Antenne TNT existante avec préampli integré : ajout anten FM

Principes, types d'installations, antennes...

Antenne TNT existante avec préampli integré : ajout anten FM

Messagepar propergol » 21 Juin 2017 19:59

Je ne voudrais pas commettre d'impaire en choisissant le materiel pour "mélanger" la TNT et la FM sachant que mon antenne a la particularité d'avoir le pré-amplis intégrés.

Mon antenne TNT : http://www.televes.com/sites/default/files/HTE/ht/01030490_004_es-pt-fr-en-it-de-pl-ru.pdf
Alimentation 2 sorties de la meme marque.
Mon antenne FM : https://www.2galli.fr/antennes-fm-grand-gain,fr,3,139.cfm

Autre particularité : mes récepteurs TNT et FM sont des tuners sous forme de clef USB connectés à un petit serveur qui se charge de la distribution en wifi à mon router qui lui meme rebalance tout les flux via ethernet.

En tout j'aurai :
-3 doubles tuners TNT(ils n'ont qu'une entrée mais je ne sais pas si en interne il n'y a pas les memes pertes que sur 2 tuners séparés)
-2 tuners pour la FM (meme si ils font aussi TNT :mrgreen: )

Ce serveur et ses tuners est à moins de 10 mètres des antennes.

Pour l'instant pour faire les essais j'ai 2 cables séparés, une des antennes étant sur le mat et l'autre FM sous le toit.

Question pour un champion : pour ne plus n'avoir qu'un seul cable est ce que ce montage est bon :

Les 2 antennes branchées sur ce coupleurs de mat : https://www.2galli.fr/coupleur-dc011-2- ... ,DC011.cfm
la sortie du coupleur via un unique cable sur l'entée d'un répartiteur 6 voies, 3 voies utilisées pour les tuners TNT, 2 pour les tuners FM, 1 voies pour l'alim DC qui remonte jusqu'au preampli integré de l'antenne TNT.

OU :mrgreen:

Vu les pertes du répartiteur 6 voies est ce qu'un ampli sera necessaire? ce qui donnerai
Antennes TNT et FM sur leur entrées respective sur https://www.2galli.fr/amplificateur-multibande-de-forte-puissance-4-entrees-ma076l-terra-electronics,fr,4,MA076L.cfm, à la sortie duquel je mets toujours le repartiteur 6 voies avec 1 bouchon.

Merci à ceux qui auront eu le courage de lire mon pavé jusqu'au bout :mrgreen:
propergol
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 106
Inscription: 07 Déc 2015 22:50

Re: Antenne TNT existante avec préampli integré : ajout ante

Messagepar marceljack » 21 Juin 2017 21:01

Bonsoir,
Pas de problème pour le coupleur, il passera l'alimentation vers le préampli intégré de l'antenne TNT si le commutateur est bien positionné.
Il n'y aura pas besoin d'ampli pour la FM mais pour éviter les pertes importantes d'un répartiteur 6 voies il vaudrait mieux monter l'alimentation en amont des répartiteurs pour utiliser ses deux sorties (avec un répartiteur à 2 sorties côté FM et 3 sorties côté TV).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22785
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Antenne TNT existante avec préampli integré : ajout ante

Messagepar propergol » 22 Juin 2017 11:11

Ok.
coupleur : 2db
alime 2 sortie : 4db
repartiteurs 3 sorties : 7db
env 15 metre cable 15VPRTC : 2.25db

ça donne tout de meme 15.25db de perte. C'est pas trop?
propergol
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 106
Inscription: 07 Déc 2015 22:50

Re: Antenne TNT existante avec préampli integré : ajout ante

Messagepar Anonymous » 22 Juin 2017 13:36

propergol a écrit:ça donne tout de même 15.25db de perte. C'est pas trop?

En FM si .
Ca va marcher moins bien qu'un simple dipôle direct sur le récepteur .
Mais si c'est juste pour être sur de capter les radios publiques ça devrait aller.
Anonymous
 

Re: Antenne TNT existante avec préampli integré : ajout ante

Messagepar propergol » 22 Juin 2017 14:31

du coup est ce qu'avec un ampli multibande avec gain réglable pour la FM et la TNT séparément ça serait pas plus mieux? :mrgreen:
https://www.2galli.fr/amplificateur-multibande-de-forte-puissance-4-entrees-ma076l-terra-electronics,fr,4,MA076L.cfm
Image

Parce que tu as l'air de dire que pour la FM ça sera limite, sous entendu, j'imagine, que pour la TNT ça passera, mais avec un signal limite.

Je préfère acheter cet ampli direct plutôt que de découvrir que mon montage plus haut apporte trop de perte.
Edit : mais c'est une question hein?! pas une affirmation :)
propergol
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 106
Inscription: 07 Déc 2015 22:50

Re: Antenne TNT existante avec préampli integré : ajout ante

Messagepar marceljack » 22 Juin 2017 14:40

Anonymous a écrit:
propergol a écrit:ça donne tout de même 15.25db de perte. C'est pas trop?
En FM si .
Ca va marcher moins bien qu'un simple dipôle direct sur le récepteur .
Mais si c'est juste pour être sur de capter les radios publiques ça devrait aller.
Jepense que tu exagères un peu :!:
Il ne faut tout de même pas oublier que la position de l'antenne, en VHF ça compte.
Un bout de fil à l'intérieur au RdC ce n'est pas pareil qu'un dipôle (voire mieux) sur le toit.
De plus les atténuations prises en compte sont pessimistes pour la FM pour le répartiteur 3d (moins de 6 dB à mon avis) et surtout pour le câble, l'atténuation que tu donnes est pour 800 MHz, à 100 MHz c'est moins de 1 dB.

propergol a écrit:du coup est ce qu'avec un ampli multibande avec gain réglable pour la FM et la TNT séparément ça serait pas plus mieux? :mrgreen:
Inutile, voire nuisible (risque de saturation par les radios locales).
Mais il faudrait déjà nous dire pourquoi tu veux une antenne FM sur le toit: pour capter les radios "normales" ou pour faire du DX FM :?:
Dans le 2ème cas rien ne vaut une antenne séparée (non couplée à la TV et non amplifiée). Une bonne Yagi montée sur rotor. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22785
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Antenne TNT existante avec préampli integré : ajout ante

Messagepar propergol » 22 Juin 2017 14:55

Nan, je veux pas encore communiquer avec E.T. :mrgreen: juste que ma mere puisse écouter la radio FM ce qui est presque impossible dans sa maison avec une antenne de poste.
Je sais, je sais il y a les radio Internet, mais sérieusement l'encodage est fait avec des algos vieux de 20 ans et la compression est degueu.

Je prends note pour la saturation possible, et je vais donc partir sur le montage n°1 sans ampli donc.
propergol
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 106
Inscription: 07 Déc 2015 22:50

Re: Antenne TNT existante avec préampli integré : ajout ante

Messagepar propergol » 22 Juin 2017 14:59

marceljack a écrit:
Anonymous a écrit:
propergol a écrit:Dans le 2ème cas rien ne vaut une antenne séparée (non couplée à la TV et non amplifiée). Une bonne Yagi montée sur rotor. :wink:


Oui mais là ça veux dire 2 cables :( donc 2 trous chez maman :mrgreen:

ça sera vachement moins bien pour la FM et la TNT le couplage?
propergol
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 106
Inscription: 07 Déc 2015 22:50

Re: Antenne TNT existante avec préampli integré : ajout ante

Messagepar marceljack » 22 Juin 2017 16:14

propergol a écrit:Oui mais là ça veux dire 2 cables :( donc 2 trous chez maman :mrgreen:
ça sera vachement moins bien pour la FM et la TNT le couplage?
Non, je pense que tu n'auras aucun problème pour l'écoute FM normale.
Et tu recevras sans doute des stations lointaines de temps à autre.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22785
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Antenne TNT existante avec préampli integré : ajout ante

Messagepar Anonymous » 22 Juin 2017 17:39

marceljack a écrit:Je pense que tu exagères un peu :!:
Il ne faut tout de même pas oublier que la position de l'antenne, en VHF ça compte.

Tout a fait. Le dipôle évoqué s'entendait mis a la place de l'antenne 3 éléments.
Si le but n'est pas le DX mais une excellente réception des radios dans la direction
et la polarisation de l'antenne ça va parfaitement convenir.
On ne gagne pas en niveau de signal mais en propreté a cause de la directivité.
En FM ça vaut le coup.
Anonymous