Ce genre de service n'a vraiment d'intérêt que dans des autoradios, comme Sirius/XM radio aux USA. Mais pour çà il aurait fallu impliquer les fabricants d'appareils et les constructeurs automobiles, ce qui n'a sans doute pas été fait ...pa.babao a écrit:Vu qu'il faut intégrer un accès conditionnel ce sera un appareil spécifique, dans lequel ils peuvent donc intégrer la bonne puce et surtout l'antenne qui va bien...alain-radio a écrit:Un petit contrôle sur le site de Digicomparaison fait apparaître dans la rubrique des radios DAB portables que sur 130 appareils proposés à la vente, quelques-uns seulement, à compter sur les doigts d'une seule main font la bande L en plus de la bande C !
A moins que l'Hexagone va se faire une petite usine pour fabriquer des récepteurs bande L ?
Mais même si cela avait été le cas, vu la taille et la densité urbaine des pays européens, sans relais terrestre dans la même bande en agglomération (1) où le satellite est la plupart du temps masqué, la viabilité d'un tel service est plus que douteuse, surtout en période économique morose.
Comme en TNT, le CSA s'acharne à vouloir imposer des services payants non viables économiquement et même techniquement (2), en pensant sans doute que les mêmes causes n'auront pas les mêmes effets.
(1) comme c'est le cas de Sirius/ XM radio et comme c'était le cas du DVB-SH proposé en 2006 par Alcatel pour la TV Mobile.
(2) la correction d'erreurs du DAB+ ou du T-DMB ne permet pas d'encaisser des interruptions de signal de plusieurs secondes (passage sous les arbres, ponts et tunnels courts), ce qui est le cas de Sirius/XM et du DVB-SH.