Archives HD-Mac ?

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar jeanphi73 » 02 Fév 2017 09:04

Bonjour,

oui hélas YOUTUBE, a un détecteur automatique de vidéos copyright, et les rejettes.
Facebook idem.
Vous ne pouvez même pas mettre une vidéo de votre caméscope, si elle est illustrée par de la musique du commerce, même en fond sonore.
YOUTUBE: ils n'ont que du 480p, pas de 576p.
Le 480p étant dérivé du NTSC, les américains se croient le centre du monde !
Et encore leur 480p est très très mauvais car hyper compressé.
Ils font tenir un vidéoclip en 20 MO en 480p, il faudrait au moins le triple pour avoir une qualité potable.
Les VHS NTSC que j'ai numérisées avaient en comparaison une qualité excellente.
Même leur 1080p est au rabais (nombreux défauts de compression).
VIMEO a au moins une approche qualitative, il n'y a pas photo !

Pour revenir au HDMAC.
Je m'en souviens aucun décodeur HDMAC disponible à la vente.
Par contre un récepteur D2MAC était compatible et sortait en 625 lignes RVB PAL ou SECAM. (J'ai pu voir ainsi les JO d'Albertville).
Je n'ai quasiment pas d'enregistrements D2MAC car je n'ai eu qu'un magnétoscope compatible PAL qu'en décembre 1992.
= Décodeur D2MAC Satellite Philips avec sortie PAL.
A cette époque la meilleur enregistreur possible n'était que le SUPER VHS.
Impossible d'avoir un copie HD.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4115
Inscription: 27 Juin 2005 22:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar Lowtone » 02 Fév 2017 11:15

jeanphi73 a écrit:Le 480p étant dérivé du NTSC, les américains se croient le centre du monde !

Si encore Dailymotion faisait du 576, mais que nenni ! :evil:

jeanphi73 a écrit:Pour revenir au HDMAC.

Je cherche toujours un décodeur D2mac. J'ai une mire, mais le signal brut en PAL m'est inutile, il faut le décoder d'abord.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1367
Inscription: 11 Avr 2009 13:38

Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar BAISIN » 02 Fév 2017 17:38

Sur you tube, j' ai un exemple de vidéos ferroviaires, où les musiques " copyright" on été " biffées ". Ne restent que des morceaux classique( un concerto pour piano de Chopin, ainsi que le mouvement final de la symphonie du nouveau monde de Dvorak, pièces du DOMAINE PUBLIC)

Même une musique de Richard Strauss, ou Arthur Honnegger, est encore soumise au copyright, y compris Prokofiev( l' Education Nationale paye des royalties à la SACEM, pour la diffusion de cette oeuvre dans les cours de musique )

Une oeuvre musicale tombe dans le DOMAINE PUBLIC, après 75 ans.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar Mannix54 » 02 Fév 2017 19:29

jeanphi73 a écrit:Bonjour,

oui hélas YOUTUBE, a un détecteur automatique de vidéos copyright, et les rejettes.
Facebook idem.


la vidéo de Baisin semble être les JO de 1992, ce type de vidéo pourrait être épargnée par les algorithmes de youtube, s'il n'y a aucune musique sur la bande son connue de leur base de données, idem pour les images ( si leur algorithme fonctionne par détection de motifs ),

ça coûte rien d'essayer de la mettre en ligne, au pire elle sera supprimée dans la minute qui suit et l'expérience s’arrêtera là, ils ne vont pas envoyer le GIGN au domicile de Baisin pour si peu :mrgreen:

Pour revenir au HDMAC.
Je m'en souviens aucun décodeur HDMAC disponible à la vente.
Par contre un récepteur D2MAC était compatible et sortait en 625 lignes RVB PAL ou SECAM. (J'ai pu voir ainsi les JO d'Albertville).
Je n'ai quasiment pas d'enregistrements D2MAC car je n'ai eu qu'un magnétoscope compatible PAL qu'en décembre 1992.
= Décodeur D2MAC Satellite Philips avec sortie PAL.
A cette époque la meilleur enregistreur possible n'était que le SUPER VHS.
Impossible d'avoir un copie HD.


est-ce qu'il existe quelque part, dans un musée, un entrepôt, un centre de recherche, du matériel HD-MAC ( caméra, récepteur, magnétoscope pouvant enregistrer du HD-mac ) encore fonctionnel ?

au point où on en est la solution serait de trouver ce genre de matos et de demander à son propriétaire de le refaire fonctionner et de numériser le résultat à la résolution d'origine, en lui donnant comme motivation le fait qu'il n'existe aucune trace numérique sur internet des possibilités techniques de ce système, on a que des vieux souvenirs ou des enregistrements VHS,

au CCETT de Rennes ( qui a travaillé sur le HD-mac ) ils ont peut-être conservé le matos complet de la chaine de diffusion HD-mac :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_co ... unications
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 08:21

Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar mutantape » 02 Fév 2017 23:33

La BCC a numérisé ses archives HD-MAC, peut être qu'en leur demandant gentiment...

Enfin en toute rigueur ce n'est pas vraiment du HD-MAC puisque c'était le standard de transmission, et eux ont dû recopier des bandes magnétoscope du système Quadriga (déjà en numérique). Mais ça donnerait une idée des performances des caméras.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 00:16

Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar mutantape » 03 Fév 2017 01:05

Ici , vers 9 mn et des poussières, on voit quelques secondes un magnétoscope HD-MAC en fonctionnement:

https://www.youtube.com/watch?v=8p7un2vWdqU
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 00:16

Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar BAISIN » 27 Fév 2017 19:46

Fevrier 1992-Fevrier 2017:

Il y a 25 ans, les Jeux Olympiques d' Albertville, grande démonstration du HD MAC en France !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar mutantape » 27 Fév 2017 21:56

Un souvenir qui m'a marqué, les images sont encore bien présentes.

Par contre je suis passé complètement à côté des démonstrations pour les jeux de Barcelone qui semblent pourtant avoir impliqué un nombre de sites beaucoup plus important.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 00:16

Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar Lowtone » 27 Fév 2017 23:35

en parlant de ça, il semblerait qu'il y ait eu une «troisième chaîne» dans la région de Grenoble ( en 625 lignes ) pendant les jeux olympiques de 1968. Si vous avez des renseignements là dessus ce serait intéressant.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1367
Inscription: 11 Avr 2009 13:38

Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar BAISIN » 02 Mar 2017 18:22

Lowtone a écrit:en parlant de ça, il semblerait qu'il y ait eu une «troisième chaîne» dans la région de Grenoble ( en 625 lignes ) pendant les jeux olympiques de 1968. Si vous avez des renseignements là dessus ce serait intéressant.


Alors, là, tu m' en apprends une belle !


Une 3eme chaine, en 1968, sur Grenoble ? Je l' aurais su, lorsque j' ai fait mon stage AFPA en 1984 !

Hormis lla 1ere chaine 819 lignes, les JO étaient couverts en direct, en couleur, uniquement sur la 2eme chaine SECAM, canal 50 UHF norme L sur Chamrousse.

Je ne vois pas d' autre chaines hertziennes captables dans la région à cette époque, hormis les Chaines Suisse de la Dole Barillette, bien captées en hauteur, et, captables, à certains endroits, par écho, sur Grenoble, en CCIR B/G, et couleur PAL.

En 1990/1991, TDF a diffusé, à titre d' essais, et expérimentation, des émissions en D2 MAC Hertzien terrestre, sur le canal 65 UHF de la Tour Sans Venin. Cette diffusion est restée très confidentielle. A part pour ceux qui avaient un appareil D2 MAC, et qui l' avaient constaté.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble