antenne TNT a votre avis...

antenne TNT a votre avis...

Messagepar fox362 » 05 Sep 2014 07:20

Bonjour a tous !

j'ai besoin de votre avis...

Pour résumé, j'ai acheté une ancienne maison de repos, qui été transformée en 6 studios et 1 appart (que j'occupe)

au niveau raccordement antenne, j' ai 2 antennes , une qui est raccordée uniquement dans un studio et une deuxième, ou il y a un répartiteur 2 sorties, une pour mon appart, et une qui va sur un autre répartiteur 4 sorties, tout fonctionne tres bien,tout le monde est content... sauf que ça ne fait que 6 logements et qu'il y en a 7....

Donc, le locataire étant partis , j 'ai décidé de rénover son studio, et d'ajouter une prise tv, j'ai donc ajouter un répartiteur 2 sorties, sur une ligne qui venait déjà du répartiteur 4 sorties , et bien entendu, signal insuffisant

donc, 2 solutions s'offre a moi:

- mettre un répartiteur 2 sorties sur l'antenne qui sert que pour 1 studio, mais dans ce cas, je vais avoir +/- 30m de cable

- mettre un répartiteur 3 sorties a l'antenne principal, 1 pour mon appart, 1 pour le nouveau studio et 1 pour l'autre répartiteur 4 sorties

ou encore... ajouter une troisième antenne sur le mat de l'antenne principal, le problème c'est que le mat est fixé sur la cheminée, et vu l'espace entre le mat et la cheminée, je ne suis pas sur de savoir orienté correctement l'antenne (je pense que la fixation va toucher les briques avant d'avoir la bonne orientation... )

et comme un dessin c'est tjs mieux qu'un long discours..

Image

en rouge, les deux antennes, en vert les répartiteurs, et en marron le nouveau raccordement que je dois faire...

Merci d'avance...
fox362
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 04 Sep 2014 10:33

Re: antenne TNT a votre avis...

Messagepar julien74 » 05 Sep 2014 10:40

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum , :Couc:

Où es-tu dans le Nord? :wink:
L'antenne (ou les 2 antennes...) sont amplifiées?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: antenne TNT a votre avis...

Messagepar fox362 » 05 Sep 2014 11:19

julien74 a écrit:Bonjour et bienvenue à toi sur le forum , :Couc:

Où es-tu dans le Nord? :wink:
L'antenne (ou les 2 antennes...) sont amplifiées?



Bonjour, prés de Valenciennes, a Quarouble

pour les antennes.... aucune idée...

j'en ai une comme ça:

Image

et la deuxième, qui ne sert qu'un studio, comme celle la:

Image

et comme a la base, je suis belge, et que dans mon pays natal, tout passe par câble enterré ... je n'y connais pas grand chose en antenne --|-- :lol:
fox362
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 04 Sep 2014 10:33

Re: antenne TNT a votre avis...

Messagepar bernard7715 » 05 Sep 2014 15:07

mettre un répartiteur 3 sorties a l'antenne principal, 1 pour mon appart, 1 pour le nouveau studio et 1 pour l'autre répartiteur 4 sorties


La plus simple est un répartiteur 2 sorties.
Ce rép 2 sorties sera connecté au rep 2s à place du câble qui va à ton appartement. Tu ne touche pas à la sortie qui est connecté au rep 4s.

Puis tu connectera sur le nouveau rep 2s , 1 sortie à ton logement et la sortie 2 à ton studio.
Si le niveau signal est un juste sur le studio, on pourra ajouter un petit ampli d'appartement de 10dB à la sortie du rep2s sur le câble qui va au studio.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23090
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: antenne TNT a votre avis...

Messagepar fox362 » 05 Sep 2014 15:41

merci bcp :) je vais tester comme ça
fox362
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 04 Sep 2014 10:33

Re: antenne TNT a votre avis...

Messagepar marceljack » 05 Sep 2014 16:28

fox362 a écrit:merci bcp :) je vais tester comme ça
Cette solution fonctionnera certainement si le signal à la sortie du répartiteur à 4 sorties est suffisant actuellement, mais toutes les prises n'auront pas le même niveau de signal (c'est déjà le cas actuellement).
En effet un répartiteur à 4 sorties apporte une atténuation de 8 dB environ alors qu'un répartiteur à 2 sorties apporte une atténuation de 4 dB seulement.
Le niveau à la sortie du nouveau répartiteur à 2 sorties sera donc -8dB par rapport au signal venant de l'antenne, soit environ 4 dB plus fort que sur le répartiteur à 4 sorties (-12 dB par rapport au signal d'antenne), en supposant que les câbles ont des longueurs voisines.
Pour que toutes les sorties aient un niveau équivalent, il faudrait soit un seul répartiteur à 6 sorties (atténuation 10 à 11 dB), soit un répartiteur à 2 sorties suivi de 2 répartiteurs à 3 sorties (même atténuation).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: antenne TNT a votre avis...

Messagepar fox362 » 05 Sep 2014 17:23

bon... je vais tirer un cable de l'antenne qui est la plus loin, mais qui n' "alimente" qu'un studio... on va tester :lol:
fox362
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 04 Sep 2014 10:33

Re: antenne TNT a votre avis...

Messagepar Izentrop » 06 Sep 2014 01:32

Bonjour, il y a un bail que je n'était pas passé par ici et ça fait plaisir de voir les anciens toujours fidèles.
fox362 a écrit:bon... je vais tirer un cable de l'antenne qui est la plus loin, mais qui n' "alimente" qu'un studio... on va tester :lol:
Si il y a une très grande distance, ce ne sera peut-être pas concluant.
j'ai donc ajouter un répartiteur 2 sorties, sur une ligne qui venait déjà du répartiteur 4 sorties , et bien entendu, signal insuffisant
Si ça s'écroule après un rep 2D, c'est que le niveau à ces prises est tout juste suffisant. Je verrait plutôt un pré-ampli sur le mât, ou au plus près de l'antenne, avec l'alimentation à la place d'un répartiteur 2 D.Image
Le mieux est de répartir les pertes ensuite, car au niveau du TV en sortie du premier répartiteur ( chez toi), le niveau risque d'être trop élevé, si le câble est court.
En plus des pertes évaluées par MarcelJack, il faut compter 2dB tout les 10 m de câble et environ 1dB par connection ;)
Il doit y avoir 40 dB minimum par prise et 80 max.
Anciennement poillaineux.
Avatar de l’utilisateur
Izentrop
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 1515
Inscription: 14 Mai 2010 00:41
Localisation: Sauvillers ( SOMME) proche Moreuil

Re: antenne TNT a votre avis...

Messagepar Anonymous » 06 Sep 2014 07:53

poillaineux a écrit:Je verrait plutôt un pré-ampli sur le mât, ou au plus près de l'antenne

Bonjour
Sur une installation capable d'alimenter 5 TV en passif mettre un preampli sur le mat est une mauvaise idée.
Il suffit de le mettre n'importe ou avant la répartition.
Ainsi il est protégé des intempéries et accessible pour régler le gain ou mettre un filtre 4G
Anonymous
 

Re: antenne TNT a votre avis...

Messagepar Izentrop » 06 Sep 2014 09:57

Bonjour,
Le pré-ampli doit toujours être placé au plus près de l'antenne pour être efficace. Il doit être équipé d'un filtre LTE comme celui-là : http://www.antennesmarseille.kingeshop. ... aaabea.asp.
C'est vrai que dans cette configuration, le placer juste avant le premier répartiteur reste valable ;)
Anciennement poillaineux.
Avatar de l’utilisateur
Izentrop
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 1515
Inscription: 14 Mai 2010 00:41
Localisation: Sauvillers ( SOMME) proche Moreuil