Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar kiki37 » 01 Mai 2020 19:29

Bonjour JMJ3
Outre le fait de surcharger inutilement les posts et le forum, faire des citations de citations de post fait qu'on n'y comprend plus rien et que le sujet devient illisible :(
Il vaut mieux faire des citations partielles et répondre hors de celles ci :wink:
:arrow:http://www.tvnt.net/forum/faq.php?mode=bbcode#f2r0

EDIT : prends modèle sur le post de Gaël ci-dessous ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37473
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar Gaël01 » 01 Mai 2020 20:08

JMJ3 : Pour revenir à ce qu'a dit kiki37, si tu as besoin de corriger ton post, tu as le bouton "Éditer" en haut à droite de celui-ci. D'ailleurs j'ai remarqué que la possibilité de corriger un post est verrouillée après quelques jours.

JMJ3 a écrit:Enfin, reste une radio qui tente de se hisser au niveau des RMC, RTL et Europe 1 : Sud Radio (qui n’est plus toulousaine) mais bien parisienne.
Les autres réseaux nationaux ne sont globalement pas reçus en continu lorsque l’on roule, et seulement dans les grandes villes.

Ça fait 15 ans que ce n'est plus la radio généraliste du sud-ouest mais une sous RMC qui a eu droit à plusieurs remontées de bretelles par le CSA à cause de sujets discriminatoires évoqués à l'antenne. Elle a été racheté un paquet de fois (Pierre Fabre, Groupe 1981 puis Fiducial) en passant d'un format talk à un format musical comme à certains étés. Son audience est d'ailleurs catastrophique et le fait qu'elle ait déménagé de Labège près de Toulouse à Courbevoie près de Paris montre que Fiducial n'en avait que faire de ses origines...:roll:

JMJ3 a écrit:Pour l'instant, la FM est le média par excellence lorsque l'on roule, que ce soit en voiture, ou en train. Peut-être qu'un jour, nous roulerons avec des voitures nous permettant de regarder la TV, mais pour l'instant ce n'est pas le cas.

Alors des voitures où on peut regarder la TV, j'ose espérer que ce ne sera pour jamais car regarder tout sauf la route c'est fortement déconseillé, encore moins son téléphone ni sa TV. En revanche, il existe des autoradios lecteurs de DVD mais là faut m'expliquer l'intérêt, autant acheter UN lecteur DVD portable.


JMJ3 a écrit:Prise en compte des caractéristiques sociales selon des territoires.
On entendra davantage l’accordéon dans le Massif-Central, ou des mélodies germaniques en Alsace et Moselle.
Lors des attribution, en Occitanie, les lignes musicales « nouvelles » devraient être prises en compte. Certaines radios non reçues sur l’ensemble du territoire pourraient tirer leur épingle du jeu, telles :
Nova, Oui, Radio FG, Jazz, Latina.
Remarque : Nova est autorisé à Clermont-Ferrand (ainsi qu’à Limoges), Oui autorisé à Roanne, FG autorisé à Clermont-Ferrand, et apparemment à Limoges.
Lors de leur choix, et selon le territoire, le CSA évaluera :
. le statut de ville avec, avec des étudiants / chercheurs...
. le nombre d’habitants, et l'âge médian
. la sociologie de la ville : ville du sud, du nord, du centre…………

Pour les radios musicales thématiques, c'est surtout pour permettre à eux de se développer et au CSA d'enrichir et varier l'offre existante. J'en prends pour exemple Jazz Radio - qui a une thématique plus chic que d'autres radios - dans plusieurs villes moyennes (Mâcon, Aurillac, Rodez, Bourges, etc) voire très moyennes (Argentan, Lisieux, Rethel, Nérac, Saintes, etc). Autrement, Radio Nova diffuse son programme à Boulogne-sur-Mer, Dreux, Saintes, Pau, Brest, etc. Radio FG est présente à Tarbes, Nérac (une bourgade de 6 000 habitants dans le Lot-et-Garonne où comme je l'avais cité plus haut, il y a aussi Jazz Radio), Chamonix-Mont-Blanc (où sont aussi présentes Jazz Radio et Oüi FM), Gournay-en-Bray et Lens. Oüi FM a racheté la Radio de la Mer en 2011 pour pouvoir se développer et émet dans des villes comme Thionville, Auxerre, Colmar, Villefranche-sur-Saône, Roanne et Montélimar.

Pas sûr que ces radios-là qui ont envie de gagner de nombreuses villes souhaitaient celles-là en priorité, surtout concernant FG à Nérac ça m'a quand même bien fait rire, on parle quand même d'une ville 9 fois plus petite que Bourg-en-Bresse !

JMJ3 a écrit:Clapas : plutôt jazzy (mais pas que)
L’Eko : radio « libertaire »
Radio aviva : radio à visée sociale et certainement bien implantée avec le tissu économique
Divergence : plutôt culturelle
Je mets de côté : Lengadoc, qui est une sorte de radio destinée à rehausser la pratique ancestrale de l'occitan.

Radio Aviva n'était pas pour la communauté juive de Montpellier avant ?

JMJ3 a écrit:En premier lieu BFM : très bien placé pour conquérir 96,4 car Montpellier est une ville de cadres, et où de nombreux représentants de la haute sociale économique de la France du Nord viennent pour profiter du soleil et des plages. Beaucoup de Parisiens parlent de Montpellier avec envie.
D’un autre côté, si BFM sera reçu très prochainement via la RNT. Puisque cette radio s'adresse aux happy few aisés, il leur sera loisble d'acquérir un récepteur TNT. D'un autre côté, lorsque je constate qu'à Limoges on peut capter BFM, alors pourquoi pas Montpellier……..
En somme, si fin 2019, lors du troc en matière d’attribution des multiplex de la RNT, le CSA estime que le groupe BFM a été très généreusement doté, ce devrait une radio avec une nouvelle ligne, musicale autre que le jazz, et celle de Nova qui devrait bénéficier du 96,4.
Montpellier étant une ville « jeune », ce devrait un choix musical prisé par les djeunes. Alors pourquoi pas « Radio FG » ?… A vrai dire, je n'ai pas d'avis tranché.

Comme je l'avais dit, BFM Business a toutes ses chances sur Montpellier, le public potentiel est là. De plus, BFM est audible sur quasiment toute la Côte-d'Azur (Toulon 87.9, Saint-Raphaël 102.8, Nice et Cannes 104.4, Menton 107.3).

Je vais faire un hors-sujet mais puisque tu parles de TNT sur Montpellier, sais-tu pourquoi y a-t-il un réémetteur (géré par les collectivités locales donc configuration assez différente par rapport à un réémetteur normal) sur l'Hôtel de Région ?

Montpellier est déjà bien lotie en radios musicales éclectiques : Radio Nova (92.4), FIP (99.7). En ajoutant en plus l'Éko qui s'affiche clairement "anti-radio soupe".

JMJ3 a écrit:Conclusion : soit BFM et une radio musicale inédite ou alors TOTEM et une radio musicale inédite

Il n'y a qu'une fréquence à prendre sur Montpellier (96.4, Musique va déménager sur le 98.7), donc c'est soit l'une soit l'autre.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar kiki37 » 01 Mai 2020 20:48

Gaël01 a écrit:JMJ3 :j'ai remarqué que la possibilité de corriger un post est verrouillée après quelques jours.

tu as 30 jours pour corriger, c'est raisonnable, non ? :mrgreen:
Si vraiment c'est important, on peut toujours demander en MP :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37473
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar Gaël01 » 01 Mai 2020 21:23

Je n'ai pas dit que c'était bien ou nul, c'était juste une remarque de ma part histoire d'initier notre ami JMJ3 à cette fonctionnalité :wink:.

En revanche, je m'en serais bien servi à temps lorsque j'ai changé les liens vers mes vues d'ensemble à Montréal-la-Cluse et Cluny.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar JMJ3 » 01 Mai 2020 23:02

Gaël01 a écrit:JMJ3 : Pour revenir à ce qu'a dit kiki37, si tu as besoin de corriger ton post, tu as le bouton "Éditer" en haut à droite de celui-ci. D'ailleurs j'ai remarqué que la possibilité de corriger un post est verrouillée après quelques jours.

JMJ3 a écrit:Enfin, reste une radio qui tente de se hisser au niveau des RMC, RTL et Europe 1 : Sud Radio (qui n’est plus toulousaine) mais bien parisienne.
Les autres réseaux nationaux ne sont globalement pas reçus en continu lorsque l’on roule, et seulement dans les grandes villes.

Ça fait 15 ans que ce n'est plus la radio généraliste du sud-ouest mais une sous RMC qui a eu droit à plusieurs remontées de bretelles par le CSA à cause de sujets discriminatoires évoqués à l'antenne. Elle a été racheté un paquet de fois (Pierre Fabre, Groupe 1981 puis Fiducial) en passant d'un format talk à un format musical comme à certains étés. Son audience est d'ailleurs catastrophique et le fait qu'elle ait déménagé de Labège près de Toulouse à Courbevoie près de Paris montre que Fiducial n'en avait que faire de ses origines...:roll:

JMJ3 a écrit:Pour l'instant, la FM est le média par excellence lorsque l'on roule, que ce soit en voiture, ou en train. Peut-être qu'un jour, nous roulerons avec des voitures nous permettant de regarder la TV, mais pour l'instant ce n'est pas le cas.

Alors des voitures où on peut regarder la TV, j'ose espérer que ce ne sera pour jamais car regarder tout sauf la route c'est fortement déconseillé, encore moins son téléphone ni sa TV. En revanche, il existe des autoradios lecteurs de DVD mais là faut m'expliquer l'intérêt, autant acheter UN lecteur DVD portable.


JMJ3 a écrit:Prise en compte des caractéristiques sociales selon des territoires.
On entendra davantage l’accordéon dans le Massif-Central, ou des mélodies germaniques en Alsace et Moselle.
Lors des attribution, en Occitanie, les lignes musicales « nouvelles » devraient être prises en compte. Certaines radios non reçues sur l’ensemble du territoire pourraient tirer leur épingle du jeu, telles :
Nova, Oui, Radio FG, Jazz, Latina.
Remarque : Nova est autorisé à Clermont-Ferrand (ainsi qu’à Limoges), Oui autorisé à Roanne, FG autorisé à Clermont-Ferrand, et apparemment à Limoges.
Lors de leur choix, et selon le territoire, le CSA évaluera :
. le statut de ville avec, avec des étudiants / chercheurs...
. le nombre d’habitants, et l'âge médian
. la sociologie de la ville : ville du sud, du nord, du centre…………

Pour les radios musicales thématiques, c'est surtout pour permettre à eux de se développer et au CSA d'enrichir et varier l'offre existante. J'en prends pour exemple Jazz Radio - qui a une thématique plus chic que d'autres radios - dans plusieurs villes moyennes (Mâcon, Aurillac, Rodez, Bourges, etc) voire très moyennes (Argentan, Lisieux, Rethel, Nérac, Saintes, etc). Autrement, Radio Nova diffuse son programme à Boulogne-sur-Mer, Dreux, Saintes, Pau, Brest, etc. Radio FG est présente à Tarbes, Nérac (une bourgade de 6 000 habitants dans le Lot-et-Garonne où comme je l'avais cité plus haut, il y a aussi Jazz Radio), Chamonix-Mont-Blanc (où sont aussi présentes Jazz Radio et Oüi FM), Gournay-en-Bray et Lens. Oüi FM a racheté la Radio de la Mer en 2011 pour pouvoir se développer et émet dans des villes comme Thionville, Auxerre, Colmar, Villefranche-sur-Saône, Roanne et Montélimar.

Pas sûr que ces radios-là qui ont envie de gagner de nombreuses villes souhaitaient celles-là en priorité, surtout concernant FG à Nérac ça m'a quand même bien fait rire, on parle quand même d'une ville 9 fois plus petite que Bourg-en-Bresse !

JMJ3: C'est effectivement assez risible. Peut-être qu'en s'implantant dans une petite localité de 6 000 âmes, cela permet lors de l'attribution d'une nouvelle fréquence dans une localité plus importante de revendiquer une implantation locale pour justifier la candidature pour être sélectionné ! Tout est possible dans ce monde de la radio. Dans les 80, il y avait plusieurs radios locales sur le Charolais, puis les fréquences ont été rachetées progressivement. Il ne reste plus que Radio Cactus...

JMJ3 a écrit:Clapas : plutôt jazzy (mais pas que)
L’Eko : radio « libertaire »
Radio aviva : radio à visée sociale et certainement bien implantée avec le tissu économique
Divergence : plutôt culturelle
Je mets de côté : Lengadoc, qui est une sorte de radio destinée à rehausser la pratique ancestrale de l'occitan.

Radio Aviva n'était pas pour la communauté juive de Montpellier avant ?
C'est juste

JMJ3 a écrit:En premier lieu BFM : très bien placé pour conquérir 96,4 car Montpellier est une ville de cadres, et où de nombreux représentants de la haute sociale économique de la France du Nord viennent pour profiter du soleil et des plages. Beaucoup de Parisiens parlent de Montpellier avec envie.
D’un autre côté, si BFM sera reçu très prochainement via la RNT. Puisque cette radio s'adresse aux happy few aisés, il leur sera loisble d'acquérir un récepteur TNT. D'un autre côté, lorsque je constate qu'à Limoges on peut capter BFM, alors pourquoi pas Montpellier……..
En somme, si fin 2019, lors du troc en matière d’attribution des multiplex de la RNT, le CSA estime que le groupe BFM a été très généreusement doté, ce devrait une radio avec une nouvelle ligne, musicale autre que le jazz, et celle de Nova qui devrait bénéficier du 96,4.
Montpellier étant une ville « jeune », ce devrait un choix musical prisé par les djeunes. Alors pourquoi pas « Radio FG » ?… A vrai dire, je n'ai pas d'avis tranché.

Comme je l'avais dit, BFM Business a toutes ses chances sur Montpellier, le public potentiel est là. De plus, BFM est audible sur quasiment toute la Côte-d'Azur (Toulon 87.9, Saint-Raphaël 102.8, Nice et Cannes 104.4, Menton 107.3).

Je vais faire un hors-sujet mais puisque tu parles de TNT sur Montpellier, sais-tu pourquoi y a-t-il un réémetteur (géré par les collectivités locales donc configuration assez différente par rapport à un réémetteur normal) sur l'Hôtel de Région ?
Je n'ai pas l'explication (et je ne le savais pas .........). Mon explication : afin de permettre une réception "indoor" comme on dit en franglais,(soit en intérieur, chez soi), et sans avoir à passer par une l'antenne extérieure. Cela peut se comprendre car l'émetteur du Mont-Baudille doit être à une quarantaine de km à vol d'oiseau, et son champ électromagnétique dans le centre-ville ne doit pas permettre une réception adéquate dans l'intérieur des maisons.

Montpellier est déjà bien lotie en radios musicales éclectiques : Radio Nova (92.4), FIP (99.7). En ajoutant en plus l'Éko qui s'affiche clairement "anti-radio soupe".

JMJ3 a écrit:Conclusion : soit BFM et une radio musicale inédite ou alors TOTEM et une radio musicale inédite

Il n'y a qu'une fréquence à prendre sur Montpellier (96.4, Musique va déménager sur le 98.7), donc c'est soit l'une soit l'autre.


En ce cas : BFM Radio semble l'option la plus plausible, certainement "pour services rendus au profit de l'indépendance des informations"
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar kiki37 » 02 Mai 2020 00:30

JmJ3, tu ne veux vraiment pas faire l'effort d'apprendre à te servir des balises et faire des citations partielles au lieu de faire des pavés avec multi-citations inconfortables à lire ? :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37473
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar Mixture » 02 Mai 2020 11:30

Pas sûr pour le 96,4 à Montpellier. On sait que BFM sera sur le DAB national. On sait également qu'il n'y a aucune radio jazz sur les multiplex nationaux, et aucune n'a de fréquence proche de Montpellier (Jazz Radio à Narbonne ou sur Aix-Marseille, TSF Jazz à Toulon). On ne connait pas encore la composition des multiplex locaux et étendus de Montpellier.

A partir de ce bilan, il faut espérer que le CSA choisisse une radio thématique qui ne fera pas quasiment immédiatement doublon avec le DAB.

Pour finir sur BFM Business, quel est encore l'intérêt de cette "radio" (si on peut encore la qualifier de radio) ? Je parle de la forme, pas du fond. Le réseau FM est devenu la bande son de la télévision, et ça s'entend. Le son est celui de la télévision, avec plein de bruits ambiants qui viennent polluer l'écoute, pas celui d'une radio. La mutualisation radio/télévision est une erreur quand il s'agit d'utiliser le même flux audio pour les deux modes de diffusion.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 588
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar Gaël01 » 02 Mai 2020 12:02

BFM Business TV n'est pas diffusé en hertzien et même plus du tout depuis que BFM Business Paris a disparu de la TNT francilienne pour devenir BFM Paris.

Si c'était le cas, je pense que sa forme se rapprocherait de celle de la radio Franceinfo, c'est-à-dire la plupart des programmes en exclusivité sur la radio avec des émissions en simultané à la TV.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar JMJ3 » 02 Mai 2020 12:13

kiki37 a écrit:JmJ3, tu ne veux vraiment pas faire l'effort d'apprendre à te servir des balises et faire des citations partielles au lieu de faire des pavés avec multi-citations inconfortables à lire ? :(


Entendu.
Je vais apprendre à le faire.
JMJ
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar Gaël01 » 03 Mai 2020 11:35

C'est tombé ce matin : Radio Classique Béziers (91.4) va - suite à son plan de transfert de ses émetteurs de TDF à Towercast - passer du site TDF de la Dragonne au réservoir de la Courondelle (site Towercast).

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

Il y a même d'écrit dans cette modification technique sa nouvelle fréquence, le 93.2.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse