Antenne sous toiture en Alsace

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Antenne sous toiture en Alsace

Messagepar julien74 » 07 Déc 2019 13:42

kiki37 a écrit:Passe les câbles mais sans les brancher, l'alimentation du préampli a 2 sorties qui te permettent de raccorder tes 2 téléviseurs

+1 tu auras tout le temps de mettre un répartiteur quand tu auras des téléviseurs dans les 3 autres pièces pour l'instant ça ne sert à rien hormis affaiblir un peu le signal sur tes 2 téléviseurs actuels… :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Antenne sous toiture en Alsace

Messagepar oasis69 » 08 Déc 2019 13:23

Merci pour vos conseils. Je vais donc câbler sans brancher les autres prises.

Mon vendeur sur Mulhouse a remplacer le préampli et je peux donc maintenant régler le gain.

J'ai fait un essai avec 1 seul TV sur l'alimentation:
Au minimum (gain 15db) sur RMC découverte je suis en niveau de signal à 35% et Qualité 100%
Au maximum (gain 35db) sur RMC découverte je suis en niveau de signal à 60% et Qualité 100%

Je ne vois pas de différence de qualité d'image entre les deux. Mais je pense que j'ai intérêt à le laisser au maximum.


Une petite question concernant le câble coaxial qui va de la prise mural au décodeur TNT et le câble qui va du décodeur à la TV, est il préférable d'acheter les câbles "tout fait" du commerce", ou faut il les faire soit même en 17VATC ?
oasis69
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 20 Nov 2019 19:29

Re: Antenne sous toiture en Alsace

Messagepar jpr » 08 Déc 2019 14:32

Bonjour,

Pour la petite question :

Fais tes cables toi meme et a la bonne longueur en 17VATC
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: Antenne sous toiture en Alsace

Messagepar marceljack » 08 Déc 2019 16:07

oasis69 a écrit:Merci pour vos conseils. Je vais donc câbler sans brancher les autres prises.

Mon vendeur sur Mulhouse a remplacer le préampli et je peux donc maintenant régler le gain.

J'ai fait un essai avec 1 seul TV sur l'alimentation:
Au minimum (gain 15db) sur RMC découverte je suis en niveau de signal à 35% et Qualité 100%
Au maximum (gain 35db) sur RMC découverte je suis en niveau de signal à 60% et Qualité 100%

Je ne vois pas de différence de qualité d'image entre les deux. Mais je pense que j'ai intérêt à le laisser au maximum.
A partir du moment où la qualité est à 100%, il est normal de ne pas voir de différence au niveau de l'image.
Et à partir du moment où le niveau est loin de 100%, il n'y a pas de risque de saturation (à vérifier sur tous les multiplex cependant).
Dans ces conditions tu peux laisser le gain au max.

oasis69 a écrit:Une petite question concernant le câble coaxial qui va de la prise mural au décodeur TNT et le câble qui va du décodeur à la TV, est il préférable d'acheter les câbles "tout fait" du commerce", ou faut il les faire soit même en 17VATC ?
Il est toujours préférable de faire soi-même ses câbles avec du 17VATC (ou même 19VATC, voire 21VATC vu la faible longueur) car la plupart des câbles à fiches surmoulées du commerce sont de piètre qualité (sauf peut-être certains hors de prix, mais ce n'est même pas sûr).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Antenne sous toiture en Alsace

Messagepar julien74 » 08 Déc 2019 19:29

marceljack a écrit:Dans ces conditions tu peux laisser le gain au max.

+1
Si tu es loin de l'émetteur TNT de Mulhouse et si tu n'as aucune antenne-relais de téléphonie mobile dans ton quartier le fait de mettre au maximum ne semble pas poser de soucis.
Avec le temps tu verras bien si à l'avenir tu constates des soucis de réception mais je ne pense pas.

En étant au mini, visiblement ton pré-ampli amplifie déjà assez pour recevoir la TNT.
Là encore avec le temps si tu avais laissé sur mini tu aurais avec le temps vérifié si il y avait eû des soucis de réception selon le moment de la journée, selon la météo, selon les saisons.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Antenne sous toiture en Alsace

Messagepar oasis69 » 12 Déc 2019 01:31

Bonsoir a tous.

Je profite maintenant de la TNT chez moi et je souhaite vous remercier pour le temps et les conseils que vous m'avez accordé.

Sans cela, je n'aurais pas osé me lancer dans la mise ne place de cette antenne.

Merci à tous :-)
oasis69
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 20 Nov 2019 19:29

Re: Antenne sous toiture en Alsace

Messagepar kiki37 » 12 Déc 2019 01:36

:clap: contents pour toi et de t'avoir aidé nous tous :D
Reviens nous voir quand tu le souhaites :coucou:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37475
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Antenne sous toiture en Alsace

Messagepar julien74 » 12 Déc 2019 14:47

Bravo à toi, tu as fait du bon boulot :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Antenne sous toiture en Alsace

Messagepar siltronic » 04 Jan 2020 21:02

Bonjour à tous,

Je prends la peine de me créer un compte et poster un message ici simplement pour vous remercier pour ce topic très intéressant.

Je suis dans une situation similaire, je viens d'acheter une maison avec un câble d'antenne qui se ballade dans les comble sans rien au bout...
Ne souhaitant pas installer d'antenne à l'extérieur, j'ai opté pour une antenne panneau wisi + pré ampli wisi détaillés sur ce topic, ainsi que câbles avec prises montées à la main.


Je viens de monter l'ensemble et tout a fonctionné du premier coup :).

Donc merci à tous pour vos conseils et explications sur ce topic, y compris le créateur du topic pour ses questions pertinentes.


Si ça peut aider d'autres gens, mon cas dans le détail :

maison RT2012, je suis à 20 km de l'émetteur, en plaine, et j'ai simplement un écran sous toiture en tissu épais (= pas de metal) + tuiles béton, l'isolation étant au faite au sol des combles.


Schéma du montage :

antenne wisi EE 06
----- 1m de cable en fiche F -----
pre ampli wisi VM 7351
----- approx 5 à 10m de cable en fiche F -----
boitier vers mon compteur électrique, où il y avait un répartiteur vers 8 sorties, que j'ai supprimé car je n'ai qu'une TV. Donc ici on un simple connecteur fiche F vers fiche F
----- approx 10 à 15m m de cable en fiche F -----
prise murale du salon
----- 3m de cable en coax / fiche F -----
alimentation du pré ampli
----- 1m de cable fiche F / coax -----
TV samsung récente 4K (QLED QE65Q70R)

Coût du matériel (hors TV :mrgreen: ) : approx 100euros + 30euros de support d'antenne + 10 euros de ports.

prochaine étape: déporter l'alimentation dans le boitier vers mon compteur électrique.

Encore merci, et à+ !
siltronic
 
Messages: 4
Inscription: 04 Jan 2020 19:48

Re: Antenne sous toiture en Alsace

Messagepar Emmebel » 04 Jan 2020 21:16

Bonjour à toi et bienvenue sur le forum.
Merci pour ton retour d'expérience très précis et détaillé, qui sera certainement utile à certains membres du forum.

Juste une petite précision, peux-tu nous indiquer quel est l'émetteur TNT que tu reçois ?
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie