Arrêt de la diffusion terrestre analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Quid du service antenne ?

Messagepar Sub » 07 Jan 2006 16:11

Aec le switch-off va se poser celui de l'avenir du service antenne des HLM et copropriétés dont l'antenne a été remplacée par un "service antenne" fourni en analogique par un cablo-opérateur.

Il serait souhaitable que la loi impose alors aux câblos la diffusion en DVB-T (et non DVB-C) des multiplexes de la TNT (avec tranposition de fréquence éventuelle), sinon cela va signifier boitier propriétaire obligatoire.

Pour ma part, j'ai dû installer une Yagi sur ma terrasse (Appart au 1er étage) car service antenne de cablo et rien coté TNT pour l'instant. Ca marche pas mal malgré des conditions difficiles (je ne capte qu'un écho à 75° de l'azimuth normal de l'émetteur !! Donc préampli obligatoire.
Patrick
ITD 81 HD, DTR 220, TVIX T530 et Hauppage WinTV Mini Stick , Mux TNT via Numéricâble
Avatar de l’utilisateur
Sub
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 23 Oct 2005 19:14
Localisation: 25 Km sud Tour Eiffel

Messagepar Anonymous » 07 Jan 2006 19:55

Entierement d'accord avec toi Sub.
J'ai vraiment du mal a concevoir que dans l'avenir les "cablés" soient
obliges d'avoir un boitier et une tcde supplementaire a cote de chaque
TV ou enregistreur de leur foyer.
C'est le monde a l'envers au depart le cable permettait de supprimer des
antennes nombreuses a l'exterieur des maisons si c'est pour rajouter des
boites et des cables a l'interieur.
En plus ce qui a fait choisir le cable aux clients c'est la possibilite de reçevoir
des chaines supplementaires actuellement ils en reçoivent moins.
C'est tout la France ça pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
(et cher)
Anonymous
 

je me fous de la tnt

Messagepar nouvo » 09 Jan 2006 02:10

:oops:
vous etes bien gentils avec le dbvt , mais moi je me fout des "nouvelles chaines" je ne vois pas pourquoi payer des adapteurs (terminologie officielle) j ai deux teles. l analogique me va tres bien et j ai meme l epg grace a next view sur mon ordi qui me sert aussi de magnestocope numerique.
vous voyez donc que contrairement a ce que certains disent les allergiques a la tnt sont " eduques"
pourquoi payer un ou deux adaptateur(s) pour guli (j ai plus 8 ans)
bfmtv (bon je suis pas de droite)
w9;nrj12 (j ecoute deja pas nrj
enfin j aime pas les chaines robinet a 50%clips 50% rediffusions
je dirais peut etre moins de mal de la 5 meme si c est une sous merde culturelle ( bon il suffit de regarder un peu ;si quel qu un me reponds je
m expliquerai plus en detail )
exemple d emmission sur la 5 : " et dieu crea Vadim" vaint dieu en v la d la culture
bon il y a "c est dans l air " : fumeuse emmission figaro,l express,europe1
attention dans cette phrase j ai cite deux marchands de cannons :twisted:
et il y a toujours les memes invites merci la pluralite .

bon en gros je ne suis pas pres de payer plus pour la tele

je paie deja 6 chaines fr2,fr3,fr4 : la redevance
les autres grace a une taxe prelevee sur chaque achat que je fais (he oui la pub entre dans le cout des produits)


ps merci de m avoir lu malgres le fautes de francais.

pps: ce n est peut etre pas la tnt qui m enerve mais peut etre bien la tv
( ce que j exprime n est que mon opinion je respecte bien evidemment les idees contraires)
nouvo
 

Re: je me fous de la tnt

Messagepar paturozoizo » 09 Jan 2006 13:34

nouvo a écrit::oops:
pps: ce n est peut etre pas la tnt qui m enerve mais peut etre bien la tv
( ce que j exprime n est que mon opinion je respecte bien evidemment les idees contraires)

Il faut croire que cela vous interesse quand même un peu, sinon vous n' auriez pas eu l' idée de venir sur ce forum ... :lol:
paturozoizo
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 161
Inscription: 01 Sep 2005 14:59
Localisation: Montlhéry 91 Strong 5119

Messagepar Belfortain » 09 Jan 2006 15:16

Salut à tous,

L'arret de l'analogique forcé par exemple sur l'emetteur de Montfoucon, lomont, et Mulhouse Belvedere permettrait la liberation de fréquences UHF pour couvrir toute la region frontalière France/suisse dans l'AXE besançon-Mulhouse-Colmar.

R1 : 23
R2 : 26
R3 : 29
R4 : 41
R5 : 44
R6 : 47

c'est une des solutions envisagées par le rapport DRM/CSA.

Alors oui la coupure forcée de l'analogique dans ces regions serait une aubaine pour les oubliés de la TNT. (Avec subvention de deco TNT)

C'est la solution la plus économique et rationnelle.

Vive la fin du secam !

A+

Un belfortain privé de TNT
Belfortain
 

Messagepar Franck Morin » 09 Jan 2006 18:25

Le rapport de la DDM/CSA indique clairement en effet qu'après l'arrêt de l'analogique, tous les sites de diffusion présélectionnés par le CSA et l'ANFR disposeront de 6 fréquences. cela doit être confirmé par la CRR06 en juin 2006.
ce n'est pas un mystère, Mulhouse, Montbelliard et Besançon ne sont pas un cas isolé.

j'ai résumé les fréquences hypothétiques déjà préselectionnées (et rendues publiques) pour les 6 multiplexes dans le document suivant. voir en particulier en page 5.
http://morin80s.free.fr/TNT/multiplexes ... cipaux.pdf
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: je me fous de la tnt

Messagepar gagou64 » 09 Jan 2006 18:57

[quote="nouvo"]:oops:
vous etes bien gentils avec le dbvt , mais moi je me fout des "nouvelles chaines" je ne vois pas pourquoi payer des adapteurs (terminologie officielle) j ai deux teles. l analogique me va tres bien et j ai meme l epg grace a next view sur mon ordi qui me sert aussi de magnestocope numerique.
vous voyez donc que contrairement a ce que certains disent les allergiques a la tnt sont " eduques"
pourquoi payer un ou deux adaptateur(s) pour guli (j ai plus 8 ans)
bfmtv (bon je suis pas de droite)
w9;nrj12 (j ecoute deja pas nrj
enfin j aime pas les chaines robinet a 50%clips 50% rediffusions
je dirais peut etre moins de mal de la 5 meme si c est une sous merde culturelle ( bon il suffit de regarder un peu ;si quel qu un me reponds je
m expliquerai plus en detail )


Pensez-vous vraiment que l'achat d'un bon adaptateur TNT qui coûte aux alentours de 79€(on en trouve a 50€) soit un investissement insurmontable pour la majorité de nos compatriotes, afin de recevoir gratuitement 18 chaînes en qualité numérique et son stéréo?
Que direz-vous alors des téléspectateurs qui prennent un abonnement au satellite, et qui se font ponctionner mensuellement leur compte en banque par les opérateurs?
gagou64
 

Messagepar nouvo » 10 Jan 2006 00:16

C est sur l investissement n est pas enorme ( encore que je connais des fammilles ou il y a une tv par piece), mais je suis comme tout le monde je n aime pas payer (surtout pour des chaines que je trouve plustot bof).
Et de toute façon le switch-off aura lieu (donc il faudra payer ou plus de tv) mais je ne suis pas presse la suppression de l analogique je la prefere en 2070....
nouvo
 

Arrêt analogique / Alsace

Messagepar Jerry.p » 10 Jan 2006 12:01

Belfortain, bien sur nous savons tous que l'arrêt de Mulhouse Belvédère et de Besançon Lomont permettrait de trouver les canaux pour le sud Alsace/nord Franche-Comté. Ce n'est pas un scoop. Dis nous plutôt comment tu vois la phase transitoire: comment fait-on concrètement, même dans le cas d'une distribution gratuite d'adaptateurs tnt pour éviter qu'une partie importante de la population ne soit pas sans TV pendant des semaines ? Le grand défi est là. Car on ne pourrait pas allumer les émetteurs tnt AVANT la coupure des émetteurs analogique. Le switch over en 24 heures ce n'est pas réaliste.
Jerry.p
 

Re: Arrêt analogique / Alsace

Messagepar K.L. » 10 Jan 2006 13:35

Jerry.p a écrit:Belfortain, bien sur nous savons tous que l'arrêt de Mulhouse Belvédère et de Besançon Lomont permettrait de trouver les canaux pour le sud Alsace/nord Franche-Comté. Ce n'est pas un scoop. Dis nous plutôt comment tu vois la phase transitoire: comment fait-on concrètement, même dans le cas d'une distribution gratuite d'adaptateurs tnt pour éviter qu'une partie importante de la population ne soit pas sans TV pendant des semaines ? Le grand défi est là. Car on ne pourrait pas allumer les émetteurs tnt AVANT la coupure des émetteurs analogique. Le switch over en 24 heures ce n'est pas réaliste.


L'arrêt d'une seule des 3 chaines diffusées depuis les émetteurs cités peut en revanche être réaliste. Exemple : couper France 3 et le remplacer par le R1. Les personnes non équipées ne recevront plus F3 mais continueront de recevoir TF1 et F2, et les personnes achetant un décodeur TNT auront + de chaines qu'auparavant. C'est certainement dans une direction de ce genre qu'il faut chercher.

La solution trop optimiste de couper totalement l'analogique pour mettre l'intégralité de l'offre TNT à la place n'est effectivement pas réaliste mais ne rien faire (laisser l'analogique perdurer sans solution de remplacement) n'est pas réaliste non plus. Il faut donc trouver une solution intermédiaire (couper une partie de l'analogique pour n'introduire qu'une partie de la TNT) pour permettre malgré tout la transition analogique->numérique.
K.L.