Signal, là à 97% c'est plutôt bon.
J'avais le même panne de % sur un décodeur TNT CGV, je me méfie car il marque des valeurs proches de 100% comme toi mais très vite en tournant l'antenne tu passes de 97% à 0%, ces valeurs en % ne représente pas grand chose.

En fait c'est à la longue que tu t'apercevras si tu as des coupures sur certaines chaînes TNT, là tu pourras juger si ton installation antenne capte bien ou pas, mais au premier abord si tu reçois toutes les chaînes TNT françaises sans encombre c'est déjà bon signe.

Reçois-tu la TNT allemande aussi?

C'est très important que le contact se fasse bien surtout sur la portion de câble entre le pré-ampli et l'alimentation électrique du pré-ampli car ce câble transporte le courant électrique pour alimenter le pré-ampli (l'âme centrale en cuivre du câble coaxial fait passer le + et la tresse du câble coaxial fait passer le -).
Si le contact se fait mal le pré-ampli n'est plus alimenté en électricité et tu ne captes plus rien.

Bien sûr hormis le passage du courant électrique, c'est important aussi que le contact se fasse bien pour que le signal provenant de l'antenne soit correctement reçu.

Tu n'y es pour rien pour le bouton il ne faut pas te culpabiliser, oh oui sur ce forum on a souvent eû le même soucis que toi, malheureusement le bouton de réglage du gain du pré-ampli c'est clairement le point faible, il se casse très facilement même sur des pré-ampli de marque réputée, même en faisant attention et en étant très précautionneux il est fréquent que le bouton de gain te reste entre les mains. :(

:arrow: Si le pré-ampli est réglé au minimum c'est peut être pour ça que le % Niveau Signal est faible, mais si ça suffit déjà à capter correctement la TNT française tant mieux pour toi que ça n'ait pas de conséquences néfastes sur ta réception.
:arrow: Dans le cas où le pré-ampli est réglé au maximum ça ne pose pas trop de soucis non plus car tu es loin des émetteurs TNT de Mulhouse et les émetteurs TNT allemands de la Forêt Noire, là encore pas de soucis sur ta réception.
Si tu avais habité à Mulhouse au pied du pylône TDF du bélvédère là si ton pré-ampli avait été au maximum ça aurait saturé le tuner TNT et ça aurait dégradé la réception TNT car tu aurais reçu un signal trop fort de l'émetteur qui était tout près et ce signal fort aurait été fortement amplifié.
Heureusement ton village ne se trouve pas en champ fort de réception de l'émetteur de Mulhouse.

Ton antenne est très bien comme ça, l'émetteur TNT de Mulhouse se trouve tout droit vers l'horizon plein Nord donc pas besoin que ton antenne pointe vers le haut, pointée comme sur ta photo c'est parfait.
Dans ta maison si tu pointes ton antenne vers le haut ça n'améliorera pas la réception au contraire tu recevras un peu moins de signal.
Si tu avais habité à Chamonix en Haute-Savoie là oui il aurait fallut pointer l'antenne vers le haut pour capter l'émetteur TNT de l'Aiguille du Midi.
:arrow: https://goo.gl/maps/c7BvoNTWZayqJwao6
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Antenne sous toiture en Alsace

Messagepar bernard7715 » 04 Déc 2019 15:39

oasis69 a écrit:Et mes connecteurs se montent mal sur ce vieux câble, résultat lorsque je bougeais les câbles, je perdais en signal.

À mon avis, si ton câble n'est pas du 3c2v, il serait plus simple de mettre des fiches f au bon diamètre ton câble que de le remplacé, un câble coaxial ne vieilli quasiment pas en intérieur..
On trouve différents diamètre de fiche f ( 5mm, 5.5mm, 6mm, 6.5mm) dans le commerce,
Image
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Antenne sous toiture en Alsace

Messagepar oasis69 » 07 Déc 2019 00:20

Bonsoir,

Non c'était un vieux bout de câble que j'avais, et de plus la gaine PVC était toute craquelé.
J'ai changé le câble et je suis en train de terminer le câblage en 17Vatc sous les combles.


Oui je capte les chaines Allemande. :D

Et pour le préampli, je le fais échanger demain par un neuf.


Pour être très précis au niveau de mon installation, j'ai 2 TV à brancher mais j'ai également 3 prises antennes supplémentaires.

Ce sont celles des chambres pour l'éventualité d'y mettre une TV un jour.
Du coup, comme je suis en train de passer les câbles dans les combles je me dis que j'ai peut être intérêt de les câbler également et de prévoir les répartiteur de suite (1 double et 1 triple).

Qu'en pensez vous ?

Si les prises ne sont pas utilisée, vais je avoir de la perte ?
oasis69
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 20 Nov 2019 19:29

Re: Antenne sous toiture en Alsace

Messagepar kiki37 » 07 Déc 2019 01:37

Bonsoir
Passe les câbles mais sans les brancher,
l'alimentation du préampli a 2 sorties qui te permettent de raccorder tes 2 téléviseurs
Image
Tu auras tout le temps de modifier par la suite si nécessaire
oasis69 a écrit:Si les prises ne sont pas utilisée, vais je avoir de la perte ?

oui, alors autant éviter
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30