[Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Les matériels de réception par satellite

Re: [Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Messagepar Korth » 19 Jan 2010 12:35

Bonjour

J'aurais quelques petites questions SVP;
Connaissez vous le code de la TC du simba, car je souhaiterais pouvoir l'enregistrer sur une TC universelle.
Serait 'il possible d'avoir un peu plus d'explication ou un tuto sur la façon de modifier un enregistrement afin de le rendre lisible avec vlc ou autre. Je ne comprends pas vraiment la procédure, et je suis sûr que cela en intéresse plus d'un !
Je m'interroge également sur la fonction "source " de la télécommande? servirait elle à piloter un appareil branché sur les "péritel" ou sur la sortie satellite "loop", d'ailleurs, à quoi sert elle exactement.
J'ai déjà parcourue l'ensemble des posts concernant le simba, et je vous avoue que je ne me souviens plus très bien si ces sujets ont déjà été abordé.
Donc, désolé si c'est le cas. MERCI pour vos réponses.
Korth
 
Messages: 2
Inscription: 09 Jan 2010 20:54

Re: [Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Messagepar Den_HD » 19 Jan 2010 16:54

Bonjour,

Tout d'abord un enregistrement ne peut être lu sur un PC que s'il n'est pas crypté (exclut d'emblée les chaînes françaises HD Fransat par exemple …). Ensuite, Il ne s'agit pas de "modifier" un enregistrement mais de le recopier sur un autre support pour le lire, en entier.

Voilà par exemple le contenu d'une émission (BBC HD), tel qu'il se trouve enregistré sur le DD ou clé USB "Hoppy Label" : on y trouve :
- un dossier MesVideos (contenant l'ensemble des vidéos enregistrées)
- un fichier VIDEO.m3u, regénéré par l'Aston à chaque réinitialisation du disque (d'après les infos trouvées dans "MesVideos" et celles trouvées dans la précédente version de VIDEO.m3u). Ce fichier est important pour l'Aston car il est le moyen d'accéder aux contenus des enregistrements (s'il est corrompu suite à un bug, on pense parfois "perdre" des enregistrements, en réalité le contenu est toujours présent, rien n'est perdu, il suffit de modifier VIDEO.m3u pour les "retrouver", mais ce n'est pas le sujet ici ...)

Le dossier "MesVideos" contient en particulier, soit un fichier .trp (+ un autre .trp.idx), soit, le plus souvent, quand l'enregistrement dépasse les 1,540 Go (nécessaire suite au formatage FAT32), un répertoire, par exemple ici :
\BBC HD___261209_175922_190018
Notons que dans l'exemple ci-dessus, l'EPG n'a trouvé aucune information sur le titre de l'émission comme en témoignent les 3 blancs soulignés (on aurait eu le titre entre le 1er et le 3ème). "261209" est la date de l'enregistrement (26/12/2009), "175922" est l'heure de début d'enregistrement (celle connue sur l'Aston) donc 17h59mn22s, et "190018" est l'heure de fin (19h00mn18s).
Sous ce répertoire, on y trouve les fichiers suivants :
- BBC HD_261209_175922.trp (1,540 Go)
- BBC HD_261209_175922.trp.001 (1,540 Go)
- BBC HD_261209_175922.trp.002 (1,507 Go)
- BBC HD_261209_175922.trp.idx (570 Ko)
- BBC HD___261209_175922_190018.m3u (1 Ko)

Ce nouveau fichier .m3u contient la structure pour que l'Aston puisse relire les 3 fichiers .trp sans coupure. On y trouve en particulier les noms des 3 fichiers .trp. Le film est donc en 3 parties

Si on veut relire le film en entier sur un PC (j'utilise Media Player Classic Home Cinema, version 1.3.1311.0), recopier d'abord l'arborescence complète dans un chemin-cible (via l'explorateur par exemple). Ensuite, appliquer la recette qui a été donnée dans ce forum par klavius :

- ouvrir une fenêtre DOS (sous XP : Démarrer/Exécuter : taper "cmd" dans la fenêtre de saisie)
- aller dans le répertoire qui va bien (là où la copie a été effectuée). Par exemple :
>E:
>cd MesVideos\BBC HD___261209_175922_190018
- puis concaténer en mode binaire les fichiers .trp avec en sortie un fichier dont l'extension est ".ts" (par exemple "BBC_HD.ts") :
> copy/b BBC HD_261209_175922.trp + BBC HD_261209_175922.trp.001 + BBC HD_261209_175922.trp.002 BBC_HD.ts
- le résultat est un nouveau fichier généré "BBC_HD.ts", d'une taille de 4,587 Go, lisible par exemple par WMP, à condition que le support sur lequel il sera lu ait été formaté en NTFS.
Il ne reste plus qu'à supprimer les .trp pour éviter qu'ils ne prennent de la place.

