antenne Wisi EB 66

Principes, types d'installations, antennes...

antenne Wisi EB 66

Messagepar johnjohn » 07 Mar 2015 09:19

Bonjour,

J'ai acheté d'occasion sur un site très connu une antenne Wisi EB 66.
D'apparence très correcte pour une occasion, j'ai vite déchanté en ouvrant le boitier symértriseur ( je crois que c'est comme cela que l'on dit !).En effet, tout l'intérieur est un tas de rouille.Difficile de savoir comment il était à l'origine.Dès que j'ai voulu dévisser un écrou, la vis a cassé, etc.
Je n'y connais rien dans les antennes.Je cherche simplement à savoir comment , sans m'occuper du boitier qui ne sert plus à rien, je peux tout de même brancher l'âme et la tresse métallique d'un câble coaxial.
Wisi , que j'ai interrogé ne possède plus de boitiers pour ce modèle d'antenne.
Je remercie d'avance les personnes qui pourront m'aider. Bonne fin de journée.
Cordialement.
PRIMAKZ6.
>
johnjohn
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 416
Inscription: 13 Mar 2009 12:13

Re: antenne Wisi EB 66

Messagepar Anonymous » 07 Mar 2015 12:22

Bonjour
La solution la plus simple est de récupérer le symétriseur d'une autre antenne et de tenter de l'adapter dans le boitier.
Acheter une antenne d'occasion est souvent un mauvais plan.
Surtout si vendeur et acheteur n'y connaissent rien en antennes.
Anonymous
 

Re: antenne Wisi EB 66

Messagepar miky01 » 07 Mar 2015 16:10

Dans le boitier des WISI il y a rien d'autre que un balun...
Tu as 2 positions pour ton cable symetrique ou assymetrique sur le support en plastique qui casse souvent, comme le plastique se "cuit" avec le froid et le chaud...

Comme tu utilise un coax, il te faut le symetriseur, qui est en fait juste un morceau de circuit imprimé.

Image

Ce que je te conseille, tu nettoie bien le circuit imprimé avec de l'alchool a bruler et un pinceau a poil tres dur, tu enleve le support plastique cassé et tu soude directement to cable coax sur le circuit imprimé (au bon endroit...)

Si le support est pas cassé, mais juste la vis, tu en trouve une compatible.
Tu peux aussi commander juste le symetriseur chez WISI,c'est le meme sur toutes les antennes.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: antenne Wisi EB 66

Messagepar johnjohn » 09 Mar 2015 08:42

Merci à vous 2 pour vos réponses !
je vais tenter vos solutions et vous tiendrai au courant.
johnjohn
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 416
Inscription: 13 Mar 2009 12:13

Re: antenne Wisi EB 66

Messagepar Casimodo » 14 Avr 2020 09:22

COMMENT REMPLACER UN SYMETRISEUR CASSE OU PERDU: SYMETRISEUR COAXIAL

Symétrisation Antenne Wisi panneau EE 04, ou EE 06 ou encore série EZ ou EB : une solution aussi valable pour d'autres références et marques, Tonna, Elap, Portenseigne Fracarro, Sedea, Triax (ex Fuba) Optex, Zen Rad, etc..
Image

Voici comment passer du symétrique/asymétrique avec la réalisation d'un symétriseur en câble coaxial, genre 17 Patc, ou autre, mais toujours avec une impédance de 75 ohms, pour la bande TV UHF 21/48, soit 470/694 Mhz. Déterminer avant tout (en consultant les caractéristiques du câble annoncées par le constructeur) son facteur de vélocité. En général, il est compris entre > 0.65 et < 0.85, qui sera à appliquer à la demie longueur d'onde, ce qui nous donne en moyenne une boucle coaxiale d'une vingtaine de centimètres de long en UHF TV, indication d'approche.

