ANTIOPE et DIDON

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: ANTIOPE et DIDON

Messagepar BAISIN » 13 Jan 2022 15:42

La diffusion du teletexte est plus facile avec un signal PAL car les intervalles de suppression trame( VBI Video Blanking Interval), sont déserts, hormis les lignes test. Donc, on y insere les signaux TXT aux normes CEEFAX.

Au début du SECAM, il était pas très facile d' y insérer ces signaux, à cause des signaux d' identification spécifiques( qui ont totalement disparu en 2006, soit 5 ans avant le fin totale de l' analogique, en France, et, à ce moment là, la France a définitivement abandonné le SECAM )

De 1978, à 1995, la France utilisait ANTIOPE et DIDON, et l' a abandonné pour le CEEFAX( le CEEFAX était bien moins cher qu' ANTIOPE et DIDON), de plus, le CEEFAX est bien plus commode d' usage pour les malentendants, qu' ANTIOPE
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: ANTIOPE et DIDON

Messagepar jeanphi73 » 14 Jan 2022 18:17

Bonjour,
et dire que la TV Suisse diffuse toujours du télétexte CEEFAX malgré le 720p !

J'avais un magnétoscope S-VHS en 2000, l'enregistrement du TXT ne fonctionnait qu'en PAL natif
Le Transcodeur SECAM=>PAL intégré corrompait les signaux TXT des chaînes françaises.

Les américains ont en revanche le CLOSE CAPTION, un systéme de sous-titrage au format texte, et non pas bitmap.
Il est difficile d'exporter en .srt les sous-titres de la TNT, il faut faire une OCR fastidieuses avec un risque de coquilles.
Dommage que la TNT ne diffuse pas les sous-titres au format texte, cela occuperait moins de bande passante de surcroit.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: ANTIOPE et DIDON

Messagepar BAISIN » 15 Jan 2022 16:43

jeanphi73 a écrit:Bonjour,
et dire que la TV Suisse diffuse toujours du télétexte CEEFAX malgré le 720p !

Le Transcodeur SECAM=>PAL intégré corrompait les signaux TXT des chaînes françaises.


Ce que je n' appreciais pas vraiment, au début du "plan cable " analogique, en France, c'est la suppression du TXT des chaines Européenes, à cause du transcodage PAL vers SECAM imposé à l' époque, avec les signaux d' identification trame( choix du cablo )

A Annecy, la TSR 1 avait son TXT aliéné par cette identif trame, en 1994, la TSI était diffusée sur ce réseau, à ce moment là, sur le canal 69 UHF, mais en norme G, et couleur PAL, et son TXT restait intact.

A Chambéry, la TSR 1 était transcodée en SECAM, mais le TXT restait intact sur le VBI, il n' y avait pas d' identif trame, je l' avais constaté.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: ANTIOPE et DIDON

Messagepar BAISIN » 15 Jan 2022 16:48

En 1966, 1 an avant le lancement commercial de la couleur sur la 2 eme chaine, des ingénieurs de l' ORTF avaient déjà évoqué l' idée de reserver le VBI du signal SECAM pour transmettre des données numériques, cependant, ils ont été heurtés par des lobbys politiques " pro-bouteilles "
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: ANTIOPE et DIDON

Messagepar kiki37 » 15 Jan 2022 17:37

BAISIN a écrit:ils ont été heurtés par des lobbys politiques " pro-bouteilles "

Pourquoi "politiques" ? D'où vient cette affirmation ? :gratt:
Les "bouteilles" étaient plus une facilité technique pour les moyens de l'époque
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: ANTIOPE et DIDON

Messagepar marceljack » 15 Jan 2022 18:29

kiki37 a écrit:
BAISIN a écrit:ils ont été heurtés par des lobbys politiques " pro-bouteilles "
Pourquoi "politiques" ? D'où vient cette affirmation ? :gratt:
Les "bouteilles" étaient plus une facilité technique pour les moyens de l'époque
+1
Là, Baisin a vraiment frappé très fort :!:
Il a dû confondre avec les lobbys pour la filière viticole (ceux-là, il existent) :lol:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: ANTIOPE et DIDON

Messagepar BAISIN » 18 Jan 2022 16:54

Le CSA avait obligé TF1,Fra 2 et FR3 à diffuser simultanément l' identification ligne, et l' identification trame, jusqu' en 2005. Ces signaux d' identification trame ne permettaient pas un TXT performant. Cependant, les autres chaines, ainsi que celles analogiques transcodées en SECAM sur le cable Français, n' étaient pas soumises à l' obligation des 2 identifications, donc leur TXT restait intact sur le VBI.

On l' a bien vu sur le VBI de C+ analogique, puis sur la 5eme et ARTE, où le TXT était optimal( norme CEEFAX)
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: ANTIOPE et DIDON

Messagepar Mario78 » 18 Jan 2022 19:41

BAISIN a écrit:Le CSA avait obligé TF1,Fra 2 et FR3 à diffuser simultanément l' identification ligne, et l' identification trame, jusqu' en 2005. Ces signaux d' identification trame ne permettaient pas un TXT performant. Cependant, les autres chaines, ainsi que celles analogiques transcodées en SECAM sur le cable Français, n' étaient pas soumises à l' obligation des 2 identifications, donc leur TXT restait intact sur le VBI.

On l' a bien vu sur le VBI de C+ analogique, puis sur la 5eme et ARTE, où le TXT était optimal( norme CEEFAX)


C'est logique , il faut bien que les petits vieux voient les feux de l'amour en couleur.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3423
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: ANTIOPE et DIDON

Messagepar Mannix54 » 22 Jan 2022 22:14

Bonjour,

Joflof a écrit:Je garde les captures "brutes" de certaines bandes de 1983 à 1986 avec ce qui semble être un signal Antiope, mais pour l'instant nous ne pouvons en aucun cas le décoder.
C'est pourquoi j'ai décidé de m'inscrire et d'écrire ici pour voir si quelqu'un en savait plus ou pouvait fournir plus d'informations.

Je vous remercie d'avance et je m'excuse de ressusciter un si vieux sujet.


il faut chercher de la doc par rapport au système "Didon Antiope", utilisé aussi pour le minitel, inventé par le laboratoire de recherche CCETT, il y a des spécifications techniques mais elles sont payantes :

https://ieeexplore.ieee.org/document/4050183

mais en gratuit il y a des informations techniques gratuites vers la page 48 ici :
https://lafibre.info/images/doc/201805_minitel.pdf
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: ANTIOPE et DIDON

Messagepar Mannix54 » 26 Jan 2022 13:36

De la documentation sur antiope et les systèmes concurrents, datant de 1979 :
http://aei.pitt.edu/94572/1/videotex.pdf
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21