Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar Gaël01 » 16 Juil 2020 00:35

La liste des candidats sélectionnés a été publiée !

Dans l'Aude :

:arrow: A Carcassonne, en plus de France Bleu Occitanie sur le 103.8, le 95.3 sera pour Grand Sud FM, la locale commerciale de Narbonne (92.5), qui couvre aussi Lézignan-Corbières (87.6), Moussan (98.8) et Perpignan (96.1). Virgin Radio récupèrera en passif le 96.0 car la franchisée Virgin Radio Plein Sud a fait faillite. Le 97.0 a été remporté par Radio Lenga d'Oc Narbona, qui doit être la déclinaison narbonnaise de Radio Lenga d'Oc. Par la même occasion, elle garde le 95.5 de Narbonne.

Concernant Narbonne, Virgin devrait reprendre en passif le 90.5 mais ça n'est pas indiqué dans le fichier PDF du CSA (lien en bas du post).

:arrow: A Castelnaudary, Nostalgie remporte le 92.9. Le 106.1 diffusera France Bleu Occitanie.

:arrow: A Limoux, en plus de l'arrivée de France Bleu Occitanie sur 90.4, les limouxins auront droit à Nostalgie sur 91.4 et RMC sur 101.0.

:arrow: Pour finir, Axat verra arriver Pyrénées FM sur 94.4. France Culture déménagera sur le 95.8.

RTL2 Roussillon à Quillan garde son 107.1 et RCF Pays d'Aude continuera sans souci sur le 87.7 à Limoux.

Sud Radio continuera en catégorie E via l'émetteur régional du Pic de Nore sur 104.7.

Pour le Gard :

:arrow: A Nîmes, comme prévu Radio Alliance Plus va se décaler de 0,1 MHz pour être sur le 103.2 et Sud Radio arrivera bien sur le 104.7.

:arrow: A Uzès, la radio locale associative temporaire Radio Fuze passera bien en permanent sur le 107.5. Bonne chance à eux pour cette belle suite ! :wink:

Sud Radio (95.0, passage en catégorie E), Skyrock (100.2) et NRJ (106.0) à Alès sont renouvelées. Tout comme Sud Radio (93.3, passage en catégorie E), RMC (94.6) et Radio Flash (105.6) pour le Vigan ainsi que Système (93.7) à Vauvert et Radio 3D FM (97.0) à Beaucaire.

Pour la Haute-Garonne :

:arrow: A Saint-Gaudens, Toulouse FM reprendra le 93.6 laissé vacant par Radio Festival.

BFM Business est renouvelé à Toulouse (107.2).

Pour l'Hérault :

:arrow: A Montpellier, le 96.4 sera finalement pour...Beur FM ! Dommage, j'aurais bien vu Radio FG ou BFM Business puisqu'elles y ont toute leur place au même titre que Beur FM. Pas grave, elles attendront leur lancement de la DAB+ montpelliéraine. France Musique[b], qui bénéficiait d'un réémetteur de confort sur 96.4, sera désormais sur le [b]98.7, faisant bouger Radio Lodève à Clermont-l'Hérault sur 105.3.

:arrow: Pour Agde, le 107.5 sera pour la nouvelle venue Cap FM ! Félicitations à eux et bonne chance pour leur aventure radiophonique ! :clap: :wink:

:arrow: En ce qui concerne Béziers, le 91.4 laissé vacant par Radio Classique qui va être transférée sur le 93.2 sera redonné à Jazz Radio.

:arrow: Pour ce qui est de Lodève, 100% Radio a gagné le 88.2, Europe 1 a remporté le 94.1, Skyrock a obtenu le 100.3 (c'est donc bel et bien une assignation avec le 100.2 de Montpellier/Sète, qui par ailleurs sont renouvelées) et RTL2 a glané le 104.1. Rappelons que Radio Lenga d'Oc ira sur le 95.4, via une assignation avec Montpellier. Je suppose que pour elle, sa diffusion sera d'office confiée à TDF comme pour toutes ses autres fréquences. Elle pourrait donc émettre depuis le site de la Vierge (près du Mas de Fignols où Towercast partage la diffusion TNT avec TDF) ou La Quille (avec RFM, Fun Radio, Totem et RCF).

:arrow: Ensuite, pour Bédarieux, 100% Radio a remporté le 92.0.

Du côté des renouvellements : Sud Radio passe en catégorie E à Montpellier (104.7), Sète (104.9) et Bédarieux (102.6). Radio Lodève continue sur son 107.0 du Caylar.

Pour la Lozère :

:arrow: A Langogne, 48 FM, associative de Mende, gagne le 95.0. Skyrock diffusera sur le 105.7.

:arrow: A Marvejols, 48 FM gagne également sa présence dans cette ville puisqu'elle sera sur le 98.3. NRJ sera sur le 107.6 (sa fréquence la plus éloignée sur la bande FM française !).

Pour le reste, toutes les fréquences remises en jeu sont bien remises en jeu : Sud Radio à Mende (101.9, passage en catégorie E) ; Totem à Langogne (91.7), Florac-Trois-Rivières (96.3), Mende (106.3) et Saint-Chély-d'Apcher (100.7) ; NRJ à Florac-Trois-Rivières (92.2) et Langogne (100.9) ; M Radio à Saint-Chély-d'Apcher (101.4) ; Radio Bartas à Florac-Trois-Rivières (107.0).

Pour les Hautes-Pyrénées :

:arrow: La gersoise Hit FM Radio a gagné sa place à Lannemezan sur 95.0 et à Arreau sur 95.1, sur les anciennes fréquences de Radio Festival.

Pour les Pyrénées-Orientales :

:arrow: A Perpignan, le 93.5 a été remporté par Radio Classique, qui méritait sa place dans cette préfecture où elle n'a jamais été.

:arrow: A Font-Romeu-Odeillo-Via, le 98.7 ira à RFM Perpignan et le 101.8 à Littoral FM.

:arrow: A Prats-de-Mollo-la-Preste, la jeune radio associative Radio Vallespir qui nous vient d"Amélie-les-Bains a été accepté sur le 106.5.

:arrow: Pour ce qui est d'Olette, je rappelle que France Bleu Roussillon va basculer sur le 98.0.

RAS du côté des renouvellements : 100% Catalogne à Port-Vendres (93.1) et à Perpignan (98.8), Littoral FM à Perpignan (102.0) et le passage de Sud Radio en catégorie E pour le Pic de Neulos (103.2), Prades (105.7) et Font-Romeu-Odeillo-Via (102.3).

Pour le Tarn-et-Garonne :

Sud Radio sera désormais autorisé en catégorie E à Montauban (104.7).

Et voilà pour cette liste des résultats ! :wink:

Source (fichier PDF à télécharger dans "Ressources à télécharger") : https://www.csa.fr/Reguler/Espace-jurid ... Dv647Q70HA.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar Mixture » 16 Juil 2020 14:41

Cap FM obtient enfin sa fréquence, et Fréquence Uze est pérennisée. Je suis surpris par l'arrivée de Hit FM Radio dans les Pyrénées (radio du Gers), et je ne pensais pas que Littoral FM s'intéressait à Font-Romeu. Pour Perpignan, j'imaginais que Radio Fiesta transformerait l'essai, ce n'est pas le cas.

Non pas que je sois déçu, mais je m'attendais à ce que M Radio obtienne des fréquences. Le CSA attribue plein de fréquences à cette radio dans l'Ouest (Vitré, Ploërmel, Cholet), où elle est déjà très bien reçue, mais aucune en Languedoc-Roussillon où elle n'émet pas... Par contre, deux fréquences pour Nostalgie dans le même département (Castelnaudary et Limoux) alors qu'elle est déjà à Carcassonne et dans le département voisin de l'Ariège.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 571
Inscription: 14 Juil 2015 20:57

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar JMJ3 » 16 Juil 2020 22:42

Salut Gaël :Couc:

Merci pour ta présentation très claire, et ergonomique, des nouvelles radios, lauréates de la sélection du CSA pour l'Occitanie. Et tes commentaires lucides. -oM

Je commence par Montpellier, en remarquant avec humour que j'avais quelque part ... raison en prédisant la réussite pour B F M. => Beur F M . :wink:

Le choix est donc de proposer un programme communautaire à Montpellier ce qui me semble cohérent dans la mesure où nombre de métropoles françaises accueillent déjà une ou plusieurs radios communautaires nord-africaines. Sur Clermont-Ferrand, nous avons Altitude (lusophone), et France Maghreb. Comme je l'écrivais il y a deux mois, il sera loisible aux cadres, et aux Parisiens venant s'installer à Montpellier, d'écouter BFM (Business) via la RNT, ou la 4G. 8)

Europe 1 à Lodève : comme je l'avais indiqué toujours il y a deux mois (avec une coquille dans mon message), cela rétablit l'équilibre entre Europe 1 et RTL. Ainsi, ceux et celles venant de Paris ou d'ailleurs, et empruntant l'A7,5 pourront écouter en continu Europe 1, :zzzzz: au même titre que RTL :zzzzz:

Classiq FM à Perpignan : les Perpignanais sont de grands chanceux car outre France Musique, ils pourront amplement écouter de la musique classique en FM via les programmes de Catalunya Música sur 90,8 et également RNE Clásica sur 91,1 ..... et bientôt via Classiq FM. :D

Concernant la Lozère, je suis circonspect... :?
Je me demande si finalement beaucoup d'organismes ont candidaté pour les deux fréquences offertes sur Marvejols... j'avais envisagé le choix de 48FM : c'est gagné ! :=o= Par contre, octroyer 107,6 à NRJ (au bout de la bande FM), sachant que NRJ a son émetteur sur 98,9 depuis un sommet sis à Chastel-Novel à plus de 1300 mètres d'altitude, permettant une bonne réception sur la majeure partie de la Lozère, et donc à Marvejols... fréquence à laquelle il faut ajouter le 106,9 MHz à Séverac le Château à une trentaine de km au sud de Marvejols... :shock:
Je me dis : soit NRJ était quasiment le seul organisme à candidater pour Marvejols. Soit NRJ a su mettre en musique de solides arguments pour recueillir l'assentiment du CSA. Quoiqu'il en soit, je pense que la qualité de la réception de NRJ de Paris à Montpellier, via Marvejols, est désormais au moins égale à celle des 3 radios de service public. Et qu'en tout état de cause, elle est de loin, bien supérieure à celle de F Info. Comprenne qui voudra ! :?:

F info fera la transition avec le 105,7 de Langogne, attribuée à Skyrock... Toujours dans mon message du mois de mai, j'écrivais que les quelques amateurs de Skyrock, dans ce coin rural et montagneux, auraient tout le loisir d'écouter leur musique favorite, sans oublier les dialogues pédagogiques et culturels du soir, en se branchant sur la fréquence du Puy-en-Velay. Voire, de se brancher via leur PC. Finalement, j'ai été démenti... Alors, comment ne pas se souvenir de la fréquence 105,4 de Saint-Céré dans le Lot qui aurait pu (ou dû) être attribuée à France-Info, et finalement concédée à Sky... J'en déduis que Radio France a peut-être, une fois encore, dû renoncer aux 105,7 de Langogne, fréquence qui aurait pourtant utilement relayé F Info sur la zone de Langogne (surtout depuis la fin des ondes moyennes) ; et ce, au profit - une fois encore - de Skyrock... Certainement une simple coïncidence... :yes1: :yes2:

Je constate que Nîmes aura un émetteur réglé sur 104,7 pour Sud Radio, ce programme étant pourtant déjà fort bien reçu via le 95,2 de Saint-Rémy-de-Provence dans les Alpilles. Alors, je me dis que la société Sud Radio ne fait désormais plus le choix de conforter sa couverture radiophonique dans le sud de la France (en zone rurale), mais plutôt en se concentrant sur un maximum d'auditeurs via un simple émetteur d'environ 1 kW : la sélection de Nîmes de son agglomération, soit quelque 250 000 habitants, atteste cette orientation à finalité lucrative, me semble-t-il... En tout cas, voila de quoi conforter les recettes de cette radio. :ooooo

Divers :
- Comme cela a été écrit : "Littoral FM" à Font-Romeu... plutôt cocasse... :gratt: Peut-être l'occasion que cette radio réinvente son nom ?
- Bonne pioche pour 100 % qui accroît sa zone de chalandise dans l'Hérault. :pompom: En revanche, Totem n'a rien gagné. :oops:
- Félicitations aux deux petites nouvelles d'Uzès et d'Agde. Et surtout... longue vie ! :music:
- Radio Lodève bientôt sur 105,3 à Clermont-l'Hérault : cette fréquence me paraît bien proche des 105,1 de F Info Lodève. A voir ce que cela donnera sur le terrain. Toutefois, d'ores et déjà cela m'interpelle, car si le secteur de Clermont-l'Hérault est assez éloigné de l'émetteur de Marseille Etoile, on arrive néanmoins à le capter : cela est utile lorsque l'on est grosso modo à mi-chemin de Montpellier, Béziers et de Lodève, et que la réception de F Info est chaque fois sur 105,1... Mais peut-être que le 105,1 du Néoulos dépasse en puissance sur ce secteur les trois autres, permettant ainsi une réception acceptable. Sinon, ce sont ... 4 émetteurs qui se mélangent dans le secteur de Clermont-l'Hérault ! --|--
Hélas, il ne faudra plus compter sur le 105,4 de Sète car trop proche de 105,3 R Lodève... :(
A suivre, et à analyser in situ lors d'une descente prochaine dans le sud (Aveyron), programmée en septembre.

JM
Dernière édition par JMJ3 le 17 Juil 2020 19:51, édité 1 fois.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1745
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar capfm » 17 Juil 2020 11:36

Pour l'Hérault :
:arrow: Pour Agde, le 107.5 sera pour la nouvelle venue Cap FM ! Félicitations à eux et bonne chance pour leur aventure radiophonique ! :clap: :wink:

Merci à toutes et à tous pour vos messages d'encouragements pour CAP FM : Nous espérons être digne des Agathois pour faire de CAP FM une radio locale de qualité !
Avatar de l’utilisateur
capfm
 
Messages: 4
Inscription: 25 Mai 2020 05:23
Localisation: Valras Plage

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar julien74 » 18 Juil 2020 12:15

Bonjour, :Couc:

Pour Nîmes, le déplacement de fréquence sur 103.2 permettra de mieux recevoir Radio One Sète 103.0 sur l'A9 entre Montpellier et Nîmes.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar JMJ3 » 19 Sep 2020 18:10

Bonsoir :Couc:

Gaël01 a écrit::arrow: A Marvejols, 48 FM gagne également sa présence dans cette ville puisqu'elle sera sur le 98.3. NRJ sera sur le 107.6 (sa fréquence la plus éloignée sur la bande FM française !).


Pour avoir traversé Marvejols, il y a une dizaine de jours, point de NRJ ni de 48FM sur Marvejols.
Ou plus exactement :.
on capte (déjà) fort bien NRJ sur le secteur de Marvejols, fréquence 98,9 Mhz...

C'est pourquoi, bien que je ne sache pas (encore) s'il est possible de savoir les organismes ayant postulé pour le 107,6 (ou plutôt pour le secteur de Marvejols), je persiste à écrire que dans un souci visant l'élargissement objectif des choix radiophoniques dans le sud-Lozère, il aurait été plus judicieux d'autoriser un autre programme absolument non reçu, ou alors dont la réception est difficile dans le secteur entre Aumont-Aubrac et la Canourgue / limite Aveyron-Lozère), particulièrement sur l'A75.
Je pense, notamment à : M Radio et Sud Radio (émetteur avec PAR faible à Mende).
A moins que le CSA ne prévoie d’autoriser ces deux émetteurs à "grimper" en altitude, à Chastel-Nouvel ce qui leur conférait une couverture territoriale grandement élargie.

Je mets de côté le cas de Skyrock puisque ce programme a obtenu l'autorisation d'émettre dans le nord-est de la Lozère à Langogne. A l’évidence, ce choix prend pleinement en considération les caractéristiques tant sociales que sociétales de ce bassin de population, qui est plutôt rurale, et âgée... Sans vouloir prendre la défense d'Europe 1 et en particulier de RMC, radio historiquement bien implantée dans le sud, le choix de l'une ou l'autre station privée m'aurait semblé plus approprié... (d'autant que ni l'une ni l'autre n'émettent plus en grandes ondes, à la différence de RTL).
Mais peut-être que les habitants de Langogne et des environs en sauront toujours plus sur "la chose", le soir, en semaine ! :wink:

JM
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1745
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar julien74 » 20 Sep 2020 17:53

Bonsoir Jean-Marc, :Couc:

Les radios de Mende qui ne sont pas à Chastel-Nouvel c'est qu'elles ne le peuvent pas car elles émettent sur des fréquences qui pourraient brouiller les radios FM d'autres villes aux alentours (hormis Inter / Culture / Musique / Bleu Gard Lozère qui elles n'ont pas besoin de Chastel-Nouvel car elles ont déjà l'émetteur régional de Mende Fortunio).

Les radios FM de Chastel-Nouvel émettent sur des fréquences relativement libres dans la région.

