aucune reception pour F2 F F5

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: aucune reception pour F2 F F5

Messagepar rb43 » 01 Juil 2015 11:36

Exact pour le site de suscinio la3 et la5 sont régulièrement coupées surtout le soir le dimanche par exemple.
Quelques fois la une et la deux

Quelles sont les puissances d émission par type R.....
rb43
 
Messages: 1
Inscription: 30 Juin 2015 16:12

Re: aucune reception pour F2 F F5

Messagepar julien74 » 01 Juil 2015 12:09

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Tous les R (du R1 à R8) ont une puissance de 20 kW.

R1 (France 2 SD, France 3 , France 5, France Ô, LCP et Tébésud) canal UHF 57 émis par le diffuseur Towercast.
R2 (D8/17, France 4, BFM TV, I>Télé et Gulli) canal UHF 24 émis par le diffuseur Towercast.
R3 (plages en clair de Canal+ et Canal+ Sport) canal UHF 53 émis par le diffuseur Towercast.
R4 (M6 SD, Arte HD, W9, NT1 et les plages en clair de Paris Première) canal UHF 48 émis par le diffuseur TDF.
R5 (TF1 HD, France 2 HD et M6HD canal UHF 22 émis par le diffuseur TDF.
R6 (TF1 SD, Arte SD, TMC et NRJ 12) canal UHF 50 émis par le diffuseur Towercast.
R7 (HD1, L'Équipe 21 et Chérie 25) canal UHF 28 émis par le diffuseur Towercast.
R8 (6TER, Numéro 23 et RMC Découverte) canal UHF 33 émis par le diffuseur Towercast.

Pour rappel en cas de panne sur TF1 HD, France 2 HD, M6HD et Arte HD vous pouvez toujours aller sur la version SD pour dépanner: TF1 SD sur le n°51, France 2 SD sur le n°52, M6 SD sur le n°56 et Arte SD sur le n°57.

J'ai dit une bêtise dans mon précédent message, Emmebel a rectifié mon erreur heureusement, le R6 n'est pas sur le nouveau pylône des Trois Croix, il est toujours sur l'ancien, c'est le 6 avril 2016 qu'il passera sur le nouveau pylône.
J'ai confondu ce 6 avril 2016 avec le 6 avril 2015... :oops:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: aucune reception pour F2 F F5

Messagepar Emmebel » 01 Juil 2015 12:15

rb43 a écrit:Exact pour le site de suscinio la3 et la5 sont régulièrement coupées surtout le soir le dimanche par exemple.
Quelques fois la une et la deux

Quelles sont les puissances d émission par type R.....

Comme vient de le dire Julien, la puissance (PAR max) de l'émetteur de Moustoir'Ac est actuellement de 20 kW sur tous les multiplex.

Par contre la puissance n'est pas maximale dans toutes les directions, puisqu'il y a des limitations de rayonnement selon les directions et par forcément les mêmes sur tous les multiplex.

Les puissances seront modifiées (augmentées) sur tous les multiplex qui passeront sur le nouveau pylône des Trois Croix, mais ce n'est pas encore pour maintenant.

Voir le détail dans la description de l'émetteur en première page du topic des émetteurs du Morbihan :
http://www.tvnt.net/forum/vannes-lorient-guer-josselin-malestroit-t12700.html#p149937
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: aucune reception pour F2 F F5

Messagepar bernard7715 » 01 Juil 2015 22:39

Emmebel a écrit:Par contre la puissance n'est pas maximale dans toutes les directions, puisqu'il y a des limitations de rayonnement selon les directions et par forcément les mêmes sur tous les multiplex.
+1

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Sans titre.jpg


Gabarits de rayonnement des émetteurs de Moustoir'Ac

Carte du test http://www.tnttest.org
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: aucune reception pour F2 F F5

Messagepar david-610 » 04 Juil 2015 13:26

Depuis lundi dernier (29/06/2015), il n'y a plus de problème de réception sur les canaux 22 et 57 alors que dimanche après-midi, c'était catastrophique. Va comprendre Charles...

Mon antenniste est débordé à cause d'un coup d'orage cette semaine qui a provoqué beaucoup de dégâts dans le coin. Il viendra courant Juillet pour voir si on peut améliorer l'installation afin d'éviter ces problèmes aléatoires.
david-610
 
Messages: 9
Inscription: 27 Juin 2015 23:18

Re: aucune reception pour F2 F F5

Messagepar julien74 » 04 Juil 2015 16:15

Bonjour David, :Couc:

Superbes nouvelles que tu nous donnes là :D

Ne cherches pas plus loin, c'est un coup de propag' que tu as eû pendant quelques jours.
Ce genre de propag' il y en a plusieurs fois par an en Bretagne surtout l'été, ça touchait la TV analogique et la radio FM auparavant et ça touche de nos jours toujours la FM et aussi la TNT, surtout la TNT même qui est beaucoup plus fragile que la TV analogique.
Il s'agit sans doute d'un émetteur TNT lointain français ou anglais qui émet aussi des chaînes de la TNT sur les canaux UHF 22 et 57.

J'en ai remarqué 1 une fois entre Bourg-en-Bresse et Lons-le-Saunier où j'ai capté pendant quelques heures France 5 /Arte en analogique en couleur avec une belle image sur la fréquence de l'émetteur de Bourges alors que cet émetteur ne couvre pas cette zone habituellement la réception nominale de Bourges s'arrête sur une ligne comprise entre Moulins et Château-Chinon.

A mon avis ton installation est parfaite, je ne vois pas comment on peut l'améliorer car tu as déjà une antenne de très bonne qualité.
Même une antenne moins performante ferait parfaitement l'affaire.
De plus + ton installation est performante, + tu es exposé à recevoir un coup de propag' d'un émetteur lointain.
En cap de coup de propag' même une banale antenne téléscopique peut te permettre de recevoir, sur un forum un internaute avait reçu une nuit la chaîne RTL9 en analogique de l'émetteur au Luxembourg en plein Paris.

En fait si j'ai bien compris ta maison est + exposée en direction de l'océan qu'en direction du Golf du Morbihan et de Vannes c'est bien ça?
Sur ton autoradio, reçois-tu les radios FM suivantes:
:arrow: Franc Bleu Breizh de l'émetteur de Brest sur le 93.0 FM?
:arrow: Franc Bleu Armorique de l'émetteur de Rennes sur le 103.1 FM?
:arrow: Les radios de Saint-Nazaire que tu peux voir sur le lien suivant: www.annuradio.fr/index.php?mode=searchv ... NT-NAZAIRE ?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: aucune reception pour F2 F F5

Messagepar david-610 » 04 Juil 2015 19:20

Effectivement, tous les symptômes me font pencher pour un problème de perturbation par un ou plusieurs autres émetteurs (à cause de propagation exceptionnelle) :
- Phénomène aléatoire qui apparait et disparait.
- Problème limité aux canaux 57 et quelque-fois aussi le 22. Les autres canaux ne sont pas impactées.
- Problème surtout l'été.
- Réception à un moment du R2 sur le canal 38 (mauvaise qualité) au lieu du 25.

J'ai testé la FM et je capte les radios de Saint Nazaire (Kernews sur 91,5 par exemple) ainsi que France Bleu Rennes (103,1). Par contre, je ne reçois rien de Brest. Il est vrai que le quartier est plus orienté vers l'Océan que vers les terres.

Si j'ai bien compris, il n'y pas grand chose à faire donc en cas de propagation exceptionnelle. Seule solution en cas de problème, c'est un repli vers l'ADSL ou le satellite.
david-610
 
Messages: 9
Inscription: 27 Juin 2015 23:18

Re: aucune reception pour F2 F F5

Messagepar bernard7715 » 04 Juil 2015 20:58

david-610 a écrit:Si j'ai bien compris, il n'y pas grand chose à faire donc en cas de propagation exceptionnelle.
Exact, on ne peut rien faire contre ces phénomènes, qui peuvent arrivés par temps anticyclonique (été comme hivers) et lors de période de forte activité du soleil, comme c'est le cas pour le soleil depuis un an. Ces fortes activités solaires sont cycliques et reviennent tout les 11 a 13 ans, durent environ 2 ans, Qui parfois fais de belles aurores boréal visible dans la partie nord de la France, comme il y a eu il y a quelques semaines. http://www.ouest-france.fr/aurore-boreale-sublime-spectacle-dans-le-pas-de-calais-et-en-vendee-3263115
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: aucune reception pour F2 F F5

Messagepar julien74 » 05 Juil 2015 01:31

Des propag' il y en a encore en ce moment en Normandie: ouverture-tropo-du-4-juillet-2015-t35510.html#p572659

La seule chose qui me surprend c'est que depuis des années tu n'as jamais eû de soucis de réception TV analogique ou TNT pourtant je pense qu'il y a dû y avoir ce phénomène de coup de propag' au moins tous les ans dans ta région...

En vacances quelques fois dans la région d'Auray je captais sur mon baladeur radio les radios FM de Brest Roc Trédudon dont France Bleu 93.0 ainsi que celles de Rennes St Pern dont France Bleu 103.1 mais je ne pouvais pas capter la TV analogique ou la TNT de Brest ou Rennes pourtant émis sur le même pylône que la FM.
Je recevais très faiblement certaines radios de Saint Nazaire uniquement sur l'autoradio donc forcément la TV analogique et la TNT de Saint Nazaire n'étaient pas reçues car c'est un réémetteur TNT de moyenne puissance qui n'arrose pas jusqu'au Morbihan.
Cette réception des radios FM de Brest Roc Trédudon, Rennes Saint Pern et Saint Nazaire n'était pas un coup de propag' mais une réception normale, habituelle, à l'année.
J'ai fait une petite liste de toutes les radios FM que j'ai reçu à Ploemel: www.tvnt.net/forum/bandscan-des-radios- ... 35465.html

Le soucis dans la région de Vannes / Auray c'est que le seul émetteur TNT recevable est celui de Vannes Moustoir'ach, contrairement à d'autres régions où on a la possibilité de recevoir 2 émetteurs TNT différent ce qui est bien pratique pour dépanner.

En effet, il faut prendre son mal en patience :(
Si les voisins ont le même soucis c'est que ton installation est hors de cause.
Un solution de dépannage gratuite c'est de regarder la chaîne TNT de ton choix en direct sur internet sur le site web de la chaîne en question ou bien alors via le petit logiciel gratuit captvty qui te permet de regarder en live sur ton ordinateur les 25 chaînes TNT et même quelques autres.
Ce petit logiciel te permettra aussi de télécharger directement sur ton ordi les programmes disponibles en replay des 25 chaînes TNT et de les visualiser à vie au lieu des 7 jours après diffusion habituels.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: aucune reception pour F2 F F5

Messagepar david-610 » 06 Juil 2015 19:08

Je n'ai jamais au d'analogique dans cette maison car je n'y suis que depuis 3 ans. Cependant, la réception ne devait pas être géniale car dans le lotissement, environ 1/3 des maisons sont équipées de parabole (et pas de râteau).

En TNT numérique hertzienne, il y a eu quelques-fois des soucis de réception mais cela s'est amplifié depuis un peu plus d'un mois. A voir dans la durée.

Merci à tous pour vos conseils. J'y vois plus clair maintenant.
david-610
 
Messages: 9
Inscription: 27 Juin 2015 23:18