par kmf31 » 26 Juil 2018 10:59
J'avais enregistre et j'ai deja regarde les deux du samedi soir:
Mysteres de Mathematique et Mathematique de la chauve souris.
J'ai aussi enregistres les deux emissions sur les Andes/Mayas etc. avant mais pas encore regarde et j'ai aussi d'autres anciens enregistrements de samedi soir d'Arte en stock (aussi des trucs historiques). Plus tard dans la nuit (apres 2h00) entre samedi et dimanche il y avait aussi l'emission sur les deux inventeurs allemand et anglais de l'avion de reacteur (pendant la fin de la 2eme guerre mondiale et de maniere independante). C'est aussi tres interessant mais je l'avais deja vu il y a quelques annees d'une ancienne diffusion sur Arte.
Les deux emissions sur les maths sont tres interessantes et tres bien faites, surtout pour ceux qui ont deja quelques bases de Math (ou meme plutot Physique) et pour qui cela apporte un peu de comprehension de recul etc.
Cependant il ne faut pas se faire des illusions. Pour ceux qui veulent faire des etudes dans ces domaines cela ne remplace absolument pas un travail de base (parfois tres sec mais indispensable) pour suivre les cours, retravailler les cours a la maison, faire soi meme des excercices et notamment faire des "vrais" efforts pour "reellement comprendre". Cela est penible et de nombreuses eleves et etudiants n'y arrivent pas et essaient plutot des strategies assez idiotes (triche, apprentisage par coeur sans comprehension).
C'est d'ailleurs a mon avis ca le grand probleme de ce genre d'emissions. C'est super "sexy" etc. (en particulier les choses sur l'astronomie et la physique des particules ou le niveau de Math est extreme, c.-a-d. BAC+5 et plus) et beaucoup des jeunes veulent faire des etudes la dedans motives par de tels documentaires mais ne se rendent pas compte qu'il y a un travail dure des choses basique pendant plusieures annees avant d'etre seulement proche pour vraiment saisir ce qui se fait reellement dans le travail de tous les jours de ces sciences. A la tele on ne voit pas ces details la.
Par exemple quand Credic Villani parle de l'analyse de Fourier il montre quelques courbes de sinus/cosinus pour donner une petite idee tres qualitative pour voir comment ca marche mais en realite il y a des formules biens precises derriere, des integrales, des sommes (infinies avec convergence), des questions sur la convergence par point ou dans la norme L_2 (voila deja un mot que beaucoup de monde ne connait meme pas) ce qui est different, les complications techniques de details pour calculer soi meme un developpement en Fourier d'une fonction ou pour le programmer sur un ordinateur etc.
Typiquement ca se fait dans la 2eme annee apres bac (en class prepa) ou 3eme annee (L2 ou L3 Math/Physique a l'universite) et il faut reellement travailler pour savoir le faire. Aussi le principe d'incertitude necessite une demonstration math d'une certaine longueur qui n'est pas si facile au niveau conceptionnel meme s'il y a aussi de nombreux exemples (de fonctions ou on peut calculer l'analyse de Fourier) qui illustrent ce phenomene.
Pour l'effet Doppler aussi explique par Credic Villani c'est deja un peu plus facile (si on veut le faire de maniere rigureuse). Moi j'ai deja vu ca au Lycee (avec des formules et des derivations de ces formules) mais pour aujourd'hui je ne suis pas si sur. Peut-etre au Lycee on voit les formules sur l'effet Doppler mais peut-etre sans la derivation (donc sans le "pourquoi" et le "comment" ca marche).
D'ailleurs la Physique au Lycee est devenu depuis quelques annees comme ce genre d'emissions a la tele: on fait de zoologie/blabla sur pleines de choses compliquees (meme bien trop de choses) sans donner reellement les bases pour la comprehension des choses simples (par exemple reellement approfondir la mecanique simple au lieu de faire les etoiles et galaxies) et a l'universite les eleves subissent un choque car la c'est different et ils s'etonnent que maintenant il faut bosser sur des choses "elementaires".
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