Pour mémoire la longueur d'onde en TNT évolue désormais entre 63 cm (C21) et 43 cm (C48) soit une demie-onde comprise entre 31 et 24 cm, valeurs qui sont à multiplier par la vélocité en se référant à la fréquence prise à mi bande TNT, ~ 580 Mhz ou le canal 34 ou 35. Avec un câble type polyéthylène aéré préparez un câble présentant une longueur sensible proche de 21/22 cm mesurée entre les sorties des 2 tressages.( + longueurs "mécaniques" d'âme et de tresse suffisante pour la connexion)

http://img112.xooimage.com/files/2/2/d/ ... 740bd2.jpg
(Puis relier les 2 tresses en fonction de l'écart, 2.5 à 3 cm, entre les bornes )

Nous précisons bien qu'il s'agit d'une adaptation simplifiée économique ( les anglo-saxons disent balun ) qui n'est plus parfaite, particulièrement sur les extrémités des canaux TNT, 21 et 48, mais c'est mieux (moins de pertes) que la connexion directe de la tresse et de l'âme sur les bornes 300 Ohms respectives du dipôle (dit aussi trombone).. Par contre en mono-canal et quelques canaux voisins de part et d'autre, le symétriseur coaxial est adapté...En fait le "moins mauvais", tout relatif, fonctionnement global, dépendra de l'écart en Mhz entre le canal le + bas et le + haut en fréquences, de l'émetteur.. (exemple favorable, 28 à 42 = pertes minimes, défavorable = 21 à 48)

Bien distinguer un symétriseur adaptateur (accessoire passif) d'un préampli de dipôle (actif + 5,12 ou 24V) intégrant la pré-fonction de symétrisation (= circuit imprimé ou à noyaux de ferrite).
Autre aspect de symétrisation sur circuit imprimé: http://img113.xooimage.com/files/0/e/9/ ... 740d54.jpg


(Retro,1985, Symétriseur plaquette pour antenne yagi large bande 21 à 69 ou 470/860 Mhz, d'alors, Portenseigne: http://img115.xooimage.com/files/6/8/9/ ... 740bb0.jpg )
Dernière édition par Casimodo le 14 Avr 2020 20:58, édité 1 fois.
Casimodo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 336
Inscription: 16 Oct 2005 10:32
Localisation: Mulhouse

Re: antenne Wisi EB 66

Messagepar marceljack » 14 Avr 2020 11:32

Bonjour,
Pour la symétrisation simple (sans adaptation d'impédance) il est plus simple d'utiliser une bague de ferrite qui a de plus l'avantage de ne pas dépendre de la fréquence. Encore faut-il trouver une bague ferrite adaptée ...

Pour la symétrisation avec adaptation d'impédance 300 ohm <-> 75 ohm, la ligne 1/2 onde doit être connectée comme ci-dessous:

Image.

Mais effectivement ce type de d'adaptation est 100% valable pour des antennes à bande étroite, pour une bande aussi large que la bande UHF TV (même réduite à 21-48), c'est un "pis aller".

Sinon on peut aussi réaliser un transfo symétriseur large bande (le même genre que celui inclus d'origine dans les antennes du commerce) mais c'est un peu plus compliqué:
https://www.onetransistor.eu/2015/10/wi ... ormer.html
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: antenne Wisi EB 66

Messagepar Mario78 » 14 Avr 2020 13:55

marceljack a écrit:Bonjour,
Pour la symétrisation simple (sans adaptation d'impédance) il est plus simple d'utiliser une bague de ferrite qui a de plus l'avantage de ne pas dépendre de la fréquence. Encore faut-il trouver une bague ferrite adaptée ...

Pour la symétrisation avec adaptation d'impédance 300 ohm <-> 75 ohm, la ligne 1/2 onde doit être connectée comme ci-dessous:

Image.

Mais effectivement ce type de d'adaptation est 100% valable pour des antennes à bande étroite, pour une bande aussi large que la bande UHF TV (même réduite à 21-48), c'est un "pis aller".

Sinon on peut aussi réaliser un transfo symétriseur large bande (le même genre que celui inclus d'origine dans les antennes du commerce) mais c'est un peu plus compliqué:
https://www.onetransistor.eu/2015/10/wi ... ormer.html



Ou on peut simplement l'acheter

https://www.cdiscount.com/bricolage/ele ... 23445.html
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3423
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: antenne Wisi EB 66

Messagepar marceljack » 14 Avr 2020 14:28

Mario78 a écrit:Ou on peut simplement l'acheter
https://www.cdiscount.com/bricolage/ele ... 23445.html
Oui, on le trouve même sur certaines antennes télescopiques de TV portables mais il n'est pas adapté à une utilisation en extérieur.
Par contre si l'antenne est dans les combles, OK.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS