Arrêt émetteurs am

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Arrêt émetteurs am

Messagepar Mannix54 » 14 Juil 2014 18:58

cela aurait été bien si ces émetteurs AM arrêtés avaient été convertis en "AM DRM", afin d'accompagner le mouvement de la radio numérique ( RNT ), le progrès vu qu'un émetteur AM DRM couvre une plus grande zone géographique tout en consommant moins, avec une meilleure qualité d'écoute que l'AM analogique,

le truc d'arrêter quelque chose sans rien mettre de nouveau derrière c'est plutôt une régression, moins de choix et une trop forte dépendance aux réseaux FM et ADSL qui sont loin d'être parfaits ( zones blanches pour la FM, le FAI qui peut avoir des problèmes de tuyaux bouchés pour l'ADSL durant les heures de pointe )
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 08:21

Re: Arrêt émetteurs am

Messagepar Anonymous » 14 Juil 2014 19:21

J'ai ajouté tout ça :D
Anonymous
 

Re: Arrêt émetteurs am

Messagepar marceljack » 14 Juil 2014 21:12

Mannix54 a écrit:cela aurait été bien si ces émetteurs AM arrêtés avaient été convertis en "AM DRM", afin d'accompagner le mouvement de la radio numérique ( RNT ), le progrès vu qu'un émetteur AM DRM couvre une plus grande zone géographique tout en consommant moins, avec une meilleure qualité d'écoute que l'AM analogique,

le truc d'arrêter quelque chose sans rien mettre de nouveau derrière c'est plutôt une régression, moins de choix et une trop forte dépendance aux réseaux FM et ADSL qui sont loin d'être parfaits ( zones blanches pour la FM, le FAI qui peut avoir des problèmes de tuyaux bouchés pour l'ADSL durant les heures de pointe )
Tu as tout à fait raison sur le principe, mais où trouve-t-on des récepteurs DRM :?:
Un émetteur qui émet dans le vide, que ce soit en numérique ou en analogique, est un pur gaspillage d'énergie.

En parlant de "tuyaux ADSL bouchés", le "tout IP" qui envoie le même flux en autant d'exemplaires que de spectateurs est un véritable non-sens pour diffuser des évènements à destination d'un nombre très important d'auditeurs ou de téléspectateurs, et il a largement montré ses limites à l'occasion de la coupe du Monde où les liaisons étaient saturées et les retards à l'affichage pouvaient atteindre jusqu'à 20 secondes par rapport au direct...
De ce point de vue le numérique (même sans transport IP) est une sérieuse régression par rapport à l'analogique, le vrai "direct" n'existe plus. :(
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Arrêt émetteurs am

Messagepar Anonymous » 15 Juil 2014 05:31

marceljack a écrit:
Mannix54 a écrit:cela aurait été bien si ces émetteurs AM arrêtés avaient été convertis en "AM DRM", afin d'accompagner le mouvement de la radio numérique ( RNT ), le progrès vu qu'un émetteur AM DRM couvre une plus grande zone géographique tout en consommant moins, avec une meilleure qualité d'écoute que l'AM analogique,
Tu as tout à fait raison sur le principe, mais où trouve-t-on des récepteurs DRM :?:
Un émetteur qui émet dans le vide, que ce soit en numérique ou en analogique, est un pur gaspillage d'énergie.

Vu le nombre de fréquences utilisées c'est aussi un formidable gâchis de ressources.
La DRM permet le SFN.
Anonymous
 

Re: Arrêt émetteurs am

Messagepar MITEL » 16 Juil 2014 13:55

L'émetteur am de Rennes c'est pas THOURIE?
MITEL
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 245
Inscription: 30 Juil 2005 09:45
Localisation: BLAGNAC (31)

Re: Arrêt émetteurs am

Messagepar Alexandre14 » 20 Juil 2014 12:35

MITEL a écrit:L'émetteur am de Rennes c'est pas THOURIE?


Affirmatif. Il émet encore France info à 300 kW. Comme l'ami nantais, je le reçois toujours parfaitement au nord de Caen, à presque 200 km, avec juste cette espèce de chose rectangulaire qui sert d'antenne AM de base, qui n'est même pas principalement orientée vers Rennes d'ailleurs.
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Avatar de l’utilisateur
Alexandre14
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 330
Inscription: 21 Juin 2012 10:15
Localisation: Cambes-en-Plaine (14)

Re: Arrêt émetteurs am

Messagepar alain-radio » 28 Juil 2014 18:25

Ces disparitions d'émetteurs AM un peu à l'improviste et sans remplacement sont malheureusement de plus en plus fréquentes. On invoque le coût élevé et la pollution par les ondes. Pour le coût, c'est vrai que si on compte au nombre d'auditeurs cela revient cher mais c'est aussi parce que les auditeurs ont l'occasion d'écouter autrement. En fait, pour une question de coût, on privilégie la masse. Mais les émetteurs analogiques en Ondes moyennes et grandes ondes ont eu leur utilité et la gardent encore quand il s'agit d'écouter gratuitement dans les zones ou la FM ne passe pas et à l'étranger.
Un exemple, dans le Nord il y a l'émetteur de Lille sur 1377 Khz, tant qu'on est en France il y a la FM mais si on va en Belgique ou aux Pays-Bas et en Angleterre zones proches il n'y a plus que l'AM pour capter le programme. De nuit la réception peut se faire sur 1000 km et plus.

Pour la portée en ondes moyennes cela dépend de la puissance de l'émetteur et de la fréquence mais aussi du taux de parasites industriels pour la plupart et des zones orageuses.
Ainsi la portée sur 540 Khz avec 300 Kw peut atteindre de jour 500 à 600 km. La condition : se trouver dans une zone non-parasitée et avec une antenne long fil : il y a moyen d'avoir une réception quasi parfaite. A l'autre bout de la gamme vers 1550 Khz la portée n'est plus que de 100 à 200 km.

Maintenant pour les puissances 300Kw c'est très bien et c'est une bonne puissance mais par exemple l'émetteur de Solt en Hongrie émet avec 2000 Kw.
Bref de quoi recevoir parfaitement sur 600 km à la ronde sans moyen particulier....
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 12:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Arrêt émetteurs am

Messagepar Test » 28 Juil 2014 21:00

alain-radio a écrit: les émetteurs analogiques en Ondes moyennes et grandes ondes ont eu leur utilité et la gardent encore quand il s'agit d'écouter gratuitement dans les zones ou la FM ne passe pas et à l'étranger.
Un exemple, dans le Nord il y a l'émetteur de Lille sur 1377 Khz, tant qu'on est en France il y a la FM mais si on va en Belgique ou aux Pays-Bas et en Angleterre zones proches il n'y a plus que l'AM pour capter le programme. De nuit la réception peut se faire sur 1000 km et plus.

Je confirme, il m'est arrivé d'écouter France Bleu IDF ( 864 Khz ) en Bulgarie sur les bords de la mer noire, tout comme l'émetteur de France Info ( 1557 Khz ) en plus de RTL & Europe 1 en grandes ondes ( j'avais plus de mal avec Inter ).
Tout cela la nuit bien sûr, avec un petit récepteur de 11cm sur 7 : SONY ICF-SW1
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4069
Inscription: 02 Aoû 2006 21:50

Re: Arrêt émetteurs am

Messagepar Mannix54 » 31 Juil 2014 14:21

on remarquera que france info aurait pu se contenter d'une fréquence AM ( ou même GO ), nul besoin de la bande FM pour une radio où la voix prédomine, pas besoin des 15000 Hz de la bande FM niveau bande passante,

historiquement elle a été lancée sur la bande FM car elle n'a fait que reprendre les fréquences et les infrastructures de la radio "radio 7" qui a été fermée en 1987 pour pouvoir lancer france info,

quand j'ai testé france info en fréquence AM sur mon autoradio ( le fameux émetteur près de Nancy qui a été fermé ) c'était vraiment très correct au niveau du son ( pas de parasite, son clair ), largement suffisant pour une telle radio, j'imagine qu'en AM "DRM" cela aurait été le nirvana, mais bon toujours pas de poste de radio DRM dans les magasins :|

le comble c'est que la réception de france info en bande FM est un peu chaotique chez moi, je suis à 6~7 km de l'émetteur FM mais j'ai quand même des parasites chez moi ( que ce soit avec un tuner hifi ou un radio reveil à pas cher ), parasites qui se produisent si l'appareil est mal orientée ou si une personne se déplace autour, la faute aussi à la proximité des autres radios ( europe 1 est sur 105.5, france info sur 105.9, les 2 radios ont parfois tendance à se marcher dessus, je peux parfois entendre les 2 en même temps si la molette n'est pas réglée au millimètre près )
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 08:21

Re: Arrêt émetteurs am

Messagepar marceljack » 31 Juil 2014 16:00

Mannix54 a écrit:le comble c'est que la réception de france info en bande FM est un peu chaotique chez moi, je suis à 6~7 km de l'émetteur FM mais j'ai quand même des parasites chez moi ( que ce soit avec un tuner hifi ou un radio reveil à pas cher ), parasites qui se produisent si l'appareil est mal orientée ou si une personne se déplace autour,
La présence d'une personne à proximité a beaucoup d'influence en réception FM sur antenne intérieure car les dimensions du corps humain sont proches de la demi longueur d'ondes en FM, ce qui modifie beaucoup le diagramme de directivité de l'antenne (au demeurant très mal défini avec un simple bout de fil).

Mannix54 a écrit:la faute aussi à la proximité des autres radios ( europe 1 est sur 105.5, france info sur 105.9, les 2 radios ont parfois tendance à se marcher dessus, je peux parfois entendre les 2 en même temps si la molette n'est pas réglée au millimètre près )
La faute surtout à l'AFC qui va s'accrocher sur la station voisine si elle est assez proche en fréquence et puissante. Ce genre de problème n'existe pas avec un tuner à PLL qui verrouile la fréquence de l'oscillateur local.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS