Appel multi-CTA, présélections : Autun, Chalon, Valdahon ...

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Appel multi-CTA, présélections : Autun, Chalon, Valdahon

Messagepar Gaël01 » 12 Déc 2020 15:39

C'est quand même bien drôle qu'à Chalon, Tonic en ait remplacé une autre du même nom !

JMJ3 a écrit:Je viens de jeter un coup d’œil sur le site de cette radio :
Je pensais que l'on y évoquerait des pratiques sportives bonnes pour la santé, mais je n'ai rien trouvé de vraiment concret.
Belle ergonomie du site (mais en fait j'ai réalisé que c'est une société tierce qui a créé le site...)
J'ai noté au moins une rubrique (et non des moindres) sans info, en particulier "agenda" : sorry, nothing here. Mais il est vrai que nous sommes en confinement => se reporter à la rubrique télésport
J'ai écouté le flash de 14 heures : infos centrées sur Lyon.
Et quant à la météo, cela ne dépasse pas le limites de Vienne / Bourgoin-Jailleu et VIllefranche-sur-Saône...
En somme, une (nouvelle) radio commerciale avec une ligne musicale qui flattera le goût des moins de 40 ans
On verra si bon nombre d'habitants de Chalon-sur-Saône seront enthousiasmés par cette nouvelle voix radiophonique.
Personnellement, je suis "hors-jeu", tant sportivement que radiophoniquement !

Ah non Tonic Radio c'est une radio B comme les autres, leur playlist est même plus restreinte que Scoop ! Leur nom "la radio du sport" est un peu mensonger.

Au début, elle s'appelait Hit & Sport et était la radio sportive de Lyon. Maintenant à part des flashs réguliers sur l'actu sportive, Tonic Radio ne diffuse plus que les matchs de l'OL (alors qu'au Groupama Stadium c'est Radio Espace qui fait sa pub alors qu'elle ne fait rien de plus que d'offrir des places pour les matchs !). Pour l'ASVEL, c'est sur une webradio Tonic 100% ASVEL je crois, à l'image de ce qu'il se fait chez moi : la JL Bourg sur une webradio éditée par Radio Scoop.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3804
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Appel multi-CTA, présélections : Autun, Chalon, Valdahon

Messagepar JMJ3 » 12 Déc 2020 15:43

julien74 a écrit:
Si on suit la logique ça voudrait dire que Tonic pourrait émettre en FM par la suite à Valence, Beaune, Mâcon et pourquoi pas Dijon.


Tout à fait Julien :Couc:
=> L'avenir (pas trop lointain) nous le démontrera, ou alors me démentira : je ne suis pas devin, simplement lucide avec mes deux hémisphères cérébraux toujours en éveil.
Ce "profilage" géographique me fait penser au développement d'un insecte (depuis quelques années), le long des autoroutes : je le sais, je suis certainement un peu cynique. Cependant l'association régalienne entre intérêts commerciaux et application des principes ou des règles pour le bien commun n'est pas toujours d'une limpidité transparente pour le novice que je demeure...

A titre personnel, RTL2 que je trouve être une radio adaptée pour conduire sur autoroute, est absente sur l'A6 du point km 200 jusque quasiment au point km 400 : il n'aurait pas été malvenu d'aider l'écoute de RTL2 de Beaune Chalon-sur-Saône à Tournus (certes il y a le 101,7 du Creusot...), au lieu d'y implanter un programme lyonnais, Chalons-sur-Saône étant plus orientée vers Dijon (le point d'équilibre entre Lyon et Dijon se trouve dans le secteur de la jolie ville de Tournus, où les toits se couvrent de tuiles romanes dites rondes en roulant vers le sud).
Bien que je ne sois pas un adepte de F Plus, il est encore heureux que cette radio ait obtenu une modeste PAR de 100 Watts pour couvrir Chalon-sur-Saône... De même, je n'aurais pas été déçu si une fréquence avait été octroyée à Radio Classique pour Chalon-sur-Saône. Mais bon, l'autorité régulatrice compétente en a décidé autrement. Peut-être ou probablement en raison du déploiement de la RNT prochainement le long de l'A6 : ne voulant pas changer l'autoradio de ma Twingo, peut-être vais-je en installer un avec le DAB+ sur notre bon gros Duster.
A suivre
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Appel multi-CTA, présélections : Autun, Chalon, Valdahon

Messagepar Gaël01 » 12 Déc 2020 15:50

Ah oui Radio Classique à Chalon-sur-Saône, ça aurait été une bonne idée ! Histoire de faire la liaison avec le 105.8 de Dijon, le 97.2 de Bourg-en-Bresse (qui dispose de la meilleure couverture depuis la tour TDF des Cadalles) et le 96.5 de Lyon.

A Chalon, j'aurais bien vu K6FM (histoire de concorder avec le fait que Tonic FM ait été une B) ou bien TSF Jazz, cette radio est agréable à écouter !
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3804
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Appel multi-CTA, présélections : Autun, Chalon, Valdahon

Messagepar JMJ3 » 12 Déc 2020 15:54

Gaël01 a écrit:C'est quand même bien drôle qu'à Chalon, Tonic en ait remplacé une autre du même nom !

JMJ3 a écrit:Je viens de jeter un coup d’œil sur le site de cette radio :
Je pensais que l'on y évoquerait des pratiques sportives bonnes pour la santé, mais je n'ai rien trouvé de vraiment concret.
Belle ergonomie du site (mais en fait j'ai réalisé que c'est une société tierce qui a créé le site...)
J'ai noté au moins une rubrique (et non des moindres) sans info, en particulier "agenda" : sorry, nothing here. Mais il est vrai que nous sommes en confinement => se reporter à la rubrique télésport
J'ai écouté le flash de 14 heures : infos centrées sur Lyon.
Et quant à la météo, cela ne dépasse pas le limites de Vienne / Bourgoin-Jailleu et VIllefranche-sur-Saône...
En somme, une (nouvelle) radio commerciale avec une ligne musicale qui flattera le goût des moins de 40 ans
On verra si bon nombre d'habitants de Chalon-sur-Saône seront enthousiasmés par cette nouvelle voix radiophonique.
Personnellement, je suis "hors-jeu", tant sportivement que radiophoniquement !

Ah non Tonic Radio c'est une radio B comme les autres, leur playlist est même plus restreinte que Scoop ! Leur nom "la radio du sport" est un peu mensonger.

Au début, elle s'appelait Hit & Sport et était la radio sportive de Lyon. Maintenant à part des flashs réguliers sur l'actu sportive, Tonic Radio ne diffuse plus que les matchs de l'OL (alors qu'au Groupama Stadium c'est Radio Espace qui fait sa pub alors qu'elle ne fait rien de plus que d'offrir des places pour les matchs !). Pour l'ASVEL, c'est sur une webradio Tonic 100% ASVEL je crois, à l'image de ce qu'il se fait chez moi : la JL Bourg sur une webradio éditée par Radio Scoop.


Entendu Gaël... mais sans vouloir jouer au faux-naïf que je suis parfois, car je n'ai écouté que 2 ou 3 morceaux musicaux, et tout en étant sincère :
tu veux dire que c'est une radio pour les moins de 30 ans ?
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Appel multi-CTA, présélections : Autun, Chalon, Valdahon

Messagepar Gaël01 » 12 Déc 2020 20:30

Oui il y a de grandes chances !

La chose que je reproche à Tonic Radio c'est la même chose que pour de nombreuses autres B : une programmation semblable à NRJ/Fun Radio/RFM. Et encore, Scoop me surprend par moments car elle ressort des classiques des années 2000 que j'avais effacé de ma mémoire (et c'est le cas pour d'autres B) mais pour Tonic Radio la programmation est plus répétitive et moins varié que Scoop !
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3804
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Appel multi-CTA, présélections : Autun, Chalon, Valdahon

Messagepar JMJ3 » 12 Déc 2020 21:25

Entendu. Bien reçu.

Juste une remarque qui n'a rien avec le fil, mais c'est l'occasion.
En tentant de trouver l'année de construction de l'émetteur du Mont-Saint-Baudille dans l'Hérault, via une recherche sur le moteur de recherche bien connu, celui-ci m'a renvoyé - notamment - vers le fil TNT 34 de tvnt : j'ai découvert que tu avais élaboré récemment une carte interactive des émetteurs FM (et TV) de l'Hérault.
Si je trouve des ajouts, je te les adresserai => je fais un saut la semaine prochaine sur Nant - 12, et s'il fait beau je prolongerai le saut vers Sète via Lodève). :wink:
JM
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Appel multi-CTA, présélections : Autun, Chalon, Valdahon

Messagepar julien74 » 13 Déc 2020 18:42

Bonsoir, :Couc:

J'ai l'impression que le CSA attribue peu de nouvelles fréquences FM à RTL2. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Appel multi-CTA, présélections : Autun, Chalon, Valdahon

Messagepar Gaël01 » 13 Déc 2020 19:58

Pas faux, les dernières étant Villefranche-sur-Saône (95.8), Pamiers (88.6), Saint-Gaudens (88.7), Cahors (98.4). Seule la dernière a été choisie et non assignée, contrairement à Villefranche-sur-Saône (à Lyon), Pamiers et Saint-Gaudens (à Toulouse).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3804
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Appel multi-CTA, présélections : Autun, Chalon, Valdahon

Messagepar Mixture » 13 Déc 2020 20:15

La plus récente fréquence RTL2 est Guéret (mise en service octobre 2020). Je pense qu'elle pourrait arriver à Bressuire.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 588
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Appel multi-CTA, présélections : Autun, Chalon, Valdahon

Messagepar julien74 » 13 Déc 2020 20:48

Quand on compare avec les nouvelles fréquences FM d'NRJ, RTL, Europe 1 on se rend compte que RTL2 récupère que des miettes.
Idem pour FUN qui a peu de nouvelles fréquences FM.

Skyrock a souvent de nouvelles fréquences FM mais c'est pour rattraper le retard par rapport à NRJ, Virgin, FUN.

RMC récupère aussi pas mal de fréquences dans le Nord de la France là où elle était absente à l'époque de Radio Monte Carlo avant son rachat par Nextradio au début des années 2000.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)