Archives de fiches produits et doc d'anciennes Antennes et

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Archives de fiches produits et doc d'anciennes Antennes

Messagepar kiki37 » 08 Déc 2019 17:55

Retrouvée dans mes archives, cette affiche distribuée aux revendeurs au début de la diffusion de la 2ème chaîne de l'ORTF

Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37208
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Archives de fiches produits et doc d'anciennes Antennes

Messagepar nono 63 » 08 Déc 2019 19:41

Merci Kiki , tu dois avoir de belles archives très intéressantes . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Archives de fiches produits et doc d'anciennes Antennes

Messagepar nono 63 » 08 Jan 2020 00:09

J'ai récupéré en fin d'année une vieille antenne UHF qui était destinée à la destruction , vous allez me dire , rien de spécial , mais celle-ci , je n'en avais jamais vu dans ma région , c'est une Hirschmann , canaux 21-65 , donc une large bande , 17 éléments directeurs .

La construction est de bonne qualité ( Deutch Quälitat ! :mrgreen: ), ce qui lui a permis de traverser le temps et d'être encore opérationnelle .

Seule la bride de fixation a été changée car une tige filetée était coupée , remplacée par une bride Wisi qui s'adapte parfaitement , le tube rectangulaire ayant la même forme .

Image

Image

Image

Image

Le système de fermeture du capot est original !

Image

Et la mise en place du coaxial dans le boitier est facilité par le système de broche enfichable .

Image

Image

Et une fois démontée et rangée !

Image

Je me suis dit le U de la jambe de force est décentré par rapport à la taille de l'antenne mais en fait non car le centre de gravité est bien là où elle est fixée , curieux . :roll:

Cette marque allemande d'antennes est plutôt réputée pour ses antennes automobiles et système wifi , par contre pour la TV , je ne connaissais pas , si qq'un a des docs... :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Archives de fiches produits et doc d'anciennes Antennes

Messagepar kiki37 » 08 Jan 2020 01:01

Des docs, j'en ai eu et le matériel Hirschmann, je le connais, il y en avait chez le magasin de dépannage télé où j'allais le soir après mes cours pour :x: (j'étais encore au lycée à Paris).
Cette doc n'a malheureusement pas du suivre dans le déménagement :(
Hirschmann faisait aussi des répartiteurs et du câble coaxial.
Pas vu de coupleur ni de séparateur, c'était en 1964 et lorsque les installateurs montaient des antennes, ils descendaient 2 câbles, un pour la 1ère chaîne (VHF) avec fiche coaxiale blanche (ou rouge), l'autre pour la 2ème chaîne (UHF) avec fiche coaxiale verte, pour les différencier dans la maison.
D'où l'origine des fiches coaxiales à collerette verte et par corollaire le bleu des fiches actuelles pour ne pas les confondre, le diamètre étant passé de 9 mm à 9,52 mm .
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37208
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Archives de fiches produits et doc d'anciennes Antennes

Messagepar marceljack » 08 Jan 2020 13:04

kiki37 a écrit:Pas vu de coupleur ni de séparateur, c'était en 1964 et lorsque les installateurs montaient des antennes, ils descendaient 2 câbles, un pour la 1ère chaîne (VHF) avec fiche coaxiale blanche (ou rouge), l'autre pour la 2ème chaîne (UHF) avec fiche coaxiale verte, pour les différencier dans la maison.
Certainement vrai pour les nouvelles installations mais quand ils ajoutaient une antenne "2ème chaîne" sur une installation existante ils couplaient généralement les deux antennes sur la descente existante.
Portenseigne avait même sorti des antennes UHF à fixation par l'arrière avec coupleur VHF/UHF incorporé dans le boitier de raccordement.
Ces antennes étaient destinées à être montées au-dessous de l'antenne VHF en coupant simplement le câble existant (en espérant qu'il y avait un peu de mou pour permettre le raccordement). :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Archives de fiches produits et doc d'anciennes Antennes

Messagepar nono 63 » 17 Fév 2020 17:05

A venir ici très prochainement les photos de 2 antennes Portenseigne ( les vraies !) , deux mastodontes , une immense VHF Bande I canal F2 toute neuve ref 110 03 02 et et et...une toute aussi immense Lambda 21 canaux 21/29 ref 410 21 29 , presque neuve . :D

Pas faciles à trouver aujourd'hui et surtout dans ces états là . :roll:

Dès que la météo me le permet . --|--
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Archives de fiches produits et doc d'anciennes Antennes

Messagepar marceljack » 17 Fév 2020 19:06

J'ai dans ma cave l'équivalente à 3 éléments pour le canal F4 (110 03 04 je crois) presque neuve (moins d'un an dehors).
Elle date de 1969, je l'avais achetée à l'époque pour recevoir la TV suisse (La Barillette) à St Marcel près de Chalon s/Saône.
C'est avec elle que j'ai fait (involontairement la première fois) mes premières expériences de DX TV lors de propagations exceptionnelles.
En tournant simplement l'antenne j'ai reçu l'Espagne (Barcelone), la Hongrie (Magyar Televizio), la Suède et d'autres ...
Faciles à identifier par leur mire à l'époque.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Archives de fiches produits et doc d'anciennes Antennes

Messagepar nono 63 » 18 Fév 2020 18:26

Comme vous avez été sages et patients , on va commencer par l'immense VHF bande I canal F2 , je pense qu'elle avait été achetée à l'origine pour capter Limoges Les Cars en 819 lignes , elle doit avoir dans les 50 ans...

Image

Image

Image

Image

Image

Elle est tellement grande que je n'ai pu la fixer sur le mât que j'ai installé sur mon balcon , le brin réflecteur arrière mesure 3,60 !!! :shock:

Il fallait prévoir son coup pour installer ça sur un mât , même si elle se démonte complètement , pas facile à assembler en équilibre sur un toit . :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Archives de fiches produits et doc d'anciennes Antennes

Messagepar nono 63 » 18 Fév 2020 18:42

Maintenant , une toute aussi rare Lambda 21 canaux 21/29 , assez imposante par sa longueur . :shock:

Vous pourrez constater la qualité de fabrication , je pense qu'elle n'a pas bcp servi et à été stockée assez longtemps elle doit avoir aussi une cinquantaine d'années .

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà pour cette fameuse Lambda 21, je n'en avais jamais vu de près jusqu'à celle là , dommage que ce soit une 21/29 , une 21/47 aurait été le Graal !

Si qq'un veut des renseignements , dimensions ,etc , qu'il me dise en MP avant que je les démonte... :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Archives de fiches produits et doc d'anciennes Antennes

Messagepar julien74 » 18 Fév 2020 22:57

Bonsoir Nono, :Couc:

En 2020, que peux-tu capter avec l'immense VHF bande I? :wink:
Je me suis toujours demander si en branchant un tuner FM sur une antenne VHF bande I on pouvait avoir une bonne réception des radios FM, même si l'antenne n'est pas totalement taillée pour capter les fréquences 87.5 à 108.0?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)