Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar Mixture » 21 Sep 2020 08:08

Gaël01 a écrit:
Mixture a écrit:Enfin, il ne faut pas oublier que le changement pris en 1995 en passant du rock au rap n'a pas été bien vu des franchisés qui reprenaient le programme Skyrock.

D'une programmation hits tu voulais dire ? Car pas sûr que Skyrock avait une programmation entièrement rock. Même si son nom l'indique, Skyrock signifie à la base "météorite", d'où l'étoile bleue sur le logo et les jingles très spatiales de la première moitié des années 90 avec la voix d'Alain Dorval (VF de Sylvester Stallone entre autres).


A l'époque, les radios n'avaient pas un format musical aussi fermé (rock ou hits sont trop limitatifs). Skyrock, NRJ et Fun Radio diffusaient la même chose, avec les "tubes" du moment, du rock français (le groupe Téléphone), de la dance française et européenne, etc. Bref, c'était des radios musicales à haut tempo.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 588
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar JMJ3 » 21 Sep 2020 13:27

Mixture a écrit:Même si son nom l'indique, Skyrock signifie à la base "météorite", d'où l'étoile bleue sur le logo et les jingles très spatiales de la première moitié des années 90 avec la voix d'Alain Dorval (VF de Sylvester Stallone entre autres)


C'est une information historique quant à la (/au ) météorite Skyrock, tout à fait digne d'intérêt (me concernant, et sans vouloir faire de l'humour) : je n'avais jamais fait le lien avec l'étoile bleue.

Revenant à mon humour naturel, il reste à souhaiter au météorite alias "skyrock", de ne point ripper sur les basses couches de l'atmosphère (car on sait comment cela se termine...), et surtout de s'élever tel Skywalker grâce à sa programmation musicale, et une fois encore, en vertu de la lumière de ses cours du soir... :wink:
Dernière édition par JMJ3 le 21 Sep 2020 22:22, édité 1 fois.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar Max34500 » 21 Sep 2020 18:00

Bonjour,

@JMJ3 vous êtes sur d'être passé dans le centre de Marvejols ? La mairie et le centre ville sont à 630 m d'altitude, pas comme à Antrenas sur l'A75 à 940 mètre d'altitude. Dans Marvejols seules les radios du truc du Midi à Palhers et les radios de Rieutort de randon (Fortunio) sont captable par un tuner simple. C'est ce qu'a constaté mon Médianav sur ma clio4 lors de mon dernier déplacement dans ma ville de naissance. Je rajoute on peut capter Rcf de Chantegrenouille (Saint Laurent) et Margeride qui émet du Col de Goudard en plus. Par contre capter Nrj Séverac avec un émetteur de 100 w à plus de 45 Km je pense que c'est impossible. Comme je l'ai signalé sur le site de Mixture les radios du Chastel sont captable à Marvejols mais alors avec une super antenne et un bon tuner sinon c'est vraiment môche !!!!

Cordialement

Maxime
Max34500
 
Messages: 8
Inscription: 25 Mai 2018 13:39

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar JMJ3 » 21 Sep 2020 22:58

Bonjour Maxime,

Je suis bien passé dans le centre de Marvejols hier après-midi.
Cela m'a permis d'ailleurs de (me) confirmer qu'avant la mise en service de l'émetteur FM de Fortunio vers 1977, le seul émetteur permettant jadis d'entendre moyennement France Musique sur Marvejols était le Pic de Nore sur 90,9. Ainsi que Marseille Grande Etoile, mais alors du côté de la gare SNCF (et évidemment plus haut en altitude en montant vers l'A75).

Je vous atteste bien volontiers qu'avec l'autoradio de ma Twingo, installation d'origine par Renault, et avec l'antenne toit orientée verticalement (ce qui ne facilite pas la réception des émetteurs privés car ils émettent en polarisation verticale), j'ai capté sans difficulté aucune NRJ sur 98,9 dont le site d'émission est à Chastel Novel. Lorsque j'écris "sans difficulté aucune", cela veut dire qu'en roulant dans le centre de Marvejols, le code RDS s'affiche en moins d'une seconde avec le relief sonore stéréo.
De la même manière, j'ai également capté sans aucune difficulté - notamment - le 100,3 Nostalgie et le 89,6 de RTL : sites d'émission également à Chastel-Nouvel. Et il en aurait été de même pour les autres émetteurs privés localisés à Chastel-Nouvel
En revanche, je ne pense pas avoir écrit dans mon post d'hier soir avoir tenté de capter NRJ depuis l'émetteur de Séverac le Château alors que j'étais à Marvejols. En tout état de cause, comme vous l'écrivez justement, sa faible PAR (200 W), et la distance d'environ 45 km, ne permettent pas une réception commerciale à Marvejols centre.

Pour lever le doute, dans la mesure où je dispose d'un petit récepteur FM permettant l'affichage du champ en dB, lors d'un prochain passage sur Marvejols je ferai quelques mesures en ville, et notamment vers cette esplanade bordée de platanes, le long de la rivière Colagne. Compte tenu de la qualité de la réception en FM de NRJ sur 98,9, au "doigt mouillé", je pense que le champ doit être de 45/50 dB.

De surcroît, et afin de répondre au moins en partie votre questionnement, j'ai interrogé un site permettant d'estimer le balayage FM en un lieu donné :
Via les coordonnées suivantes (centre de Marvejols)
Longitude : 3.292451°
Latitude : 44.552915°
=> Le champ pour NRJ est estimé à 62 dB ce qui correspond à une réception de bonne qualité.
En revanche, le champ de l'émetteur NRJ de Séverac est estimé à 39 dB soit une réception correcte mais pouvant justifier une antenne extérieure afin de bénéficier d'une bonne réception en stéréo sans souffle.

Enfin, je réitère également mon constat d'hier, à la Canourgue, charmant village s'il en est, dans lequel la réception de NRJ 98,9 est satisfaisante (également le RDS mais moins aisément qu'à Marvejols), ce qui corrobore une couverture encore "commerciale".

Cordialement,

JMarc
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar Max34500 » 16 Oct 2020 15:31

Bonjour,

Jean-Marc.

JMJ3 a écrit:Bonjour Maxime,

Je suis bien passé dans le centre de Marvejols hier après-midi.
Cela m'a permis d'ailleurs de (me) confirmer qu'avant la mise en service de l'émetteur FM de Fortunio vers 1977, le seul émetteur permettant jadis d'entendre moyennement France Musique sur Marvejols était le Pic de Nore sur 90,9. Ainsi que Marseille Grande Etoile, mais alors du côté de la gare SNCF (et évidemment plus haut en altitude en montant vers l'A75).

Je vous atteste bien volontiers qu'avec l'autoradio de ma Twingo, installation d'origine par Renault, et avec l'antenne toit orientée verticalement (ce qui ne facilite pas la réception des émetteurs privés car ils émettent en polarisation verticale), j'ai capté sans difficulté aucune NRJ sur 98,9 dont le site d'émission est à Chastel Novel. Lorsque j'écris "sans difficulté aucune", cela veut dire qu'en roulant dans le centre de Marvejols, le code RDS s'affiche en moins d'une seconde avec le relief sonore stéréo.
De la même manière, j'ai également capté sans aucune difficulté - notamment - le 100,3 Nostalgie et le 89,6 de RTL : sites d'émission également à Chastel-Nouvel. Et il en aurait été de même pour les autres émetteurs privés localisés à Chastel-Nouvel
En revanche, je ne pense pas avoir écrit dans mon post d'hier soir avoir tenté de capter NRJ depuis l'émetteur de Séverac le Château alors que j'étais à Marvejols. En tout état de cause, comme vous l'écrivez justement, sa faible PAR (200 W), et la distance d'environ 45 km, ne permettent pas une réception commerciale à Marvejols centre.

Pour lever le doute, dans la mesure où je dispose d'un petit récepteur FM permettant l'affichage du champ en dB, lors d'un prochain passage sur Marvejols je ferai quelques mesures en ville, et notamment vers cette esplanade bordée de platanes, le long de la rivière Colagne. Compte tenu de la qualité de la réception en FM de NRJ sur 98,9, au "doigt mouillé", je pense que le champ doit être de 45/50 dB.

De surcroît, et afin de répondre au moins en partie votre questionnement, j'ai interrogé un site permettant d'estimer le balayage FM en un lieu donné :
Via les coordonnées suivantes (centre de Marvejols)
Longitude : 3.292451°
Latitude : 44.552915°
=> Le champ pour NRJ est estimé à 62 dB ce qui correspond à une réception de bonne qualité.
En revanche, le champ de l'émetteur NRJ de Séverac est estimé à 39 dB soit une réception correcte mais pouvant justifier une antenne extérieure afin de bénéficier d'une bonne réception en stéréo sans souffle.

Enfin, je réitère également mon constat d'hier, à la Canourgue, charmant village s'il en est, dans lequel la réception de NRJ 98,9 est satisfaisante (également le RDS mais moins aisément qu'à Marvejols), ce qui corrobore une couverture encore "commerciale".

Cordialement,

JMarc


Je viens de passer par Marvejols ce Jeudi 15 Octobre 2020. Je me suis callé sur Nostalgie (100.3 fm du Chastel Nouvel (pas Novel) et dans Marvejols c'est une cata. Le Rds se perd presque 4 fois. En plus un Rds Dynamique sur une zone on l'on capte très mal la fréquence ce ne n'est pas très top. Je confirme par contre la bonne qualité de Margeride sur 102.9 à Goudard. Je rajoute comme je revenais de Bourges sur Issoire la bonne qualité des radios de Clermont. C'est meilleur que le Chastel sur Marvejols. Testé sur ma Clio 4 avec mon Media Nav sur RTL2 105.9 signal perdu à Lempdes.

Les radios de Clermont passent bien sur Issoire. Comparé à celle du Chastel sur Marvejols c'est Flag!!!.

Cordialement

Maxime
Max34500
 
Messages: 8
Inscription: 25 Mai 2018 13:39

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar JMJ3 » 16 Oct 2020 22:18

Bonsoir Maxime,

Sans forfanterie aucune, il semble que l'autoradio (d'usine...) de ma Twingo Diesel, branché avec l'antenne 80 cm que j'ai fixée sur le toit donne des réceptions au-dessus des autoradios dits standard.
Et il se pourrait donc bien que la réception des émetteurs de Chastel Novels, dans Marvejols même avec ma Twingo ne soit pas représentative du panier "moyen" des autoradios et des récepteurs FM.

Je suis remonté dernièrement chez moi en Auvergne il y a environ deux semaines depuis le sud, mais je ne suis pas sorti de l'autoroute pour tester dans Marvejols. Je redescends en principe dans une dizaine de jours, et je ferai alors un passage dans Marvejols. J'aurai avec moi un petit récepteur FM qui donne le niveau du champ électromagnétique pour n'importe quelle fréquence Cela permettra de mesurer la réception des différentes fréquences de Chastel Novels. Et je reviendrai sur le fil.

Pour le reste, je vous rejoins : le RDS n'est vraiment la panacée lorsque l'autoradio doit chercher un autre émetteur dont la réception n'est pas au top.

Effectivement, les radios privées de Clermont-Ferrand passent bien sur Issoire, en tout cas celles dont l'émetteur est situé à 1000 mètres d'altitude, ou alors vers les 800 mètres : Chérie, NRJ pour les "1000 mètres d'altitude" ou alors le Mouv pour les "800 mètres".
D'une manière générale, on capte correctement ces radios (en venant de Clermont-Ferrand ) jusqu'à l'endroit où l'autoroute descend brusquement sur Massiac (en gros, au moment où l'on passe de la Haute-Loire au Cantal).
Avec néanmoins une nuance pour NRJ sur 101,2 : cette fréquence est également occupée par Totem Saint-Flour lequel "brouille" NRJ Clermont-Ferrand lorsque l'on se situe (approximativement) au niveau l'aire de repos La Fayette (en roulant de CF vers le sud).

Cordialement,

Jean-Marc
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar julien74 » 17 Oct 2020 12:27

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

NRJ disposant de fréquences FM à Clermont, Issoire, St Flour le brouillage de Totem n'a donc aucune conséquence pour NRJ qui peut être reçue sur d'autres fréquences FM, mais je ne t'apprends rien en disant ça. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar JMJ3 » 18 Oct 2020 14:59

Bonjour Julien :Couc:

A moi non.... mais à celles et ceux qui nous lisent, peut-être / éventuellement... :wink:
Tel est l'objet de ce forum : transmettre et porter des savoirs, et aussi des opinions personnelles !

Bon dimanche (enfin ensoleillé).

Jean-Marc
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar julien74 » 18 Oct 2020 19:49

Bonsoir Jean-Marc, :Couc:

Pour toi ou moi ça nous intéresse pour mieux comprendre la planification des fréquences FM en Auvergne par le CSA. :D

Je voulais juste dire que pour NRJ elle ne subit aucun litige, elle n'est pas lésée car là où NRJ Clermont n'est plus reçue à cause de Totem on peut parfaitement capter NRJ sur 1 voir plusieurs fréquences FM. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar Gaël01 » 10 Nov 2021 22:13

C'est officiel :

A Narbonne, le 90.5 diffusera...Virgin Radio (en passif).

Source : https://www.csa.fr/Reguler/Espace-jurid ... lectionnes > fichier PDF "Liste des candidats sélectionnés multi-CTA" (page 7 sur 7).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3804
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse