Antennes intérieures

Principes, types d'installations, antennes...

Messagepar Franck Morin » 09 Jan 2006 17:31

un fil où des exemples et des liens sont donnés pour fabriquer soi-même sa propre antenne:
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=3160
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17220
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Messagepar SoSo68 » 13 Fév 2006 22:53

Dsl mes moi j'ai la meme antenne et aucuns souci pour reçevoir la TNT suisse :?
SoSo68
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 128
Inscription: 13 Fév 2006 18:55

tnt suisse

Messagepar lucarne 68 » 14 Fév 2006 11:12

salut soso ; comment fait tu pour recevoir la tnt suisse dans le ht rhin avec une anyenne interieure sur quel enetteur ?
lucarne 68
 

Messagepar SoSo68 » 14 Fév 2006 12:43

Sur l'emetteur de bâle quands il font des test en parfaite qualitez il faut dire que j'habite sierentz donc vivement mars pour enfin recevoir la tnt tout le temps
SoSo68
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 128
Inscription: 13 Fév 2006 18:55

tnt bale

Messagepar lucarne 68 » 14 Fév 2006 14:34

oui merci ! je suis a bantzenheim je recois le 46 49 de bale impec peut tu me dire quand ont lieu ces tests et que recois tu ? merci
lucarne 68
 

Messagepar SoSo68 » 14 Fév 2006 16:46

aucune idée quands de nouveau test seron fait ses sur le canal 31 et je reçeoi la TNT suisse quands il font des test sinon sf2 du säntis en analogique
SoSo68
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 128
Inscription: 13 Fév 2006 18:55

Messagepar Thierrydudu » 01 Avr 2006 00:18

Bonjour,

J'aimerais savoir comment régler une antenne intérieur ?!
Elle est exactement comme sur la photo de la page 1 (la photo de Franck Morin), mais je ne sais pas quelle est la partie de l'antenne qui permet de recevoir la TNT! Et comment la régler?! Quelqu'un peut m'aider?!

Merci
Thierrydudu
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 11 Mar 2006 22:52

réglage antenne d'interieur

Messagepar kim » 01 Avr 2006 11:56

kim
 

selon wikiepedia

Messagepar wik » 01 Avr 2006 13:46

Antenne d'intérieur
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, Rechercher
Bien choisir une antenne d'intérieur, critères décisifs

Une antenne d'appartement est une antenne de réception domestique (45 à 860 MHz) placée à l'intérieur des locaux, y compris au grenier, pour capter les émissions de la télévision analogique (standard L, B et G, Pal et secam) et numérique, TNT Mpeg2 et 4, terrestre, lorsque le champ produit par l'émetteur, relativement proche, est suffisant et propre (échos= image démultipliée en analogie). Finalement c'est plus l'intensité du champ, que la distance, qui va décider de l'éventuelle utilisation.

Les antennes d'intérieur, coût, dès 9,30 € jusqu'à 12 €, pour l'entrée de gamme, mais 17 à 20 € en gamme moyenne, cependant jusqu'à 70 € (modèles dits de marque) sont disponibles sous différents aspects, la plus courante étant représentée sous la forme caractérisée d'un huit (8) avec un réflecteur grillagée et comportant 1 ou 2 brins téléscopiques.


Antenne d'appartement classique cliquezIl faut surtout savoir que le « huit », ou double boucle, exploité en UHF (canaux 21 à 69)doit être placé verticalement pour recevoir le polarisation la plus fréquente, l'horizontale ou H et horizontalement pour recevoir les signaux polarisés en V. L'arrière de l'antenne est matérialisé par le réflecteur parabolique (23cm entrée de gamme, ou 29 cm modèle sup) ou plat. Ce genre d'antenne en UHF est directionnel c'est-à-dire qu'elle favorise, un peu, une direction privilégiée au détriment des autres, latéral et arrière. On obtient un peu de gain en UHF jusqu'à 3 dBd/5 dBi. En VHF le gain est nul, voire négatif.

Le ou les brins téléscopiques servent uniquement pour la gamme d'onde des VHF I,II, III donc y compris la FM. Il(s) doiv(en)t ajusté(s) en longueur et incliné(s) jusqu'à obtention du meilleur résultat (déploiement max 9O cm, pour la bande I et la bande II ou FM).

Ces antennes électronique sont amplifiées, c'est-à-dire qu'elles intègrent un transformateur basse tension (donc il faut une prise électrique à proximité) mais surtout un préamplificateur permettant d'améliorer, un peu, la qualité du signal.

Le bouton, potentiomètre, de réglage du gain d'amplification permet d'ajuster le niveau de sortie convenable. Il doit toujours être réglé au minimum possible. Un trop fort niveau de sortie (niveau d'entrée du signal + gain d'amplification) peut nuire à la qualité de restitution analogique (mélange des chaînes, interférences, brouillage son altéré) et numérique (écran noir, mosaïque, gels). L'emploi d'une antenne amplifiée à proximité immédiate d'un puissant émetteur est à proscrire, préférez-lui une antenne d'intérieur passive (sans ampli).

Les critères de choix pour une antenne d'intérieur sont, d'une part, la figure de bruit(la plus faible possible) et d'autre part, le niveau de sortie maximal possible (le plus haut possible). Le gain d'amplification est secondaire, contrairement à ce qui est mis en avant sur l'emballage, 36 ou 40 dB.

On bénéficie depuis peu des nouvelles antennes dites " spéciales TNT " (abus de vocable) au design singulier qui renferment un élément de captage souvent simple et basique. Il faut savoir que ces antennes, plus chères, sont moins performantes et sélectives que les traditionnelles et efficaces biboucle.

En conclusion préférez une bonne vieille antenne « rustique » à l'antenne avant-gardiste…, aspect plat, panneau, cylindre, conique, anneau, « radar », etc., etc.

Sachez que les antennes d'intérieur traditionnelles, pouvant présenter qu'une légère différence d'aspect, simplement, la marque ou référence, sont
wik
 

Messagepar invité moi » 01 Avr 2006 16:47

Salut,

j'ai acheté une antenne d'intérieure THOMSON ANT512 apli 68dB et un sagem ITD62. Toutefois, je n'arrive pas à avoir une qualité du signal bonne; je reste à 2% (parfois 14% qq secondes). J'ai lu les pages précédentes, mais je ne comprend pas grand chose.
donc pourrai t-on m'expliquer comment on arrive à avoir une qualité suffisante?

Merci
invité moi