audio description

Télétexte, sous-titrage, guide des programmes, téléviseurs connectés ...

Re: audio description

Messagepar Six » 17 Sep 2013 07:06

Ma mére ayant des problémes de vue, j'ai tatonné en devant le faire pour les 6 chaines principales (les autres ne semblent pas avoir de pistes permanentes en AudioDescription ou n'en ont pas du tout), par chance elle a un décodeur externe qui a mémorisé les réglages que je lui ai mis. Et systématiquement quand y a une diffusion en AudioDescription, elle l'a.
Sur une chaine, qui n'avait pas d'AudioDescription permanente (ajout d'une piste son quand elle diffuse en AD), je crois que le décodeur a enregistré aussi la préférence, et qu'il passe automatiquement sur cette piste là.

Mais c'est assez pénible de devoir le faire sur toutes les chaines, et tous les décodeurs TNT (interne ou externe) devrait intégrer systématiquement une option dans les préférences pour avoir une piste AudioDescription. Afin qu'on puisse le régler une fois pour toute pour les personnes mal voyantes, qui sont par nature, pratiquement incapable de régler elle même leur televiseur.

J'ai du pour les différentes telecommandes, mettre un papier collant de couleur différente pour qu'elle identifie à coup sur, celle de la TV, du lecteur DVD, du décodeur TNT ou de la chaine Hifi, avec en plus une étiquette autocollante au dos de la telecommande (Ecrit en lettres majuscules et en gros caractéres épais TV, DVD, TNT, HIFI pour si elle oublie le code couleur mis en place, reconnaitre la bonne telecommande)

Mais aussi mettre des sticker de couleurs sur ses telecommandes, pour qu'elle puisse repérer plus facilement les touches de commandes principales. Et faire des feuilles avec dessiné dessus la telecommande en grand, et les touches principales.
Et faire la même chose, quand y a des touches sur l'appareil.

Idem pour les sous titres pour malentendants, y a pas trop d'effort fait pour les personnes avec un handicap de ce genre.
Les chaines pourraient faire plus d'effort pour les 2 (audio description et sous-titres ).
Six
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 149
Inscription: 16 Sep 2013 05:54