Antenne sous toiture en Alsace

Principes, types d'installations, antennes...

Antenne sous toiture en Alsace

Messagepar alju » 18 Avr 2021 13:25

Bonjour,

Dans notre nouvelle maison (encore en construction) à Gries, j'ai prévu d'installer une antenne dans les combles (murs en briques rouges creuses, tuiles en terre cuite + écran sous toiture en "tissu", pas alu). L'émetteur ciblé sera Nordheim, ~27Km, orientation S-O 235°.

J'étais parti pour prendre une One For All SV9455 qui a de bonnes critiques (malgré certains avis qui disent que c'est de la m****, mais ça c'est comme tout sur internet) et parce qu'elle inclus directement un pré-ampli.
Sur ce forum et ce topic, je lis que la WISI EE06 est largement plébiscitée pour une installation sous toiture.
Comparée à la One For All, est-elle meilleure ?

Je souhaiterais aussi capter la TNT Allemande, depuis l'émetteur de Baden-Baden, plein Est, donc pas du tout dans la même direction que Nordheim.
Faut-il donc que j'ajoute une 2e antenne orientée Est, et que je les couple ?
Si oui, faut-il un autre type d'antenne ou je peux prendre le même modèle ?

Merci pour vos conseils.
alju
 
Messages: 5
Inscription: 18 Avr 2021 12:40

Re: Antenne sous toiture en Alsace

Messagepar bernard7715 » 18 Avr 2021 15:46

Bonjour et bienvenue sur le forum.
alju a écrit:Sur ce forum et ce topic, je lis que la WISI EE06 est largement plébiscitée pour une installation sous toiture.
Comparée à la One For All, est-elle meilleure ?

La raison que l'on préconise une antenne panneau dans les combles, est que sous des combles les ondes sont stratifiées et qu'une antenne panneau a le meilleur rendement lorsque les ondes ne sont pas homogène. Vue que l'antenne panneau comporte plusieurs dipôles un au-dessus l'autre .

Image
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23104
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Antenne sous toiture en Alsace

Messagepar kiki37 » 18 Avr 2021 16:11

alju a écrit:
J'étais parti pour prendre une One For All SV9455 qui a de bonnes critiques (malgré certains avis qui disent que c'est de la m****, mais ça c'est comme tout sur internet) et parce qu'elle inclus directement un pré-ampli.
Sur ce forum et ce topic, je lis que la WISI EE06 est largement plébiscitée pour une installation sous toiture.
Comparée à la One For All, est-elle meilleure ?

Bonjour
Effectivement, une antenne plate de ce genre c'est de la cochonnerie ! :evil:
c'est de la daube avec à l'intérieur un simple bout de fil ou un circuit imprimé avec un préampli qui fait ce qu'il peut à l'instar de cette antenne
Ce genre d"antenne" ne fonctionne qu'en proximité immédiate d'un émetteur
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Antenne sous toiture en Alsace

Messagepar alju » 15 Mar 2022 13:26

Bonjour,

De retour après plusieurs mois, j'ai enfin tout branché !

J'ai finalement installé une WISI EE06 dans les combles + pré-ampli WISI VM7352 + 2 répartiteurs FUBA (pour un total de 5 prises banchées).
Elle est orientée 235° vers Nordheim, et je réceptionne parfaitement toutes les chaines françaises (encore heureux !) + les chaines locales du 57 + la TNT allemande ... ce qui m'étonne plus étant donné que l'émetteur n'est pas du tout dans la même direction, et que la polarisation allemande n'est pas la même non plus ...

En tous cas, je suis content de cette installation :)
alju
 
Messages: 5
Inscription: 18 Avr 2021 12:40

Re: Antenne sous toiture en Alsace

Messagepar kiki37 » 15 Mar 2022 14:40

Merci pour ce retour ;)
:clap: et content pour toi
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Antenne sous toiture en Alsace

Messagepar polin Franck » 17 Nov 2022 21:19

kiki37 a écrit:
alju a écrit:
J'étais parti pour prendre une One For All SV9455 qui a de bonnes critiques (malgré certains avis qui disent que c'est de la m****, mais ça c'est comme tout sur internet) et parce qu'elle inclus directement un pré-ampli.
Sur ce forum et ce topic, je lis que la WISI EE06 est largement plébiscitée pour une installation sous toiture.
Comparée à la One For All, est-elle meilleure ?

Bonjour
Effectivement, une antenne plate de ce genre c'est de la cochonnerie ! :evil:
c'est de la daube avec à l'intérieur un simple bout de fil ou un circuit imprimé avec un préampli qui fait ce qu'il peut à l'instar de cette antenne
Ce genre d"antenne" ne fonctionne qu'en proximité immédiate d'un émetteur
Image


Hi,

Est-ce que par hasard, quelqu'un aurait le lien de l'antenne mentionné ? J'aimerai voir en détail si je peux l'ajouter à ma toiture qui est actuellement en rénovation.
Les leçons de la vie doivent être apprises, sinon on continue à errer vers l'inconnu.

https://idf-couverture-toiture.fr/couvreur-chaville/
Avatar de l’utilisateur
polin Franck
 
Messages: 1
Inscription: 10 Nov 2022 17:42

Re: Antenne sous toiture en Alsace

Messagepar kiki37 » 17 Nov 2022 21:35

Bonjour polin Franck et bienvenue sur le forum
polin Franck a écrit:st-ce que par hasard, quelqu'un aurait le lien de l'antenne mentionnée ?

:arrow: https://www.darty.com/nav/achat/hifi_vi ... lsrc=aw.ds
:arrow: https://www.2galli.fr/antenne-uhf-panne ... 2x31863872
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Antenne sous toiture en Alsace

Messagepar alju » 10 Déc 2022 12:18

Quelques photos de l'installation finie :

L'antenne dans les combles
Image

Le pré-ampli
Image

La baie de brassage où est centralisé la fibre, le réseau Ethernet et la partie TV
Image

L'alim du préampli et les 2 répartiteurs montés sur rail DIN en fond de baie
Image
alju
 
Messages: 5
Inscription: 18 Avr 2021 12:40

Re: Antenne sous toiture en Alsace

Messagepar kiki37 » 10 Déc 2022 15:00

Bonjour
Merci pour toutes ces photos et ce compte-rendu :D
Je t'engage toutefois à réduire cette boucle qui peut être source d'atténuation et de TOS, voire d'interférences ;)
boucle cable TV.jpg
boucle cable TV.jpg (5.34 Kio) Vu 521 fois
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Antenne sous toiture en Alsace

Messagepar alju » 10 Déc 2022 15:55

kiki37 a écrit:Bonjour
Merci pour toutes ces photos et ce compte-rendu :D
Je t'engage toutefois à réduire cette boucle qui peut être source d'atténuation et de TOS, voire d'interférences ;)
boucle cable TV.jpg


Oui tu as à raison :idea:
alju
 
Messages: 5
Inscription: 18 Avr 2021 12:40