[Topic unique] Arte

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

Re: [Topic unique] Arte HD

Messagepar cyberdom » 25 Juil 2018 17:47

Je suis aussi intéressé, c'était quoi ton message Anonymous ? :D

Moi ce que j'aime bien sur Arte, c'est qu'elle diffuse des films qu'on ne voit parfois jamais ailleurs et en bonne qualité.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
Avatar de l’utilisateur
cyberdom
The king !
The king !
 
Messages: 11302
Inscription: 18 Juil 2007 17:16
Localisation: Lorraine

Re: [Topic unique] Arte HD

Messagepar Anonymous » 25 Juil 2018 17:55

Anonymous
 

Re: [Topic unique] Arte HD

Messagepar Franck Morin » 25 Juil 2018 21:46

j'ai téléchargé 3 émissions d'Arte avec CapTVty cette semaine, celle-ci avec Vilani, Le grand mystère des mathématiques (diffusée le 21 juillet) et Thomas Hengelbrock dirige Le Magnificat de Bach (23 juillet). On ne trouve pas ces programmes ailleurs !!!

Cela m'aurait donc intéressé si je ne l'avais pas vu avant. 8)

A noter qu'il y a 2 fils ARTE, celui-ci et celui-là.
en l’occurrence c'est le second qui vivait mieux ces temps-ci (dernier post juillet 2017).
je pense qu'il ne faut pas en garder 2.
je ferme le second.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17217
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] Arte HD

Messagepar kmf31 » 26 Juil 2018 10:59

J'avais enregistre et j'ai deja regarde les deux du samedi soir:

Mysteres de Mathematique et Mathematique de la chauve souris.

J'ai aussi enregistres les deux emissions sur les Andes/Mayas etc. avant mais pas encore regarde et j'ai aussi d'autres anciens enregistrements de samedi soir d'Arte en stock (aussi des trucs historiques). Plus tard dans la nuit (apres 2h00) entre samedi et dimanche il y avait aussi l'emission sur les deux inventeurs allemand et anglais de l'avion de reacteur (pendant la fin de la 2eme guerre mondiale et de maniere independante). C'est aussi tres interessant mais je l'avais deja vu il y a quelques annees d'une ancienne diffusion sur Arte.

Les deux emissions sur les maths sont tres interessantes et tres bien faites, surtout pour ceux qui ont deja quelques bases de Math (ou meme plutot Physique) et pour qui cela apporte un peu de comprehension de recul etc.

Cependant il ne faut pas se faire des illusions. Pour ceux qui veulent faire des etudes dans ces domaines cela ne remplace absolument pas un travail de base (parfois tres sec mais indispensable) pour suivre les cours, retravailler les cours a la maison, faire soi meme des excercices et notamment faire des "vrais" efforts pour "reellement comprendre". Cela est penible et de nombreuses eleves et etudiants n'y arrivent pas et essaient plutot des strategies assez idiotes (triche, apprentisage par coeur sans comprehension).
C'est d'ailleurs a mon avis ca le grand probleme de ce genre d'emissions. C'est super "sexy" etc. (en particulier les choses sur l'astronomie et la physique des particules ou le niveau de Math est extreme, c.-a-d. BAC+5 et plus) et beaucoup des jeunes veulent faire des etudes la dedans motives par de tels documentaires mais ne se rendent pas compte qu'il y a un travail dure des choses basique pendant plusieures annees avant d'etre seulement proche pour vraiment saisir ce qui se fait reellement dans le travail de tous les jours de ces sciences. A la tele on ne voit pas ces details la.

Par exemple quand Credic Villani parle de l'analyse de Fourier il montre quelques courbes de sinus/cosinus pour donner une petite idee tres qualitative pour voir comment ca marche mais en realite il y a des formules biens precises derriere, des integrales, des sommes (infinies avec convergence), des questions sur la convergence par point ou dans la norme L_2 (voila deja un mot que beaucoup de monde ne connait meme pas) ce qui est different, les complications techniques de details pour calculer soi meme un developpement en Fourier d'une fonction ou pour le programmer sur un ordinateur etc.
Typiquement ca se fait dans la 2eme annee apres bac (en class prepa) ou 3eme annee (L2 ou L3 Math/Physique a l'universite) et il faut reellement travailler pour savoir le faire. Aussi le principe d'incertitude necessite une demonstration math d'une certaine longueur qui n'est pas si facile au niveau conceptionnel meme s'il y a aussi de nombreux exemples (de fonctions ou on peut calculer l'analyse de Fourier) qui illustrent ce phenomene.

Pour l'effet Doppler aussi explique par Credic Villani c'est deja un peu plus facile (si on veut le faire de maniere rigureuse). Moi j'ai deja vu ca au Lycee (avec des formules et des derivations de ces formules) mais pour aujourd'hui je ne suis pas si sur. Peut-etre au Lycee on voit les formules sur l'effet Doppler mais peut-etre sans la derivation (donc sans le "pourquoi" et le "comment" ca marche).

D'ailleurs la Physique au Lycee est devenu depuis quelques annees comme ce genre d'emissions a la tele: on fait de zoologie/blabla sur pleines de choses compliquees (meme bien trop de choses) sans donner reellement les bases pour la comprehension des choses simples (par exemple reellement approfondir la mecanique simple au lieu de faire les etoiles et galaxies) et a l'universite les eleves subissent un choque car la c'est different et ils s'etonnent que maintenant il faut bosser sur des choses "elementaires".
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: [Topic unique] Arte HD

Messagepar Anonymous » 26 Juil 2018 11:24

Bonjour
Pour moi cette émission m'a surtout permis de découvrir un personnage fort intéressant.
Je suis bien incapable de juger de son mérite au niveau mathématique mais il a de nombreuses autres qualités.
On voit tellement sur nos écrans de guignols qui revendiquent le titre d'expert en tout et n'importe quoi :mrgreen:
Anonymous
 

Re: [Topic unique] Arte HD

Messagepar bernard7715 » 26 Juil 2018 19:50

Anonymous a écrit:Pour moi cette émission m'a surtout permis de découvrir un personnage fort intéressant.
Je supose que tu parle de Cédric Villani
Image
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23104
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [Topic unique] Arte HD

Messagepar SAT_34 » 27 Juil 2018 23:08

Interessant surement mais malheureusement il c'est tourné vers la politique ! :evil:

Sinon vous croyez que dans la future tnt il pouurait y avoir arte 4k ?
Avatar de l’utilisateur
SAT_34
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 285
Inscription: 26 Aoû 2017 17:08

Re: [Topic unique] Arte HD

Messagepar Anonymous » 28 Juil 2018 07:41

Justement lui fait "aussi" de la politique alors que d'autres on se demande a quoi ils seraient bons si ils n'en faisaient pas.
Anonymous
 

Re: [Topic unique] Arte HD

Messagepar norbert » 28 Juil 2018 10:53

SAT_34 a écrit:Interessant surement mais malheureusement il c'est tourné vers la politique ! :evil:

Sinon vous croyez que dans la future tnt il pouurait y avoir arte 4k ?


Ca dépend s'il y a du contenu 4K intéressant pour Arte ... sur la TNT je sais pas vu la ressource que ça occupe.
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10953
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: [Topic unique] Arte HD

Messagepar Anonymous » 28 Juil 2018 11:25

Les trop rares diffusions de ARTE4K sont passées en TNT sur Paris
Depuis quelques autres émetteurs TNT UHD ont démarré donc on peut espérer qu'ils serviront.
Anonymous