ANTIOPE et DIDON

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: ANTIOPE et DIDON

Messagepar marceljack » 10 Juin 2011 13:37

Marc2 a écrit:
marceljack a écrit:J'ai modifié pour le 220V et le SECAM-L un des tout premiers TV RCA NTSC à tube PIL 17", solid state de 1973), le balayage était à thyristors.
Les tubes PIL, je croyais que ça venait de chez Philips ?
Non, le tube PIL (Precision In Line) est une invention de RCA. C'est je pense le premier tube où les phosphores RVB n'étaient plus disposés en triangle (ou Delta) mais en bandes verticales, ce qui simplifiait beaucoup le processus de convergence et permettait le développement de tubes dits autoconvergents.
Philips a sorti un peu plus tard le 20AX (qui n'était pas totalement autoconvergent) puis le 30AX qui l'était.

Marc2 a écrit:As-tu un schéma de balayage horizontal à thyristor ? Je n'ai jamais compris comment ça marchait.
Non, je n'ai plus de schéma de cet appareil RCA ni d'autres, mais Grundig a aussi fait du balayage à Thyristors dans le milieu des années 70, on doit pouvoir trouver des schémas.
Le balayage (quel que soit le composant utilisé) n'a jamais été trop ma tasse de thé, mais je me souvient qu'il y avait deux thyristors de puissance: un pour l'aller et l'autre pour le retour (pour "éteindre" le premier car un thyristor ne s'arrête pas simplement en arrêtant son signal de commande).
Je ne pense pas qu'il y ait eu de TV à Thyristors bistandard (819/625 lignes) car le système était résonnant.
C'est une des raisons pour lesquelles Grundig avait fabriqué à cette époque environ 30000 TV monostandard (UHF / 625 lignes norme L) pour la France mais la plus grosse partie n'a pas pu être vendue car cet appareil n'était pas conforme à la loi (alors qu'on pouvait recevoir toutes les chaînes avec à Paris et dans quelques autres villes où TF1 était déjà diffusé en UHF / SECAM et que l'absence de commutation de balayage était un gros plus pour la fiabilité).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: ANTIOPE et DIDON

Messagepar BAISIN » 10 Juin 2011 14:48

Thomson a fait un circuit de balayage trame à thyristors,sur ses chassis ICC3,et ICC4.J'avais changé un tel composant sur un chassis ICC4,en 1986,sur un tv utilisé en écran couleur pour MO 5,et T0 7(plan informatique à l'école!!!!!).En ce qui concerne Grundig,ils n'ont pas toujours suivi à la lettre les normes Françaises.Même pour le SCART,pour avoir la commutation lente fournie par l'appareil AV,il fallait selectionner le préset n°8 pour commuter,ce qui a posé des problemes lors de l'arrivée du déco analogique de Canal.Aujourd'hui,avec l'adaptateur TNT branché sur la péritel d'un tel tv,il faut mettre le préset 8(AV),pour avoir l'image RVB stable(pour la synchro).
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: ANTIOPE et DIDON

Messagepar marceljack » 11 Juin 2011 12:08

BAISIN a écrit: En ce qui concerne Grundig,ils n'ont pas toujours suivi à la lettre les normes Françaises. Même pour le SCART,pour avoir la commutation lente fournie par l'appareil AV,il fallait selectionner le préset n°8 pour commuter,ce qui a posé des problemes lors de l'arrivée du déco analogique de Canal.Aujourd'hui,avec l'adaptateur TNT branché sur la péritel d'un tel tv,il faut mettre le préset 8(AV),pour avoir l'image RVB stable(pour la synchro).
En fait au départ la plupart des fabricants étrangers qui n'avaient pas participé à la définition de la péritel au SCART (Syndicat des Constructeurs d'Appareils de Radio et Télévision, prédécesseur du SIMAVELEC) n'avaient pas compris sa "philosophie" qui était de pouvoir ouvrir la liaison entre la partie récepteur et la partie moniteur du téléviseur afin de pouvoir insérer un décodeur (p.ex. un "désembrouilleur" pour TV cryptée ou un décodeur genre Antiope).
C'est pourquoi pas mal de TV importées du début de la péritel se sont avérées inutilisables avec un décodeur Canal+ sans modification.
Sans parler de ceux (peu nombreux heureusement) qui avaient une prise péritel "factice" (non connectée).

Pour ce qui est de Grundig, certains modèles de TV fabriqués en Allemagne ont eu ce genre de problème, pas ceux fabriqués à Creutzwald (Moselle) car le responsable du développement de ce centre participait aux réunions du SCART. Il y avait une certaine compétition interne entre les usines, ce qui fait que l'information ne circulait pas forcément très bien, d'autant que les documents du SCART n'étaient rédigés qu'en Français.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: ANTIOPE et DIDON

Messagepar bernard7715 » 11 Juin 2011 15:47

BAISIN a écrit:Thomson a fait un circuit de balayage trame à thyristors,sur ses chassis ICC3,et ICC4.J'avais changé un tel composant sur un chassis ICC4,en 1986,sur un tv utilisé en écran couleur pour MO 5,et T0 7(plan informatique à l'école!!!!!)
Ces téléviseurs Thomson avec un balayage à thyristors n'était pas d'une grande fiabilité, d'après les Techniciens du sav Thomson. Ils regrettaient ce choix pour le balayage.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23113
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: ANTIOPE et DIDON

