[Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Les matériels de réception par satellite

Re: [Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Messagepar bernard7715 » 21 Mar 2018 19:36

Jean-François a écrit:C'est le R6 qui me pose problème.
Sous réserve qu'il n'y est pas de modification dans le plan fréquence de phase 9 du 4 décembre 2018. Le R6 de Ribérac passera du canal 30 au canal 28.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: [Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Messagepar Jean-François » 21 Mar 2018 20:13

julien74 a écrit:Tu as encore le mât? Tu l'as enlevé?

J’ai toujours le mat avec la vieille antenne. Mais je prévois de tout enlever.
julien74 a écrit:Tu peux tester si tu captes la FM de Melle:

Oui je capte tout sans problème.
julien74 a écrit:Tu parlais de Limoges, la TNT de Limoges est reçue jusqu'au Sud d'Angoulême dans les Charentes donc ce n'est pas impossible que ça passe aussi sur ta commune.

Limoges m’intéressait (d’où le test des 98 !) car je crois que c’est le seul émetteur qui diffuse FR3 Périgord.
julien74 a écrit:Aurais-tu la possibilité de nous faire une photos de tes vieilles antennes?

Eh je ne crois pas que j’ai ça en stock. Une antenne sur le toit et 2 sans doute dans le grenier. Le tout difficile d’accès. Je vais voir.
julien74 a écrit:Si ta log capte parfaitement toute la TNT y compris TV7 tant mieux tu n'as donc aucun soucis pour capter la TNT Terrestre. :D

C’est ça … enfin quand je n’oublie pas de brancher l’ampli de l’antenne quand je l’utilise pour enregistrer..
julien74 a écrit:En fait tu as plusieurs téléviseurs et ta log n'alimente qu'1 seul des ces téléviseurs?


Je n’ai qu’un téléviseur. L’antenne Lambda 14 du grenier est branchée dessus.
Raccordé à ce TV il y a un décodeur satellite Aston Simba.
Depuis que le pb du R6 est apparu si je voulais regarder par ex (sans enregistrer) TF1 et enregistrer A2 je ne pouvais pas…

J’avais donc ajouté un 1er adaptateur TNT CGV et je branchais dessus « à la demande » l’antenne de toit. Et ça recevait … ou pas ! Et j’oubliais généralement de la débrancher jusqu’au prochain orage…
Pour mettre au point la Log périodique, j’ai ajouté dans mon bureau un second adaptateur TNT CGV branché sur mon écran PC. Maintenant que tout marche j'ai branché la seconde sortie amplifiée de la Log périodique en permanence sur le 1er CGV. Je peux donc programmer des enregistrements sur les deux CGV.

JF
Jean-François
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 475
Inscription: 30 Mai 2007 09:35
Localisation: Près de RIBERAC (24)

Re: [Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Messagepar julien74 » 21 Mar 2018 20:45

Si tu reçois la FM de Melle (91.1 / 96.4 / 99.4) tu dois donc pouvoir capter la TNT de Melle aussi. :D

Si tu reçois les 5 radios FM de Limoges Les Cars la TNT devrait passer également.

Si tu le peux, pourrais-tu nous faire une photo de ton mât d'antenne prise depuis le jardin ou la terrasse?

Tu n'as qu'à brancher l'alim' intérieure du pré-ampli sur la même multiprise que ton enregistreur, comme ça il sera impossible d'oublier à l'avenir. :wink:

Quand tu as reçu 98 chaînes, si tu avais relié cette antenne du mât sur le pré-ampli tu en auras eû peut être bien +.
A mon avis avec 1 des 3 antennes râteau dans le grenier amplifié tu dois pouvoir capter toute la TNT à l'année.
Quand certains émetteurs TNT disparaissent au fil des heures ou des jours sans amplification, il est fort possible qu'en amplifiant l'antenne tu reçoives ces mêmes émetteurs à l'année.

ça me rappelle l'endroit où j'ai passé mes vacances près de Narbonne-Plage, toute la journée la TNT de Perpignan passe très bien mais 1 soir sur 2 les chaînes TNT sont mauvaises et il faut tourner le râteau vers Marseille, Avignon ou Montpellier mais le lendemain matin on perd la moitié des chaînes et à midi il y a 0 chaîne alors que sur Perpignan toutes les chaînes passent parfaitement bien.

C'est dommage que tu ais acheté ton Aston avant de venir nous trouver sur le forum, on t'aurait aider à avoir une installation TNT au top avec tes antennes actuelles te permettant d'économiser l'achat du décodeur Aston.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Messagepar bernard7715 » 21 Mar 2018 21:29

Jean-François a écrit:si je voulais regarder par ex (sans enregistrer) TF1 et enregistrer[size=125] A2 [/sizeje ne pouvais pas…
Putain un recepteur TNT qui peut remonté dans le temps :mrgreen: allez <----
Je pense que tu devais patienté, début décembre (dans 8 mois) le plan fréquences TNT du département change.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: [Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Messagepar Jean-François » 22 Mar 2018 09:44

julien74 a écrit:Si tu le peux, pourrais-tu nous faire une photo de ton mât d'antenne prise depuis le jardin ou la terrasse?

Difficile car il faut le faire de chez le voisin…
julien74 a écrit:Tu n'as qu'à brancher l'alim' intérieure du pré-ampli sur la même multiprise que ton enregistreur, comme ça il sera impossible d'oublier à l'avenir. :wink:

C’est ce que j’ai fait dans mon bureau où se trouvent ensemble l’alim de l’antenne et le 2nd CGV. Au départ c’était prévu pour marcher que dans le bureau. Mais maintenant je programme tout sur le 1er CGV qui est à coté de la TV et sa prise est indépendante et trop loin de celle de l’antenne…
julien74 a écrit:A mon avis avec 1 des 3 antennes râteau dans le grenier amplifié tu dois pouvoir capter toute la TNT à l'année.

Oui. J’ai déjà expérimenté ça au début, quand je n’avais qu’AUDRIX comme émetteur. Cela marchait assez bien avec la Lambda 14. Mais aujourd’hui, quitte à avoir un ampli, je préfère l’avoir à ma portée dans ma véranda. En résumé mon constat est le suivant :
- Dans le grenier il ne me sert à rien de remplacer ma Lambda 14 par une autre, même pas par ma Log Périodique :lol: , et encore moins par une vieille antenne. Aucune ne fait mieux et aucune ne capte correctement le R6.
- Si je mets un ampli sur l’antenne du grenier, je peux faire mieux mais pas aussi bien qu’avec ma Log Périodique dans la véranda. Et j’aurai 2 inconvénients :
o Je serai obligé d’avoir mon ampli de mat alimenté dans mes combles et je veux éviter.
o Je serai obligé d’alimenter « le truc » en permanence.

Alors qu’aujourd’hui si je veux simplement « regarder », mon Téléviseur seul me suffit car il capte tout sans ampli sauf en gros « La Première Chaine » que je regarde peu.
Si je veux « enregistrer » je suis obligé d’allumer mon Aston Simba et lui capte tout. Je n’ai pas trop d’intérêt à enregistrer via les CGV puisque c’est plus compliqué… sauf si je suis coincé en voulant regarder TF1 et enregistrer France3 :wink: comme dit précédemment. Dans ce cas et ce seul cas je suis obligé de passer par l’antenne amplifiée. Autant dire … pas souvent !

julien74 a écrit:C'est dommage que tu ais acheté ton Aston …

Je ne regrette pas cet achat … effectué en 2010.
Je regrette surtout quand je paye pour des services inutiles ou inutilisables ou des objets qui ne font pas ce qu’ils promettaient. Par contre quand ça rend un service correct j’accepte volontiers de payer le prix. Certes on a eu quelques soucis au début, comme en témoigne le forum, mais 8 ans après ça marche encore :D

bernard7715 a écrit:(dans 8 mois) le plan fréquences TNT du département change.

J'ai gardé ma scie à métaux et ma lime: je refais tout :wink:

JF
Jean-François
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 475
Inscription: 30 Mai 2007 09:35
Localisation: Près de RIBERAC (24)

Re: [Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Messagepar julien74 » 22 Mar 2018 11:52

OK si l'antenne de la véranda alimente tes 2 télés tu n'as plus trop d'intérêt de brancher le pré-ampli sur la même prise électrique que l'enregistreur. :wink:

Juste une précision, ta Lambda alimente 2 téléviseurs chez toi et la log alimente uniquement le décodeur enregistreur CGV?

Au grenier, peut être que ta Lambda tournée vers Bordeaux et raccordée sur ton pré-ampli pourrait recevoir toute la TNT correctement, y compris le R6 de Bordeaux mais il ne faudra pas faire une recherche automatique sur tes 2 télés, il faudra rentrer manuellement les 6 canaux UHF de Bordeaux Bouliac.
A mon avis il ne faut pas tourner ton antenne vers Bergerac car Puy de Beaumont est en SFN avec Bergerac et utilise les mêmes canaux UHF donc risque de brouillage car en pointant vers Bergerac ton antenne capte peut être encore les ondes de Puy de Beaumont qui arrivent par le derrière de ton antenne.
Ton pré-ampli sera au grenier, mais son alimentation électrique sera au salon.

Et puis Fransat t'apporte des chaînes supplémentaires que tu n'as pas sur la TNT Terrestre donc aucun regrets... :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Messagepar Jean-François » 22 Mar 2018 14:19

julien74 a écrit: :wink:
Juste une précision, ta Lambda alimente 2 téléviseurs chez toi et la log alimente uniquement le décodeur enregistreur CGV?

La Lambda alimente 1 seul téléviseur.
La Log alimente les 2 CGV.

julien74 a écrit:
Au grenier, peut être que ta Lambda tournée vers Bordeaux et raccordée sur ton pré-ampli …

Avec cette solution, je perds ce que j’ai aujourd’hui c'est-à-dire une TV qui peut fonctionner 99% du temps avec une antenne autonome sans préampli. Sans compter que si le préampli est au grenier il n’est plus dans la véranda donc il m’en faut un second :wink:
julien74 a écrit:
Et puis Fransat t'apporte des chaînes supplémentaires que tu n'as pas sur la TNT Terrestre donc aucun regrets... :D

Et le Simba m’apporte aussi les chaines d’Astra (j’ai une seconde parabole).
bernard7715 a écrit:Dans le plan fréquence de phase 9 du 4 décembre 2018 le R6 de Ribérac passera du canal 30 au canal 28.

Aie ! Canal 28 ! Je ne l’avais pas vu ça (Julien est tellement bavard :wink: )
Je me souviens maintenant où j’avais bien pu remplacer 400 MHz par 500 MHz !!!
C’est dans ce fichu tableau Excel qui m’a servi à calculer mon antenne :
Image
Comme ça la longueur de mon antenne passait de 1,21m à 85 cm. Et vu que j’avais au moins 86 cm pour la loger c’était plus facile que de reconstruire la maison autour de l’antenne… Canal 28, j’ai encore un tout petit peu de marge :(

JF
Jean-François
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 475
Inscription: 30 Mai 2007 09:35
Localisation: Près de RIBERAC (24)

Re: [Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Messagepar julien74 » 22 Mar 2018 17:53

Si tu es d'accord il faudrait pointer la Lambda sur Bordeaux en la laissant au grenier et en ne l'amplifiant pas et surtout très important rentrer manuellement les 6 canaux UHF de la TNT de Bordeaux histoire d'être sûr à 100% que ta télé n'a pas mémorisé lors de la recherche automatique des chaînes TNT de Puy de Beaumont ou Limoges ou Niort Melle car là c'est normal que la réception TNT déconne tout le temps.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Messagepar Jean-François » 23 Mar 2018 15:59

julien74 a écrit:
... rentrer manuellement les 6 canaux UHF de la TNT de Bordeaux ...


En voulant faire ça je constate que précisément pour le R6 que je reçois mal
Bordeaux et Ribérac utilisent le même canal:

RIBERAC_________________BORDEAUX
R6: 30V 89W (TDF) ________R6: 30H 63kW (ONECAST)


Est-ce qu'il n'y aurait pas là un soupçon de début d'explication?
Pour moi,
azimut Bordeaux: __232°
azimut Ribérac :___ 246°

Et c'est ce canal qui va être modifié à Ribérac pour passer de 30 à 28 d'après Bernard7715.
Pur hasard?

JF
Jean-François
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 475
Inscription: 30 Mai 2007 09:35
Localisation: Près de RIBERAC (24)

Re: [Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Messagepar julien74 » 23 Mar 2018 17:52

Tu as raison, je n'avais pas vu que Puy de Beaumont et Bordeaux utilisait le même canal UHF pour le R6 :(
Par contre le R6 de Bergerac se trouve sur le canal UHF 58 donc ça vaudrait le coup de pointer ton antenne du grenier vers Bergerac et rentrer dans ta télé uniquement les canaux UHF de Bergerac.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)