Arrêt de la diffusion terrestre analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Arret analogique

Messagepar Jerry.p » 06 Jan 2006 14:49

Tu oublies que Evreux est une des très rare exception. Quasiment aucun réemetteur (sur 3000) n'est d'ores et déjà planifié pour la tnt. Pas plus en 2006 que 2007 ou même au delà. D'abord parce que 85% de couverture était le taux prévu pour le projet TNT (en clair pour les 15% restant on aura bien le temps de voir à la St Glinglin), et ensuite parce que la densité d'utilisation du spectre UHF due à l'arrivée de la TNT sur le réseau principal fait qu'il n'y a le plus souvent plus de canaux disponibles. Il faudra utiliser le SFN au maximum mais ce n'est pas toujours possible.

Je suis quand même surpris que vous donniez du crédit à l'annonce de Chirac concernant l'arrêet de l'analogique dans 5 ans. J'y donnerais du crédit s'il avait annoncé comment régler les problèmes rhédibitoires que cela pose (voir mes posts d'hier). Par exemple il aurait pu annoncer qu'un budget de 3 milliards d'euros allait être débloqué pour la distribution gratuite et le réglage d'adaptaeurs TNT à tous les français. Sans oublier les adaptations des antennes....hum!

Pour info le président de l'UER a récemment déclaré que les volontés d'arrêt en 2012 (et pas seulement en France) sont tout simplement irréalistes. Ca vous surprend vraiment?
Jerry.p
 

Re: Arret analogique

Messagepar stef050 » 06 Jan 2006 14:59

Jerry.p a écrit:J'y donnerais du crédit s'il avait annoncé comment régler les problèmes rhédibitoires que cela pose (voir mes posts d'hier).


Les solutions existent et sont tout à fait connues... et sont biens moins onéreuses que le chiffre que vous avancez...
Celà dit, il faut effectivement attendre que les crédits nécessaires soient votés...

a lire absolument: le rapport CSA DDM: http://www.csa.fr/upload/publication/ra ... re_tnt.pdf

et le topic qui lui est consacré: http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=2522
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 3790
Inscription: 23 Juin 2005 21:50
Localisation: Huisnes/mer (50)

arrêt de l'analogique

Messagepar Jerry.p » 06 Jan 2006 16:03

Je connais très bien ce (excellent) rapport. Je trouve qu'il va plutôt dans mon sens en montrant l'importance des difficultés rencontrées.

1) les solutions alternatives:

- satellite (-> comment imaginer couper l'analogique dans une région sous prétexte que les chaines de la TNT sont diffusées sur AB3 ?) hum...tout un programme!!

- ADSL: (->ne concernera pas l'immense majorité de la population avant longtemps pour des raisons tarifaires (c'est payant pour l'usager), techniques (moins de 5km pour être éligible à la TV), et de délais de déploiemet. En outre les problèmes seront sévères pour les 2ème et 3ème récepteurs du foyer.

2) dégager des canaux pour la TNT:

- canal 67 ou 68 libéré par les militaires (-> suppose de modifier l'immense majorité des antennes entre autres inconvénients, tant à la diffusion qu'à la réception).

- arrêt préliminaires de réemetteurs analogiques (-> suppose la distribution gratuites massive d'adaptateurs).

Stef, quelles sont les mesures 'pas si couteuses' que vous évoquez ?
Jerry.p
 

Messagepar jolaye » 06 Jan 2006 16:23

l'arrêt de l'analogique, je n'y crois pas du tout!
Déjà qu'il n'y a pas de télévisions avec tuner tnt, alors comment voulez-vous que les télévisions analogiques soit jetées à la poubelle...???
samsung UE22 S5000
LED 22" Full HD tuner tnt HD intégré
Offre numéricable starter
jolaye
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 417
Inscription: 24 Sep 2005 07:17
Localisation: lyon

Re: arrêt de l'analogique

Messagepar stef050 » 06 Jan 2006 16:46

Jerry.p a écrit:Je connais très bien ce (excellent) rapport. Je trouve qu'il va plutôt dans mon sens en montrant l'importance des difficultés rencontrées.

1) les solutions alternatives:

- satellite (-> comment imaginer couper l'analogique dans une région sous prétexte que les chaines de la TNT sont diffusées sur AB3 ?) hum...tout un programme!!

- ADSL: (->ne concernera pas l'immense majorité de la population avant longtemps pour des raisons tarifaires (c'est payant pour l'usager), techniques (moins de 5km pour être éligible à la TV), et de délais de déploiemet. En outre les problèmes seront sévères pour les 2ème et 3ème récepteurs du foyer.

2) dégager des canaux pour la TNT:

- canal 67 ou 68 libéré par les militaires (-> suppose de modifier l'immense majorité des antennes entre autres inconvénients, tant à la diffusion qu'à la réception).

- arrêt préliminaires de réemetteurs analogiques (-> suppose la distribution gratuites massive d'adaptateurs).

Stef, quelles sont les mesures 'pas si couteuses' que vous évoquez ?


Elles sont dans le rapport... ainsi que les chiffres concernant leur cout:
Switch off de certains canaux analogiques de certains emetteurs au profit de quelques mux reprennant les chaines gratuites, mux gratuit en mpeg4 en zone frontalière en cas de pénurie de fréquence, equipement de 1000 ou 2000 emetteurs suplémentaires pour arrivé à plus de 90% de couverture (cout compensé par le switch off, les frais pour les chaines étant affreusement cher en analogique), subventionnement des adaptateurs dans certaines régions où il n'y aura pas de simulcast avec intervention des collectivités locale (estimation du cout: 15 à 17Millions d'euros.... on est loin des 3 milliards...)

Votre argument concernant les antennes n'est pas valable: les canaux 67 et 68 sont parfaitement bien reçu par n'importe quelle antenne large bande et de toute façon dans beaucoup de région déjà TNT, le nouvel étalement des fréquences impose une telle antenne alors que ce n'était pas le cas en analogique...
Ce fait a été pris en compte et il est de notoriété publique qu'environ 25% des foyers français doivent changer leur antenne s'ils veulent avoir la tnt (c'est le cas de la région parisienne et du Pic du midi, les 2 émetteurs touchant la plus grande population... et déjà en activité)

Relisez le rapport... tout est dedans... aprés bien sur, il faut une volonté politique et budgetaire...
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 3790
Inscription: 23 Juin 2005 21:50
Localisation: Huisnes/mer (50)

Messagepar jeanphi73 » 06 Jan 2006 16:59

jolaye a écrit:l'arrêt de l'analogique, je n'y crois pas du tout!
Déjà qu'il n'y a pas de télévisions avec tuner tnt, alors comment voulez-vous que les télévisions analogiques soit jetées à la poubelle...???
:shock: :shock: :shock:
L'arrêt de l'analogique ne va en rien rendre obsoléte les téléviseurs analogiques !
MEME AVEC UN TV DE + DE 25 ANS AVEC PRISE PERITEL CA MARCHE !
Il suffit d'ajouter un terminal numérique terrestre DVB-T MPEG 2 qu'on trouve à 60 euros improprement appelés "adaptateurs" .


Il est urgent de couper en zone frontiére l'analogique du jour au lendemain avec distribution "de boitiers <<adaptateurs>> "

solution: remplacement de France 2 secam L par le R1 en DVB-T;
puis diffusuion du R2 sur le réseau de France 3 6 mois plus tard, puis dans les 6 mois suivants diffusion sur le réseau de TF1 d'un multiplexe réorganisé comprenant TF1 M6 et NRJ12 et W9.

Arrêt dans les six mois suivants du 5 émé et 6 émé réseau Secam L et mise en place des chaines payantes.


Autre solution: dans les zones frontiéres diffuser R1 sur une nouvelle fréquence dégagée en simulcast pendant six mois, puis couper à tour de role les 3 chaines historiques, puis couper 5 et 6 sur les sites secondaires, puis rechercher de nouveaux canaux pour le payant sur le site principal.

C'est la seule solution efficace et réaliste.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4118
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Fin de l'analogique

Messagepar l'inconnu » 06 Jan 2006 17:14

Bonjour,

Moi finalement je suis tout à fait de l'avis de Jerry-T, c'est bien beau d'envisager la fin de l'analogique en 2010/2012 mais comment on fait pour les magnétoscopes avec tuner analogique et les enregistreurs DVD de salon en analogique aussi faudrait y penser.

Les gens ne vont pas changer tout leur équipement faut pas rêver sacré budget... ! ou alors il va falloir leur donner une prime.

A+
l'inconnu
 

Messagepar stef050 » 06 Jan 2006 17:34

Bah comment faite vous actuellement?

Enregistrer la tnt ne pose strictement aucun problème... et pour ceux qui veulent regarder un autre programme y'a les doubles tuners...

Puis faut pas s'énerver... le switch off sera progressif et il n'est pas pour demain matin... même s'il avait lieu dans 5 ans, statistiquement, plus de la moitié du parc des téléviseurs présents dans les salons français aujourd'hui sera renouvelé à ce moment là...

Là vous cherhcer des problèmes où il n'y en a pas...
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 3790
Inscription: 23 Juin 2005 21:50
Localisation: Huisnes/mer (50)

Re: Fin de l'analogique

Messagepar jeanphi73 » 06 Jan 2006 17:52

l'inconnu a écrit:Bonjour,

Moi finalement je suis tout à fait de l'avis de Jerry-T, c'est bien beau d'envisager la fin de l'analogique en 2010/2012 mais comment on fait pour les magnétoscopes avec tuner analogique et les enregistreurs DVD de salon en analogique aussi faudrait y penser.

Les gens ne vont pas changer tout leur équipement faut pas rêver sacré budget... ! ou alors il va falloir leur donner une prime.

A+


MAIS OU EST LA PROBLEME ???

Il suffit d'y adjoindre un <<adaptateur tnt >> double tuner :!: :!: :!:

Qu'attend t-on pour couper l'analogique vite et une bonne fois pour toute, au lieu de gaspiller des fréquences rares et de l'energie electrique !
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4118
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Arret de l'analogique.

Messagepar Jerry » 06 Jan 2006 19:11

Stef ca ne sert à rien de balayer les problèmes par un revers de manche, le canal 67 n’est absolument pas reçu sans modif. En France 50% des habitants minimum sont sur une antenne collective et je peux te dire que rares sont les amplis d’antenne (voire l’antenne elle-même) qui ne nécessiterait pas une modif. Je sais très bien qu’une antenne large bande reçoit le canal67… mais ce n’est pas le problème !

Quant à l’arrêt de quelques chaînes analogiques pour donner de la place à 1 ou 2 mux, je n’ai pas besoin de relire le rapport pour connaître cette solution. Je dis simplement que ce n’est pas acceptable dans l’immédiat sur des zones importantes. Ca ne pourrait concerner à priori qu’une chaîne publique et ce sera dans tous les cas difficile à faire accepter par la population.

La question de l’utilisation du MPEG4 ne change rien aux problème de la coupure de l’analogique (qui était mon propos et pas seulement comment trouver des canaux pour 3 ou mux).

Dans tous les cas je maintiens (et dans les rapports anglais cette question apparaît bien comme majeure) que brancher un adaptateur sur son magnétoscope/enregistreur de DVD rend la programmation très pénible.

Soyons aussi de bonne foi. Les 15 millions évoqués dans le rapport pour la subvention d’adaptateurs concerne des exemples ponctuels en alsace. Quand je parlais de 3 milliards, il s’agissait de l’ordre de grandeur du montant pour une distribution à l’ensemble de la population + adaptation des antennes-amplis.

Aucun gouvernement ne pourra décider de couper l’analogique si au moins 95% de la population (ce qui laisse quand même du monde sur la carreau !) n’a pas une réception numérique « initialisée ». Quand on sait que les 5% restants seront souvent les personnes âgées, les récepteurs de cuisine etc, on peut s‘attendre à des réactions de mécontentement.

On peut bien évoquer la Suisse. Il s’agit d’un cas très particulier où 2 chaînes seulement (TSR1+2 ou DRS1+2 ou TSI1+2) doivent être diffusées. L’arrêt de l’analogique n’a eu lieu que pour les chaines des autres régions linguistiques. C'est une situation idéale. En France couper France3 pour permettre un mux TNT voudra dire très concrètement une perte de France3 pour une part importante des télespectateurs (dites moi comment ce ne serait pas le cas).
Nokia T-260 / SONY RDR-HXD870 / Thomson 1001/ Freebox HD (TNT HD ok).
Jerry
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 239
Inscription: 17 Aoû 2005 18:13
Localisation: Paris