ANTIOPE et DIDON

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

ANTIOPE et DIDON

Messagepar vidéo-33 » 02 Fév 2010 22:09

ANTIOPE Acquisition Numérique Télévisuelle d'Images Organisées en Pages d'Ecriture

Le Télétexte couleur des années 80 , Franco-Français (avant le CEEFAX) basé sur les pages identiques du minitel

ce topic lui est dédié

mais au fait : "dis donc" quand es ce qu'il "est né" ? :mrgreen:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Antiope_(t%C3%A9l%C3%A9texte)
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: ANTIOPE et DIDON

Messagepar vidéo-33 » 02 Fév 2010 22:26

ImageImage
la ligne en haut de page 2 est magazine Antiope TDF code 999
profitez des annotations que j'avais ajouté à l'époque
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005


Re: ANTIOPE et DIDON

Messagepar marceljack » 02 Fév 2010 22:58

vidéo-33 a écrit:ANTIOPE Acquisition Numérique Télévisuelle d'Images Organisées en Pages d'Ecriture
DIDON = DIffusion de DONnées.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: ANTIOPE et DIDON

Messagepar Anonymous » 02 Fév 2010 23:24

Mes debuts avec le systeme Antiope je les doit a la chaine de magasins Carrefour.
En effet un de leur tout premier "produit libre" etait un televiseur 56cm qui ressemblait comme
2 gouttes d'eau a un Grundig.
Sa notice faisait bien etat de la possibilité de l'equiper d'un decodeur et sa telecommande etait
impressionante pour l'epoque. Le SAV s'etant révélé inccapable de me fournir la carte adequate
je tentait ma chance chez un petit revendeur Grundig de province.
La j'ai souvenir d'avoir été accueilli a bras ouverts: Enfin quelqu'un que ça interresse !
Et je suis repartit avec la carte et plein de conseils pour sa mise en oeuvre.
C'etait du plug and play avant l'heure et je n'ai eu aucun probleme.
Sur Paris on avait a l'epoque un emetteur bande 3 Antiope plein canal et ça m'intriguait bougrement .
Manque de chance ça mettait la carte a rude epreuve et de nombreuses pages passaient a la trappe.
Avec l'audace de la jeunesse j'osait un "overclocking" du processeur et aprés remplacement d'un quartz
4 Mhz par un 6 ça marchait beaucoup mieux et je pouvait saliver en regardant les menus de la cantine
des Buttes Chaumont pour la semaine :-)
Par rapport au teletexte et pour les raisons de format de données indiquées sur wikipedia Antiope avait
une facheuse tendance a pourrir la totalité d'une page des que celle ci comportait la moindre erreur.
PS En y repensant je pense qu'il na jamais été utilisé sur satellite car il se serait fort bien accomodé de
la qualité de ce type de transmissions.
Anonymous
 

Re: ANTIOPE et DIDON

Messagepar Dominiak » 02 Fév 2010 23:32

L'affichage Antiope avait de la gueule, tout comme le Minitel.
Par ailleurs, certains services antiope étaient cryptés:
http://fenec95.free.fr/Archives/Antiope ... URSE-C.jpg
Je présume que ce système a du être tipiaké en peu de temps...
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
OS: Linux Mint 64 Mate
Avatar de l’utilisateur
Dominiak
Etalon
Etalon
 
Messages: 1244
Inscription: 05 Déc 2009 03:54
Localisation: Varennes/Seine (77130)

Re: ANTIOPE et DIDON

Messagepar Anonymous » 02 Fév 2010 23:53

Bonsoir dominiak.
Detrompe toi les ordinateurs etaient rares a l'epoque (1990) et ceux capables de gerer de la video encore plus.
Sans compter le peu d'interet d'avoir les cours de la bourse en temps réel pour le commun des mortels.
Sur ta photo on remarque une carte a puce ça devait etre le tout debut de leur utilisation.
Anonymous
 

Re: ANTIOPE et DIDON

Messagepar marceljack » 03 Fév 2010 01:15

Dominiak a écrit:L'affichage Antiope avait de la gueule, tout comme le Minitel.
C'est à cause de ce que l'on appelait les "attributs parallèles" (couleur entre autres) d'Antiope que n'a pas le télétexte Ceefax. Avec Antiope, on pouvait entre autres changer la couleur de chaque caractère individuellement contrairement à Ceefax (WST) où on ne pouvait le faire qu'a l'occasion d'un espace entre 2 caractères (en pratique la plupart du temps entre 2 mots), l'attribut de couleur étant un code non visualisé prenant la place d'un caractère en raison du nombre fixe de 40 codes par ligne (caractères ou attributs).
L'inconvénient d'Antiope était que le système était plus compliqué (données "caractère" asynchrones du balayage) et demandait plus d'octets pour écrire la même chose, et les cas pratiques où on avait besoin de changer de couleur au cours d'un mot n'étaient pas si fréquents.

Dans la plupart des cas, il n'y avait pas ou très peu de différence visible entre une page Antiope et la même en Ceefax.
D'ailleurs, pendant un certain temps à la fin d'Antiope (début des années 90) Antenne 2 a diffusé le même magazine suivant les deux normes en respectant les restictions de Ceefax sur le magazine diffusé en Antiope.
J'étais en relation avec le responsable du Télétexte d'Antenne 2 à l'époque, il avait mis sa démission dans la balance pour pouvoir diffuser en Ceefax parce qu'il en avait marre de diffuser un magazine dans le vide (pas mal de TV multistandards plus ou moins haut de gamme avaient un décodeur Ceefax d'origine alors que très, très peu avaient un décodeur Antiope)...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: ANTIOPE et DIDON

Messagepar Dominiak » 09 Fév 2010 01:49

Ca remonte à ben loin, tout çà...
Image
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
OS: Linux Mint 64 Mate
Avatar de l’utilisateur
Dominiak
Etalon
Etalon
 
Messages: 1244
Inscription: 05 Déc 2009 03:54
Localisation: Varennes/Seine (77130)

Re: ANTIOPE et DIDON

Messagepar vidéo-33 » 09 Fév 2010 04:37

et ça alors ? :wink: l'ancêtre de tout
j'avais fait un de mes premier montage de gamin en kit milieu des années 70
il y avait des SN7400 et autre simples portes
Image
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005