Messagepar BAISIN » 11 Juin 2011 20:16

marceljack a écrit: Sans parler de ceux (peu nombreux heureusement) qui avaient une prise péritel "factice" (non connectée)

Ah,oui,il y a eu des péritel non cablées,en 1979-1980!Ou des tv avec peritel cablée normalement identifiant en "bouteilles"(C+ analogique passant en N/Blanc!!!!!!).Pour les documents du SCART(que j'ai étudié en 1984,lorsque je faisais mon stage AFPA),les 21 broches étaient décrites une à une,sauf la 10,et la 12,où le SCART mentionnait"sera définie ulterieurement".Aujourd'hui,ces 2 broches sont utilisées par certains constructeurs pour des signaux divers!!!!!!!!Dans la même documentation,le SCART decrivait l'usage des broches sur le type de tv.Les broches de liaisons RVB étaient utilisées uniquement sur les tv couleur,alors que les autres liaisons pouvaient etre utilisées sur des tv couleur et Noir et Blanc.Dans la norme NFC 92250 le SCART obligeait les constructeurs à équiper TOUS les tv de cette prise,qu'ils soient couleur,ou Noir et Blanc.En pratique,seuls les appareils couleurs en ont été équipés dès la fin 1979.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: ANTIOPE et DIDON

Messagepar Dominiak » 11 Juin 2011 21:55

Les spécifications ultérieures du Scart ont-elles prévu le Sync on Green ?
Cela aurait pû simplifier la construction des appareils délivrant du RVB (notamment les consoles et autres MO5/TO7...) dans la mesure où l'on pouvait se passer du CVBS pour obtenir la synchro composite.
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
OS: Linux Mint 64 Mate
Avatar de l’utilisateur
Dominiak
Etalon
Etalon
 
Messages: 1244
Inscription: 05 Déc 2009 03:54
Localisation: Varennes/Seine (77130)

Re: ANTIOPE et DIDON

Messagepar JeffM » 12 Juin 2011 09:56

Bonjour,

A propos des débuts de la prise péritel, quelqu'un a-t-il des informations sur la mystérieuses prise "péritel" japonaise. Cette prise était physiquement identique à la prise standard mais les connexions et les signaux étaient très différents. Elle n'a pas eu beaucoup de succès au Japon et n'équipait semble t'il que les consoles de jeu destinées au marché local vers le milieu des années 80. Peut être quelques téléviseurs aussi. Il est difficile d'obtenir des infos techniques sur cette prise. Ici ce que j'ai pu trouver de plus précis :

http://www.gamesx.com/wiki/doku.php?id= ... ese_rgb-21

Jeffm
JeffM
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 151
Inscription: 16 Aoû 2010 15:15

Re: ANTIOPE et DIDON

Messagepar Anonymous » 12 Juin 2011 10:38

Bonjour
Merci pour le lien.
C'est la première fois que j'en entend parler.
Heureusement d'ailleurs, car généralisé ça aurait été un joli bazar.
Anonymous
 

Re: ANTIOPE et DIDON

Messagepar marceljack » 12 Juin 2011 17:35

Dominiak a écrit:Les spécifications ultérieures du Scart ont-elles prévu le Sync on Green ?
Non.

Dominiak a écrit:Cela aurait pu simplifier la construction des appareils délivrant du RVB (notamment les consoles et autres MO5/TO7...) dans la mesure où l'on pouvait se passer du CVBS pour obtenir la synchro composite.
Cela n'aurait rien simplifié du tout car il suffisait d'appliquer une synchro Csync à lancées négatives sur la broche CVBS pour fonctionner en RVB (pas besoin de video composite). C'est ce que faisaient la plupart des micro des années 80 qui sortaient en RVB.
Appliquer la synchro sur le vert aurait au contraire à la fois compliqué le micro pour combiner Csync et V avec le bon rapport video/synchro et le téléviseur qui aurait du être capable d'extraire la synchro de CVBS ou de V selon le type de signal appliqué.
Certains appareils (récepteurs SAT ou TNT HD) peuvent sortir en YUV avec la synchro sur Y sur les pins RVB de la péritel, mais ce n'est pas pour l'utiliser sur la péritel d'un TV mais sur des entrées YUV cinch au moyen d'un cordon adaptateur.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: ANTIOPE et DIDON

Messagepar marceljack » 13 Juin 2011 11:22

Anonymous a écrit:Bonjour
Merci pour le lien.
C'est la première fois que j'en entend parler.
Heureusement d'ailleurs, car généralisé ça aurait été un joli bazar.
+1
Je ne comprends pas pourquoi ils ont voulu utiliser la même prise (qui est très mauvaise mécaniquement) avec des signaux différents.
Et même quand c'est les mêmes signaux (RVB par exemple), le pinning est différent ... \o-
Seul le pinning audio est le même ...
Il y a eu aussi une péritel japonaise plus courte sans signaux RVB, qui n'a pas eu de succès (je n'arrive pas à retrouver d'infos dessus).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS