Aucune réception totale TNT (53 - Mayenne)

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Aucune réception totale TNT (53 - Mayenne)

Messagepar kiki37 » 13 Mai 2022 12:20

Bonjour Tryphon et bienvenue sur le forum, mais
Tournesol79 a écrit: l'antenne du haut est une antenne VHF et celle du bas UHF, il le seul comme une boucle

ajuste tes lunettes, c'est le contraire :!:
antenne UHF en haut et antenne VHF en bas (celle-ci est maintenant inutile, d'ailleurs)
Tournesol79 a écrit: il le seul comme une boucle
fermée (au fond de la photo)

:?: :?: :?: :gratt:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37207
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Aucune réception totale TNT (53 - Mayenne)

Messagepar ChrisGrd » 20 Mai 2022 08:44

Bonjour, je reviens aux nouvelles. Alors étonnement la reception est revenue toute seule au bout de 2 semaines, étrange. Bon la réception reste toujours assez mauvaises comme celle que j’ai toujours eu mais j’ai quand meme récupérer quelque chose :lol:

Je ne sais pas d’où cela peut venir mais un antenniste est quand meme intervenu et va faire changer les cables et boitier d’alim de l’antenne.
ChrisGrd
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 21 Juil 2018 08:41

Re: Aucune réception totale TNT (53 - Mayenne)

Messagepar julien74 » 21 Mai 2022 13:29

Bonjour, :Couc:

Avec les fortes chaleurs en ce moment il est possible qu'il y ait des propagations exceptionnelles d'ondes venant d'émetteurs TNT lointains provoquant des brouillages pour la réception TNT locale de ta région. :wink:

Toutes les chaînes TNT sont touchées?
Certaines chaînes TNT sont épargnées?
Au contraires certaines chaînes TNT sont toujours en panne?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Aucune réception totale TNT (53 - Mayenne)

Messagepar ChrisGrd » 22 Mai 2022 17:17

Tout est revenu comme avant
ChrisGrd
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 21 Juil 2018 08:41

Re: Aucune réception totale TNT (53 - Mayenne)

Messagepar julien74 » 24 Mai 2022 19:21

Tant mieux pour toi :D

Alors c'était peut être un coup de propagation des ondes à cause des températures chaudes ces dernières semaines...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Aucune réception totale TNT (53 - Mayenne)

Messagepar ChrisGrd » 25 Mai 2022 22:25

C'est exactement ce que j'ai pensé étant donné que le signal est revenu pile le jour où il a commencé à pleuvoir :D
Bon de toute façon l'antenniste repassera pour arranger les petits soucis de signal que je rencontre toujours tout de même ^^
ChrisGrd
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 21 Juil 2018 08:41

Re: Aucune réception totale TNT (53 - Mayenne)

Messagepar julien74 » 26 Mai 2022 10:53

Bonjour, :Couc:

Tu n'as jamais eu ce genre de soucis de réception TNT les années précédentes? :wink:
Tu es dans une région où les propagations exceptionnelles des ondes sont récurrentes : tu peux en avoir 1 ou ou 3 fois par an voir même peut être +
Surtout que toi tu es très loin de l'émetteur TNT de Rennes St Pern tout comme de l'émetteur de Laval Mont Rochard.

Ces propagations sont également présentes en radio : sur la bande FM lors de ces propagations tu vas recevoir des radios FM italiennes ou anglaises ou espagnoles ou même des radios françaises d'autres régions que la tienne.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Aucune réception totale TNT (53 - Mayenne)

Messagepar ChrisGrd » 27 Mai 2022 11:09

Aucune idée étant donné que je suis arrivé dans ce logement en octobre 2021 ^^
C’est la première fois que cela m’arrivait, après concernant la réception FM j’ai pas l’impression que c’est touché après ce n’est pas dans mon logement que je l’écoute mais dans ma voiture et quand elle est garé à côté de mon logement j’ai aucun soucis de sa réception
ChrisGrd
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 21 Juil 2018 08:41

Re: Aucune réception totale TNT (53 - Mayenne)

Messagepar julien74 » 27 Mai 2022 12:16

Bonjour, :Couc:

Avant octobre 2021 tu étais en Mayenne? :wink:

Les propagations apparaissent souvent dans les régions de plaine comme les Pays de la Loire, la Normandie, les Hauts de France, la Nouvelle Aquitaine.
Elles sont provoquées par les conditions météo, les températures, les pressions, les anticyclones, les éruptions solaires.

Typiquement quand il y a des canalicules tu peux avoir des coups de propag', durant cette période les ondes de la TNT rebondissent sur une certaine couche de l'atmosphère ce qui fait que l'on va recevoir un puissant émetteur TNT lointain se trouvant à plusieurs centaines de km de là alors qu'en temps normal il est impossible de le recevoir.

Si tu habites loin de ton émetteur TNT comme c'est le cas pour toi qui est loin de St Pern et loin du Mt Rochard tu es très exposé à ces variations de réception TNT et tu vas être brouillé par cet émetteur TNT lointain (peut être un émetteur anglais ou un émetteur français d'une autre région que la tienne...) qui émet sur les mêmes canaux UHF que ton émetteur TNT local de Rennes St Pern.
La propagation peut durer quelques minutes, quelques heures voir même 1 jour ou 2 jours et ensuite la réception TNT redevient normale.
En temps que téléspectateur tu as l'impression que ton émetteur TNT est en panne ou qu'il émet avec moins de puissance que la normale (ou bien que l'émetteur lointain émet avec une trop forte puissance comme si ils avaient poussé la puissance de l'émetteur à fond...) mais en fait rien ne change sur ton émetteur TNT, c'est juste qu'entre ta maison et St Pern les conditions de propagation des ondes sont différentes et les ondes TNT lointaines viennent littéralement "écraser" ta réception TNT de Rennes St Pern.

A l'inverse ton émetteur TNT de Rennes va peut être brouiller la réception TNT des anglais dans certaines régions au Royaume-Uni lors de ces propagations.

Si tu habites à Paris et que tu vois la Tour Eiffel depuis ton appartement tu n'auras pas de soucis de réception TNT tout comme si tu habites dans les Alpes et que tu vois depuis chez toi l'émetteur se trouvant au sommet d'une montagne.

En FM tu as aussi des propagations mais elles ne se produisent pas forcément au même moment que sur la TNT et elles ne touchent peut être pas les stations FM que tu écoutes habituellement.
Lors des propagations sur la bande FM en te baladant entre le 87.5 et le 108.0 tu vas recevoir des radios étrangères (italiennes, espagnoles, tunisiennes, anglaises) alors qu'en temps normal tu reçois des radios FM de Bretagne et des Pays de la Loire.
C'est surtout sur les fréquences comme 87.5 ou 108.0 que tu vas t'en rendre compte car ces 2 fréquences ne sont utilisées par aucune station en France par contre elles sont utilisées par certains pays comme l'Italie par exemple.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)