Antennes intérieures

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Antennes intérieures

Messagepar BAISIN » 13 Mar 2016 15:58

bernard7715 a écrit:
BAISIN a écrit:Il y a, peut-être, encore quelques DX-TV Russes ou Ukrainiens, lors des propags exceptionnelles en période chaude, en Bande I VHF élargie, jusqu' à 85 Mhz,
Du DX TV avec une antenne intérieure :shock:



Du temps de l' analogique, j' avais reçu, avec l' antenne télescopique de mon radio-cassette-tv noir et blanc CCIR B/G, surtout au mois de Juin, par grosses chaleurs, et temps lourd, des propags en bande I VHF, entre autre la NRK sur les émetteurs de Gulen, et Bagn( la mire ) :D
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Antennes intérieures

Messagepar chaz » 13 Mar 2016 19:57

:Couc:

Je vous explique le topo :secret:

J'habite dans un immeuble ou l'on capte la TNT via le "service antenne" de Numéricable. La prise est dans le salon.

Durant plusieurs années, une rallonge maison à base de câble VATC et un répartiteur en T permettait de capter ce signal dans la chambre, sauf que cette rallonge, si elle donnait des résultats corrects en analogique n'a jamais fonctionné en numérique.

Depuis 2010, je capte donc exclusivement la TNT dans la chambre via cette antenne : http://www.rikosat.com/store/prodotti/t ... rni-detail

Voici les résultats de mon Tntest : http://www.tnttest.org/details.php?rf=t ... 7242c25af1

Il faut savoir que la chambre est située au premier étage de l’immeuble et totalement opposée à Malzéville (fenêtre située au sud alors que Malzéville est au Nord) et le signal doit traverser au moins 8 murs de béton rien que dans l'immeuble avant d'atteindre l'antenne.

Malgré cela, les résultats sont loin d'être catastrophiques avec un barographe annonçant entre 45 et 75 % de réception en moyenne pour une qualité oscillant entre 45 et 100 % selon les moments, mais bien souvent au delà des 65 voir 70 %

Concrètement la réception est nickel la plupart du temps et les rares décrochages ne sont pas vraiment gênants, sauf pour le R2. Celui-ci décroche très très souvent et pour une durée souvent longue et indéterminée : i m'arrive parfois que ça soit irregardable (écran noir ou bouillie de pixels) durant plusieurs semaines.

J'ai constaté que plus le signal en réception était puissant, plus la qualité se cassait la margoulette, j'en ai conclu logiquement que je devais récupérer tous les déchets numériques. La réception est souvent nickel chrome quand la puissance passe sous les 50 %. Bien entendu, changer l'orientation de l'antenne et jouer sur le bouton de gain ne donnent que des résultats purement symboliques :twisted:

Ma question est donc toute simple : si je change mon "antenne plate spéciale TNT" achetée à l'époque en méconnaissance de cause pour une antenne en forme de 8 comme conseillé sur le forum, au vu de la situation vous pensez que ça m'aidera à bien capter ce multiplex ou ça sera comme donner un coup de pied dans l'eau ? --|--
chaz
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 590
Inscription: 06 Fév 2008 17:48
Localisation: Vandoeuvre (54)

Re: Antennes intérieures

Messagepar julien74 » 13 Mar 2016 20:31

Bonsoir, :Couc:

Cette antenne n'est pas un type d'antenne performante en effet.
La fenêtre de ta chambre donne plutôt du côté de Sarrebourg?
Oui avec une antenne en forme de 8 la réception TNT Terrestre serait bien meilleure.
Mieux avec une antenne de caravane (chez Brico Dépot 22€ tout inclus ampli + antenne + 5 mètres de coaxial) ça te permettrait de cacher ton antenne au sommet d'une armoire ou d'une étagère.

Dans ton appart' tu as 1 seule et unique prise TV murale?

Le signal fournit par Numéricâble a un niveau moyen prévu pour 1 seul téléviseur.
Le répartiteur affaiblit le signal et la longueur de ta rallonge affaiblit aussi, les 2 conjugués donnent une réception analogique à peu près acceptable (sans doute une image légèrement floue et légèrement neigeuse...) mais en numérique TNT ça ne pardonne pas.

Une solution serait de mettre un ampli TV intérieur (avec bouton de gain réglable et 2 sorties TV) vers ta prise murale du salon de manière à ce que tu raccordes ta télé du salon sur la 1ère sortie TV de l'ampli et que tu raccordes la 2ème sortie TV de l'ampli sur la rallonge qui va dans la chambre.

Un ampli TV intérieur avec bouton de gain réglable et 2 sorties TV tu en trouves à 23€ chez Brico Depot ou 29€ chez Géant.
:arrow: ampli Europsat de Brico Dépot:
Image

:arrow: ampli Philips de Géant:
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Antennes intérieures

Messagepar kiki37 » 13 Mar 2016 20:45

Bonsoir
julien74 a écrit:Une solution serait de mettre un ampli TV intérieur (avec bouton de gain réglable et 2 sorties TV) vers ta prise murale du salon de manière à ce que tu raccordes ta télé du salon sur la 1ère sortie TV de l'ampli et que tu raccordes la 2ème sortie TV de l'ampli sur la rallonge qui va dans la chambre.

...et à condition que cette rallonge ne soit pas en coaxial moulé avec la référence "3C2V " La référence est écrite sur la gaine du câble tous les mètres.
Ce genre de rallonge mal blindée peut foutre en l'air la réception des signaux
Image
Il faut que la rallonge ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.)
Quant on peut , il est préférable de la faire soi-même.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Antennes intérieures

Messagepar chaz » 13 Mar 2016 20:55

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Cette antenne n'est pas un type d'antenne performante en effet.
La fenêtre de ta chambre donne plutôt du côté de Sarrebourg?

Lol, oui c'est vrai que je suis d'avantage orienté vers Sarrebourg, sauf que Sarrebourg se trouve à 75 km de la alors que Malzéville à même pas 7 km :D Et si j'étais deux étages au dessus et tourné dans le bon sens, je pourrais voir Malzéville de ma fenêtre :wink: .

Oui avec une antenne en forme de 8 la réception TNT Terrestre serait bien meilleure.
Mieux avec une antenne de caravane (chez Brico Dépot 22€ tout inclus ampli + antenne + 5 mètres de coaxial) ça te permettrait de cacher ton antenne au sommet d'une armoire ou d'une étagère.

Dans ton appart' tu as 1 seule et unique prise TV murale?

Oui. J'ai la possibilité de m'en faire poser une seconde mais Numéricable facture ça 120 €. Donc si je pouvais éviter les dépenses onéreuses...

Le signal fournit par Numéricâble a un niveau moyen prévu pour 1 seul téléviseur.
Le répartiteur affaiblit le signal et la longueur de ta rallonge affaiblit aussi, les 2 conjugués donnent une réception analogique à peu près acceptable (sans doute une image légèrement floue et légèrement neigeuse...) mais en numérique TNT ça ne pardonne pas.

Une solution serait de mettre un ampli TV intérieur (avec bouton de gain réglable et 2 sorties TV) vers ta prise murale du salon de manière à ce que tu raccordes ta télé du salon sur la 1ère sortie TV de l'ampli et que tu raccordes la 2ème sortie TV de l'ampli sur la rallonge qui va dans la chambre.

Sauf qu'il y a un problème : la "rallonge" de la chambre n'existe plus. :roll: En fait, il faut savoir que quand j'ai pris Internet par Numéricable, cette rallonge s'est révélée être un "brouilleur" qui causait des perturbations dans le fonctionnement du modem mais aussi gênait la réception TV du salon (et ça touchait peut-être même les autres habitants de l'immeuble...). C'était vraiment de la très mauvaise qualité, du bricolage du dimanche et comme tu l'a dit plus haut, si ça suffisait du temps de la réception analogique only, avec le numérique et l'internet, ça le faisait pas. Le technicien Numéricable qui est venu me refaire une installation "propre" il y a 2 ans l'a donc virée...Si je veux remettre une "rallonge" je n'ai donc pas le choix de le rappeler et raquer 120 € au passage.

Un ampli TV intérieur avec bouton de gain réglable et 2 sorties TV tu en trouves à 23€ chez Brico Depot ou 29€ chez Géant.
:arrow: ampli Europsat de Brico Dépot:
Image

:arrow: ampli Philips de Géant:
Image


Merci pour cette réponse. Je vais déjà attendre la bascule du mois d'avril et après je tenterai l'antenne en 8 voir carrément l'antenne de caravane :wink:
chaz
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 590
Inscription: 06 Fév 2008 17:48
Localisation: Vandoeuvre (54)

Re: Antennes intérieures

Messagepar julien74 » 13 Mar 2016 21:16

De rien avec grand plaisir... :wink:

C'est pour ça que ton R2 est brouillé, le R2 est diffusée exactement sur la même fréquence sur les émetteurs TNT de Malzéville et Sarrebourg (au sommet de la montagne appelée Le Donon) il se peut que celà soit les ondes de l'émetteur du Donon que tu reçois encore un peu et qui te brouille le R2 de Malzéville, le cas a déjà été mentionné sur ce forum par des internautes de la région de Nancy.

Captes-tu dans la chambre la chaîne Mirabelle TV sur le n°30 et quelques?

Si la vue est assez dégagée vers Sarrebourg mais totalement bouchée vers Malzéville avec de nombreux murs en béton armé il n'est pas impossible que tu captes faiblement Malzéville et encore des résidus de Sarrebourg suffisant pour te brouiller le R2...

Comment se présente ton installation numéricâble?
Tu as 1 prise murale dans le salon avec plusieurs trous: 1 pour la TV et 1 pour le modem?
Tu as encore ta rallonge ou bien alors elle est passée à la poubelle?
Si tu l'as encore fais le test suivant: branche la télé du salon à la rallonge pour voir si ça capte encore.
Si ça capte encore débranche la rallonge de la TV du salon et branche la sur la télé de la chambre (et relance une recherche automatique des chaînes numérique TNT "antenne" sur la télé de la chambre).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Antennes intérieures

Messagepar chaz » 13 Mar 2016 22:10

julien74 a écrit:De rien avec grand plaisir... :wink:

C'est pour ça que ton R2 est brouillé, le R2 est diffusée exactement sur la même fréquence sur les émetteurs TNT de Malzéville et Sarrebourg (au sommet de la montagne appelée Le Donon) il se peut que celà soit les ondes de l'émetteur du Donon que tu reçois encore un peu et qui te brouille le R2 de Malzéville, le cas a déjà été mentionné sur ce forum par des internautes de la région de Nancy.

Oui j'ai sans doute fait partie de ces internautes à l'époque. J'avais même confirmé que le Donon était bien visible des hauteurs de Nancy par temps clair :D

Captes-tu dans la chambre la chaîne Mirabelle TV sur le n°30 et quelques?

Nan par contre j'ai déjà capté en de très rares occasions la TNT allemande :shock:

Si la vue est assez dégagée vers Sarrebourg mais totalement bouchée vers Malzéville avec de nombreux murs en béton armé il n'est pas impossible que tu captes faiblement Malzéville et encore des résidus de Sarrebourg suffisant pour te brouiller le R2...

Comment se présente ton installation numéricâble?
Tu as 1 prise murale dans le salon avec plusieurs trous: 1 pour la TV et 1 pour le modem?

Oui une prise "double F" pour la télé et le modem. La rallonge a été jetée depuis bien longtemps :(

Tu as encore ta rallonge ou bien alors elle est passée à la poubelle?
Si tu l'as encore fais le test suivant: branche la télé du salon à la rallonge pour voir si ça capte encore.
Si ça capte encore débranche la rallonge de la TV du salon et branche la sur la télé de la chambre (et relance une recherche automatique des chaînes numérique TNT "antenne" sur la télé de la chambre).


La, je suis sur le R5 et la force est à 90 % et la qualité 85 %. Il n'y a que le R2 qui pose souci. Je ne me vois donc pas me relancer dans de gros travaux alors qu'il suffit peut-être juste d'un "poil de cul" pour que tout soit nickel. Si la solution d'une autre antenne intérieure ou l'antenne de caravane ne donnent rien, je laisserai tomber. :Couc:
chaz
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 590
Inscription: 06 Fév 2008 17:48
Localisation: Vandoeuvre (54)

Re: Antennes intérieures

Messagepar julien74 » 13 Mar 2016 22:36

Désolé je ne t'ai pas reconnu, ça fait tellement longtemps aussi... :oops:

Autre chose dont je viens de me rendre compte, toutes les chaînes TNT de Malzéville émettent avec 50 kW de puissance sauf le fameux R2 qui n'émet qu'avec 31 kW soit presque moitié moins sans doute une explication à ce que tu constates chez toi. :wink:

La TNT allemande ce n'est pas trop exceptionnelle elle émet à très forte puissance avec des paramètres robustes, en Alsace sur ce forum les gens captent parfaitement la TNT allemande avec une simple aiguille alors que la TNT française était plus difficile à capter, un comble. :)

Avant que le technicien Numéricâble refasse une installation "propre" il y a 2 ans tu avais déjà cette prise "double F"?
Je ne vois pas comment une rallonge branchée dans le trou TV de la prise murale pourrait affecter la réception TV du salon ou le modem? Étrange ça... :?

Tu as combien de mètres à la louche entre la prise murale et la télé de la chambre?

Si la solution d'une autre antenne intérieure ou l'antenne de caravane ne donnent rien, tu pourrais retenter l'aventure rallonge en achetant une bobine de 25 mètres de bon câble coaxial (15€).
Tu as la possibilité de dissimuler la rallonge entre la prise murale et la chambre ou bien alors elle est visible et ça fait moche?

Le R5 utilise un canal UHF totalement différent entre Malzéville et Le Donon donc aucun brouillage possible surtout avec les 50 kW du R5 de Malzéville.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Antennes intérieures

Messagepar chaz » 14 Mar 2016 13:08

julien74 a écrit:Désolé je ne t'ai pas reconnu, ça fait tellement longtemps aussi... :oops:

Euh c'est pas comme si on avait élevé les cochons ensemble hein :)

Autre chose dont je viens de me rendre compte, toutes les chaînes TNT de Malzéville émettent avec 50 kW de puissance sauf le fameux R2 qui n'émet qu'avec 31 kW soit presque moitié moins sans doute une explication à ce que tu constates chez toi. :wink:

Ca doit jouer en effet :wink:

La TNT allemande ce n'est pas trop exceptionnelle elle émet à très forte puissance avec des paramètres robustes, en Alsace sur ce forum les gens captent parfaitement la TNT allemande avec une simple aiguille alors que la TNT française était plus difficile à capter, un comble. :)

Avant que le technicien Numéricâble refasse une installation "propre" il y a 2 ans tu avais déjà cette prise "double F"?
Je ne vois pas comment une rallonge branchée dans le trou TV de la prise murale pourrait affecter la réception TV du salon ou le modem? Étrange ça... :?

Alors je me suis mal exprimé hier soir. Le T n'était pas posé au niveau de la prise du salon mais dans l'arrivée du câble dans l'appartement. Le câble arrivait dans l'appartement via une gaine technique puis était divisé en deux : une partie allait jusqu'à la prise Numéricable du salon, et l'autre partie consistait en la rallonge jusqu'à la chambre. La rallonge était fixée au plafond et cachée par des plaintes rajoutées par dessus

Lorsque j'ai constaté que la rallonge était dans l'impossibilité de faire passer le Dvb-t je l'ai débranchée coté chambre mais elle était toujours branchée du coté du split d'origine.

L'installation "propre" était prévue au départ pour changer la prise du salon, datant du cablo-opérateur local des années 90 "Câble de l'Est" et pas adaptée aux voies remontantes (pour internet). On pensait que les perturbations venaient de ça, mais quand le technicien a constaté que le changement de prise ne résolvait pas le problème, il a cherché ailleurs, et c'est cette fameuse rallonge bricolée maison toujours "active" qui a été mise en cause. On a du enlever les plaintes pour virer complètement la rallonge, et les problèmes ont été réglés.


Tu as combien de mètres à la louche entre la prise murale et la télé de la chambre?

A la louche une bonne dizaine de mètres.

Si la solution d'une autre antenne intérieure ou l'antenne de caravane ne donnent rien, tu pourrais retenter l'aventure rallonge en achetant une bobine de 25 mètres de bon câble coaxial (15€).

Les bricolages pourris c'est fini pour moi. Si je dois réinstaller une rallonge, ça sera fait par un technicien assermenté (même si ça ne garantit pas toujours la qualité du boulot fait :D )

Tu as la possibilité de dissimuler la rallonge entre la prise murale et la chambre ou bien alors elle est visible et ça fait moche?

Le R5 utilise un canal UHF totalement différent entre Malzéville et Le Donon donc aucun brouillage possible surtout avec les 50 kW du R5 de Malzéville.


Bah la ce matin c'était 85 % de qualité, ça marchait nickel. Si c'était juste une journée de temps en temps que la réception foirait, ça irait. Ce qui est franchement gênant, c'est quand ça dure des semaines --|--
chaz
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 590
Inscription: 06 Fév 2008 17:48
Localisation: Vandoeuvre (54)

Re: Antennes intérieures

Messagepar julien74 » 14 Mar 2016 13:50

OK tout s'explique, en effet en mettant un T en amont dès l'arrivée du câble dans l'appartement c'est normal que ça mette la pagaille pour le modem car le T affaiblit le signal d'autant que le modem a une voie de retour, en effet TV de la chambre branchée ou pas ça ne change rien, le mal est fait et il est du côté du T.

Certains répartiteurs TV ne laissent pas passer toute la bande de fréquence, il se peut que la bande de fréquence utilisée par le modem passe à la trappe et en effet le modem ne fonctionne plus.

Il serait possible de faire passer "proprement" sans que ça fasse moche une rallonge entre le salon et la chambre?
En fait pour que ça marche avec la rallonge il ne faut pas se brancher dans l'arrivée du câble dans l'appartement mais sur la sortie "TV" de la prise murale du salon.
Dans l'idéal il vaut mieux mettre dans le salon un ampli TV intérieur avec 2 sorties TV, un répartiteur affaiblit pas mal le signal ou pire un T affaiblit énormément le signal ce qui fait qu'au bout de ta rallonge tu n'as plus assez de signal.
Tu as des rallonges déjà toute faite en vente dans le commerce en magasin brico , soit avec des fiches TV, soit avec des fiches F.

En fait les jours où le R2 marche ce sont les jours où les conditions de propagation des ondes sont très favorables.
Selon la météo, les heures, les températures, les anticyclones, les éruptions solaires les ondes se propagent + ou - bien.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)