C'est aussi simple que cela !
Réception Astra2/AB3/Astra1
4 Aston Simba Fransat HD
Abonné C+ Le bouquet 4* carte 39
Den_HD
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 203
Inscription: 01 Oct 2009 17:13

Re: [Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Messagepar Jean-Max » 19 Jan 2010 19:30

Den_HD a écrit:> copy/b BBC HD_261209_175922.trp + BBC HD_261209_175922.trp.001 + BBC HD_261209_175922.trp.002 BBC_HD.ts

Hello Denis,

La concaténation des fichiers cryptés trp marche idem ?
(pour que fichier final crypté mais en un seul bloc, soit lisible sur le Simba HD)

Je pense à mon émission HD à enregistrement arrêté à 30' et que j'ai relancé immédiatement, ce qui me fait 2 fichiers

Merci :)
Jean-Max
Aston Simba HD Fransat
Panasonic DMR-BWT700 (TNT_HD BR DD)
HDHomerun HDHR4-2DT (TNT_HD Réseau)
Samsung TV 4K UE48HU7500 (+ Module CI+ Fransat)
Sony VW40 (Proj 1080p )
Barco 508MM (Proj 3T)
Parab. Visiosat 60x70
LNB Universel Inverto IDLB-SINL 40
Avatar de l’utilisateur
Jean-Max
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 246
Inscription: 30 Mai 2009 14:10
Localisation: Côte d'Azur

Re: [Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Messagepar 850tdm » 19 Jan 2010 23:07

Jean-Max a écrit:La concaténation des fichiers cryptés trp marche idem ?
(pour que fichier final crypté mais en un seul bloc, soit lisible sur le Simba HD)

Bsr,
Bizarre la limitation à 1,54 Go par l'ASTON alors que le FAT32 permet des fichiers de 4 Go max...
Si tu dépasse 4Go ( ou 1,54 Go ? ) en taille finale de ton fichier concaténé, pour moi l'ASTON ne le reconnaitra pas et tu ne pourras le lire.
Mais quel est l'intérêt de remplacer sur un DD plusieurs fichiers par un seul si ton lecteur reste l'ASTON ?

Cdlt
850tdm
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 50
Inscription: 22 Déc 2009 21:36

Re: [Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Messagepar Jean-Max » 20 Jan 2010 10:11

850tdm a écrit:
Jean-Max a écrit:La concaténation des fichiers cryptés trp marche idem ?
(pour que fichier final crypté mais en un seul bloc, soit lisible sur le Simba HD)

Bsr,
Bizarre la limitation à 1,54 Go par l'ASTON alors que le FAT32 permet des fichiers de 4 Go max...
Si tu dépasse 4Go ( ou 1,54 Go ? ) en taille finale de ton fichier concaténé, pour moi l'ASTON ne le reconnaitra pas et tu ne pourras le lire.
Mais quel est l'intérêt de remplacer sur un DD plusieurs fichiers par un seul si ton lecteur reste l'ASTON ?
Cdlt

Quand l'Aston créée lui même des fichiers multiples, aucun intérêt de les concatêner pour en faire un seul puisque, l'Aston , lors de la lecture, va les lier les uns au autres pour une lecture continue

En revanche, dan mon cas, l'enreg s'est arrêté tout seul à 30', et l'Aston a donc créé un premier fichier; j'ai relancé l'enreg et à la fin, l'Aston a donc créé un 2e fichier
Maintenant, j'ai 2 fichiers non liés, ce qui fait que je dois lancer le premier, puis à la fin de celui ci, lancer le 2e
Dans ce cas seulement, la concaténation en 1 seul fichier serait utile
.. mais problème vient du fait que l'Aston aurait, s'il avait enregistré en une seule fois, et au delà du volume maximum toléré pour le fichier N°1, créé lui même des fichiers indexés 001, 002 etc..
Refaire soi-même cela semble délicat...

Donc en résumé :
Quand un enreg stoppe tout seul à 30', je crains qu'il soit impossible de créer soi-même une nouvelle séquence de fichiers indexés en 001, 002, 003 comme l'aurait fait tout seul le Simba, s'il ne s'était pas arrêté ..
Jean-Max
Aston Simba HD Fransat
Panasonic DMR-BWT700 (TNT_HD BR DD)
HDHomerun HDHR4-2DT (TNT_HD Réseau)
Samsung TV 4K UE48HU7500 (+ Module CI+ Fransat)
Sony VW40 (Proj 1080p )
Barco 508MM (Proj 3T)
Parab. Visiosat 60x70
LNB Universel Inverto IDLB-SINL 40
Avatar de l’utilisateur
Jean-Max
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 246
Inscription: 30 Mai 2009 14:10
Localisation: Côte d'Azur

Re: [Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Messagepar klavius » 20 Jan 2010 12:54

bonjour à tous

A tout seigneur tout honneur, une petite rectification, c'est à François 57 que l'on doit l'astuce concernant la concaténation des fichiers cf.page 96 du forum. D'autres posts par la suite donnent quelques précisions, on aura intérêt à s'y référer.

klavius
klavius
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 159
Inscription: 06 Oct 2009 08:01

Re: [Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Messagepar Den_HD » 20 Jan 2010 21:39

Jean-Max a écrit:Hello Denis,

La concaténation des fichiers cryptés trp marche idem ?
(pour que fichier final crypté mais en un seul bloc, soit lisible sur le Simba HD)

Je pense à mon émission HD à enregistrement arrêté à 30' et que j'ai relancé immédiatement, ce qui me fait 2 fichiers

Merci :)

Hello Jean-Max,

Cette méthode ne marchera pas dans ton cas si jamais l'un des fichiers généré dépasse la taille fatidique.
Par contre :idea: , je pense qu'il devrait être possible de bidouiller le .m3u situé sous l'arborescence en question : il suffirait de déplacer le .trp correspondant avant la coupure et de faire pointer le .m3u sur ce nouveau fichier.
Par contre il faudrait dans le VIDEO.m3u général (situé sous la racine) supprimer le 1er et modifier le 2ème en recalculant les temps écoulés (somme du 1er et du 2ème enregistrement).
Le week-end prochain, je vais essayer de faire çà ! :P (et je te tiens au courant)
Réception Astra2/AB3/Astra1
4 Aston Simba Fransat HD
Abonné C+ Le bouquet 4* carte 39
Den_HD
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 203
Inscription: 01 Oct 2009 17:13

Re: [Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Messagepar cyberdom » 22 Jan 2010 15:30

De mon côté, hier soir j'ai eu le message "Mise à jour des listes opérateur. Veuillez patientez..." mais je ne sais pas quelle liste a été mise à jour.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
Avatar de l’utilisateur
cyberdom
The king !
The king !
 
Messages: 11301
Inscription: 18 Juil 2007 17:16
Localisation: Lorraine

Re: [Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Messagepar patoes » 23 Jan 2010 11:52

Bonjour à tous,


J'aurais une petite question, voila je posede le simba francsat et j'aimerai mettre le dernier firmware, mais comme je n'ai pas envie de refaire ma liste de favoris, j'aimerais savoir comment la sauvegarder.
J'ai deja fait une sauvegarde, mais dans le repertoir favoris il n'y a rien ??? mauvaise manip ou y a-t-il une facon de proceder particulière ??

Merci de me donner la solution.

Bonne journée....

Patoes
patoes
 
Messages: 2
Inscription: 23 Jan 2010 11:46

Re: [Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Messagepar cyberdom » 23 Jan 2010 12:21

La mise à jour dur firmware n'effacera pas tes favoris. Pour sauvegarder ta configuration, il faut aller dans Menu -> Recherche de programmes -> Installation depuis l'USB -> Enregistrer votre installation USB. L'aston va te créer un fichier à la racine (et pas dans ton dossier "Favoris") sur ton support USB.

Pour réinstaller cette sauvegarde, il faut aller dans Menu -> Recherche de programmes -> Installation depuis l'USB -> Récupérer une installation de l'USB.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
Avatar de l’utilisateur
cyberdom
The king !
The king !
 
Messages: 11301
Inscription: 18 Juil 2007 17:16
Localisation: Lorraine