Archives HD-Mac ?

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar Clopos » 11 Mar 2022 15:51

marceljack a écrit:De toutes façons si ces images HD existent elles ne sont certainement pas stockées en HD-MAC, ce qui n'aurait aucun intérêt pratique puisqu'il n'y a plus de décodeurs. Elles doivent être stockées en format 4:2:2 numérique avec les techniques de compression de l'époque.


Bonjour,
Effectivement, lorsque je bossais pour la revue Télé Satellite au tout début des années 1990, la chaîne européenne (future La Sept / Arte) exploitait des magnétoscopes Ampex professionnels au format 16/9 dans un car régie d'un lander allemand, adaptés à partir de leur technologie D2.
Il doit donc exister des archives HD des J.O. d'hiver à Albertville ainsi que des concerts et spectacles tournés à cette période en HD par les Allemands, principalement.
Par ailleurs, la NHK et sa fameuse norme Muse HD, dispose également de sources enregistrées à l'époque sur disques laser et sur D1 Sony modifiés.
On se souvient aussi de la chaîne “Supervision" qui reprenait en D2 Mac, certaines émissions d'Antenne 2 et films, au format 16/9. :wink:
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Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar FredC. » 11 Mar 2022 16:40

L'INA a probablement des archives numériques en D-1 et D-3...
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Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar Lowtone » 16 Avr 2022 21:46

Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
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Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar marceljack » 17 Avr 2022 10:25

Visiblement uniquement la luminance enregistrée sur un magnétoscope, ce qui explique la bande passante de moins de 3 MHz. :(
On est loin du HD-MAC :!:
Quel est l'intérêt de cette vidéo :?:
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Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar Mannix54 » 17 Avr 2022 20:47

Lowtone a posé une question dans les commentaires de la vidéo :

Débranché Lowtone
il y a 22 heures
Monochrome only ? I have it in colour.


L'auteur a retiré la couleur, il semble avoir une version en couleur de la vidéo, stockée sur des cassettes hi8 :

il y a 22 heures
I stripped the chroma for a specific reason for someone. Hi8 tapes are in colour.


On peut récréer du D2mac en couleurs avec un périphérique hackRF en émission et un recepteur satellite d2mac :
https://youtu.be/juo8QC8Z2A0?t=25
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Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar jeanphi73 » 18 Avr 2022 13:11

Bonjour,
sur la mire PAL Philips, on a des pavés de définition de 0,8 MHz ; 1,8 MHz ; 2,8 MHz ; 3,8 MHz et 4,8 MHz de bande passante luminance.

Sur la mire D2MAC de ARTE il me semble y avoir un pavé supplémentaire à 5,8 MHz
Ce qui semble monter qu'en D2MAC la bande passante luminance était plus large qu'en PAL avec cerise sur la gâteau une séparation Y/C due à la transmission temporelle par paquets.

Effectivement en VHS c'est un massacre, avec moins de 3 MHz de bande passante luminance les pavés adjacents sont gris.
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Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar Lowtone » 19 Avr 2022 02:46

jeanphi73
Bonjour, c'est tout à fait ce que l'on remarque, cette mire a été adaptée pour le d2mac.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
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Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar marceljack » 19 Avr 2022 10:03

jeanphi73 a écrit:Bonjour,
sur la mire PAL Philips, on a des pavés de définition de 0,8 MHz ; 1,8 MHz ; 2,8 MHz ; 3,8 MHz et 4,8 MHz de bande passante luminance.

Sur la mire D2MAC de ARTE il me semble y avoir un pavé supplémentaire à 5,8 MHz
Ce qui semble monter qu'en D2MAC la bande passante luminance était plus large qu'en PAL avec cerise sur la gâteau une séparation Y/C due à la transmission temporelle par paquets.
Bonjour,
La bande passante max de 5,8 MHz était atteignable en satellite mais pas en diffusion câble avec des canaux de 7 MHz.
Compte tenu de la compression temporelle de la vidéo (2/3 du temps consacré à la luminance), la bande passante luminance théorique était de 4,66 MHz dans un canal de 7 MHz. Mais sans aucun artefact de sous-porteuse chroma.
Le D2-MAC avait été conçu à la demande des Allemands afin de pouvoir passer dans leurs canaux câble de 7 MHz, ce qui a conduit à diviser par deux le débit numérique de la partie son et données par rapport au D-MAC dont il est dérivé, ce qui était vraiment dommage pour la diffusion par satellite où cette restriction n'avait pas lieu d'être.
C'est pour ça que les Anglais avaient choisi le D-MAC et non le D2-MAC pour leur éphémère service de TV payante par satellite (BSB).
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Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar BAISIN » 21 Avr 2022 16:16

jeanphi73 a écrit:Bonjour,
sur la mire PAL Philips, on a des pavés de définition de 0,8 MHz ; 1,8 MHz ; 2,8 MHz ; 3,8 MHz et 4,8 MHz de bande passante luminance.

Sur la mire D2MAC de ARTE il me semble y avoir un pavé supplémentaire à 5,8 MHz
Ce qui semble monter qu'en D2MAC la bande passante luminance était plus large qu'en PAL avec cerise sur la gâteau une séparation Y/C due à la transmission temporelle par paquets.

Effectivement en VHS c'est un massacre, avec moins de 3 MHz de bande passante luminance les pavés adjacents sont gris.


Si la mire a été, au départ enregistrée en Hi 8, avec la couleur PAL( séparée), c' est beaucoup moins un massacre ! Même en S-VHS( Pal séparé ), bien meilleur que le SECAM Français divisé par 4 sur les VHS normaux( il valait mieux enregistrer, en VHS PAL ça massacrait moins que le SECAM ), cependant, les Visiopass et les DECSAT nous sortaient uniquement en SECAM( identif ligne uniquement pour le VISIOPASS, et les 2 identifs pour le DECSAT), alors, dans ce cas, j' enregistrais en mode MESECAM, pour moins massacrer !

Il a existé un VISIOPASS cable qui sortait un signal Y/C( Pal séparé), ainsi qu' un CVBS SECAM( transcodage PAL en SECAM ), il valait mieux sortir en Y/C, pour conserver le PAL même séparé, pour le S-VHS. Avec une K7 VHS ordinaire, avec le scope S-VHS, l' enregistrement se faisait en PAL normal.

Ou, alors avec l' enregistrement S-VHS, le relire sur un VHS normal avec SQPB, avec un PAL moins massacrant ! Dans tous les cas, on oublie le SECAM !

Sur la vidéo, ARTE utilise la mire PHILIPS PM 5544, et sur la mire TDF 1, c'est une mire ROHDE & SCHWARZ.
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Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar BAISIN » 21 Avr 2022 16:26

Mannix54 a écrit:Lowtone a posé une question dans les commentaires de la vidéo :

Débranché Lowtone
il y a 22 heures
Monochrome only ? I have it in colour.


L'auteur a retiré la couleur, il semble avoir une version en couleur de la vidéo, stockée sur des cassettes hi8 :

il y a 22 heures
I stripped the chroma for a specific reason for someone. Hi8 tapes are in colour.


On peut récréer du D2mac en couleurs avec un périphérique hackRF en émission et un recepteur satellite d2mac :
https://youtu.be/juo8QC8Z2A0?t=25



J' ai l' exemple de 2 TV LOEWE OPTA CRT avec D2 MAC intégré:
-Un CALIDA 7220 MAC avec D2 MAC Eurocrypt et tuner sat intégré montant jusq'u à 2054 Mhz en BIS, ecran 4/3
-Un CONCEPT PLUS 1700 avec D2 MAC FTA integré( le tuner sat allant jusqu' à 1750 Mhz en BIS, était en option, mais il n' est pas présent sur ce TV ), mais pas d' Eurocrypt. Son CRT est au format 16/9.

L' émulateur D2 MAC doit pouvoir marcher sur ces 2 TV:

-Directement sur le tuner sat intégré du CALIDA 7220 MAC( chassis Q 2000 )
- Via tuner sat externe montant jusqu' à 2150 Mhz, pour le CONCEPT PLUS 1700( avec l' émulateur envoyant un signal D2 MAC FTA ), qui a un chassis C 9003

Les CRT sont des PHILIPS. Et je crois même que les circuits D2 MAC et Eurocrypt son fabriqués par la même firme Batave d' Eindhoven ! Il doit y avoir, aussi, des circuits fabriqués par THOMSON, et TELEFUNKEN.
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