ANTIOPE et DIDON

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: ANTIOPE et DIDON

Messagepar Dominiak » 23 Aoû 2011 21:33

Si vous cherchez de quoi recréer le télétexte:
http://www.sd-electronics.com/teletext.html
http://www.fab-online.com/eng/teletext/basic/ettwin.htm
La version d'évaluation de ETTWIN ne permettant pas la sauvegarde sur HDD, il est toutefois possible d'en réaliser des screenshots.
Pour ce faire, faites Alt+ImprEcran, puis Ctrl-V sous Paint ou Gimp, puis enregistrez en format PNG ou GIF.

Voir un exemple de CV "télétextisé":
http://zef.so/employable/
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
OS: Linux Mint 64 Mate
Avatar de l’utilisateur
Dominiak
Etalon
Etalon
 
Messages: 1244
Inscription: 05 Déc 2009 03:54
Localisation: Varennes/Seine (77130)

Re: ANTIOPE et DIDON

Messagepar marceljack » 04 Avr 2017 19:07

Un document (dépliant) d'Antenne 2 retrouvé dans mes archives ...
Le document n'est pas daté mais la date d'une des photos d'écran est janvier 1986.

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22784
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: ANTIOPE et DIDON

Messagepar Marc2 » 04 Avr 2017 22:50

Il y a juste la couverture, ou bien on peut feuilleter ? (si oui, je n'ai pas trouvé l'astuce)
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: ANTIOPE et DIDON

Messagepar marceljack » 05 Avr 2017 09:41

Marc2 a écrit:Il y a juste la couverture, ou bien on peut feuilleter ? (si oui, je n'ai pas trouvé l'astuce)
Non, c'était juste la photo de couverture.
Le scan du document complet au format PDF est accessible pendant 30 jours à l'adresse suivante (pas de mot de passe):
http://dl.free.fr/o0NubpcTt
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22784
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: ANTIOPE et DIDON

Messagepar BAISIN » 01 Mai 2017 19:14

En 1995, après la suppression ds signaux Antiope et DIDON sur ls VBI de TF1, France 2 et FR3, ces signaux ont subsisté, encore, durant quelques années, sur les VBI de C+ analogique.

Avec un DEC AN 2002 TH de récupération, et bricolage liaison CVBS avec la sortie d' un tuner sat analogique, je m' étais mis sur 5 ° Ouest( TELECOM 2 B ), avec un excellent signal reçu, et j' avais vu affiché " CHRONOVAL " sur l' écran.

Cependant, je savais que CHRONOVAL était un magazine ANTIOPE, qui était à accés controlé moyennant paiement, destiné aux boursiers, et actionnaires de grosses sociétés cotées en bourse.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: ANTIOPE et DIDON

Messagepar kiki37 » 02 Avr 2018 18:37

Bonjour
Bon, c'est du déterrage, mais ça fera peut-être plaisir à certains (Marc2) et ravivera des mauvais souvenirs à d'autres (Vidéo33)
vidéo-33 a écrit:
Marc2 a écrit: balayage horizontal à thyristor ? Je n'ai jamais compris comment ça marchait

c'est vrai que c'était vicieux avec un des 2 thyristors en relaxation ! je me suis bien emmerdé sur des Tv de
marque ITT des années 80 !!! je dois avoir des schémas qq part ... à suivre :wink:

Réponse tardive , donc mais "vieux motard que jamais" :mrgreen:
Voici des extraits de docs de stages techniques Océanic de téléviseurs bi-standards à balayage à thyristors
Image
le premier, équipé d'un tube delta n'avait pas trop de pannes, mais l'image avait des horizontales qui ne l'étaient pas vraiment :(
la doc (partielle) :arrow: https://ahp.li/7109d7bde7c128b5ede8.pdf (PDF)
le deuxième, équipé d'un tube PIL était assez fiable, mais c'était un 51 cm avec tube 90°
la doc (partielle) :arrow: https://ahp.li/6626fa621a9b39263298.pdf (PDF)
Océanic-ITT a sorti aussi un 110° qui était un clone électrique ( pas physique) du célèbre CAB 10 de Thomson...et donc de toutes ses pannes, et un téléviseur avec une trappe où l'on insérait soit la télécommande, soit une cassette de jeux (Pong).
Je n'ai pas scanné ces documents, mais si vous le désirez.... y' a qu'à demander :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37457
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: ANTIOPE et DIDON

Messagepar marceljack » 02 Avr 2018 18:52

kiki37 a écrit:Bonjour
Bon, c'est du déterrage, mais ça fera peut-être plaisir à certains (Marc2) et ravivera des mauvais souvenirs à d'autres (Vidéo33)...
Sûrement, mais quel rapport avec Antiope et Didon :?:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22784
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: ANTIOPE et DIDON

Messagepar kiki37 » 02 Avr 2018 19:23

aucun, mais la question avait été posée dans ce topic et avait donné lieu à plusieurs réponses, y compris de ta part. Je n'étais pas sur le forum à l'époque, sinon j'aurais fourni à Marc cette documentation bien plus tôt , mais j'espère que même tardivement ça l'aidera à comprendre le balayage à thyristors .
fin du H.S. :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37457
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: ANTIOPE et DIDON

Messagepar Marc2 » 03 Avr 2018 19:15

Merci... pour l'instant, j'en suis à l'explication de la déviation parastigmatique du tube P.I.L....
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: ANTIOPE et DIDON

Messagepar Joflof » 10 Jan 2022 23:20

Bonjour à tous, et tout d'abord, désolé pour mon français, mais j'écris en catalan et je le traduis sur google, donc j'espère que le message a du sens ;)

La raison pour laquelle je veux relancer ce vieux sujet est que pendant un certain temps je me suis consacré à la conservation des anciens télétextes diffusés en Espagne depuis les années 80 (principalement par TVE, Televisió Espanyola et TV3, La Catalana).

Ces dernières années, grâce au travail de nombreuses personnes dévouées, il a été possible de développer un programme Linux qui capture les signaux enregistrés sur des bandes VHS ou Beta et extrait le signal du télétexte, lui permettant de traiter pour corriger les erreurs et enfin obtenir un fichier télétexte lisible et utilisable.

Voici quelques exemples de pages de télétexte de la télévision espagnole récupérées à partir d'anciens enregistrements VHS.

Image

En Espagne, le format "World System Teletext" est utilisé depuis 1986, comme celui utilisé par Ceefax. En 1988 débuta la diffusion officielle du télétexte de la télévision espagnole, et en 1991 celle de la Televisió de Catalunya. Mais les émissions expérimentales de la télévision espagnole ont commencé en 1982 et jusqu'en 1986 le système utilisé était ANTIOPE.

Malheureusement, le fonctionnement du système ANTIOPE est encore inconnu des personnes qui ont développé ce logiciel pour Linux, car il n'y a pas de documentation (ou nous n'avons pas pu la trouver).

Je garde les captures "brutes" de certaines bandes de 1983 à 1986 avec ce qui semble être un signal Antiope, mais pour l'instant nous ne pouvons en aucun cas le décoder.
C'est pourquoi j'ai décidé de m'inscrire et d'écrire ici pour voir si quelqu'un en savait plus ou pouvait fournir plus d'informations.

Je vous remercie d'avance et je m'excuse de ressusciter un si vieux sujet.
Joflof
 
Messages: 2
Inscription: 10 Jan 2022 21:56