Pour Skyrock, durant les années 90 elle était affiliée à Europe 1 donc à cause de la loi anti-concentration du CSA elle n'a pu obtenir aucune nouvelle fréquence FM durant cette décennie ce qui fait que pendant que FUN, NRJ, Europe 2, RTL2, RFM, Chérie FM obtenaient de nombreuses fréquences FM Skyrock restait avec son réseau d'origine de fréquences FM avec surtout des grandes villes.

Dans les années 2000 Skyrock n'était plus affiliée à Europe 1 donc elle a de nouveau pu obtenir de nouvelles fréquences de la part du CSA mais dans les grandes villes où Skyrock était absente les fréquences FM étaient déjà toutes occupées donc Skyrock n'a obtenu que des nouvelles fréquences dans des endroits désert comme en Ariège, dans l'Aveyron, ce n'est pas logique mais Skyrock n'a pas refusé au risque de déplaire au CSA.

De nos jours les grosses radios nationales privées acceptent toutes les nouvelles fréquences FM même dans les coins complètement perdus, les fréquences FM valent de l'or.

De nos jours Skyrock diffuse des titres qui sont écoutés par la très grande majorité des jeunes, c'est NRJ qui s'inspire de Skyrock donc même dans les coins perdus il y a quand même quelques jeunes qui sont susceptibles d'écouter Skyrock au même titre qu'NRJ.

Bien sûr dans ces zones rurales si il y avait une radio sénior elle ferait un carton d'audience, c'est ce que l'on constate avec Radio Bonheur en Bretagne qui correspond parfaitement aux attentes des habitants de cette région et qui est même écoutée dans d'autres régions sur internet.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar Mixture » 20 Sep 2020 19:37

julien74 a écrit:Pour Skyrock, durant les années 90 elle était affiliée à Europe 1 donc à cause de la loi anti-concentration du CSA elle n'a pu obtenir aucune nouvelle fréquence FM durant cette décennie ce qui fait que pendant que FUN, NRJ, Europe 2, RTL2, RFM, Chérie FM obtenaient de nombreuses fréquences FM Skyrock restait avec son réseau d'origine de fréquences FM avec surtout des grandes villes.


Non. Dès 1993, Skyrock a récupéré l'ancienne fréquence de Superloustic au Mans. En 1996, Skyrock a obtenu beaucoup de fréquences, y compris dans des villes importantes et des préfectures : à Bar-le-Duc, St-Dié-des-Vosges, Cosne-cours-sur-Loire, Montluçon, Oyonnax, Belley, Chambéry, Albertville, Megève, St-Jean-de-Maurienne, Sisteron, Barcelonette, Nice, Niort... Les fréquences qu'elle a perdu concernent le cas où le franchisé a changé de programme comme à Evreux (pour Fun Radio) et Tours (pour Chérie FM).

Elle n'était pas affiliée à Europe 1, dans le sens où elle aurait repris les programmes d'Europe 1. Hachette Filipacchi Média était présent au capital de Skyrock, comme dans celui d'Europe 1. Le résultat est le même en terme de loi anti-concentration, mais c'est une question de sémantique.

Enfin, il ne faut pas oublier que le changement pris en 1995 en passant du rock au rap n'a pas été bien vu des franchisés qui reprenaient le programme Skyrock. A cette époque, Skyrock Bretagne a tenté de quitter le réseau Skyrock pour reprendre Radio FG, au motif que la commercialisation de Skyrock était trop difficile. Au final, Skyrock a racheté le franchisé et fermé les antennes locales.

julien74 a écrit:De nos jours les grosses radios nationales privées acceptent toutes les nouvelles fréquences FM même dans les coins complètement perdus, les fréquences FM valent de l'or.


Non plus. Radio Classique, pourtant une radio nationale avec des moyens et un public CSP++, a restitué une quinzaine de fréquences dans des villes qu'elle n'estimait pas stratégiques. Sur certains appels, des fréquences qui ont été envisagées en assignation de programme (donc avec la garantie que la radio concernée obtiendrait une fréquence supplémentaire) n'ont pas toujours été mises à l'appel. Cela concerne des radios thématiques multi-villes qui ont dû calculer que le coût supplémentaire induit par cette nouvelle fréquence n'était pas valable.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 571
Inscription: 14 Juil 2015 20:57

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar JMJ3 » 20 Sep 2020 20:54

Bonsoir Julien :Couc:
Et bonsoir à MIxture

Remontée sur l'Auvergne ce dimanche car je dois être sur Clermont demain lundi.
Et ce n'est pas en raison d'un entretien avec "radio le chantier" appelée à émettre sur 98 MHz sur la métropole auvergnate, à laquelle j'ai adressé un courriel de propositions de service, puisque je n'ai eu aucun retour (à ce jour...) :roll:

Tout à l'heure, j'ai traversé consciencieusement Marvejols, et je confirme que les programmes privés diffusés par Chastel Nouvel sont fort bien reçus à Marvejols (ainsi qu'à la Canourgue, même si la qualité est moindre). Notamment 98,9 MHz > NRJ.

En vous lisant, et compte tenu de mon niveau de connaissance du monde des radios privées, et des autorisations consenties par le CSA, ce n'est nullement leur faire injure que d'écrire qu'un organisme diffusant des programmées en FM se doit d'avoir un auditoire suffisant afin de rentabiliser son entreprise. J'ajoute simplement que puisque les radios FM telles NRJ, Sky et autres réseaux régionaux visent une cible 15-40 ans, les titulaires de telles autorisation devraient avoir à cœur de transmettre (au sens propre et figuré, en tant que de besoin, certains messages ou informations relevant du bien commun. Par exemple en matière de santé publique, ou de conduites addictives : je ne vais pas plus loin car ce n'est l'objet du forum. De surcroît, je ne me hasarderai pas d'évoquer "la chose", thématique sur laquelle ces réseaux nationaux dissertent abondamment le soir.

De manière très prosaïque, s'agissant d'organismes privés visant à accroître / consolider sa marge découlant du chiffre d'affaire, il n'est pas illogique que certains réseaux s'astreignent à accepter des autorisations dans des zones peu "rémunératrices" afin de complaire ; à l'inverse, d'autres réseaux plus sélectifs, tels Radio Classique, s'abstiennent de diffuser sur des zones peu argentées. Je ne vois là rien de vraiment contradictoire entre vos deux propos.

Venant de faire une acquisition familiale dans une commune du sud-Aveyron, j'ai découvert que le CSA avait autorisé Radio Classique à émettre sur Nîmes. Comme assez souvent, Radio Classique bénéficie des meilleures conditions en terme de site, et de puissance. je me suis demandé pourquoi donc ce réseau avait-il accepté la ville de Nîmes dont nombre d'habitants ne sont pas très sensibles à la musique classique (européenne). Je pense que la réponse repose sur la volumétrie importante de "gens du nord" venus s'installer sur les contreforts méditerranéens des Cévennes, dont le profil socio-culturel épouse non seulement la faculté d'aimer la musique classique, mais également la possibilité de donner suite aux différentes publicités diffusées...

Pour le reste, j'ai quand même le vif sentiment que l'octroi d'une fréquence, pour des réseaux comme NRJ ou Skyrock (notamment), n'est pas synonyme d'une diminution de leur chiffre d'affaires, et cela après déduction des frais afférents à l'installation d'un émetteur, de son entretien (et de la facture EDF).
Qui sait ? peut-être que le CSA a pu et su convaincre ces réseaux qu'ils étaient dépositaires, "à leur manière", d'une mission de service publique ... :? Et qu'à ce titre, il importait qu'ils fussent audibles un peu partout en France.

En résumé, l'octroi d'une fréquence FM me fait penser à un héritage (loin de moi, la comparaison consistant à comparer les fonctions du CSA avec celles d'un notaire en matière d'attribution d'un spectre de fréquences FM entre les membres d'une famille très nombreuse, et très disparate !).
En règle générale, hormis France Info, et Radio Classique (cf. les cadres sup') qui peuvent se permettre de refuser ou dédaigner une fréquence FM, les autres réseaux nationaux ne renâclent point, et acceptent sans barguigner ce type de donation. Bien évidemment, à charge pour eux de le faire prospérer. Mais n'est-ce pas le principe d'une gestion raisonnée d'un actif "en bon père de famille" ?...

Bonne nuit !

JM
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1745
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar Gaël01 » 20 Sep 2020 21:49

Mixture a écrit:Enfin, il ne faut pas oublier que le changement pris en 1995 en passant du rock au rap n'a pas été bien vu des franchisés qui reprenaient le programme Skyrock.

D'une programmation hits tu voulais dire ? Car pas sûr que Skyrock avait une programmation entièrement rock. Même si son nom l'indique, Skyrock signifie à la base "météorite", d'où l'étoile bleue sur le logo et les jingles très spatiales de la première moitié des années 90 avec la voix d'Alain Dorval (VF de Sylvester Stallone entre autres).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse