[Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Les matériels de réception par satellite

Re: [Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Messagepar Jean-François » 20 Mar 2018 20:08

marceljack a écrit:
PS: la polarisation de ton émetteur est verticale :?: la plupart des émetteurs TNT sont en polar horizontale.
Quel émetteur reçois tu ?
Une polarisation incorrecte peut faire perdre jusqu'à 15 ou 20 dB de signal !


Eh oui, la polarisation de mon émetteur est verticale (Ribérac Le Puy de Beaumont). Même le CSA ne le sait pas!

cyberdom a écrit:En effet, j'ai encore mon Aston Simba HD (acheté au lancement de Fransat) mais plus de parabole depuis plusieurs années. Les droits sur ma carte n'ont pas pu être mis à jour mais les enregistrements sont encore lisibles.
Je peux aussi lire sur mon PC les enregistrements des chaînes qui étaient à l'époque en clair sur AB3 (comme les chaînes de France Télévisions du multiplex R1 ou TMC).


Merci Cyberdom!
Mon Aston Simba date de la même glorieuse époque!
J'espère juste que mes enregs seront encore lisibles avec la nouvelle carte !!!

BAISIN a écrit:Le MONITEUR du PC sert d' ecran HDMI pour le CGV.

Nul besoin d' acheter un tv ! :D


Oui! Pour 15 euros (le CGV est un "ancien" 1T2) et avec l'antenne maison on a tout :lol:
Enfin tel quel faut pas être trop exigeant pour le son...

julien74 a écrit:Jean-François ton antenne râteau est tournée vers le réémetteur de Riberac?
Tu vois le pylône depuis ta fenêtre? Depuis ton jardin? Depuis ta rue?
Sur la TNT Terrestre tu as des soucis de réception sur quelle chaînes?


Oui je suis orienté sur le réémetteur de Ribérac.
Je ne vois pas le pylône depuis mon antenne, il est masqué par de la végétation.
Au dehors avec des jumelles je peux voir le pylône, mais il faut que je me déporte par rapport à l'antenne.
C'est le R6 qui me pose problème.
Avec une antenne Portenseigne Lambda 14 dans le grenier (donc nettement plus haut que la véranda) je ne le reçois pas.

JF
Jean-François
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 475
Inscription: 30 Mai 2007 09:35
Localisation: Près de RIBERAC (24)

Re: [Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Messagepar julien74 » 20 Mar 2018 20:13

Sur Street View il me semble que certaines antennes sur les toits des maisons à Ribérac sont tournées vers Bordeaux, tu aurais la possibilité de capter la TNT de Bordeaux tu penses? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Messagepar Jean-François » 21 Mar 2018 09:02

julien74 a écrit:Sur Street View il me semble que certaines antennes sur les toits des maisons à Ribérac sont tournées vers Bordeaux, tu aurais la possibilité de capter la TNT de Bordeaux tu penses? :wink:

Bonjour Julien,

Il y a des antennes tournées dans tous les sens dans le coin:
Ribérac (en vertical ou horizontal !!!) , Limoges, Bordeaux...

Avec ma petite antenne quoique pointée sur Ribérac je reçois TV7.
Mais globalement c'est Ribérac qui est le mieux reçu.
Avant que Ribérac n'émette en TNT, au "début" donc, je m'étais orienté sur Audrix.

J'ai essayé une antenne ordinaire sur un grand mat sur le toit donc 8m plus haut que la mienne.
Je reçois 98 chaines TNT :lol:
Mais quand le décodeur a fait le tri:
1) J'ai des chaines qui proviennent de je ne sais où (aucun des émetteurs ci-dessus)
2) La qualité n'est pas bonne (mais l'antenne non plus, ni son pointage car c'est plus difficile que dans la véranda, les deux pieds sur "terre"!).
(Les résultats de TNTTEST que j'ai postés plus haut supposent que l'antenne est à 6m je crois).

Et de toutes façons avec la mienne:
- pas de pb de vent de pluie de neige d'oiseaux
- pas de pb d'orage
- et ça marche super bien!

Que demander de plus?

JF
Jean-François
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 475
Inscription: 30 Mai 2007 09:35
Localisation: Près de RIBERAC (24)

Re: [Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Messagepar julien74 » 21 Mar 2018 12:22

Bonjour, :Couc:

Sur Street View on voit sur ta commune quelques antenne verticales tournées sur Ribérac mais à mon avis il y en a beaucoup qui sont en horizontales sur Bordeaux, j'en ai par contre pas vu sur Bergerac et Limoges mais il faut dire je n'ai pas vu toutes les maisons de ta commune. :wink:

Si tu reçois TV7 à mon avis tu devrais pouvoir capter toute la TNT de Bordeaux en tournant ton antenne en horizontal vers Bordeaux.

Tu as toujours actuellement ton antenne ordinaire sur ton mât sur le toit?
Quand tu reçois 98 chaînes il faut éviter de faire une recherche automatique TNT, il faut rentrer manuellement les 6 canaux UHF des R1/2/3/4/6/7 de l'émetteur sur lequel ton antenne est pointée et là tu es sûr que tu as un signal TNT au maximum.
Quand tu fais une recherche automatique, ton tuner TNT ne sélectionnes pas automatiquement le meilleur signal malheureusement, il mémorise le premier émetteur venu lorsqu'il scanne la bande UHF.
Dans ton cas il a dû mémoriser si ça se trouve des chaînes TNT les moins bien reçues et d'autres chaînes TNT mieux reçues mais à mon avis manque de chance pour toi il n'a pas dû mémoriser les chaînes TNT sur l'émetteur le mieux reçu sur lequel ton antenne était pointée. :(

Pourrais-tu tester sur ton autoradio dans ta voiture puis sur un poste radio chez toi quel émetteur tu captes le mieux:
:arrow: Bordeaux:
INTER 89.7 FM
MUSIQUE 93.5 FM
CULTURE 97.7 FM
BLEU GIRONDE 100.1 FM

:arrow: Bergerac Audrix:
INTER 92.3 FM
CULTURE 94.0 FM
MUSIQUE 97.1 FM
BLEU PERIGORD 99.0 FM

:arrow: Limoges:
CULTURE 89.5 FM
BLEU PERIGORD 91.7 FM
INTER 93.0 FM
MUSIQUE 97.5 FM
BLEU LIMOUSIN 103.5 FM
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Messagepar Jean-François » 21 Mar 2018 14:43

julien74 a écrit:Tu as toujours actuellement ton antenne ordinaire sur ton mât sur le toit?
Quand tu reçois 98 chaînes il faut éviter de faire une recherche automatique TNT, il faut rentrer manuellement les 6 canaux UHF des R1/2/3/4/6/7 de l'émetteur sur lequel ton antenne est pointée et là tu es sûr que tu as un signal TNT au maximum.

J'ai toujours l'antenne mais elle n'est pas raccordée, à cause des orages.
Quand j'ai fait les essais (pour m'amuser car tu as compris que je n'ai pas de réél pb de réception :wink: ) c'était justement pour essayer de voir quels émetteurs je pouvais capter. Je crois même avoir utilisé un viel adaptateur qui ne purgeait pas les chaines :?: .
Mais de toutes façons le problème c'est que pour le moment chaque fois que j'ai fait des essais avec un émetteur différent du Puy de Beaumont, je peux obtenir des résultats mirobolants, mais la nuit, quand il pleut, le lendemain, la semaine d'après etc... j'ai une mauvaise réception.
Si tu regardes bien c'est conforme avec les prévisions actuelles de TNTTEST...
Mais c'est vrai que tout ça a beaucoup bougé depuis le démarrage de la TNT! Pendant un temps TNTTEST me donnait Bordeaux (3/5) et Bergerac (4/5) comme possibiltés de réception. Plus maintenant ...

julien74 a écrit:Pourrais-tu tester sur ton autoradio dans ta voiture puis sur un poste radio chez toi quel émetteur tu captes le mieux:


Pour les radios c'est Limoges que je reçois le mieux.
En son temps j'avais fait des recherches sur "http://fmscan.org/". Voilà les meilleures réceptions:

Image

Jean-François
Jean-François
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 475
Inscription: 30 Mai 2007 09:35
Localisation: Près de RIBERAC (24)

Re: [Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Messagepar marceljack » 21 Mar 2018 14:55

Jean-François a écrit:Maintenant es-tu sûr que la fixation "classique" du câble (dans le tube pour rattraper le mat à l'AR) est une nécessité pour ne pas perturber?
Il n'est pas indispensable que le câble passe dans le tube mais ce qu'il faut éviter c'est qu'il soit parallèle et tout proche d'un élément, surtout vers l'avant. Le faire suivre un des deux "booms" est la meilleure solution s'il ne peut pas passer à l'intérieur.
De même pour le "mât" de fixation il ne faut pas qu'il soit parallèle aux éléments s'il est conducteur (ce qui est le cas vu qu'il y a une tige filetée au milieu) car cela affecte les performances de l'antenne.
A quel point les performances de l'antenne sont impactées n'est pas évident à priori, cela dépend de beaucoup de choses (des dimensions des parties métalliques "indésirables", de leur emplacement et de la fréquence ...

Jean-François a écrit:C'est le R6 qui me pose problème.
Avec une antenne Portenseigne Lambda 14 dans le grenier (donc nettement plus haut que la véranda) je ne le reçois pas.
Bizarre que tu ais des problèmes sur le R6 (30V) et pas sur le R4 (31V) car ils ont les mêmes puissances et diagrammes de rayonnement.
Cela pourrait être un effet des parties métalliques indésirables (mât et câble parallèles aux directeurs).
Bizarre aussi que tu ne le reçoives pas avec une lambda 14 (si elle couvre bien ces canaux et si elle est en polar V) car elle doit avoir plus de gain que ta log-périodique.
Pour la log, est-elle calculée pour couvrir l'intégralité de la bande UHF vers le bas (jusqu'au canal 30 au minimum) ?
L'émetteur de Ribérac nécessite au minimum la couverture des canaux 30 à 59.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Messagepar Jean-François » 21 Mar 2018 17:29

marceljack a écrit:(ce qui est le cas vu qu'il y a une tige filetée au milieu) car cela affecte les performances de l'antenne.
A quel point les performances de l'antenne sont impactées n'est pas évident à priori, cela dépend de beaucoup de choses (des dimensions des parties métalliques "indésirables", de leur emplacement et de la fréquence ...


Bonjour,

J'avais mal lu ton premier post: Il n'y a pas de tige métallique de bout en bout dans mon tube IRO.
Voilà le montage à chaque extrémité:
Image
Maintenant ça fait quand même un petit bout de partie métallique // aux éléments ... :(
Pour le cheminement du câble comme je l'ai expliqué, je ne pouvais le récupérer qu'à l'avant. En plus dans la véranda il y a un volet qui frôle l'AR de l'antenne quand on l'ouvre...
Avant de fixer l'antenne dans la véranda j'avais fait des essais dans tous les sens juste pour voir mais je n'avais pas vraiment l'intention de me servir de cette antenne à temps plein. Quand j'ai vu les résultats j'ai changé d'avis! J'ai toujours eu une réception parfaite, même avec le fil qui pendouillait.

marceljack a écrit:Bizarre que tu ais des problèmes sur le R6 (30V) et pas sur le R4 (31V) car ils ont les mêmes puissances et diagrammes de rayonnement.
Cela pourrait être un effet des parties métalliques indésirables (mât et câble parallèles aux directeurs).
Bizarre aussi que tu ne le reçoives pas avec une lambda 14 (si elle couvre bien ces canaux et si elle est en polar V) car elle doit avoir plus de gain que ta log-périodique.
Pour la log, est-elle calculée pour couvrir l'intégralité de la bande UHF vers le bas (jusqu'au canal 30 au minimum) ?
L'émetteur de Ribérac nécessite au minimum la couverture des canaux 30 à 59.


Avec la Log période je n'ai aucun problème. Je reçois le R6 parfaitement. J'ai juste un niveau un peu faible que les autres, mais une qualité toujours stable à 100% quelles que soit les conditions.
Avec la Lambda 14 je sais... c'est bizarre. D'autant plus que le phénomène s'est produit en cours de déploiement de la TNT. Au début j'avais tout y compris quand je la captais depuis AUDRIX à 70 km. Je ne sais pas vraiment quand le problème est apparu ni pourquoi. Bien sûr tout a changé: les fréquences, les puissances ... Sur les autres Mux il n'y a jamais aucun problème.
Je suis d'accord, la Log périodique ne devrait pas être plus performante (quoique ce soit moi qui l'ai faite :lol: ) que la Lambda 14. Il n'empêche que...
Il est sans doute possible que quoique plus haute et plus performante, la Lambda 14 est davantage pénalisée par le toit que ne l'est la Log périodique par la vitre (aucune différence d'ailleurs vitre ouverte ou fermée. Par contre quand le montant de la fenêtre coulissante passe pile poil devant la tête de l'antenne, le signal passe pile poil de 100 à 0 :x ).
Pour le calcul j'y ai passé pas mal de temps. J'ai bien sûr pris en compte les fréquences mais d'autres contraintes: la longueur m'était imposée je suis à 1cm de la vitre à l'AV et le volet passe 1cm à l'AR. Et bien sûr en tenant compte de l'orientation finale! La longueur des éléments: à l'AV la panne de la véranda met le bazar si l'antenne est trop haute et à l'AR ... on se cogne la tête dedans si elle trop basse.
Bref j'ai passé pas mal de temps à fouiller internet. Je retrouve tout ça si ça t'intéresse.

Jean-François
Jean-François
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 475
Inscription: 30 Mai 2007 09:35
Localisation: Près de RIBERAC (24)

Re: [Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Messagepar julien74 » 21 Mar 2018 17:57

Tu as beaucoup d'orages en Dordogne? :wink:
Le mât est si haut que ça?
Si tu as encore cette vieille antenne tu pourrais la mettre moins haut ou dans le grenier, je suis sûr que tu capterais déjà très bien la TNT. :D
Quand tu as reçu 98 chaînes ton antenne du toit était amplifiée?

Si Puy de Beaumont est en SFN avec Bergerac il vaut mieux éviter de tourner ton antenne vers Bergerac, Bordeaux semble reçu en permanence, sur ton antenne fabriquée il y a des fois où tu ne captes pas TV7?

Pour la FM je me méfie des sites web donnant un résultat théorique je préfère plutôt les essais effectués sur ton autoradio ou ton poste radio pour moi c'est bien + fiable que la théorie :wink:

Finalement avec ta log tu as des soucis sur quelles chaînes TNT?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Messagepar Jean-François » 21 Mar 2018 18:41

julien74 a écrit:Tu as beaucoup d'orages en Dordogne? :wink:
Le mât est si haut que ça?
Si tu as encore cette vieille antenne tu pourrais la mettre moins haut ou dans le grenier, je suis sûr que tu capterais déjà très bien la TNT. :D
Quand tu as reçu 98 chaînes ton antenne du toit était amplifiée?

Si Puy de Beaumont est en SFN avec Bergerac il vaut mieux éviter de tourner ton antenne vers Bergerac, Bordeaux semble reçu en permanence, sur ton antenne fabriquée il y a des fois où tu ne captes pas TV7?

Pour la FM je me méfie des sites web donnant un résultat théorique je préfère plutôt les essais effectués sur ton autoradio ou ton poste radio pour moi c'est bien + fiable que la théorie :wink:

Finalement avec ta log tu as des soucis sur quelles chaînes TNT?


Oui il y a beaucoup d'orages en Dordogne l'été et surtout beaucoup d'impacts de foudre. J'ai déjà donné pour les dégats :(

L'ancien mât était très haut: il fallait capter MELLE :?: à l'époque je crois.

J'ai essayé toutes mes "vieilles antennes" (3) dans le grenier, dont celle qui est sur le toit actuellement. Elles recevaient bien la TNT... (moins bien que la Lambda 14) ... mais pas le R6 :mrgreen:

Pour les 98 chaines c'est un essai que j'ai fait l'été dernier par très beau temps sans ampli. J'ai beaucoup de végétation autour de moi, mais je suis très haut. Donc si l'antenne est très haut elle n'a plus d'obstacle sur 360°.

Pour TV7... je ne regarde pas beaucoup mais il semble que je reçoive en permanence. Sur la Log Périodique, mais aussi sur la Lambda 14 .

Sur la log je n'ai aucun souci :lol:

Il n'y a que le R6 que je reçois mal avec la Lambda 14 qui se trouve être mon antenne principale, sur ma TV.
Mais même ça ne me perturbe pas beaucoup puisque j'utilise surtout l' Aston Simba pour regarder la TV car j'aime bien enregistrer "d'abord" et regarder après!
Enfin ça c'est quand Fransat veut bien :mrgreen:

JF
Jean-François
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 475
Inscription: 30 Mai 2007 09:35
Localisation: Près de RIBERAC (24)

Re: [Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Messagepar julien74 » 21 Mar 2018 18:50

OK, je ne suis jamais allé en Dordogne donc je ne savais pas que la région était très exposée aux orages, maintenant grâce à toi je le sais j'espère que tes dégâts n'ont pas été trop importants. :(

Dans ce genre de région si le mât est haut il faut le relier à la terre ou même mettre un parafoudre.
Tu as encore le mât? Tu l'as enlevé?

98 chaînes sans ampli c'est bien possible à l'année si tu vis dans un endroit bien exposé, ça va vite 30 chaînes sur Puy de Beaumont, 30 chaînes sur Bordeaux et 30 chaînes sur Limoges + les chaînes locales, les versions régionales de France 3 et la TNT payante tu arrives à 98 chaînes.

Melle, c'est l'émetteur TNT régional de Niort qui couvre les Charentes jusque sur le littoral Atlantique, ça couvre aussi une partie de la Vendée mais également quasiment la totalité de la Vienne dont Poitiers, le réémetteur de Poitiers sert juste à couvrir le centre-ville dans une cuvette mais à la sortie de Poitiers on reçoit à nouveau très bien l'émetteur régional de Melle.
Tu peux tester si tu captes la FM de Melle:
MUSIQUE 91.1
CULTURE 96.4
INTER 99.4

Tu parlais de Limoges, la TNT de Limoges est reçue jusqu'au Sud d'Angoulême dans les Charentes donc ce n'est pas impossible que ça passe aussi sur ta commune.
En FM j'ai reçu Limoges jusqu'aux portes de Clermont Ferrand, ce sont les volcans comme le Puy de Dôme qui font obstacles pour la réception de Limoges dans la capitale de l'Auvergne.

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photos de tes vieilles antennes?

Si ta log capte parfaitement toute la TNT y compris TV7 tant mieux tu n'as donc aucun soucis pour capter la TNT Terrestre. :D

En fait tu as plusieurs téléviseurs et ta log n'alimente qu'1 seul des ces téléviseurs?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)