Archives HD-Mac ?

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar BAISIN » 30 Avr 2022 15:27

@jeanphi73, bonjour,

Absence de plages en clair sur C+ en D2 Mac ? Oui, c'est vrai( à l' époque, j' étais abonné à CANAL en D2 MAC avec le DECSAT ). Mais j' ai constaté que, en tant qu' abonné, la gestion du controle d' accès laissait à désirer. Plages sensées être FTA restant cryptées, mais, parfois, durant les programmes sensés être cryptés, j' avais constaté une diffusion en clair ! :shock: :roll: :-o . Ou, une diffusion en Eurocrypt soft( le DESCSAT ou autre appareil Eurocrypt, restituant l' image en clair, sans carte, ça reste crypté pour les D2 MAC sans Eurocrypt )

Bref, il y avait, il y a 30 ans, de " L' eau dans le gaz " entre CANAL, et France TELECOM !

Car CANAL n' aimait pas, tellement cette norme, ni les satellites TDF à cause de leurs " galères"( TOP claqués )

Finalement, les équipements HD MAC ont été récupérés, uniquement, pour la société VTHR.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7594
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar Clopos » 30 Avr 2022 18:36

BAISIN a écrit:@jeanphi73, bonjour,

Absence de plages en clair sur C+ en D2 Mac ? Oui, c'est vrai( à l' époque, j' étais abonné à CANAL en D2 MAC avec le DECSAT ). Mais j' ai constaté que, en tant qu' abonné, la gestion du controle d' accès laissait à désirer. Plages sensées être FTA restant cryptées, mais, parfois, durant les programmes sensés être cryptés, j' avais constaté une diffusion en clair ! :shock: :roll: :-o . Ou, une diffusion en Eurocrypt soft( le DESCSAT ou autre appareil Eurocrypt, restituant l' image en clair, sans carte, ça reste crypté pour les D2 MAC sans Eurocrypt )


En fait, le DECSAT et Canal+ avaient des difficultés à passer du clair au crypté. Ils préféraient alors le "soft scrambling" durant certaines période, c'est-à-dire qu'il était nécessaire que le récepteur D2Mac soit équipé d'un décodeur Eurocrypt même sans carte ou sans aucun droits abonnement pour y avoir accès. Avec un Visiopass, ce principe était parfois actif mais le plus souvent, il s'agissait de la solution "simulcrypt" qui exploitait à la fois Eurocrypt pour le satellite et l'ancêtre de Viaccess pour le câble (Visiopass). :wink:
Clopos
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 47
Inscription: 04 Juin 2021 10:18

Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar marceljack » 30 Avr 2022 21:11

Clopos a écrit:Avec un Visiopass, ce principe était parfois actif mais le plus souvent, il s'agissait de la solution "simulcrypt" qui exploitait à la fois Eurocrypt pour le satellite et l'ancêtre de Viaccess pour le câble (Visiopass). :wink:
Le cryptage Eurocrypt utilisé sur satellite et sur le câble étaient exactement le même pour une même chaîne et on pouvait utiliser directement une carte Canal+ D2MAC satellite dans un Visiopass (je l'ai fait à l'époque, mon fils avait un Visiopass et moi j'avais un récepteur satellite D2MAC Eurocrypt Philips STU904, je lui avais passé ma carte C+ et ça fonctionnait sans problème dans son Visiopass).
Eurocrypt était effectivement l'ancêtre de Viaccess (pas le Visiopass qui de fait était identique à un décodeur D2MAC satellite à la partie RF/FI près).

D'ailleurs au début du câble numérique on pouvait également utiliser une carte d'accès Noos dans un décodeur satellite Viaccess non propriétaire (Aston ou Xcom par exemple) pour accéder à TPS, c'est ce que je faisais entre mon appart de Paris et mon chalet dans le Jura à l'époque.

Ce qu'on appelle "simulcrypt" c'est quand on utilise plusieurs systèmes d'accès conditionnel simultanément pour accéder à une même émission (par exemple Viaccess et Mediaguard du temps du "Canal Ready" sur les récepteurs TNTSAT). En fait tous ces systèmes utilisent le même algorithme de cryptage (DVB-CSA) mais différent par le moyen de diffuser les clés de décryptage, c'est ce qui permet le simulcrypt.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar BAISIN » 01 Mai 2022 16:13

Clopos a écrit:
BAISIN a écrit:@jeanphi73, bonjour,

Absence de plages en clair sur C+ en D2 Mac ? Oui, c'est vrai( à l' époque, j' étais abonné à CANAL en D2 MAC avec le DECSAT ). Mais j' ai constaté que, en tant qu' abonné, la gestion du controle d' accès laissait à désirer. Plages sensées être FTA restant cryptées, mais, parfois, durant les programmes sensés être cryptés, j' avais constaté une diffusion en clair ! :shock: :roll: :-o . Ou, une diffusion en Eurocrypt soft( le DESCSAT ou autre appareil Eurocrypt, restituant l' image en clair, sans carte, ça reste crypté pour les D2 MAC sans Eurocrypt )


En fait, le DECSAT et Canal+ avaient des difficultés à passer du clair au crypté. Ils préféraient alors le "soft scrambling" durant certaines période, c'est-à-dire qu'il était nécessaire que le récepteur D2Mac soit équipé d'un décodeur Eurocrypt même sans carte ou sans aucun droits abonnement pour y avoir accès. Avec un Visiopass, ce principe était parfois actif mais le plus souvent, il s'agissait de la solution "simulcrypt" qui exploitait à la fois Eurocrypt pour le satellite et l'ancêtre de Viaccess pour le câble (Visiopass). :wink:


Oui, mais, le " soft scrambling " n' était pas actif durant les plages FTA de CANAL via D2 MAC.

Quant aux cartes Eurocrypt d' abonné CANAL ou Cable D2 MAC, elles marchaient bien sur d' autres lecteurs Eurocrypt. Mais il fallait garder au placard le DECSAT ou le visiopass, ou utiliser ces appareils dans une pièce de la maison, et utiliser le lecteur Eurocrypt libre dans une autre pièce avec le 2 eme TV ( ou intégré au 2eme TV)

Les TV avec D2 MAC Eurocrypt intégré ont bien existé, il y a 25-30 ans, mais ils étaient rares et chers. Il fallait être footballeur au PSG pour se payer de tels TV ! :mrgreen: :shock: :roll: :lol: :P
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7594
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar jeanphi73 » 02 Mai 2022 12:48

Bonjour,
question technique comment le HD MAC pouvait être décodé par un récepteur D2 MAC de base ?

Je crois que les derniers à avoir utilisé le D2 MAC jusqu'au bout sur la sat ont été les scandinaves avec les déclinaisons TV3 et TV1000 (chaîne de cinéma, diffusée un bref instant en FTA sur Astra)
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4118
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar BAISIN » 02 Mai 2022 15:00

jeanphi73 a écrit:Bonjour,
question technique comment le HD MAC pouvait être décodé par un récepteur D2 MAC de base ?

Je crois que les derniers à avoir utilisé le D2 MAC jusqu'au bout sur la sat ont été les scandinaves avec les déclinaisons TV3 et TV1000 (chaîne de cinéma, diffusée un bref instant en FTA sur Astra)




+1.

Le D2 MAC existait, encore, il y a 20 ans en Scandinavie. Sur THOR 1° Ouest. Au cotés des signaux DVB-S QPSK.

Question technique, il faudrait demander cette question à un ancien de France TELECOM, ou de THOMSON/TELEFUNKEN, ou de chez Philips, ou du CCETT de Rennes, engagé dans le programme Eurocrypt et Viaccess, ou Eureka 95, il y a 30 ans !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7594
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar BAISIN » 17 Déc 2022 19:16

Il y a eu des essais de diffusion de D2 MAC par émetteurs expérimentaux il y a une trentaine d' années, sur Nemours, Grenoble( tour sans Venin canal 65 UHF )

Il y avait un émetteur terrestre qui a diffusé sur le canal 61 UHF, mais il y en a eu un qui a émis sur le canal 4 en bande I VHF d' après Thierry vignaud

C'est un peu bizarre d' émettre dans cette bande de fréquences ! :-o :roll: --|--
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7594
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar manuderouen » 19 Mar 2023 22:42

Bonsoir.
Je remonte ce topic pour vous partager le lien d’une vidéo que je viens de mettre en ligne sur YouTube.
Il s’agit d’un zapping du satellite TDF1 en D2 Mac au début des années 90.
https://youtu.be/io5BLryolp0

J’ai pour ma part découvert le D2-Mac en 1996 car j’étais abonné à Ciné Cinémas sur France Telecom Câble avec un Visiopass.
Je garde un excellent souvenir de France Supervision et des radios en sous-porteuse ( Hector entre autres… )
J’ai tout le matériel pour numériser mais malheureusement mes enregistrements sur VHS de cette période n’ont pas survécu aux déménagements.
On retrouve assez peu d’habillages, de mires ou d’extraits en D2-Mac sur le net, c’est dommage !
manuderouen
 
Messages: 4
Inscription: 19 Mar 2023 15:54

Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar marceljack » 20 Mar 2023 10:03

Bonjour manuderouen et bienvenue sur le forum.
Merci pour ce zapping, même si l'enregistrement VHS ne permet pas de rendre justice à la qualité d'image du D2MAC.
En ce qui me concerne au début des années 90 je regardais le D2MAC sur TDF1 tout d'abord en clair au moyen d'un décodeur AV1150 puis les émissions cryptées au moyen d'un STU904 (tous deux Philips).
Mon fils avait un Visopass sur le câble à Paris et à l'époque les cartes d'accès Eurocrypt (ancêtre de Viaccess) fonctionnaient indifféremment sur le Visiopass ou sur un récepteur D2MAC satellite pour les chaînes auxquelles on était abonné.
C'était la même chose au début du numérique DVB, on pouvait utiliser une carte Viaccess Noos (ancêtre de Numéricable) sur un récepteur satellite Viaccess "non propriétaire" pour recevoir les chaînes auxquelles on était abonné.
Pratique quand on avait une résidence secondaire, il suffisait d'emporter la carte "câble" avec soi pour avoir accès à ses chaînes par satellite.
Une autre époque !
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar jeanphi73 » 20 Mar 2023 13:25

Bonjour,
au risque de me répéter, j'ai connu début 1991 TDF1/2 avec en D2MAC ARTE, ANTENNE 2, MCM en clair avec un tuner FTA Philips Century, j'ai du attendre décembre 1993 pour avoir un magnétoscope Hifi compatible PAL pour enregistrer.
Quelques clips de MCM, et des films de France Supervision.
J'ai connu les deux mois de TV1000 sur Astra, la chaîne de cinéma scandinave en D2MAC vite cryptée.
J'avais aussi Astra en PAL avec la géniale MTV Europe en clair de l'époque.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4118
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes