marceljack a écrit:fais bien attention à la polarité lors du montage et prends des modèles qui tiennent 105°C.
Bonjour,
C'est à mon tour d'être confronté à la panne d'alimentation d'un Aston Simba Fransat HD et je viens chercher vos précieux conseils.
J'ai ouvert mon terminal et j'ai trouvé un condensateur (le C13) à la fois bombé et taché sur le dessus (n°1 de la photo).
Par ailleurs, en observant à la loupe le C12 (n°2 sur la photo), j'ai la vague impression que sa partie supérieure est très légèrement bombée elle aussi, mais je me trompe peut-être.
Dernière observation : le condensateur C13 et les éléments qui l'entourent (C16, L1 et L2) sont collés par une espèce de vernis ou de résine.
En particulier, le C13 défectueux est collé sur toute sa hauteur à l'élément voisin L2 (n°2 de la photo).
Mes compétences en électronique sont très limitées et je serais bien incapable de mesurer quoi que ce soit dans mon Simba avec un multimètre. Par contre, je sais souder et je pense pouvoir remplacer sans trop de difficulté ce condensateur C13.
Alors voici mes questions :
- Est-ce raisonnable de remplacer soi-même un condensateur quand on n'a pas de connaissances théoriques en électronique ?
- Si oui, me conseillez-vous de remplacer aussi le 16, même si je ne suis pas sûr qu'il soit défectueux ?
- Peut-on séparer délicatement C13 et L2 en coupant le filet de vernis avec un cutter ou y a-t-il une autre méthode ?
- Une fois le nouveau condensateur en place, faut-il remettre du vernis ?
- Comment repérer la polarité dont parle Marceljack ? Est-elle inscrite sous le condensateur ou sur le circuit imprimé ?
- Le condensateur C13 doit être un 680 µF, 10V, 105°C, ø 8 mm. Y a-t-il d'autres paramètres à prendre en compte ?
Est-ce que celui-ci convient ?
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4467 ... 115-mm-1-pMerci par avance pour votre aide
jijiday